Nouvelles

haut
bas

Pétition contre la capture de chats errants à l'Ile de Ré.

Au lieu de sensibiliser les gens afin qu'ils stérilisent leurs animaux, au lieu de les condamner quand ils les abandonnent, la mairie de l'Ile de Ré à choisi la facilité.
Capturer tous les chats errants.
Ce qui pourrait être une solution si on savait ce que ces chats devenaient par la suite.
Mais par expérience on connait déjà leur devenir :

  • chat porteur de virus : euthanasie assurée
  • chats trop vieux, trop abîmés, trop craintifs : euthanasie.
Les chats qui vivent dans la rue depuis longtemps sont rarement adoptables. Les associations ont déjà beaucoup de mal à faire adopter leurs chatons, aussi il y a de fortes probabilités que la totalité des chats errants de l'Ile de Ré soient comdamnés sans autre forme de procés.

[--en savoir plus--]


SEPTEMBRE 2010

Mercredi 29 septembre 2010

Départ imminent pour Gesvres où j'emmène la chatonne tigrée de la minette tricolore.
Nous avons longuement hésité avec Fabienne quant au sort de cette grande chatonne.
Que faire d'elle ? La sociabiliser ? Pour cela il aurait fallu une FA, un appartement où elle aurait été en contact permanent avec les humains. Ici ce n'est pas possible, c'est trop grand, il y a trop de cachettes.
Mais en admettant que l'on ai pu la sociabiliser, cela aurait déjà demandé du temps. Quand elle aurait été prête à l'adoption, elle aurait été adulte. Et toutes les associations savent qu'une chatte adulte, tigrée a très peu de chance de se faire adopter.
Aussi nous avons décidé de l'emmener à Gesvres où elle vivra sa vie de petite minette sauvageonne dans un espace sécurisé.
Si elle veut se rapprocher de nous, cela sera son choix.
Mais la bas elle aura de l'espace, les chatteries sont bien chauffées, la nourriture est abondante et le vétérinaire est compétent.
J'aurais bien emmené l'autre chat de la minette tricolore. Le blanc, mais il en a décidé autrement.
Je le vois dans la jardin, il a trouvé la chatterie du fond et j'espère seulement que quand je remettrais la vitre de la chatière il saura y passer.
La petite minette tricolore attend toujours un adoptant. Mais nous avons mis la barre très haute.
Cette chatte a vécu 4 ans dans la rue, cela fait un an que Fabienne essaie de l'attraper et de la mettre en sécurité. Un an sans l'ombre d'une FA pour l'acccueillir avant l'adoption, ce qui a eu pour conséquence qu'elle fasse une autre portée, celle de notre tigrée et du blanc. Et on est même pas sûr qu'elle n'en ai pas eu d'autres après !.
Aussi il est indispensable pour nous qu'elle ne se retrouve plus à la rue parce qu'on aurait pas trouvé le bon adoptant.

troischats
La minette et ses deux grands chatons

minette blanc
La minette et son fils (ou fille) dans la fourche de l'arbre de judée


Mardi 28 septembre 2010

Quelques photos de quelques uns de nos petits marocains de Montgeron.
Je crois que depuis le temps maintenant, ils ont oublié le climat de Marrakech, et ils se préparent à se faire une belle fourrure d'hiver.
La fourrure des chats est bien étudiée pour le froid, peut être plus que pour les grosses chaleurs. En tout cas ils n'ont pas l'air de se plaindre de notre climat tempéré.

bella belle
Bella la noire et Belle la blanche

sissi bella
Sissi et Tom

zitoune
Zitoune


Dimanche 26 septembre 2010

Depuis quelques temps déjà la (ou le) petit sauvageon Loulou se rapproche de nous. Je l'ai trouvé plusieurs fois dans la cuisine, se sauvant dans le jardin dès que nous y entrons, mais revenant dès que nous nous éloignions.
La porte de la cuisine étant ouverte sur le jardin il n'est pas rare que les petits sauvageons y viennent quand tout est calme.
Mais ce matin, c'est dans la salle à manger que j'ai trouvé Loulou. Et il n'est pas partie quand je me suis approchée de lui.
Loulou est arrivé avec Rifi et Fifi, il y a plus de cinq ans.
Ces chats sont nés dans la rue, et leur point de nourrrissage, un parking dans Paris, avait était racheté par des promoteurs qui avaient de beaux projets dont les chats ne faisaient pas parti.
Ils ont dû être tous trappés en catastrophe. Ils sont partis dans des FA ou chez des adoptants.
Mais Riri, Fifi, Loulou, trois tigrés sauvages, n'ont pas trouvé d'accueil. Aussi nous les avons pris, et nous les avons installés dans la chatterie du fond.
Pendant plus d'une semaine nous ne les avons pas vu, nous en étions à nous demander s'ils ne s'étaient pas sauvés. Puis progressivement ils se sont montrés.
Riri le premier a fini par nous faire confiance mais Loulou et Fifi restaient toujours à distance.
Cet été c'est au tour de Loulou à se rapprocher de nous. Peut être pourrais je voir son tatouage afin de savoir qui est la femelle. Ce n'est pas Riri, reste donc Loulou ou Fifi. Je pencherais plus pour Fifi qui a une tête plus fine et qui est plus petite que les deux autres. Mais pour cela il faudrait que je puisse regarder le tatouage de Loulou, comme j'ai déjà pu le faire pour Riri.
Avec Loulou, on en est pas encore là !

loulou
Loulou ce matin dans la salle à manger

riri fifi
Riri - Fifi


Samedi 25 septembre 2010

Le soleil nous a quitté sur Montgeron. Les chats ont un peu déserté le jardin et sont de retour dans la maison, se répartissant les couffins disséminés partout dans la maison.
Krystal s'installe même dans la corbeille de Crevette, qui la lui laisse volontier dans la journée.

Et comme toujours les minous blancs sont au rendez-vous à leur place habituelle.

moustic krystal
Moustic et Krystal

moustic


Jeudi 23 septembre 2010

Je ne résiste pas quand j'en ai l'occasion à prendre en photo notre petite sauvageonne Vahine.
Vahine, la plus sauvage des sauvages.
Vahine la soeur de Scoubidou et d'Isis, deux autres de nos petits sauvageons.
Jamais je crois, cette chatte ne fera confiance aux hommes.
Mais qu'importe. Elle vit sa vie sans nous. Elle sort plutôt la nuit quand tout est calme, quand elle est sûre de ne pas nous croiser.
Aussi quand je l'aperçois au milieu de la journée je ne résiste pas à la photographier. De loin car je n'ai pas le droit de m'approcher.
Je l'observe sur le seuil de la porte. Elle me regarde, elle parait confiante, mais si je fais un pas, un seul, au dehors, elle court se réfugier dans la cave.
Cette méfiance est encrée en elle depuis toute petite. Enseignait pas sa mère à toute la fratrie.
Depuis cinq ans que nous l'avons, elle n'a pas changé son comportement. Ni elle, ni son frère Scoubidou, ni sa soeur Isis.

vahine vahine
Vahine et Bella


Mercredi 22 septembre 2010

Quand Linux est arrivé chez nous c'était déjà un grand chaton.
Ce sont des gens de Montgeron qui nous l'on apporté. Ils l'auraient trouvé dans leur jardin.
Linux a les dents très en avant, aussi a t-il sa petite langue rose qui sort tout le temps de sa bouche. Je ne pense pas que cela le gêne pour manger, néanmoins je trouve qu'il ne grossi pas beaucoup aussi le docteur Rault m'a dit de l'emmener à l'occasion, quand j'irais le voir avec un chat malade.

Bagoune est notre Mascotte. Je n'arrive pas à faire des photos qui montre vraiment sa stature. Les chats noirs sont difficile à photographier.
Car Bagoune est impressionnant. Ce n'est pas le plus grand de nos chats mais c'est de loin le plus musclé

Quant à notre Poupette elle continue de profiter du soleil sur la table pique-nique, son coin favori. Et elle n'apprécie pas du tout d'être dérangée dans son sommeil, même si c'est la petite Grisette

linux bagoune
Linux et Bagoune

poupette
Poupette


Lundi 20 septembre 2010

Comme je l'ai dit très souvent notre petit jardin de banlieue parisienne est une véritable jungle.
Pourtant il avait été fait par un paysagiste à l'époque, mais depuis le temps tout à beaucoup pousser et ni mon mari, ni moi, n'avons le temps et la passion de nous en occuper.
Mais apparemment les chats en sont contents. Il fourmille de petites cachettes, les buissons sont devenus des arbres où grimper au moment des courses poursuites, et ils peuvent gratter la terre sans que nous les disputions.
Ce n'est pas comme le jardin du voisin que les chats aperçoivent du haut de l'arbre de Judée ou des fenêtres du premier. Il est rempli de fleurs multicolores, de belle allées bien entretenues, des buissons bien taillés. Il y a même un petit bassin qui fait glouglou.
Les chats le regarde avez envie. Comme il aimeraient y aller faire un petit tour, jouer avec les poissons rouges du petit bassin ou déterrer les jolis massifs de fleurs.
Mais il n'en ont pas le droit, aussi ils se contentent du leur, beaucoup plus adapté à leurs besoins.
Et quand ils fait très chaud ils sont quand même heureux de pouvoir profiter de l'ombrage de toutes cette verdure, d'autant que pratiquement tous nos massifs sont à feuilles persistantes.

rouky2 coonnie
Rouky2 et Coonnie

bodhi rouky2
Bodhi - Osiris et Bagoune


Dimanche 19 septembre 2010

Encore une photo de deux de nos petits sauvageons.
Scoubidou a eu l'année dernière un gros problème de gingivite. Comme il est sauvage nous ne l'avons pas vu tout de suite et quand nous l'avons emmené chez le vétérinaire, il était déjà pas mal déshydraté. Hospitalisation, perfusion, soins intensifs à la maison dans une cage et il s'est remis, mais il nous a fait très peur..
Depuis nous faisons très attention à lui.
C'est le seul inconvénient avec les chats craintifs.
Comment être sûr qu'ils vont bien, que l'on ne passe pas à côté de quelque chose ?
Heureusement maintenant ils nous connaissent et nous les connaissons. Nous savons jusqu'à combien de mêtres nous pouvons nous approcher sans qu'ils ne détalent et ainsi, nous arrivons à les voir tous les jours.

scoubidou crevette
Scoubidou et Kiwi


Samedi 18 septembre 2010

Quelques nouvelles de la chienne Crevette qui se remet doucement de son ablation de la rate.
Même si elle va mieux, elle a encore du mal à monter et à descendre les escaliers.
Manque de chance à Montgeron la maison a deux étages et je passe mon temps à monter et à descendre les escaliers ... avec les deux chiens sur les talons.
J'ai beau dire à Crevette de se ménager elle ne veut rien savoir, quant à la barrière que j'ai mis au début elle n'a pas fait long feu.
Crevette a un don certain pour détruire ce qui la gêne !

crevette crevette
Crevette, la tête de Benji et Grisou


Vendredi 17 septembre 2010

Quels sont les chats les plus heureux dans notre association ?
Presque tous nos chats viennent de la rue mais il y a deux catégories de chats.

Les chats domestiques, sociables, tributaires de nos caresses, de notre attention.
Ceux là sont les plus nombreux et du coup ils doivent partager les câlins. Comme ils sont nombreux ils doivent se sentir un peu frustrés de ne pas être notre seul centre d'intérêt.

Et il y a les autres. Les chats craintifs, les petits sauvageons.
Ceux qui ne veulent pas être touché, caressé.
Ceux la apprécient quand même le petit confort que nous leur apportons, manger à leur faim, mais ils n'ont pas vraiment besoin de nous. Ils vivent leur petite vie tranquille, sans soucis du lendemain et à aucun moment ne cherchent à sortir plus loin que leur univers.
.
A mon avis ce sont les seconds qui sont le plus heureux.
Notre association est idéale pour eux : de l'espace, de la nourriture, de la chaleur, de la tranquillité.
C'est tout ce qu'ils demandent et nous leur offrons.

Pour les premiers nous faisons ce que nous pouvons mais nous n'avons que deux paires de genoux où se lover, que quatre mains pour caresser, aussi bien souvent pour compenser, ils se blottissent les uns contre les autres, se réchauffant le coeur mutuellement.
C'est ça la vie en association.

loulou loulou
Loulou une des petites sauvageonnes - Azzaro et Fifille les sociables

jardin
Le domaine des sauvageons à Montgeron vu du premier étage (Au fond à droite, leur chatterie)


Jeudi 16 septembre 2010

Le grand chaton tigré de la minette tricolore a été stérilisé et identifié hier. En fait c'est une petite chatte.
Son frère (ou soeur) a quitté la pièce d'isolement par un petit trou dans le grillage fait par le vilain Pacha. Pacha était rentré dans cette pièce et comme il dormait profondément sur l'arbre à chat je n'ai pas voulu le déranger. Puis je l'ai oublié, alors il a décidé de sortir par ses propres moyens.
Les deux chatons étaient sortis mais la petite tigrée avait trouvé refuge dans le débarras juste à côté de la pièce d'isolement, tandis que le chat blanc, lui, est descendu au RdeC et est parti dans le jardin.
Nous l'apercevons par la fenêtre du salon mais pour l'attraper cela ne va pas être facile.
Pourtant il faudra un jour le faire stériliser !
Peut être cet hiver, quand il se réfugiera dans la chatterie du fond, pourrons nous alors l'attraper. Mais il peut aussi aller dans la cave ou dans le débarras à outil, très encombré.
Enfin, on verra, l'essentiel est qu'il y ai des distributeurs de croquettes partout ainsi que de l'eau.
Au moins il ne mourra pas de faim.

ziva blanc
Ziva la petite tigrée et le chat blanc


Mercredi 15 septembre 2010

Fripouille qui vit chez Seby à Montgeron, le frère de notre Bagoune a dû subir une opération.
Pourtant ce chat n'a ni gingivite, ni calicivirus, mais deux de ses molaires étaient abîmées et nous avons dû les lui faire retirer.
Il avait développé un abcés et cela avait entraîné des problèmes sur son état de santé général.
Il a bien supporté l'opération et à part le fait qu'il n'apprécie pas beaucoup les piqûres que l'on doit lui faire tous les jours, il se sent beaucoup mieux.

fripouille fripouille


Lundi 13 septembre 2010

Encore une belle journée ensoleillée sur Montgeron.
Nos minous en profitent, ils savent que cela ne va pas durer et que bientôt la porte sur l'été sera refermée pour longtemps.
Dans le jardin ils sont ça et là assoupis sur les chaises de jardin, couchés sur le gazon, allongés sur les rebords des fenêtres.
D'ailleurs j'ai remarqué une chose bizarre : sur la fenêtre de la chambre au premier étage, je mets toujours une couverture pour les minous. Et à cet endroit, seuls les chats blancs s'installent !
Je ne sais pas pourquoi mais c'est un constat.
Cet endroit est l'espace des chats blancs.

chatsblanc chatsblanc
Les chats blancs sur la fenêtre : Pacha, Belle et Simba - Pacha et Belle

chatsblanc grisette
Fifille et Azzaro - La petite sauvageonne Grisette


Samedi 11 septembre 2010

Pour ceux qui me demandent pourquoi j'appelle Noireau « mon gentil vampire », peut-être que la photo parle d'elle même !
Noireau mon ex-petit sauvageon est un chat qui a une place particulière dans mon coeur.
Avant de créer l'association, j'avais déjà eu beaucoup de chats, mais aucun n'était craintif.
Noireau est le premier chat sauvage que j'ai apprivoisé et comme dit le petit Prince « Nous devenons responsable pour toujours de ce que nous avons apprivoisé ».
Alors plus que tous les autres, je me sens responsable de Noireau.

Noireau Noireau


Vendredi 10 septembre 2010

Force est de constater que dans les refuges, dans les associations ce sont les chats noirs qui restent. Les gens ne les adoptent pas.
Pourtant les chats noirs sont des chats magnifiques.
Les chats noirs, comme les chats tigrés ont gardé leur authenticité. Ils ressemblent à des petites panthères, ils ont ce côté sauvage que n'ont plus hélas, maintenant, nos chats domestiques.
À Montgeron nous n'en avons que deux, Bagoune et Noireau mon gentil vampire.
À Gesvres je ne saurai dire combien il y en a. Mais ils sont nombreux et souvent j'ai du mal à les différencier.
Mais quand ils courent dans le parc, quand ils dorment derrière un buisson, je ne peux qu'admirer leur côté majestueux.

Noir Noir


Jeudi 9 septembre 2010

Quand nous accueillons une nouveau chat nous le mettons en isolation dans une pièce spécialement aménagée pour eux au deuxième étage de la maison.
Ils y restent le temps nécessaire à leur adaptation.
Afin que les nouveaux chats se familiarisent avec la maison, qu'ils fassent connaissance avec leurs congénères, nous mettons une porte grillagée. Bien entendu les chats étant des animaux très curieux, ceux de la maison viennent à tour de rôle voir les nouveaux venus.
D'habitude cette pièce est ouverte lorsque nous jugeons que le nouveau chat peut se promener librement dans la maison. Le nouveau chat connait cette pièce, il s'y sent en sécurité et il s'y réfugie au moindre problème.
Mais cette fois-ci à cause des petits de la minette tricolore, nous ne pouvons pas la laisser ouverte, aussi la petite tricolore demande quelquefois à y rentrer pour être tranquille. Puis elle miaule pour en sortir. J'ai un peu l'impression de passer mon temps à ouvrir les portes.
Hier, nous y avons mis le petit Bagnard de Guadeloupe. Lui, par contre, aurait bien aimé se promener partout.
Heureusement les adoptants sont venus le chercher cet après midi. Je ne sais pas si j'aurais pu le tenir longtemps enfermé !

bagnard bagnard
Pacha et Zitoune très intéressés par le petit nouveau de Guadeloupe


Mercredi 8 septembre 2010

De nouveau nous avons un petit chat venu de Guadeloupe en accueil pour quelques jours, le temps que son adoptant le prenne.
Il est arrivé ce matin à Orly.
C'est un beau chat roux type angora turc. Très affectueux comme tous les chats de cette race.
Il se prénomme Bagnard, peut-être à cause du fait qu'il a un oeil crevé ?
Les chats angora turc ont une place privilégiée dans mon coeur. Ce sont des chats vraiment sociables, attachants. Leurs poils sont particulièrement doux, et généralement ils sont sveltes et très agiles.
J'aime vraiment beaucoup cette race de chat même s'ils ne sont pas pure race bien au contraire. Ils gardent toujours ces caractéristiques qui me font craquer.
Ce sont très souvent des chats dit "pot de colle", comme mon Simba.

bagnard bagnard
bagnard


Mardi 7 septembre 2010

Notre si gentil Domino nous a quitté brutalement jeudi dernier.
Il est parti d'une déficience du foie.
Nous avions constaté qu'il n'avait plus autant d'appétit mais en plein mois d'août nous avons mis cela sur le compte de la chaleur.
Pourtant je l'ai emmené quand même chez mon vétérinaire pour un contrôle sanguin. J'avais surtout peur pour les reins.
Le vétérinaire lui a fait une prise de sang, J'ai remis Domino dans son panier de transport en attendant les résultats, et nous nous sommes occupé d'enlever les points de la minette tricolore et de lui faire son vaccin. Mais quand j'ai repris le panier de transport Domino respirait très mal, il a eu un soubesaut et il est mort. Comme ça ! Cela a été très brutal.
Les reins étaient en parfait état mais le foie ne fonctionnait plus. Le vétérinaire pense que lors de l'accident il a peut être été touché et il s'est dégradé peu à peu.
C'est très triste, nous n'étions pas préparé.
Il était arrivé chez nous en 2007 après un accident de voiture en Espagne. Il était traumatisé, presque aveugle. Il ne bougeait plus, était prostré dans un coin, mais peu à peu il avait repris goût à la vie.
Il n'était pas en mauvaise forme, rien ne laissait supposé (à part sa baisse de l'appétit) qu'il avait un problème.
Domino n'était pas séropositif.
Adieu mon petit Domino. Où que tu sois désormais soit heureux. Tu nous manquera beaucoup, comme tous les autres parti avant toi.

domino
Domino fin août


Dimanche 5 septembre 2010

Comme Dobby à Gesvres, notre Coonnie de Montgeron bénéficie lui aussi d'un statut spécial.
Coonnie et Simba étaient déjà là, bien installés avant que nous crééions l'association.
Lui aussi a su s'adapter. Il a partager son territoire avec tous les autres minous plus défavorisé, venus de la rue.
Notre grand Coonnie est un maine-coon. Ce grand géant est d'une gentillesse extrême. Un peu trouillard quelquefois.
Malheureusement nos petits marocains lui ont passé la gale des oreilles et malgré le traitement, son oreille est restée penchée.
Notre si beau Coonnie est défiguré ! Mais malgré cela il reste un magnifique chat.
Tant par son caractère agréable que par son physique.

coonnie coonnie


Jeudi 2 septembre 2010

J'ai souvent parlé de l'Ile de Ré destination de beaucoup de vacanciers.
Dans l'île, il y a beaucoup de chats errants, certains même, oubliés dans les campings au moment des vacances.
Il y a peu d'associations et celles qui sont sur place sont débordées.
Notre jolie Poppy vient de cette île. Elle a été recueillie par Michèle de l'association "l'Ile aux chats".
Cette minette d'abord sauvage, a très vite compris que désormais sa place était chez nous, à Gesvres.
Elle s'y est fait une petite vie, bien tranquille. Un peu solitaire. Elle passe beaucoup de temps dans le parc. Au début elle ne rentrait pas à l'intérieur et même le premier hiver elle l'a passé dehors, dans les granges, couchée dans le foin. Mais l'hiver dernier elle a découvert qu'on pouvait aussi être bien au chaud dans la chatterie et elle a beaucoup apprécié.
Certes, elle est restée un peu craintive, mais toutefois nous pouvons l'approcher et même la toucher au moment du repas, car Poppy est une petite minette très gourmande.

poppy poppy


Mercredi 1er septembre 2010

Il est très difficile de parler de tous les chats compte tenu de leur nombre. Nous en avons une centaine entre Montgeron et Gesvres.
Ce sont souvent les mêmes qui ont leur photo dans le site.
Parce qu'ils sont plus sociables, parce qu'ils acceptent d'être photographié, parce qu'ils sont parrainés et que les parrains nous demandent des nouvelles, bref pour des tas de raisons.
Nous essayons pourtant de varier les nouvelles mais je m'aperçois que ce sont souvent les mêmes qui reviennent.
Aussi pour commencer le mois, c'est d'Orion dont je parlerais..
Orion est un chat calme, sociable, gentil, assez indépendant quand même.
Il a été trouvé avec sa maman Luciole, qui nous a quitté il y a quelques temps, dans un parking de grand magasin près de Montgeron.
C'était l'hiver. Un hiver glacial et tous les deux étaient recroquillés l'un contre l'autre, transis de froid.
Pauvre petit Orion. Il était si jeune quand il est arrivé. Comme sa maman Luciole il souffrait déjà d'une grosse gingivite chronique. Et malheureusement nous n'arricvons pas à nous en débarasser.
Maintenant il est à Gesvres, il aime fureter dans ce grand parc, il adore la campagne ce petit parisien. Il s'y est épanoui.

orion orion

Année 2010 Année 2009 Année 2008 Année 2007 Année 2006

Accueil

Linux