Nouvelles

MAI 2010

**********

SOS ADOPTION

La petite nouvelle se refait doucement une santé. Elle était très faible quand nous l'avons recueillie.
Malheureusement elle ne pourra pas rester dans l'association car elle a très peur des autres chats.
D'après sa dentition elle est très jeune. Elle est testée négative au fiv et au felv. Son poil angora est tout doux et comme notre jolie Fanny ses yeux sont bordés de noir, ce qui lui donne un petit air langoureux.
Elle est douce, tranquille et toute câline.
Nous la proposons à l'adoption. Nous sommes sûres que cette petite chatte fera la joie d'une famille aimante. Même en appartement.

Si un adoptant responsable veut donner une chance à cette minette qu'il contacte l'association par mail ou par tel au 06 29 36 24 10.
En cas de non réponse, n'hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées, nous vous rappellerons.

nouvelle nouvelle

**********

Lundi 31 mai 2010

Ceux qui regarde le site régulièrement se souviendront peut être de Tigrou.
Tigrou, ce chat psychopathe dont on ne savait trop quoi faire.
Longtemps il a été isolé. Nous lui avions construit un petit chalet attenant à celui d'Eddie afin qu'il ai un peu d'espace. Mais il s'y sentait bien seul.
Dans l'association où il se trouvait avant, toutes les bénévoles en avaient peur ! Il n'est pas une personne qui s'est occupée de lui, qui n'a pas eu les jambes lacérées par ses crises de violence. Pareil avec les chats de la communauté.
Pourtant en l'observant nous nous sommes aperçu qu'avec les petites femelles cela semblait bien se passer.
Aussi nous avons essayer de le mettre dans la chatterie "Romeo" où se trouvait la petite Kaela. Puis Ebene est arrivée et Cassie est venue à son tour rejoindre le groupe.
Depuis Tigrou est comme un coq en pâte dans cette chatterie et son grand parc attenant.
Territoire qu'il partage également avec un coq, deux poules, quelques canards et actuellement les deux lapines de Seby en vacance d'été à la campagne.
Je pensais que Tigrou était irrécupérable pour la vie en collectivité, qu'il finirait ses jours tout seul mais je suis contente de m'être trompée.
Ceci dit quand nous rentrons dans la chatterie nous avons quand même intérêt à ne jamais lui tourner le dos, surtout si nous avons les mollets découverts !
Mais Tigrou reste Tigrou ... et on ne le changera plus.

tigrou tigrou
Tigrou sous le charme de la petite Ebene

**********

Dimanche 30 mai 2010

A l'occasion de la fête de toutes les mamans une petite photo de notre maman Canelle et de trois de ses chatons qui ont bien grandis depuis que nous les avons trouvé devant notre porte. Mais ils sont toujours aussi attaché à leur maman.
Beaucoup pense que les humains ont seuls le monopole des grands sentiments. Pourtant en observant les animaux on se rend vite compte que eux aussi éprouvent de fortes émotions, des petites joies, des souffrances.

Les trois mâles de Canelle ont été castré, la petite écaile Ninja a été stérilisé la semaine dernière et les deux autres femelles rousses le seront la semaine prochaine. Bien entendu la maman Canelle a été la première a être stérilisé.

Notre association ne répètera jamais assez que si on veut éviter la prolifération des chats il est indispensable de les stériliser. Mâle et femelle.
Car automatiquement quand a lieu une naissance "sauvage", c'est encore un chat qui se retrouvera à la rue.

canelle
Canelle et trois de ses chatons : Flocon, Ninja et une des petites rousses



**********

Et toujours à l'occasion de la fête des mamans une nouvelle naissance à Gesvres.
(lire la suite)

**********

Samedi 29 mai 2010

Retour de Gesvres. Gavroche était aussi du voyage.
Il est retourné vivre la bas le temps de lui trouver une bonne famille, si tant est que celle ci existe !

Pour la marraine de Mimi quelques photos de sa petite chatte parisienne qui vit désormais dans notre belle campagne de Gesvres.
Mimi est un des rares chats à avoir le droit d'aller dans n'importe quelle chatterie.
Mimi pour le moment a choisi de squatter celle du haut. Elle trouve cette pièce très à son goût et n'en sort presque plus.
Je n'ai pas réussi à faire une photo d'elle dehors ! Peut être la prochaine fois
Sa marraine me demande si elle n'est pas trop solitaire. Aussi elle pourra constater sur les photos que Mimi est très entourée.
Cette petite chatte d'appartement dont le comportement était si "difficile" au moment de son arrivée dans l'association est aujourd'hui aussi bien intégrée (sinon plus) que n'importe quels chats des rues avec lesquels elle cohabite.

mimi mimi mimi

Et aussi quelques photos de la chatterie du bas qui n'est pas entièrement terminée.
Cette chatterie est seulement destinée aux chats calmes et propres.
Nous devons encore mettre des placos sur les murs, puis les peindre.
Mais pour tout dire je crois que les minous se fichent un peu de la déco !

chatterie chatterie

**********

Jeudi 27 Mai 2010

Après un départ précipité pour Gesvres mardi matin, Liliane est restée sur place. C'est donc Seby qui squatte le site pour quelques nouvelles...

Les deux lapines, Gipsy (alias Neuneuh, 6 ans) et Lilas (5½) coulent des vacances heureuses dans le parc de Cassie, Ébène, Kaëla et Tigrou. La journée, Neuneuh partage sa sieste avec une canne à l'ombre des buissons, tandis que Lilas a élu domicile sur la chaise du local à poules... elle en profite même pour leur chiper quelques grains au passage ! Le soir venu, elles sortent de leur sieste pour gambader dans l'herbe haute et tondre les pissenlits. La cohabitation avec les chats, les poules et les canards se passe très bien et ce parc a la particularité d'être entièrement recouvert d'un filet, ce qui les protège des buses du coin.

Neuneuh sous son buisson Lilas sur sa chaise
Neuneuh sous son buisson et Lilas sur sa chaise

Quant aux chats, à Montgeron, ils paressent (ou réfléchissent ?) aux quatre coins de l'appartement...


Fripouille et Chipie bronzant au soleil...


... Malice et Bago préfère se laisser fondre...



**********



Mardi 25 mai 2010

La journée d'hier a été très chaude.
Bien que nos minous ont attendu le beau temps avec impatience, ils étaient tous aux abris.
Certains ont préféré rester à la maison, attendant le soir pour profiter d'un peu de fraîcheur. Notre maison possède des murs en pierre de 60 cm d'épaisseur aussi la chaleur ne pénêtre pas aussi facilement
D'autres se sont abrités sous les buissons, les chaises de jardin, partout où il y avait un peu d'ombre. Ce qui n'est pas très difficile à trouver étant donné la vitesse à laquelle poussent les buissons.
Bref les minous n'étaient pas encore préparé à une telle chaleur !.

bodhi moustic fifille
Bodhi, Moustic et Fifille

rouky grisou misere
Rouky2, Grisou et Misere

Quant à nos petites sauvageonnes, elles s'étaient regroupées sous la tonnelle.
Même si elles se tiennent chaud, elles préfèrent rester ensemble, on ne sait jamais avec les humains !.
L'union fait la force.

sauvageonnes
Anya, Grisette et Fifi

**********

Lundi 24 mai 2010

Je remercie toutes les personnes qui m'ont envoyées des mails concernant notre Gavroche.
Malheureusement je ne partage pas leur optimisme. Les FA qui prennent des chats séropositifs, à vie, sont extrêmement rares. Personnellement je n'en connais que deux ou trois (Catherine et Fabienne entr'autre) et bien entendu elles sont au complet.
Gavroche était à l'adoption depuis très longtemps. Nous pensions qu'n le proposant à nos voisins il aurait une chance, mais si c'est pour se retrouver à la rue nous préférons encore le remettre avec la communauté.
Pour le moment il est à Montgeron.
Aujourd'hui il fait très beau et je l'ai sorti dans le jardin. Cela s'est avéré très difficile au début car il ne connait pas les chats de Montgeron. Par contre mes chats, eux, savent accueillir un nouveau et même s'ils sont attirés par lui, ils restent à une certaine distance et tout se passe bien ... pour le moment !
Je pense qu'il retournera à Gesvres mercredi car ici je n'ai pas la possibilité de respecter son régime alimentaire.

gavroche gavroche
Gavroche, Cosette, Belle et Pacha

gavroche gavroche
Gavroche et Pacha - Tom et Moustic sur la table

**********

Jeudi 20 mai 2010

Le mot "responsabilité" a t-il encore un sens aujourd'hui ?
Gavroche est de retour à l'association.
Depuis plusieurs mois nous le voyions très souvent dans notre jardin puiqu'il est attenant à celui de sa FA. Il y a une semaine nous avons même dû le soigner pour une diarrhée, et une fois guéri nous l'avons rendue à sa FA avec la promesse qu'il ne sortirait pas la nuit.
Tant qu'il restait dans le jardin cela pouvait aller mais hier soir à 22h45 j'ai rentré ma voiture que j'avais oublié dehors et j'ai trouvé notre Gavroche tout seul sur la route. Cette route est très dangereuse. Avant que nous sécurisions notre jardin nous avons eu deux chats qui ont été écrasé. Mon fils ancien occupant de la maison de la FA de Gavroche a également perdu sa chatte écrasée par une voiture et un de ses chats a été gravement blessé.
C'est une route à sens unique, les trottoirs sont étroits et le soir les voitures roulent très très vite. Dans la journée le trottoir est protégé par les voitures en stationnement mais le soir les conducteurs rasent les maisons.
Nous ne pouvons prendre le risque que Gavroche se fasse écraser, d'autant plus qu'il n'a pas l'habitude des voitures.
Aussi nous le reprenons avec nous et nous lui cherchons de nouveau une famille où il pourra se sentir chez lui.
Cela existe t-il ? Peut être pour les autres chats mais j'ai l'impression que pour Gavroche c'est trop demandé !
Je sais que beaucoup pense qu'il n'est pas malheureux chez nous, qu'il y a des chats qui méritent plus que lui un accueil dans une famille, mais si nous le mettons à l'adoption ce n'est pas sans raison.
Gavroche a la chance d'avoir une bonne santé malgré sa séropositivité, il n'a jamais eu de gingivite parce qu'il a été toujours protégé des autres chats, mais si nous le remettons dans la communauté il finira lui aussi par s'affaiblir.

gavroche gavroche

**********

Mercredi 19 mai 2010

Enfin un peu de douceur pintanière !
A Montgeron nos minous sont très heureux de pouvoir enfin se prélasser au soleil. Se roulant dans l'herbe et s'endormant les quatres pattes en l'air.
Ou guettant les pauvres petits insectes volants, qui heureusement sont trop rapides pour nos gros lourdeaux de chats.
Pour chasser il faut avoir le ventre vide et c'est loin d'être le cas de nos minous.
Aussi les petits moineaux viennent les narguer presque sous leur nez.

krystal zitoune
Krystal et Zitoune

pacha
Pacha qui se croit invisible

**********

Mardi 18 mai 2010

Comme convenu notre nounours Azzaro a été opéré hier. Ses dents du fond, très abîmées, ont été enlevé. Il a bien supporté l'opération. J'en ai profité pour lui faire faire un bilan sanguin afin de voir l'état de ses reins.
Son urée et sa créatinine sont bons.
De plus il ne présente aucun signe d'anémie. L'anémie est le premier signe qui indiquent qu'un chat fiv+ ont les défenses immunitaires qui commencent à faiblir. Bien avant que les reins ne s'abîment.

Cosette a également eu sa piqûre de cortisone. Son rein a encore grossi. Seule la cortisone peut la prolonger un peu.
Pour le moment elle ne souffre pas. Elle vivote, mais elle continue à demander à manger et à vouloir sortir au soleil dans le jardin.

azzaro azzaro

cosette
Azzaro et Cosette ce matin

**********

Lundi 17 mai 2010

Comment résister à mettre encore cette année une photo de notre beau cerisier du japon de Gesvres. Je trouve cet arbre particulièrement beau quand il est en fleur.
Hélas la floraison ne dure pas très longtemps et le sol maintenant est jonché de pétales roses.

cerisier cerisier
julie
Julie devant le genet

**********

Dimanche 16 mai 2010

Retour de Gesvres.
Certes cela nous a demandé beaucoup de travail, d'effort, de temps et même de moyen, mais au bout du compte nous sommes très contents du résultat.
Pendant des semaines Laure et son compagnon, Seby et moi avons travaillé d'arrache pied mais nos minous ont enfin pu intégrer leur nouvelle chatterie.
Elle n'est pas tout à fait terminée, il manque encore quelques finition et surtout les lambris au plafond mais elle est d'ore et déjà opérationnelle.
Nous avons monté les meubles de la chatterie du bas et nos chats ont retrouvé avec bonheur leurs habitudes, car depuis quelques temps ils étaient tout chamboulés par les travaux..
Les photos ne rendent pas convenablement les dimensions de cette pièce qui est très spacieuse.
La mezzanine a enfin la place qu'elle mérite sous une hauteur de plafond très convenable.
Les minous aiment beaucoup cet endroit !

Maintenant nous devons attaquer la chatterie du bas vidée entièrement de ses meubles.
Nous l'avions fait dans l'urgence quand nous nous sommes installées dans la ferme et depuis le provisoire était devenu définitif faute de temps.
Mais cette pièce sera plus facile à faire que celle du haut et surtout nous la ferons tranquillement, à notre rythme

chatterie chatterie
chatterie chatterie
Le coin mezzanine (A gauche l'infirmerie - l'encadrement en bleu est l'espace réservé à la baie vitrée)

chatterie chatterie
chatterie chatterie
chatterie chatterie chatterie
Minous sur et sous la mezzanine (la petite Keria observe nos moindres gestes)

chatterie
Chatière (en été une petite porte s'ouvre et en hiver seule la chatière est ouverte (un escalier sui arrive dans la chatterie de bas a aussi été installé)

**********

Lundi 10 mai 2010

Avant de partir pour Gesvres pour une semaine, où nous espérons finir la chatterie, voici quelques photos de nos minous de Montgeron.
Le gentil Azzaro qui doit se faire arracher les dents du fond à mon retour. Ces dents sont très abîmées et favorisent la gingivite.
Mais aussi Misere qui est devenu au fil du temps un très beau chat avec une fourrure impressionnante, douce et soyeuse.
Et la petite Zitoune, toujours aussi mignone. Zitoune qui attend les beaux jours avec impatience comme tous ses congénères marocains. Heureusement la plupart de nos marocains ont les poils longs et je dois dire que cet hiver ils ont eu l'occasion de se faire une belle fourrure d'hiver.

azzaro misere zitoune
Azzaro, Misere et Zitoune

Mais nous avons aussi nos petits sauvageons. Toujours aussi fuyants malgré le temps.
Fifi et Loulou sorti d'un site parisien en démolition, et bien sûr bien trop sauvage pour être adopté. Pourtant leur copain Riri, issu du même site, arrivée avec eux, et tout aussi sauvage a réussi, lui à dompter sa peur et à se laisser doucement "apprivoiser".

riri fifi loulou
Riri (le seul a entrer dans la maison d'habitation) - Fifi et Loulou les sauvageons

**********

Dimanche 9 mai 2010

A Gesvres les trois petits mâles de Canelle ont été stérilisé, ainsi que les deux cabris de Phoebe.
Les opérations se sont bien passées.

A Montgeron notre petite Cosette demande encore à sortir dans le jardin.
Elle profite du moindre rayon de soleil.
Dès que le temps se rafraîchi nous la rentrons afin qu'elle n'attrape pas froid.

cosette cosette

**********

Samedi 8 mai 2010

Quelques nouvelles de notre petite miraculée Poupette et de son copain de galère Rouky2.
Quand nous perdons des chats brusquement comme ce fut le cas pour Muguet, nous aimons bien nous rattacher à ceux que nous avons réussi à soigner. Les voir aller et venir dans la maison, sans plus d'autres soucis que de savoir quoi faire de leur journée, nous console un peu de la perte des autres.
Poupette et Rouky2 viennent eux aussi de la cité de Fabienne. Eux aussi ont connu la faim, le froid, la solitude mais heureusement pour eux ils ont été sorti de la rue à temps par Fabienne leur protectrice.
Poupette aujourd'hui ne serait plus là sans cette mobilisation générale pour la sauver, et je crois qu'elle se rend bien compte de sa chance. Les risques de récidive sont toujours là mais ils s'éloignent chaque jour un peu plus.
Rouky2 attend toujours une famille rien que pour lui. Ce chat testé négatif au fiv et au felv, jeune, beau, en bonne santé, n'intéresse pas beaucoup de monde. Et même s'il s'est fait à la communauté, je sens bien qu'il serait plus heureux avec un nombre restreint de chats.
Lui trouver une bonne famille responsable est notre priorité.

poupette rouky2
Poupette et Rouky2

**********

Vendredi 7 mai 2010

A Gesvres, Elron (Nenette) a son tour nous a quitté.
Nenette souffrait d'un cancer et nous savions qu'à un moment donné nous serions amené à prendre une décision.
C'est très difficile de déterminer à quel moment le chat souffre trop pour continuer à avoir une vie normale.
Hier, ce moment etait arrivé et c'est le coeur serré que Laure a du le conduire chez le vétérinaire.
Nenette était un chat très très bavard, et Je n'aurais pas cru devoir dire un jour que ses miaulements vont me manquer.
Adieu Nenette, j'espère que le temps passé chez nous t'as rendu heureux.

nenette nenette
Nenette avant sa maladie et les derniers bons moments passés au soleil fin avril

**********

Mercredi 5 mai 2010

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, notre petite Cosette souffre dun lymphome renal.
Son pronostic vital n'est guère encourageant.
C'est désespérant de voir la santé de nos petits séropositifs se détériorer ainsi.
Cela a pour conséquence de nous faire douter du bien fondé de notre association. Car à l'origine c'est pour leur donner une vie descente que nous nous sommes tant investi. Mais au bout du compte leur disparition brutale anéanti la joie de les avoir sorti de la rue. Et le doute s'installe, La culpabilité nous ronge. Car on se demande si on a bien tout fait, si on n'est pas passé à côté de quelque chose qu'on aurait pu voir, qui aurait pu tout changer, avant qu'il ne soit trop tard.
Il y a tellement de minous.
Le fait qu'ils soient en communauté doit certainement contribuer à la propagation des virus. C'est évident pour nous qu'ils seraient beaucoup mieux dans une famille rien que pour eux.
Et toujours l'éternelle question "Pourquoi les gens ne veulent-ils pas d'eux ?".
Il ne nous reste plus que trois séropositifs à Montgeron : Cosette, Azzaro et Misere.
Quand je les voie, quand je les regarde, j'ai toujours un pincement au coeur et je me dis "jusqu'à quand vont-il tenir ?".
Pour notre Cosette, hélas, nous avons la réponse. Peut être quelques semaines, quelques mois, peut être tout l'été si elle a de la chance.

cosette
Cosette dans son couffin préféré (Poupette et Patte Blanche au fond)

**********

Mardi 4 mai 2010

La maison de l'espoir est encore en deuil
Nous venons de perdre notre gentil Muguet.
Muguet ce chat qui avait passé la plus grande partie de sa vie dans la rue n'a eu qu'un petit sursis d'un an au sein de notre association.
Il était arrivé au mois de mai comme un brin de muguet et il nous a été enlevé en mai.
Certes, il ne s'était jamais bien rétabli de ses années de galère. Personne n'avait pu nous dire son âge. Il avait toujours l'air d'un vieux baroudeur fatigué, mais il aurait mérité, lui aussi, de vivre plus longtemps.
Mais hélas sa séropositivité a été la plus forte.
Il a eu les mêmes symptômes foudroyants que Roméo, ou Balloo, ou Capitaine. Ce doit être ainsi que le FIV se déclare : tous les organes vitaux s'affaiblissent. Le chat est anémié, il n'a plus de globules rouges, son foie lâche, ses reins aussi et sa stomatite l'empêche de se nourrir correctement.
Au bout du compte il ne reste plus qu'à l'endormir afin de ne pas prolonger cet état de souffrance.
Mais comme c'est difficile !
Adieu mon grand baroudeur, ta présence discrète me manque déjà beaucoup et la place qui était tienne au pied du lit, ton endroit préféré restera désespérément vide.
Petite pensée à Fabienne, qui l'a nouri sous son buisson pendant des années et qui un jour nous l'a emmené.

muguet muguet

muguet
La vie de Muguet se résumait a ses trois photos : repos au pied du lit, petite sieste au soleil, et retour dans la maison.

**********

Lundi 3 mai 2010

Quelques nouvelles de Zoe. et d'une de ses filles Lizie.
Je suis toujours étonnée de la force de vivre de nos chats fiv positif.
Comme notre Zoe. Zoe que nous avons trouvé dans le site de chats errants d'où vient Zack et Zanie. Et d'où venait également Zebus et Zizou qui nous ont quitté malheureusement.
Zoe qui était pleine quand nous l'avons recueillie et qui a mis ses quatre bébés qu monde dès le lendemain.. Elle était tellement afaiblie qu'elle n'avait même pas réussi à couper leur cordon ombilical, ni à les sortir du placenta. L'allaitement a été difficile mais elle a réussi, bien qu'un de ses bébés n'ai pas vécu.
Et notre Zoe est toujours parmi nous.
Elle a, comme beaucoup de nos petits séropositifs des hauts et des bas, mais elle se bat. C'est une petite chatte très courageuse.
Ses trois fifilles, Louna, Lizie et Ambre, vivent toujours dans l'association, avec elle.

zoe lizie
Zoe et Lizie

**********

Dimanche 2 mai 2010

Pour commencer le joli mois de mai quelques photos de nos petits roux.
A Gesvres Laure a beaucoup de chats roux.
Il y a Dobby le premier arrivé, le chat de la maison qui a accepté de partager son espace avec tous les autres laissés pour compte.
Mais il y a aussi Golden trouvé dans un fossé.
Daisy la jolie marocaine.
Bouchon laissé pour mort dans un fossé.
Zack qui nous vient d'un site de chat errant.
Et bien sur le "paquet cadeau" Canelle et ses quatre bébés roux.
Pourtant chaque chat roux est différent. Aucun ne se ressemble. Chacun a ses couleurs, sa personnalité propre.
On ne peut pas les confondre.

dobby canelle guimauve
Dobby, Canelle, Guimauve

zack
Zack

**********

ANNÉE 2010 :
Avril 2010 - Mars 2010 - Fevrier 2010 - Janvier 2010 -

ANNÉE 2009 :
Decembre 2009 - Novembre 2009 - Octobre 2009 - Septembre 2009 - Aout 2009 - Juillet 2009 - Juin 2009 - Mai 2009 - Avril 2009 - Mars 2009 - Février 2009 - Janvier 2009 -

ANNÉE 2008 :
Decembre 2008 - Novembre 2008 - Octobre 2008 - Septembre 2008 - Août 2008 - Juillet 2008 - Juin 2008 - Mai 2008 - Avril 2008 - Mars 2008 - Février 2008 - Janvier 2008 -

ANNÉE 2007 :
Decembre 2007 - Novembre 2007 - Octobre 2007 - Septembre 2007 - Août 2007 - Juillet 2007 - Juin 2007 - Mai 2007 - Avril 2007 - Mars 2007 - Février 2007 - Janvier 2007 -

ANNÉE 2006 :
Decembre 2006 - Novembre 2006 - Octobre 2006 - Septembre 2006 - Août 2006 - Juillet 2006 - Juin 2006 - Mai 2006 - Avril 2006 - Mars 2006

Accueil

Linux