Nouvelles

AVRIL 2008



Mardi 29 Avril 2008

Misère est arrivé chez nous hier après-midi après un très long voyage en RER. La dame qui nous l'a apporté ne conduit pas. La région parisienne est très mal desservie en transport en commun de banlieue en banlieue. Il faut aller sur Paris pour changer de RER et cela double le temps du transport.
L'association Helena l'a bien "retapé". Il est castré, tatoué et vacciné. Prêt pour une nouvelle vie.
Finalement j'aime bien son nom, il évoque aussi cette très jolie plante.
On voit que ce chat dans un passé lointain a eu, lui aussi une maison à lui. Il est tellement heureux d'avoir retrouvé un foyer qu'il nous le fait comprendre d'une façon très maladroite ... Il nous fonce dessus pour avoir un câlin. Il se frotte, se roule, mordille ... Il ne sait plus comment nous montrer sa satisfaction !
Pour l'heure il est isolé dans ma chambre et peu à peu il fera la connaissance des autres chats. Mon chien Benji qui dort dans sa corbeille au pied de mon lit ne l'a pas dérangé le moins du monde.
Apparamment c'est surtout sa patte avant gauche qui est abîmée ce qui lui donne une petite démarche chalouppée comme Shadow.
Et bien sûr comme tout les chats qui ont passé beaucoup de temps dans la rue, ses oreilles ne sont que dentelle.

misere misere

**********



Le soleil était au rendez-vous le week-end dernier. Et dans son attente nous en avions complètement oubliées les corvées inhérentes au beau temps. A savoir la tonte de la pelouse.
Aussi Laure et moi nous nous y sommes mis, à tour de rôle, pendant qu'une passait la tondeuse à main en révant à ces petites voitures-tondeuses qui sont bien trop onéreuses pour nous, l'autre dégageait les massifs.

Et bien entendu, allez savoir pourquoi, chaque fois que nous travaillons d'arrache pied, ce sont nos minous qui sont fatigués !

toto zack
groupe golden
daisy felix

**********



Vendredi 25 Avril 2008

Gesvres :
Laure a jugé que le moment d'ouvrir les portes de la pièce où étaient isolées Dakota et Madison était arrivé.
La petite Dakota a disparu toute une journée. Laure a pensé qu'elle était sorti dans le parc puisqu'elle était introuvable à l'intérieur. La chercher dans le parc c'est comme chercher une aiguille ...
Bref on s'est dit que désormais elle irait rejoindre la clique à Balloo dans la chatterie.
Mais non ! Le soir Dakota est revenue toute guillerette dans la chambre, s'est installée sur la couette et s'est faite ... câliner. Oui ... caliner ... Dakota !
Madison quant à elle reste plus prudente, elle regarde du haut des escaliers comment ça se passe. Il lui faudra sans doute plus de temps pour oser affronter les chiens et sortir vers la liberté.

dakota

**********



Jeudi 24 Avril 2008

Misère ! C'est le seul nom qui soit venu à l'esprit de cet homme ... Misère ... très évocateur comme nom !
Ce chat, baptisé Misère, a trouvé refuge dans le jardin de ce monsieur qui possède d'autres chats, attiré sûrement par l'odeur des croquettes. L'homme l'a nourri quelques jours puis une association l'a accueilli.
Mais bien entendu il est FIV+. De plus ce chat présente des signes évident de maltraitance et il est handicapé de ses pattes à cause des blessures antérieures non soignées.
Cette association, d'habitude, ne garde pas les séropositifs mais elle a voulu une chance de vie pour ce chat déjà tellement malmené par la vie.
Elle nous a contacté et étant complet, nous avons refusé ... Deux fois.

Mais ce chat nommé Misère est resté dans ma mémoire. J'y pensais sans arrêt et un matin j' ai appelé l'association pour savoir ce qu'il était devenu.
Heureusement aucune décision définitive n'avait été encore prise.
Ce chat rebaptisé "Orféo" à cause de sa robe noire, arrivera lundi dans notre association à Montgeron, où j'espère, il coulera des jours heureux.

**********



Mais non ! Vous ne révez pas ... ce chat qui se promène dans les herbes folles du jardin de Montgeron est bien Grisou.
Notre Grisou ... qui s'est enfin décidé à sortir - de lui même - s'aérer un peu et faire enfin la jolie photo promise à sa marraine !

grisou grisou
Grisou

**********



A l'heure où je mets le site à jour, comme chaque fois que je suis devant l'ordinateur, à ma droite j'ai la petite Cosette qui dort paisiblement sur un coussin et à ma gauche j'ai la petite Chouchou installée au fond du chausson.
Sur la tour se trouve Capitaine et à mes pieds comme toujours j'ai Benji dans la corbeille.
Comment peut-on se sentir seul dans une maison remplie de chats et de chiens ?
Un petit séjour dans une association serait une bonne thérapie pour ceux qui souffrent de solitude.

chouchou cosette
Chouchou et Cosette

capitaine benji
Capitaine et Benji

**********



Mercredi 23 Avril 2008

J'aime tout mes chats. C'est quand ils sont malades qu'on se rend compte à quel point on tient à eux !
Pourtant parmis mes petits sauvages il y en a deux qui me touchent particulièrement : Noireau et Coonnie jr.
Nous avions ces deux chats en famille d'accueil alors que nous étions bénévoles dans un refuge.
C'était l'été 2005 ... cet été où il y avait eu autant d'abandon. Nous avions en juillet 9 cages avec 3, 4, ou même 5 chatons dans chacune d'elle.
Noireau et Coonnie Jr faisaient parti du lot.
Noireau était minuscule par rapport à son frère. Il refusait toute nourriture, tout contact avec nous. Il était constamment sur la défensive quand nous étions là et prostré au fond de sa cage le reste du temps.
Nous étions très inquiète pour lui !
Et pourtant un jour il a décidé de m'accorder sa confiance. La confiance d'un minuscule chaton jusque là sauvage est quelque chose d'extraordinaire, de très émouvant.
Aussi entre Noireau et moi, qui suit encore la seule aujourd'hui à pouvoir l'approcher, c'est une histoire d'amour.
Cet été là nous ne les avons pas rendu au refuge, nous les avons adopté lui et son frère Coonnie Jr.
Dans la foulée, nous avons également adopté tous les chatons sauvages qui, nous le savions, n'avaient aucune chance dans un refuge. Roucky et Anya le frère et la soeur ainsi que la fratrie Isis, Vahine, scoubidou et le pauvre Abysse qui n'a malheureusement pas vécu.
C'est peu de temps après que nous avons créé l'association.
Ces chats sont restés sauvages, ils vivent libres dans notre jardin et la chatterie que nous avions aménagé pour eux cet été là, et qui depuis accueille beaucoup d'autres petits sauvageons.

noireau coonnie
Noireau et son frère Coonnie Jr

**********



Lundi 21 Avril 2008

miss

Miss ne verra plus le soleil, elle ne sentira plus ses rayons sur sa peau à l'approche de l'été.
Elle s'est endormie hier soir dans mes bras. Je l'avais prise sur mes genoux, entourée d'une couverture pour qu'elle ai bien chaud, elle était si faible ... et doucement, son petit coeur s'est arrêté de battre.

**********



Shadow va mieux. Il pose de nouveau sa patte par terre. Il n'est plus isolé et a repris ses habitudes.
Il est descendu dans le salon en trotinant et hier, profitant que tout le monde était dehors il est même sorti faire un tour de sa démarche chaloupée.

shadow shadow
Shadow sur son lit et hier dans le jardin

**********



Kitty notre vieille chatte qui était si malade il y a un mois va bien.
Les vétérinaires n'avaient que très peu d'espoir pour elle. Pourtant elle s'en est sortie.
Mais Kitty n'est pas séropositive, elle n'a jamais connu la rue, elle a eu un bon départ de vie puisque Laure l'avait adoptée alors qu'elle n'était qu'un bébé.
Toutes ces choses font sûrement la différence !

shadow
Kitty dans le jardin, hier

**********



Dimanche 20 Avril 2008

A Montgeron : Nos deux plus grands chats sont sans aucun doute Coonnie et Osiris.
Je ne saurais dire lequel des deux est le plus grand. Coonnie est un Maine-coon que nous avions déjà avant de créer l'association. Il a toujours été dorloté et n'a jamais connu la rue.
Osiris est un Birman qui a été abandonné dans un simple carton, mourrant, devant un refuge.
Deux destins différents pour deux superbes matous.
Ce sont deux chats très pacifiques, surtout Coonnie.

coonnie coonnie
Coonnie et Osiris

Nos deux plus petits chats, sont en fait des chattes : Isis la belle sauvageonne et Anya toute aussi belle et tout aussi sauvage.

isis anya
Isis et Anya

Et entre les deux nous avons notre jolie Fifille, la petite persanne au regard cuivré, abandonnée dans un refuge sans raison valable, sinon son remplacement par un autre persan sans doute plus docile. Car il faut bien le reconnaître notre Fifille a son petit caractère !

fifille
Fifille

**********



Vendredi 18 Avril 2008

S'il y a une chose que j'aime par dessus tout c'est de voir nos minous évoluer librement dans la nature. Retrouver leur identité de chat tout en restant sociable avec nous ... pour certain du moins.

groupe
Nos minous qui regardent vers l'avenir laissant leur lourd passé derrière eux

**********



Miss va légèrement mieux. Elle est même en forme.
Les dernières analyses nous confirment que ses reins sont en bon état, donc pas de crise d'urée douloureuse à craindre.
Nous soignons son hépatite et nous la réhydratons avec un peu de glucose car elle ne mange pas grand chose.
Ce matin pour la première fois depuis longtemps elle a essayé de manger par elle même. Nous lui avons donné la permission de sortir dans le jardin. Il fait beau, c'est sûrement son dernier printemps. Miss est une solitaire, ce n'est pas le genre à aller se frotter aux autres chats et d'ailleurs ils sont vaccinés. Nous ne souhaitons pas que les derniers jours, semaines ou mois qui lui restent, elle les passe enfermé.


Shadow ne pose toujours pas sa patte par terre. La vétérinaire n'a pas trouvé de blessure. Pas de fracture non plus. Elle lui a fait une piqûre d'anti-inflammatoire mais pour le moment cela n'a pas eu beaucoup d'effet !
J'y retourne ce soir pour faire une radio.
Shadow est un chat très attachant qui a eu pourtant tellement de malheur ! (Lire son histoire)

**********



Jeudi 17 Avril 2008

Nous avons eu des photos de Fripon. Ce petit chien trouvé errant sur une route de campagne pas très loin de Gesvres.
Nous l'avions fait adopté une première fois mais on nous l'avait rapporté au bout d'un mois parce qu'il avait "mangé" une couette.
Puis nous l'avions confié à la soeur d'une fidèle marraine et donatrice et nous savions qu'avec elle, il serait heureux. Nous ne nous sommes pas trompées.
Cela nous fait toujours très plaisir de recevoir des nouvelles de nos petits adoptés.

Mais notre association a aussi sa petite meute de chiens abandonnés, même s'ils ne sont pas nombreux et même si on ne parle pas beaucoup d'eux.
Il y a en premier le malinois Jupiter que nous avions adopté dans un refuge il y a presque 10 ans. Il était rempli de cicatrices dû à un mauvais traitement et il avait une belle gale.

Puis il y a eu Lisa. La très vieille Lisa abandonnée sur un parking dans la région parisienne. Nous l'avons adoptée un soir de Noël. Cette petite chienne n'y voit plus beaucoup, n'entend guère mieux, est perclue de rhumatisme, mais elle est encore alerte et elle aime même encore jouer.

Et Benji trouvé tout affolé, sur une route à trois voix en bordure de la forêt de Sénart avec une corde qu'il avait rongé pour se libérer qui pendait encore à son cou. Benji le cas ... Bien que je l'ai depuis plus de 2 ans il continue à me suivre partout et à hurler à la mort sitôt que je "l'abandonne" plus d'une heure.

Ensuite Eliott le boubou est venu rejoindre la petite troupe. Ce bouvier Bernois s'était enfui de sa FA où il avait été confié. Ces propriétaires étaient en plein divorce et n'en voulait plus.

Et pour finir Crevette. Le deuxième cas ... Crevette a été adopté dans un refuge. Cette petite chienne est tellement en manque d'amour qu'elle ne supporte pas de rester seule. Cinq fois adoptée et cinq fois ramenée. Elle est chez nous depuis plus d'un an maintenant. A Gesvres sa dernière demeure. Et pourtant ... quelquefois ... mais bon, elle sait aussi se montrer très mignone et elle est très copine avec Benji.

fripon juju
Fripon chez son adoptante et Jupiter le malinois

lisa boubou
Mamie Lisa et Eliott le bouvier

benji crevette
Benji et sa copine crevette

**********



Mercredi 16 Avril 2008

Pour Cathy de l'association "Animal-Ami", ainsi que pour sa marraine Sophie, voici une photo de la petite Caouette, cette petite minette testée positive au FIV qui a eu la chance de tomber sur Cathy qui n'euthanasie pas les positifs. Maintenant elle coule des jours heureux à la campagne elle qui est née sur le trottoir parisien.
A Gesvres comme à Montgeron, nous avons notre petit lot de chats tigrés. Ce sont en général de très beaux chats. Ils ont un petit air sauvage que les autres n'ont pas.
Parmi eux voici Toscane et Lana (trouvée dans un fossé à St Pierre des Nids) - Zoe (positive et rescapée d'un site qui a été "nettoyé" depuis), et Louna sa jolie fifille, et bien sûr notre Balloo également positif qui a été trouvé dans une cour du 18ème arrt à Paris, où il vivait dans un trou humide et froid.
Lui qui était si sauvage, que de progrés il a fait depuis son arrivée chez nous !
Quand nous les voyons évoluer dans cet espace de verdure, et quand nous nous rappelons l'état dans lequel ils étaient, quelle joie pour nous !
Cela compense bien toutes les souffrances occasionnées par les pertes et qui sont aussi malheureusement le lot des associations.

caouette lana
Caouette et Lana

caouette toscane
Louna et Toscane

zoe balloo
zoe et Balloo

**********



Mardi 15 Avril 2008

Nous avons emmené Miss hier chez le vétérinaire. Son bilan sanguin n'est pas bon.
Comme Fanny ses globules blancs sont bien trop élevés et les rouges trop faibles. De plus son foie est touché, elle a aussi une hépatite.Bien sûr elle est aussi anémiée et déshydratée.
Elle est si jeune, elle s'accroche à la vie et elle ne souffre pas ... pour le moment.
Je retourne consulter demain mercredi et on verra !

**********



Décidément c'est la loi des séries. Shadow s'est fait mal à sa patte arrière droite.
Shadow a la patte arrière gauche plus courte du fait que quand il était errant quelqu'un s'était amusé à lui tirer dessus avec un fusil et lui avait ainsi fracturé le fémur et blessé la patte avant.
Il n'a pas de blessure, ni d'abcés. Il a du se fouler la patte en sautant de la table car ce n'est pas un chat qui sort beaucoup ni qui grimpe aux arbres.Quand il sort il reste sur la table pique-nique à se prélasser au soleil.
Nous l'avons isolé dans ma chambre afin qu'il soit tranquille.
Si demain il ne va pas mieux je l'emmenerais en consultation avec Miss.

shadow

**********



Mais pour les autres tout va bien. Heureusement !
Bodhi notre petit chat du soupirail est devenu un très grand chat. Je ne crois pas qu'aujourd'hui il puisse encore entrer dans son soupirail !
Il semble heureux. Il va, il vient. Il aime la maison mais aussi les petites promenades extérieures. Bref ... c'est un chat sans histoire.

Mistigri et sa soeur Grisette ... ces deux chatons trouvés dans le parc d'une entreprise, mais trop craintifs pour être mis à l'adoption. Eux aussi ont bien grandi. Grisette reste très craintive. Elle reste plus volontier à l'extérieur, avec les petits sauvageons. Quant à Mistigri il est constamment avec Bagheera. Non seulement il le suit partout, mais il imite tout ce qu'il fait. Et comme Bagoune est un chat très sociable, Mistigri est très souvent à la maison.

bodhi grisette
Bodhi dans le sous-bois et la petite Grisette

mistigri mistbag
Mistigri et Mistigri avec son copain Bagoune

**********



Dimanche 13 Avril 2008

Miss ne va pas mieux. Les piqûres de dépomédrol et d'antibiotique n'ont pas eu l'effet escompté.
Elle ne mange plus beaucoup et s'affaiblie de jour en jour.
Son état nous fait penser à Roméo dans ses derniers jours ... Lundi je retourne chez le vétérinaire mais mon espoir s'amenuise.
Pauvre petite Miss, elle est si jeune !

**********



Notre petite Julie est très heureuse de pouvoir évoluer en liberté. De tous nos petits marocains, c'est elle et Fiona qui sont le plus attirées par le grand parc qui est à leur disposition.

Cathy a trouvé Julie qui errait dans les rues de Marakech en longeant les murs, car elle n'y voyait plus. Le coryza lui avait collé ses paupières et elle n'avait personne pour la soigner. Une fois elle est entrée dans un feu , heureusement pour elle, sans trop de dégat.
Cathy l'a recueilli, lui a nettoyé ses yeux et elle a pu enfin voir la lumière du jour. Mais il lui reste de cette époque un voile bleu qui doit la géner. A Alençon, il y a un spécialiste des yeux et nous allons la lui montrer. Peut-être il y a t-il quelque chose à faire ... En tout cas cela ne la gène aucunement pour monter aux arbres, de même que notre petite Cosette elle aussi victime d'un coryza. A force de se gratter, son oeil a été creuvé, le deuxième a pu être sauvé mais la rétine est abîmée. Mais cela ne l'empêche pas de vivre normalement, sautant, et grimpant aux arbres comme les autres chats.

julie
Vue panoramique de leur parc dans l'arbre

julie cosette
Julie à Gesvres et Cosette à Montgeron



Et puisqu'on parle des chats qui n'y voient plus notre petite mamie Caline nous a bien étonné. Outre le fait que maintenant elle sort dans son parc quand elle en a envie, elle a aussi déserté sa petite panière à même le sol pour s'installer sur le haut du canapé.

caline



Albert est revenu de chez le véto avec un gros pansement à la patte et ... beaucoup de poils en moins.
En effet on a profité de l'occasion pour le raser un peu car comme beaucoup de chats à poils longs qui n'ont pas été habitué au toiletage ils ne supportent pas d'être brossé et leurs poils se nouent à la moindre baisse de régime.
Ce n'est pas très esthétique mais cela ne peut lui faire que du bien à l'approche de l'été car outre le fait qu'il aura moins chaud, il sera débarassé des éventuels parasites externes comme les puces ou les tiques qui ne peuvent pas être totalement erradiqué dans une grande communauté où les chats sont libres d'aller et venir à leur guise.

albert



Je ne peux pas résister à mettre la photo de la petite Dakota qui a une petite frimousse si mignone.
Madison lui ressemble mais en plus grande. Et elle est plus difficile à photographier.

dakota



Samedi 12 Avril 2008

On m'a fait remarquer que depuis quelques temps j'avais tendance à me défouler dans les "nouvelles". Si ça pu incommoder je m'en excuse.
Nous avons dù, en l'espace d'une semaine, refuser sept chats positifs faute de moyens. Une dame m'a dit avoir contacté 4 associations pour un fiv+ et on lui a dit à chaque fois de le faire piquer.
Aussi je culpabilise quand je pense au devenir de ces chats. C'est vraiment très difficile de dire NON et du coup ça me met en colère - désolé !

**********



Bisous volés.
Quand on se rencontre, surtout nous, les filles, on se fait une bise. Souvent même alors qu' on s'est déjà vu dans la journée.
Et bien les chats aussi. Quand ils se croisent, ils se donnent un petit bisou au passage.
Même Tigrou a eu droit à son bisou, mais sur la joue quand même ... on n'est jamais trop prudent.
Quant à la chienne Crevette, tout étonnée de ces coutûmes félines, elle nous interroge du regard afin de savoir quelle attitude adopter.

bisou bisou bisou bisou bisou bisou
bisou

**********



Vendredi 11 Avril 2008

A Gesvres nos chats ont un espace de jeu sécurisé de 5000m2 et de nombreuses dépendances.
Alors ça court, ça grimpe aux arbres, ça saute ... et forcément quelquefois il y a des blessures.
Albert s'est fait un abcés à la patte. Nous avions remarqué qu'il boitillait mais nous avons mis cela sur le compte de la fièvre car il avait un petit coryza et heureusement nous l'avons aussi mis sous antibiotique. Il est actuellement chez la vétérinaire jusqu'à samedi pour drainer l'abcés car Laure a du mal à lui faire ses soins toute seule.
Orion aussi s'est blessé à la patte en sautant du cerisier. Mais Laure l'a vu tout de suite et l'a soigné. Il est isolé jusqu'à sa guérison.
Albert est un gros pépère lourdeau qui ne sort pas beaucoup.
Orion est un chat très svelte, très agile et qui est toujours en mouvement.
Aucun de nos chats n'est à l'abri de blessures et nous devons nous montrer attentif à la moindre anomalie.

albert orion
Albert et Orion

**********



Jeudi 10 Avril 2008

Les gens nous disent tous les jours ne plus faire confiance aux refuges des SPA quand ils doivent abandonner leur chat ou leur chien. Ils s'adressent aux associations en espérant qu'ils seront mieux traités et qu'ils ne seront pas euthanasiés.
Pourtant ce sont ces grands refuges qui reçoivent les subventions, les adhésions, les dons, ainsi que les aides des grandes fondations comme "30 millions d'amis"
N'y a t-il pas une incohérence la dedans ?
Aucune présidente de SPA ne met de sa poche pour soigner un chat comme nous le faisons quotidiennement, nous, petites associations.
Mais il arrive un moment où, malgré la motivation, malgré le désir de sauver ces animaux, nous sommes obligés de refuser de les accueillir.
Nous savons que ces pauvres chats fiv ou felv qu'on nous propose ne trouveront pas d'endroit pour finir paisiblement leur vie. Nous savons que beaucoup de chats à peine sorti de la rue, y retourneront faute de place.
Nous savons tout cela, et nous sommes impuissants car il y en a toujours plus. C'est sans fin et nous le savons.
Notre association est au complet. Nous acueillerons encore les chats que nous avons sur liste d'attente mais ils seront les derniers pour un long moment.
Cela ne nous réjouit pas mais il en est de la survie de notre petite association.

**********



Petites nouvelles de Tigrou qui attend avec impatience de pouvoir intégrer son petit chalet à Gesvres, car il en a un peu marre de sa chambre il faut le dire..
Nous le sortons régulièrement au deuxième étage de la maison. Cet étage est le repaire des chats les plus "timides" et Tigrou ne leur dit rien.
Mais aujourd'hui profitant d'une journée ensoleillée, nous avons mis tous les chats qui représentaient une menace dans l'esprit de Tigrou, dehors, dans le jardin. Et ainsi il a pu se promener dans toute la maison.
C'est vraiment dommage que ce chat n'intéresse personne car il est gentil tout plein. Il a peur des gros chats et la peur engendre l'agressivité. Mais avec les chats paisibles cela se passe très bien.
Avec Sphinx qui est pourtant un grand chat mais tellement gentil que Tigrou ne le craint pas du tout, Avec Domino, Chouchou, Simba même Cosette il n'y a pas d'altercation non plus. Il a ses têtes c'est tout !

tigrou tigrou tigrou

**********



Mercredi 9 Avril 2008

Nos deux petites minettes de l'Ile de Ré se font doucement à leur nouvel environnement.
Avec la communauté il n'y a pas de problèmes. Etant des chattes errantes, elles connaissent !
Par contre leurs rapports avec nous, humains, sont un peu plus mitigés. Aussi elles préfèrent sortir à la tombée du jour, surtout Poppy, qui en plus à peur de la chienne Crevette. Pas facile ainsi de faire des photos.
Alors nous les voyons par la fenêtre évoluer dans le parc.
Toutefois la petite Xena est la moins craintive des deux et c'est très souvent que nous l'apercevons au détour d'un chemin.

poppy xena
Poppy - Xena avec Balloo

bagarre
Xena avec Sissi, Daisy et Bambou qui guettent un insecte

**********

Enfin une photo de Brooklyn à l'arrêt. Non pas qu'il marche sans arrêt mais dès qu'il nous voit avec un appareil photo il vient vers nous !
Dakota est toujours assez craintive. Tant qu'il ne fait pas très beau nous préférons qu'elle reste dans la maison. Elle s'est fait un copain : Zizou et tout les deux sont constamment ensembles.
Quant à notre petit Bambou il semble très heureux chez nous. Il ne chasse plus les oiseaux pour se nourrir mais s'amuse avec les petites bestioles qui volent.
Golden, lui, a bien grandi. Il est devenu un "vrai" mâle, avec un caractère de "mâle" bien trempé. Mais bon ... on lui pardonne ...

brooklyn zizoudakota
Brooklyn et Zizou et Dakota

bambou golden
Bambou et Golden

**********



Mardi 8 Avril 2008

Un grand MERCI à Véronique qui pour la deuxième fois nous a apporté à Gesvres des coussins, couvertures, petites panières en osier et en plastique pour nos minous.

Quand on ouvre une association il y a beaucoup de joie à accueillir un animal afin de lui permettre de vivre plus heureux que ce qu'il a vécu jusque là.
Il y a des moments d'intense bonheur quand on voit cet animal essayer à sa façon de nous montrer sa reconnaissance, quand un petit sauvageon nous fait enfin confiance et s'approche en se frottant à nous, quand on voit jour après jour un chat "abîmé" devenir un superbe matou, quand notre canapé est entièrement occupé par un tas de chats dormant paisiblement les uns contre les autres bien au chaud devant le poêle, eux qui ont connu des hivers tellement rigoureux, quand sitôt que nous faisons un pas dehors nous avons une petite meute derrière nous, qui nous suit en sautillant ... Toutes ses petites joies qui font notre quotidien.
Mais il y a aussi des moments douloureux quand on est confronté à la maladie, la souffrance et la mort bien trop prématurée d'un de nos petit protégé.
Aussi quand on reçoit des témoignages d'amitiés de personnes qui se sentent concernées par ce que nous faisons, cela nous fait du bien.
Merci donc à Véronique, aux marraines, aux anonymes qui nous envoient des mails pour nous encourager.



Mais nous avons aussi nos petites bagarres à Gesvres.
Bambou et un petit noir s'amusent à se faire peur sous le regard étonné de Fiona, et les regards impassibles du petit Orion et sa copine Moonlight !

fiona fiona
bagarre

**********



Lundi 7 Avril 2008

Nous avons plus de 80 chats dans notre association : 33 à Montgeron - 49 à Gesvres et 3 chez Seby. Alors forcément, même si dans l'ensemble ils sont en bonne santé, à part quelques coryza à Gesvres, le risque pour qu'il y en ai un malade est multiplié par X...
En ce moment c'est Miss qui n'est pas bien, elle ne mange plus, elle a maigri et est déshydratée.
Miss est notre petite chatte trouvée dans un chantier a trois mois, et qui a failli être euthanasiée parce qu'elle avait était testée positive. D'abord au fiv et négative au felv. Puis négative au fiv et positive au felv. Puis un an après négative au felv et il y a quelques mois positive au felv.
De quoi s'y perdre ! Mais d'après mon véto, en ce qui concerne le felv, cela dépend de ce que le test recherche : s'il recherche les anti-corps, les résidus du virus ou autre ... Bref Miss a attrapé une belle gingivite pour ne pas dire la calicivirose.
Notre vétérinaire de Gesvres nous a avoué ne pas savoir quoi faire pour elle, aussi je l'ai ramené à Montgeron et montré au Dr Rault. De tous les vétérinaires consultés, le Dr Rault nous semble le meilleur pour faire un diagnostic.
Et l'espoir est revenue car son état n'est pas si catastrophique que ça !
Miss a eu une piqure retard d'anti-inflammatoire et d'antibiotique.
Elle devrait remanger d'ici un à deux jour et quand elle se sera "retapée" elle aura un traitement anibiotique et dans un mois on enlèvera les dents du fond pour éviter le retour de l'infection.
Pauvre Miss, elle est de nouveau isolée jusqu'à complète guérison.

miss miss >
Miss à Gesvres

**********



Comme la météo l'avait annoncé, nous avons bien eu nos 5 cm de neige à Montgeron.
Elle est tombée cette nuit et au petit matin nous avons vu de la fenêtre, nos minous qui avaient désertés les maisons chauffées, pour évoluer avec volupté dans cette neige froide.

rouky kiwi
kiwibag
Roucky le sauvageon - Kiwi et Kiwi avec Bagoune

**********



A Gesvres, nos petits marocains ont eu à tour de rôle un léger coryza.
Mais ils se sont remis très vite. Néanmoins le climat de leur pays d'origine leur manque, ils ne comprennent pas comment il peut faire si froid tout d'un coup !
Mais bon, sitôt qu'il y a un peu de soleil ils sont de sorti. Même Julie s'est un peu risquée dehors. Seul Tigris a préféré rester pelotonné dans un couffin à l'intérieur.
Cet hiver n'en fini pas car l'été dernier nous n'avons pas eu beaucoup de chaleur. J'espère que cet été sera un été ensoleillé.

sissi fiona
Ma jolie Sissi - Fiona et Daisy

felix julie
Félix et Julie

**********



Toujours à Gesvres nous avons essayé de reconstitué le petit ruisseau en contre bas qui sépare les deux côté du parc. A un endroit qui s'y prête, nous avons agrandi et formé un plan d'eau.
Hélas alors que nous n'avions pas encore terminé il s'est mis à pleuvoir et depuis nous n'avons jamais eu assez de soleil pour sécher ce bassin afin de le terminer. Nous espérons pouvoir finir cet été car c'est un endroit qui est vraiment très apprécié des chats.

groupe
Rendez-vous près de l'eau

**********



Dimanche 6 Avril 2008

Vendredi dernier était une journée ensoleillée à Gesvres.
Elles sont rares aussi nous en avons profité pour ouvrir la vitre de la chatière de la chatterie de Caline afin qu'elle sente l'air extérieur.
Elle est sortie d'elle même, toute seule sans notre aide. Elle a trouvé la chatière et une fois dehors elle a descendue la marche jusqu'au jardin où elle s'est promenée pendant des heures, humant l'air et s'imprégnant de toutes ses odeurs nouvelles pour elles. Au bout d'une heure nous l'avons guidée vers la chatière pour qu'elle rentre mais elle n'a pas voulu. Elle n'est rentée qu'en fin de journée.
Elle semblait satisfaite de sa petite escapade.

caline caline caline
Sortie de Caline étape par étape

**********



Vendredi 4 Avril 2008

Notre chat "parachuté" a été identifié et a retrouvé ses maîtres qui étaient très inquiets.
Une histoire qui finit bien.

Les chalets de Tigrou et Eddie sont presques habitables. La clôture côté Eddie a été posé la semaine dernière. Tout à l'heure je repars à Gesvres et nous espérons finir dimanche, du moins le côté "cour".
Nous avions commandé deux arbres à chat pour mettre dans les chalets côté fenêtre et je les ai reçu ce matin.
Une fois Eddie et Tigrou installé nous nous attaquerons à la clôture de leur parc. Ce sera plus long car nous avons choisi de leur faire un grand parc. Les buissons que nous avions planté commencent à pousser. Sitôt leur parc terminé, il n'y aura plus qu'à faire l'ouverture. Et pour l'hiver prochain réfléchir au chauffage !

**********



Jeudi 3 Avril 2008

A Montgeron nous avons trois chats blancs : Soukha, Simba et Guyzmo.

Soukha est un chat des rues adorable. Quand nous l'avons adopté il était en piteux état mais depuis il s'est refait une santé. Aujourd'hui il était très attiré par le "cuicui" des hirondelles à la télévision. S'il avait pu ...
Simba est le chat de la maison. Nous l'avions avant de créer l'association. C'est notre testeur de clôture car vous pouvez être certain que quand il y a une faille, il la trouve. En fait il passe son temps à calculer comment il pourrait bien sortir de notre jardin. Quand il a trouvé il met son plan en exécution, il reste absent une demi heure et il revient tout fier de lui de nous montrer qu'il a pu encore sortir !
Guyzmo est un petit persan chinchilla assez sauvage. Il ne vient que très rarement dans la maison d'habitation. Ses copains sont plutôt les petits sauvageons. Il ne supporte pas qu'on le prenne dans les bras. Une caresse à la rigueur mais il ne faut pas trop insiter. Tous les persans ne sont pas des "peluches". D'ailleurs ceux qui ont du caractère se retrouve souvent dans les refuges !

soukha simba guyzmo
Soukha - simba et Guyzmo

**********



Quant à nos petits tigrés sauvageons Riri, Fifi et Loulou ils ne posent vraiment aucun problème. Ils viennent d'un site de chats errants sur Paris qui devait être débarassé au plus vite. Etant donné qu'ils étaient trop sauvages pour être adopté, nous les avons pris et depuis ce temps ils vivent dans notre jardin de la même façon qu'ils vivaient sur leur site. Avec toutefois une chatterie chauffée et des distributeurs de croquette. Un petit plus qu'ils apprécient.

riri louloufifi
Riri- Loulou et Fifi dans l'arbre de Judée

**********



Pendant ce temps Tête Rousse et Cosette profitent toutes deux du soleil sur la fenêtre du premier étage. Car même si Cosette a une mauvaise vue, cela ne l'empêche pas de grimper aux arbres.
Quant à Patte Blanche, la soeur de Tête Rousse, elle préfère rester sur la fenêtre du rez-de chaussée, en compagnie de Simba qui examine le mur en face ...

cosettetr simbapb
Cosette et Tête rousse - Patte Blanche et Simba

**********



Mais Bagheera, Shadow et le vilain Capitaine sont aussi de sortie aujourd'hui. La porte est ouverte et cela fait un bout de temps que le soleil n'avait pas fait son apparition.
Les chats sont ravis d'avoir enfin, aujourd'hui du moins, leur porte sur l'été.

bagheera shadow
shadow
Bagoune - Shadow et Capitaine

**********



Mais oh surprise notre Grisou aussi est de sorti
Comme je m'en doutais, la porte étant ouverte il s'est aventuré courageusement vers l'extérieur.
D'abord hésitant puis il s'est enhardi et a fini par descendre de lui même les quelques marches qui mènent au jardin.
Il n'est resté que peu de temps, juste devant ... pas trop loin des escaliers ... mais bon ! c'est un début !

grisou grisou grisou

**********



Mercredi 2 Avril 2008

Depuis quelques temps nous avions constaté dans le jardin de Montgeron un chat tigré qui n'appartenait pas à notre communauté.
Notre jardin est entouré de murs de 2 m de haut (un peu moins par endroit) et un filet fixé perpendiculairement au dessus. Donc pour y entrer comme pour en sortir ce n'est pas simple. De plus nous sommes entourés de deux pavillons de chaque côté. S'il y est entré c'est sûrement parce qu'il avait faim.
Au début nous pensions que ce chat que nous ne voyons qu'épisodiquement par la fenêtre du premier étage, était un de nos petits mistigris. Mais en l'observant bien nous avons trouvé sa cachette. En dessous les marches du péron il y a une petite niche et c'est là qu'il s'est installé. Il est craintif mais pas sauvage et nous avons aperçu un tatouage dans l'oreille droite. Nous avons réussi à le "trapper" et à l'isoler dans une chambre afin de déchifrer son tatouage, mais ce n'est pas aisé car il faut lui maintenir l'oreille et pour le moment il ne se laisse pas faire. Nous avons appelé les vétérinaires alentours ils n'ont pas d'annonce le concernant. Il semble assez âgé. Son tatouage commence par BK. Seule Kitty a un tatouage qui commence par un B et elle a été tatouée en 93.
Est-il abandonné ou perdu ?
Dès que nous pourrons l'identifier nous ferons les démarches pour retrouver ses maîtres.
En tout cas il ne s'est jamais bagarré avec les autres chats de notre petite communauté.

intrus intrus

**********





Revenir aux "Nouvelles"

Accueil