Nouvelles

U R G E N T : SOS POUR HELENA ET ANGELO

(lire la suite)

JANVIER 2010

**********

Ne pas oublier Helena et les chats du Portugal.


Dimanche 31 janvier 2010

Et pour finir le mois, une petite photo de la pose repas à Gesvres dans une des pièces en rénovation. (mon futur salon !).
A Montgeron les chats ont des distributeurs de croquettes. Ils mangent selon leur désir tout au long de la journée. Ils ont juste de la paté le matin, ce qui me permet de recenser tout le monde.
A Gesvres Laure a choisi de leur donner des croquettes à des heures précises. Les chats savent à quel endroit ils doivent se trouver, ainsi qu' à quelle heure ils peuvent commencer à se rassembler pour la distribution.

groupe

**********

Samedi 30 janvier 2010

Quelques nouvelles de nos petits marocains de Gesvres.
Julie a eu quelques petits problèmes d'occlusion intestinale. Elle aurait la paroi de l'intestin très épaisse. Désormais, il faut la surveiller. (Toutes ses photos sont flous, désolé !)
Felix, Daisy et Tigris vont bien. Ces trois chats préfèrent la maison où j'habite, tandis que Fiona et Julie préfèrent rester dans la maison de Laure.
Quant à Mysti c'est selon son humeur.

julie
Julie daisy felix
Daisy, Felix

Tigris
Tigris et sa copine Crevette avec son air de chien battu

**********

Jeudi 28 janvier 2010

Quelques nouvelles des petits de Canelle.
Canelle est la chatte que Laure a trouvé dans un carton devant la porte de l'association en compagnie de ses 6 chatons pas encore sevrés.
Les chatons ont eu un départ difficile. Bien qu'étant isolés des autres chats, ils ont eu corryza sur corryza.
Parmi eux, un petit roux est particulièrement fragile.
Mais depuis peu ils ont l'air d'être devenus plus résistants.Et pour l'instant tout va bien avec eux.

bbcanelle bbcanelle bbcanelle
La petite écaille - Le blanc et le roux. Un des roux

**********

Mercredi 27 janvier 2010

Notre petit Ayati ne va pas mieux. Certes, ce n'est pas pire mais il n'y a pas beaucoup non plus d'amélioration.
Il s'étiole peu à peu. Ses globules rouges sont toujours aussi basses, il est très anémié mais il mange correctement. Surtout le matin.
Il prend son médicament sans rechignier.
Il dort toute la journée dans la chambre, bien au chaud. Il ne souffre pas, il est juste fatigué.

ayati

**********

Mardi 26 janvier 2010

Toujours à Gesvres, dans la série "il pleut aussi je dors" voici le petit Zack qui a choisi la tranquilité du caisson de l'arbre à chat, pendant que Moonlight préfère s'étaler de tout son long sur le dessus.
Gigi la petite minette, ex sauvage, de l'Ile de Ré dort profondément à côté de notre Gavroche qui attend toujours, sans trop y croire, une famille pour lui tout seul.

zack moonlight
Zack et Moonlight

gavrochegigi
Gavroche e Gigi

**********

Lundi 25 janvier 2010

Retour de Gesvres où nous avons eu droit à une semaine très pluvieuse.
Ce qui pour nous n'avait pas trop d'importance vu que nous travaillons à l'intérieur.
Les chats c'est bien connu, n'aiment pas la pluie. Mais alors pas du tout. Aussi toutes les photos que je comptais prendre n'ont pu se faire qu'à l'intérieur, bien au chaud et surtout au sec.
Mais quand un chat reste à la maison que fait-il ? Il dort.
Ce n'est pas très diversifié comme activité aussi les photos ne sont pas à la hauteur de ce que j'espérais.
Mais bon ! Je n'allais quand même pas mettre les chats sous la pluie afin de prendre une photo sans flash !
Quoique ...

golden bamboumysti
Golden - Bambou et Mysti

groupe
Felix, Mysti, Toscane, un petit noir et Tigris

**********

Mardi 19 janvier 2010

Avant mon départ pour Gesvres pour une semaine, où j'espère pouvoir cette fois ci bien avancer dans les travaux de la chatterie, une petite photo de notre adorable Rouky.

Pendant que Rouky dort paisiblement, il ne se doute pas qu'il a failli se faire adopter.
Après qu'il ai été rejeté par sa première famille, Fabienne et moi pensions lui avoir trouvé une nouvelle famille. Une famille idéale où il pourrait enfin s'épanouir.
Mais l'adoption ne s'est pas faite.
Espérons que le pauvre Rouky trouvera enfin quelqu'un qui s'intéressera à lui sur le long terme.
Mais je n'y crois plus trop !

misere

**********

Lundi 18 janvier 2010

Ah Misere ! Mon Misere si gentil, si câlin.
Chaque fois que je passe à côté de lui, j'ai un petit pincement au coeur.
D'abord parce que j'ai failli ne pas l'accueillir. Je l'ai refusé deux fois avant de rappeler sa protectrice et de le prendre dans l'association. Que serait -il devenu aujourd'hui dans la rue ?
Et ensuite parce que maintenant il est si beau. Sa fourrure est dense, il est bien dodu. Mais il y a toujours cette phrase dans ma tête : "jusqu'à quand ?"
Car Romeo, Shadow et Soukha eux aussi était devenus beaux. Aussi j'ai peur.
Avec sa séropositivité et son insuffisance rénale, j'ai toujours peur qu'un jour lui aussi soit rattrapé par son passé douloureux. Il faut tellement de temps pour se remettre et si peu pour se dégrader. C'est si soudain quelquefois. Ca nous prend sans crier gare et on ne peut que subir.
Je me dis pourtant qu'un jour supplémentaire est un jour de gagné contre ce destin si cruel quelquefois. Alors j'essaie de lui rendre la vie le plus agréable possible.
Mon si gentil Misere qui vient vers moi en claupinant sitôt qu'il me voit, mérite de vivre sa vie pleinement, jusqu'au bout.
Pour une fois ...

misere misere misere

**********

Ne pas oublier Helena et les chats du Portugal.
Voici le dernier mail d'Helena qui n'a pas perdu son sens de l'humour malgré les déboires.
"Ce soir, Willy Rockefeller, du Secteur Mealheirinhos (Petits Tire-lires), dit le "Fugueur", a été finalement capturé par les Forces spéciales anti-fugue. Il est sous prison domiciliaire, en régime de haute surveillance.
D'après quelques sons qu'il a emis au moment de sa capture, il n'a rien a déclarer. De toute façon, je le lui ai déjà lu sa sentence, pas la peine de plaidoier pour lui.
Il me manque toujours un petit, le chat noir que nous n'avons plus revu depuis la tempête."

Sur 53 chats il n'en manque qu'un seul. Pourtant ce sont des chats sauvages, des chats qu'elle a trappé dans la rue et mis à l'abri. C'est dire combien ils doivent se plaire chez elle, alors qu'ils avaient la possibilité de partir n'importe où, ils sont restés et ils ne se sont pas fait prier pour regagner un abri même plus petit pour le moment.

Courage Helena et un grand merci pour ce que vous faites pour les chats du Portugal.


Samedi 16 janvier 2010

C'est à se demander si ceux qui fabriquent les arbres à chats ont déjà possédé le moindre chat ?
Ils sont souvent bancals, instables. Les chats quelquefois ont des démarrages rapides et l'arbre à chat n'est pas prévu pour ça, il manque de tomber à chaque fois. Sans compter les gros gabarits comme Pacha ou Osiris qui font carrément plier les "branches". D'autant que ces fameuses branches sont tout simplement en carton.
Aussi hier j'ai pris les deux arbres à chats de la pièce d'isolation qui étaient devenus inutilisable et j'en ai fait un que j'espère plus solide.
Linux l'a étrenné immédiatement, mais bon Linux est un poid plume aussi je n'ai pas encore pu vérifier s'il était vraiment solide.

arbreachat

**********

Vendredi 15 janvier 2010

Quand il a neigé tous nos chats ont été voir. Certains ne sont restés que quelques minutes dehors, mais ils ont été voir.
Sauf Poupette.
Aussi nous ne pouvions pas ne pas lui montrer la neige et nous l'avons mise dehors. La première fois elle est rentrée aussitôt, mais le lendemain elle est restée quelque temps sur le rebord de la fenêtre, puis elle est rentrée.
Sa crainte n'est pas l'extérieur, mais que la porte se referme définitivement sur elle.
Dès qu'il fait un peu beau nous laissons la porte ou la fenêtre ouverte sur le jardin, et à ce moment là je suis sûre que Poupette aimera elle aussi faire sa petite ballade, s'allonger au soleil, grimper aux arbres, et pourquoi pas entamer des courses-poursuites avec les autres chats.
Vivement le printemps !.

poupette poupette

**********


Mercredi 13 janvier 2010

Boddhi, notre petit chat du soupirail, est un chat assez discret.
Quand des visiteurs viennent à la maison généralement Boddhi est caché et personne ne le voit.
Pourtant quand sa marraine, qui est aussi celle qui l'a sorti de son soupirail, est venue le voir, il a reconnu sa voix et est venu vers elle, s'est frotté à ses jambes. Pourtant cela faisait plus d'un an qu'il ne l'avait pas revu.
Quand elle nous avait contacté pour que nous prenions ce chat, elle pensait que c'était une femelle. Faut dire que dans son soupirail on ne voyait pas grand chose de lui. Mais il avait une tête si fine, si mignone que ça ne pouvait être qu'une femelle pensait-elle.
Et bien non ! Boddhi est un grand mâle. Un gabarit exceptionnel. Tout en muscle. Faut dire que Boddhi a beaucoup grandi depuis son arrivée.
C'est vraiment un chat adorable tant avec nous qu'avec les autres chats avec lesquels il s'entend très bien.

boddhi boddhi
boddhi boddhi

**********

Mardi 12 janvier 2010

Quelques nouvelles de nos petits sauvageons.
Nous avons trois catégories parmi les petits sauvages.
Première catégorie : Noireau et Riri. Deux ex-sauvageons qui se sont sociabilisés avec le temps mais qui conservent encore quelques réflexes de crainte suivant l'endroit où ils se trouvent.
Deuxième catégorie : Anya, Grisette et Mistigri. Bien que sauvages ils vivent avec nous, près de nous. Mais ils ne veulent pas être caressé, être touché. Ils ne s'approchent jamais trop près de nous.
Troisième catégorie : Les irréductibles.
Vahine et Fifi qui ont fait leur petit nid dans la cave.
Kiwi, Isis, Loulou, Rouky quant à eux, ont leur habitat dans la chatterie du fond.
Scoubidou et Keilana n'ont pas de place attitrée. Scoubidou aime se cacher sous les escaliers du péron, quant à Keilana je ne la voie pas et je ne sais pas du tout où elle passe ses journées.
Le jardin est commun à tous. Sociables ou nom. Ils y accèdent par des chatières installées dans la cave et dans la chatterie.

isis kiwi
Isis et Kiwi dans la chatterie

vahine scoubidou
Vahine à la sortie de la cave et Scoubidou sous les escaliers du péron

rouky kiwi
Rouky (le nôtre) et encore Kiwi dans le massif central (sorte de sous bois)

**********

Lundi 11 janvier 2010

Ce matin nos minous sont tout fou.
Ils courent partout dans le jardin, s'amusent à se faire peur, se cachent sous les buissons.
La température extérieure est montée, la neige est toujours là mais elle a durci et ne colle plus aux papattes.
Bien entendu j'ai eu beaucoup de mal à les suivre car moi, je n'ai pas l'agilité d'un chat surtout dans la neige. Mais j'ai réussi à en photographier quelques uns.
Rouky d'abord qui n'était pas sorti depuis le début du grand froid. Les petits marocains Belle et Tom fatigués de se pourchasser. Et mon gentil Krystal tout aussi blanc que la neige.

rouky krystal
Rouky et Krystal

belle tom
Belle et Tom

**********

Samedi 9 janvier 2010

Laure traverse encore une très mauvaise période.
Ayati un petit chat FIV depuis quelques temps ne va pas bien du tout. Il a de la fièvre et malgré les antibiotiques nous n'arrivons pas à la faire tomber.
Emmené plusieurs fois aux urgences la vétérinaire pense qu'il est en train de développer sa maladie. Ses analyses sanguines ne sont pas bonnes du tout.
Il a un traitement adapté. Il reste bien au chaud près du poêle, tranquille, isolé des autres.
Eddie avait vécu presqu'un an après qu'il ait développé le sida. Espérons qu'Ayati résistera aussi.

ayati

**********

Vendredi 8 janvier 2010

Bien sûr notre petite neige sur Montgeron n'a rien de comparable avec celle qui est tombée sur Gesvres.
Le parc est entièrement recouvert et peu de chats se risquent dehors. Seul les plus courageux, ou les plus curieux continuent à faire leur petite ballade quotidienne.

bambou golden
Bambou et Golden

xena xena
La jolie Xena de l'ile de Ré

**********

Jeudi 7 janvier 2010

Ce matin au réveil, encore une fois un manteau de neige recouvre notre petite commune de Montgeron.
Pourtant tôt le matin, Kiwi était devant la porte, miaulant comme à son habitude afin de m'attirer vers la chatterie. La boite du matin s'est sacrée.
Le jardin est maintenant désert ... ou presque ! Peu de chats se risquent à mouiller leur papattes, d'autant que la neige continue de tomber.
Non ! nos minous sont aux abris et pour une fois éparpillé un peu partout. Conséquence sans doute des fenêtres à double vitrage car maintenant la chaleur monte et reste au deuxième étage qui était mal isolé jusqu'à présent.

neige
Vue du côté rue de la fenêtre du deuxième.

kiwi moustic
Kiwi en compagnie de Noireau au petit matin. Moustic dans la matinée

Au RdeC :

fifille boddhi misere
Fifille dans le fauteuil, Boddhi et Misere.

Au premier :

simba cosette
Simba et Poupette, Cosette

sissi mistigri
Sissi sur le lave linge et Mistigri sur le séchoir.

Au deuxième :

domino coonnie
Domino et Coonnie

pacha azzaro
Pacha dans le débaras et même Azzaro dans le sac poubelle

**********



Mercredi 6 janvier 2010

Ouff ! les travaux sont finis et nous n'avons pas perdu de chats.
Mais cela a été difficile de surveiller tout le monde. Sur deux étages.
Les portes et les fenêtres sont restées grandes ouvertes toute la journée d'hier et la température intérieure est tombée à 9°. Malgré les double-vitrages elle a du mal a remonter aussi les minous se sont aglutinés dans la chambre où nous avons installé en plus du radiateur, un chauffage d'appoint.
Krystal quand il est dans le jardin n'ose plus rentrer par la fenêtre de la salle à manger. Il en a peur !
Par contre dans le salon ils avaient l'habitude de se mettre sur le dossier de leur canapé mais l'ancienne fenêtre laissait passer le froid. Maintenant avec celles-ci ils n'ont plus cette sensation.

fenetre fenetre
Fenetre du salon qui donne sur le jardin côté rue. Bagoune à gauche, Pacha et la chienne Crevette (tentative pour remettre les rideaux)

fenetre fenetre
Fenêtre côté jardin des chats; Noireau, Coonnie, Riri, Bagoune et Muguet - Sur la deuxième photo Anya qui est venue rejoindre son Coonnie et notre vieille mamy Patte Blanche sur le radiateur.

**********

Mardi 5 janvier 2010

Cathy du maroc m'a dit qu'Elise de l'UMPA (refuge au Maroc) regardait souvent le site pour avoir des nouvelles de nos petits marocains.
Aussi ce matin je suis partie en chasse pour faire quelques photos de ceux qui vivent à Montgeron.
La maison est actuellement toute chamboulée car des ouvriers doivent venir nous poser des fenêtres double vitrage. Aussi tous les meubles ont été poussés et bien entendu la légendaire curiosité des chats est bien activée.

Tout d'abord les photos de Belle et Bella. Deux petites minettes toutes tranquilles. Les plus sages.
Ensuite la jolie Sissi qui dormait au deuxième étage dans un petit carré de soleil filtrant par la fenêtre.
Pacha après avoir mangé ses corquettes s'est installé sur l'arbre à chat du couloir.
Zitoune dormait avec Bagoune dans la cage de Poupette. J'ai dû la déranger un peu car elle est descendue au Rez-ce-Chaussée s'installer sur la chaise.
Moustic et Tom sont les plus difficile à photographier. Ils sont toujours à courir, à chercher la moindre occasion de faire quelques bétises.
Le froid intense de ces derniers jours ne leur font pas peur. Sauf peut être la petite Bella qui ne sort pas beaucoup. Mais Pacha et Zitoune se sont fait une belle fourrure d'hiver et passe beaucoup de temps dans le jardin.
Bref leur vie s'écoule doucement, sans histoire.

belle bella
Belle et Bella

sissi sissi
Sissi

pacha pacha
Pacha

zitoune zitoune
Zitoune avec Bagoune

moustic tom
Moustic et Tom

**********

Ne pas oublier Helena et les chats du Portugal.


Lundi 4 janvier 2010

Notre petite Lisa nous a quitté hier. Après une convulsion son petit coeur à lâché.Je ne pense pas qu'elle ai souffert. Elle nous manque déjà.

Pour commencer l'année ce seront les derniers arrivés qui auront leur photo.
Dernier dans le sens "qui arrive après les autres" mais aussi dans le sens d'"ultime". Car malhereusement notre capacité d'accueil étant dépassée, nous ne pouvons plus prendre de chat
Aussi j'ai une petite pensée pour tous ceux que j'ai refusé. Il y en a beaucoup. Il y en a trop ! Et surtout il y a si peu de structure pour les accueillir définitivement.
J'ai tellement de regret de ne pouvoir faire plus, faire mieux.

Les trois derniers donc : Poupette, Muguet et Rouky tous les trois sortis de la rue par Fabienne, leur protectrice.
Poupette et Muguet reste chez nous définitivement. Mais Rouky est à l'adoption.
Rouky est un chat tranquille, sociable et gentil. Il a de magnifique yeux qui tirent sur le bleu. Il a toutes les qualités pour rendre quelqu'un heureux.
Mais bon ! La barre est haute car Rouky ne doit plus se retrouver à la rue. Il lui faut quelqu'un de confiance. Quelqu'un de responsable. Quelqu'un qui prendrait soin de lui jusqu'au bout et le chemin sera long car Rouky est jeune et en bonne santé.

poupette muguet rouky
Poupette - Muguet - Rouky

**********

Ne pas oublier Helena et les chats du Portugal.
Helena qui aujourd'hui a un peu de beaume au coeur car un de ses trois chats manquant à l'appel, une minette tricolore felv, a pu rejoindre la communauté des petits sauvageons et les retrouvailles ont été un tel bonheur qu'elles lui ont fait presque oublier les malheurs de ses derniers jours.

Dimanche 3 janvier 2010

Les premières nouvelles de l'année ne seront pas pour un chat mais pour la petite chienne Lisa
Lisa a été trouvé dans un parking, attachée à un poteau et "oubliée" par ses maîtres, en compagnie d'une chienne plus jeune.
C'est le refuge des chats de Ris Orangis où Laure et moi étions bénévoles qui les a recueillie.
Elle a vécu un an dans ce refuge car la présidente ne voulait la faire adopter qu'avec sa compagne d'infortune, sachant que Lisa était beaucoup trop vieille et qu'elle ne trouverait pas d'adoptant quand elle resterait toute seule.
Aussi afin de laisser une chance à la jeune chienne nous nous sommes engagées à adopter Lisa si la jeune chienne trouvait une famille. Et cela n'a pas tardé.
Lisa est arrivée chez nous le jour de Noël 2005.
Depuis elle vieillie doucement au sein de notre association.
Mais depuis quelques mois son petit coeur se fatigue et elle fait des crises d'épilepsie. Elle est sous fortekor mais l'âge est là malheureusement, et pour celà pas de médicaments.
Lisa est une petite chienne très frileuse, surtout après le toilettage car après ses poils sont très courts. Aussi a t-elle son manteau pour sortir à l'extérieur, son imperméable en cas de pluie et son manteau en polaire pour l'intérieur.
J'en profite pour parler de Nathalie qui confectionne des manteaux sur mesure pour un prix très raisonnable que l'on peut choisir et acheter sur internet.
Car je dois avouer que je n'aime pas trop enrichir les animaleries.
Son site :
http://manteau-toutou.over-blog.com/

lisa lisa
P'tite Lisa - (Le manteau en polaire a été fait par Nathalie)

**********

Vendredi 1er janvier 2010

J'aimerais bien commencer la nouvelle année pleine d'espoir.
J'aimerais bien pouvoir me dire que le monde évolu et que cette année sera meilleure que la précédente.
Mais il n'en sera rien.

L'année 2009 se termine par une surdose de foie gras dans le menu des réveillons français. Au mépris de tous ces pauvres oies et canards qui ont passé toute leur vie enserrés dans une cage avec pour seule perspective l'attente du boureau qui viendra plusieurs fois par jour les gaver dans d'atroces souffrances pour finalement les tuer pour nos fêtes.

L'année 2010 commence par le retour en force de la fourrure. Tous les grands couturiers et mannequins qui ont eu vite fait de retourner leur veste sous l'influence du lobby scandinave. Mais aussi tous les acheteurs, jeunes et vieux, avec pour se donner bonne conscience l'idée que désormais la fourrure est propre puisqu'elle vient d'animaux d'élevage.
Des milliers de petites bêtes qui attendent au fond de leur cage l'instant où elles seront prête à être dépecer dans des conditions de cruauté indescriptible.
Sans oublier la fourrure "made in chine" qui inonde les magasins et dont nous préférons ignorer la provenance.

Il y aura toujours des pauvres chats errants dans les rues à la recherche de nourriture ou d'une simple caresse.
Il y aura toujours des gens qui passeront à côté d'eux sans les voir, ou en leur jetant un regard de dégout.
Il y aura toujours des chiens lâchement abandonnés, des chiens attachés à une chaîne, des chiens dressés pour les combats. Des chiens maltraités, martyrisés.
Il y aura toujours des animaux qui ne verront jamais la lumière du jour, enfermés dans de minuscules box attendant que le camion vienne les emmener à l'abattoir.
Il y aura toujours des gens qui iront se distraire en se délectant de l'agonie d'un taureau.
Il y aura toujours un oiseau qui tombera du ciel sous les balles d'un fusil.
Il y aura toujours des moutons égorgés, sacrifiés sur l'hotel de la religion.
Il y aura toujours des bébés phoques massacrés à coup de massue, dépecés et abandonnés encore vivants sur la banquise.
Il y aura toujours des lapins, des rats, des souris qui connaitront d'atroces souffrances afin de satisfaire le lobby des cosmétiques.
Car il est plus facile de flatter la vanité des gens que de toucher leur sensibilité.

Et il y aura aussi les gens du showbizz, de la jet set qui viendront dans leur manteau de fourrure, leur perfecto en crocodile, parler de leur valeur de gauche et de leur grande implication pour l'écologie.

Non, cette année là ne sera pas meilleure.

Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à me battre.
Car il y aura toujours des gens qui donneront le peu qu'ils ont pour contribuer à sauver un animal malade, des gens qui aiderons par leur générosité les associations à survivre.
Il y aura toujours des gens qui se mobiliserons pour sortir des chats de la fourrière.
Il y aura toujours un petit groupe de personnes qui manifesterons pour dénoncer les maltraitances.
Recueillir un chien abandonné, soigner un animal blessé, nourrir des colonies de chats errants. Pousser leur mur pour accueillir un nouveau venu.
Je me tiens au côté de cette minorité.
Ces gens existent, ce sont des hommes et des femmes, ce sont des humains qui redonnent un sens au mot "humanité" si joliment employé pour désigner quelqu'un qui a du coeur, contrairement au mot "bestialité" qui désigne quelqu'un de cruel.
Car seule l'espèce humaine a le monopole du coeur c'est bien connu.

A tous ceux là, qui mieux que Poupette, peut être mon porte parole pour vous souhaiter une très bonne année 2010.

Année qui débute très mal pour Helena et Angelo. Ne les oublions pas.


poupette

**********

ANNÉE 2009 :
Decembre 2009 - Novembre 2009 - Octobre 2009 - Septembre 2009 - Aout 2009 - Juillet 2009 - Juin 2009 - Mai 2009 - Avril 2009 - Mars 2009 - Février 2009 - Janvier 2009 -

ANNÉE 2008 :
Decembre 2008 - Novembre 2008 - Octobre 2008 - Septembre 2008 - Août 2008 - Juillet 2008 - Juin 2008 - Mai 2008 - Avril 2008 - Mars 2008 - Février 2008 - Janvier 2008 -

ANNÉE 2007 :
Decembre 2007 - Novembre 2007 - Octobre 2007 - Septembre 2007 - Août 2007 - Juillet 2007 - Juin 2007 - Mai 2007 - Avril 2007 - Mars 2007 - Février 2007 - Janvier 2007 -

ANNÉE 2006 :
Decembre 2006 - Novembre 2006 - Octobre 2006 - Septembre 2006 - Août 2006 - Juillet 2006 - Juin 2006 - Mai 2006 - Avril 2006 - Mars 2006

Accueil

Linux