Nouvelles

MARS 2008



Dimanche 30 Mars 2008

Caline et Julie sont toutes deux arrivées à Gesvres.

Caline une fois sortie de son panier de transport a fait le tour de sa chatterie. D'abord doucement, en se cognant un peu partout. Puis de plus en plus vite, en évitant les obstacles On aurait dit qu'elle mémorisait les lieux. Elle était impressionnante !
Elle a repéré la chattière mais n'a pas eu l'idée de pousser la vitre avec sa tête. Quand il fera beau nous lui apprendons à sortir et entrer à sa guise.
Nous lui avions mis des couffins à même le sol et elle a choisi une petite corbeille où elle s'est installée. Chacha dort juste au dessus, sur l'étagère. Gavroche près de la baie vitrée.

Caline



Julie quant à elle s'est aussi vite adaptée que ces prédécesseurs. C'est une minette vraiment adorable. Elle est très courageuse et n'a pas voulu rester enfermer pendant la petite période d'adaptation comme nous le faisons avec les nouveaux arrivants.
Elle s'est promenée partout, visitant les pièces les unes après les autres, y compris la chatterie de nos petits sauvageons.
Elle n'est pas sorti à l'extérieur car il a plu sans arrêt.
Mais ce n'est que partie remise ...

Julie Julie
Julie faisant la connaissance d'Eliott

Julie
Julie explorant le chatterie des petits sauvages

**********

Quelques nouvelles également de Mimi cette petite chatte qui nous a été confié parce que sa maîtresse ne pouvait plus s'en occuper car Mimi se montrait agressive envers elle.
Le début a été difficile pour elle. C'était la première fois qu'elle vivait en communauté. Et bien aujourd'hui elle est très bien intégrée. Laure peut la prendre dans ses bras, la caresser ... et bien que "sa" chambre reste son territoire, elle conssent à nous honorer de sa présence le soir dans le salon.
Elle n'est pas encore sortie dehors, mais pour cela il faut franchir trois chatières, c'est encore difficile pour elle.
Cet été quand il fera beau, avec les fenêtres ouvertes ce sera plus simple.
Sur la photo elle est en compagnie de Lili. Lili était dans le même cas qu'elle quand elle est arrivée dans l'association et aujourd'hui elle est totalement intégrée.

mimi Mimi
Mimi - Mimi et Lili

**********



Mardi 25 Mars 2008

Quelques nouvelles de notre petite mamie Caline.
Elle commence à se faire à son nouvel environnement mais je ne veux pas la laisser enfermer jusqu'à ce qu'un hypothétique adoptant se présente.
Elle est vieille et le temps qu'il lui reste à vivre ne doit pas se passer entre quatre murs.
Demain elle partira à Gesvres, en compagnie de Julie.
Elle ira rejoindre Chacha, une mamie de son âge, dans la chatterie qu'elle partage avec Gavroche.
Cette chatterie est assez grande (Dans le refuge où nous étions bénévoles pour un même espace il y avait 25 chats). Eux, ne seront que trois et de plus nous apprendrons à Caline à entrer et sortir par la chatière afin qu'elle puisse bénéficier du printemps et de ses bonnes odeurs.
Caline a toujours vécu en appartement et sa maîtresse la sortait quelquefois en laisse, d'ailleurs elle a toujours son petit collier.
Je pense qu'elle sera contente d'évoluer en liberté.
Nous allons souvent dans cette chatterie qui est bien située par rapport à l'ensoleillement. Nous nous installons sur les chaises de jardin et nous lisons ou bavardons quand nous avons un moment de répit. Gavroche vient s'installer sur nos genoux en ronronnant, Chacha nous regarde de loin, mais de moins en moins méfiante, et pourquoi Caline ne viendrait-elle pas aussi se faire câliner ?

Caline Caline
Mamie Caline

**********



Lundi 24 Mars 2008

Nous avons été chercher notre petite Julie à Orly cet après-midi.
Je suis partagée entre la joie de l'avoir chez nous et la tristesse de savoir que Cathy la pleure, toute seule, la bas à Marrakech.
Mais Cathy a besoin de place pour recueillir encore et toujours les petits laissés pour compte qui traînent dans les rues, et qu'il est très difficile de faire adopter au Maroc.
En tout cas une chose est sûre c'est que ces chats sont exceptionnels de gentillesse, de douceur et de beauté.
Pour le moment Julie se repose dans la chambre car le voyage a été long. Nous lui avons mis un petit chauffage pour ne pas trop la dépayser car chez nous la température est assez basse.
Mercredi elle rejoindra ses copains marocains à Gesvres.

Julie Julie
Julie
Julie au moment de son arrivée

**********



Dimanche 23 Mars 2008

Pour l'association "Orfelins" voici quelques nouvelles de Chacha et Brooklyn.
Chacha ne semble plus avoir aussi peur de nous qu'au début. Bien sûr elle ne nous saute pas dans les bras quand nous allons la voir mais elle s'enfuie moins vite, et surtout nous la voyons très souvent.
Elle se plait beaucoup dans son parc et profite du moindre rayon de soleil.
Nous avons presque fini l'agrandissement de celui ci et cet été il sera presque aussi grand que notre jardin de Montgeron.

Quant à Brooklyn il n'y a pas grand chose à dire, il mène sa petite vie, il essaye un peu d'intimider les autres chats mais il a trouvé son maître en la personne de Félix un chat pacifique mais qui ne se laisse pas du tout impressionner et du coup Brooklyn la "ramène" beaucoup moins. Mais comme on peu le voir sur la photo cela ne l'empêche pas de "rouler des mécaniques" pour impressionner les petites femelles. Sacré Brooklyn !

chacha brooklyn
Chacha et Brooklyn

**********



Samedi 22 Mars 2008

Seby et Olivier sont venus passer une semaine à Gesvres afin de nous aider à monter les chalets.
Bien entendu Fripouille, Bago et Chipie était du voyage.
Je dois dire qu'ils ont bien profité de leurs vacances à la campagne. Surtout Bago que nous n'avons pratiquement pas vu à l'intérieur, même la nuit !
De retour chez eux ils ont repris leur vie en appartement, très fatigués quand même de cette semaine en plein air.

frip bago chipie
Fripouille, Bago et Chipie

bago
Retour à la maison


Montage du chalet avec comme toujours les petits "monstres" noirs pour nous faciliter la tâche ...

chalet



Orion quand à lui est très perplexe devant cet animal.
Faut dire que sur son parking de Brunoy où il s'était réfugié avec sa maman Luciole, il n'a jamais eu l'occasion de voir autre chose que des hommes, des caddies et des voitures.
Aussi chaque nouvelle rencontre un peu insolite lui procure un grand émerveillement.
Un des bébés de Cachou qui a sensiblement le même âge que lui est déjà blasé car ils ont toujours vécu dans la ferme. Il se contente de regarder la réaction d'Orion avec Chipie, prête à intervenir pour secourrir au besoin sa copine lapine.
Un autre petit noir préfère dormir tranquille dans la paille loin de toute cette agitation autour de Neuneuh.
Nous avons six petits noirs identiques et seule Laure arrive à les différencier !

orion chipie
noir



Il n'y a pas si longtemps quand je mettais des photos dans les nouvelles c'était le plus souvent les chats près du poêle dormant sur les fauteuils, dans les couffins ...
Mais nos minous à l'approche du printemps, et bien que le temps soit encore bien frais, sont sortis de leur léthargie et reprennent leur activité là où ils les avaient laissées avant leur "hibernation".

fiona mounette
Fiona et Mounette

bambou toscane
Bambou et Toscane



Je crois que de tous nos chats le plus photogénique est Luna. Luna est la fille de Zoe, la petite chatte fiv+ que nous avions trouvée alors qu'elle était pleine, sur un site de chats errants.
Elle avait mis bas le lendemain de son arrivée dans l'association et si nous n'avions pas été là, elle et ses bébés n'auraient pas survécus, tant cette pauvre minette était maigre et faible.
Aujourd'hui elle va beaucoup mieux bien qu'elle ait encore des problèmes de calicivirose.

luna luna
Luna

zoe zoe
Zoe sa maman

**********



Vendredi 21 Mars 2008

Quelques nouvelles de la petite Chloe, la petite chatte siamoise que l'ami de Laure a adopté parce que Chloe avait du mal à se faire à la vie en communauté.
Comme beaucoup de chat qui ont toujours vécu seul ou avec un seul compagnon, la communauté est difficile à vivre. Certains s'y font très bien mais d'autres ont beaucoup plus de mal.
Chloe en plus n'était plus toute jeune et nous avons préféré lui trouver un bon adoptant.
Elle n'est toutefois pas seule car le copain de Laure recueille aussi les animaux en difficulté.
Mais Chloe ne les fréquente pas trop, elle préfère rester dans "ses appartements" bien à l'abri, elle s'y sent bien et y est heureuse.
Quand aux autres chats, ils n'ont pas la même conception du bonheur et sont très heureux dans le grand parc qui est à leur disposition.

chloe trico tigre
blanc noir noiretblanc
trico roux
Chloe et ses copains

**********



Lundi 10 Mars 2008

Finette a été endormie ce matin. Toute la nuit et également une partie de la matinée elle a fait des convulsions terribles, difficilement supportables.
Pourquoi la décision de l'euthanasie est si facile à prendre pour certains et si difficile pour d'autres ?
J'aurais du la prendre bien plus tôt, dès vendredi quand le Dr Rault m'a bien fait comprendre que Finette n'avait plus beaucoup de chance. Cela lui aurait évité des souffrances inutiles.
Mais une partie de moi croit encore au miracle !
Mais si les miracles existaient, cela voudrait dire que quelqu'un la haut aurait eu pitié de cette petite bête.
Et si ce quelqu'un la haut avait pitié cela voudrait dire qu'il serait doté de compassion. Mais en poussant le raisonnement, comment quelqu'un doté de compassion peut il accepter toute cette misère et cette souffrance !
Non ! cela ne tient pas debout. Finette certes, ira rejoindre Milady et Turquoise mais dans un coin du jardin à un mêtre sous terre.
Adieu petite Finette, j'espère au moins que tu as été quelques temps heureuse sur cette terre..
Merci au Docteur Rault de son attitude en ce moment difficile.

**********



J'ai vu sur le forum de "la chattounerie" que Caro organisait un concours pour les plus beaux yeux de chats.
Et je me suis posée la question : qui parmis nos chats a les plus beaux yeux ?

Eh bien je serais bien incapable de répondre à cette question et je me suis aperçu que j'avais un grand assortiment de couleur dans les yeux des chats de l'association, allant du jaune très clair, presque transparent, de Dobby au cuivre foncé de Fifille. Du vert clair de Coonnie junior au vert foncé de Mistigri. Du bleu clair d'Isis au bleu foncé d'Osiris et même un petit coktail de bleu et de vert dans un même chat : Keyta !
Aucun vert, aucun bleu, aucun jaune n'est identique d'un chat à l'autre. C'est extraordinaire les yeux de ces petits félins.

dobby fifille
coonnie mistigri
isis osiris
keyta

**********



Dimanche 9 Mars 2008

Quelques nouvelles de nos deux minettes de l'Ile de Ré.
Nous les avions isolées afin qu'elle prennent leur repaire pour qu'elles sachent revenir quand elles seront en liberté dans le parc.
L'enfermement leur pesait aussi le moment était venu d'ouvrir la porte.
La bonne nouvelle est qu'elles n'ont aucune agressivité envers les autres chats.
Par contre leur rapport avec les êtres humains ont été quelque peu perturbé. Faut dire aussi que quand on se fait pourchasser à coup de pierres la confiance en est plus qu'ébranlée.
Espérons toutefois qu'elle reviendra rapidement.
Les photos avec le fash ne sont pas terribles mais les minettes ne sont pas non plus très coopératives !

Poppy Xena
Les deux petites minettes de l'Ile de Ré.

**********



Mais à Montgeron aussi nous avons nos petits sauvageons.
Comme Isis, Kiwi et Anya.
Bien qu'ils soient à la maison depuis longtemps, ils restent très méfiants envers nous.
Faut croire qu'une fois la confiance envolée, ce n'est pas si facile de l'instaurer à nouveau.
Mais après tout, qui cela gène t-il ? En tout cas pas eux. Ils vivent très bien le fait de ne pas nous cotoyer et non pas du tout envie de devenir des chats de salon.
L'essentiel étant que nous puissions les approcher suffisamment afin de voir si tout va bien pour eux.

Isis Kiwi
Anya
La belle sauvageonne Isis, Kiwi et Anya.

**********



Il y a également le cas de Coonnie Jr et Noireau son frère, que nous avons eu en même temps et au même âge qu'Isis et Anya.
Eux deux aussi étaient très sauvages, surtout Noireau. Ce petit chaton minuscule était prêt à nous sauter dessus toutes griffes dehors !
Avec ces deux là j'ai réussi à établir un climat de confiance, et maintenant bien qu'ils restent craintifs envers les hommes, je peux les caresser sans problème.

Coonnie Noireau
Coonnie junior et Noireau

**********



Vendredi 7 Mars 2008

Encore une fois je suis très en colère. En colère contre l'injustice du destin qui fait qu'un animal, ou un enfant d'ailleurs, a la malchance de commencer sa vie dans la pire des conditions.
Finette revient de chez le vétérinaire, elle ne va pas bien du tout depuis quelque temps.
Elle est la dernière survivante "des chats du couloir". Quand nous les avions recueillis leur calicivirose était déjà bien avancée.
Finette est une battante. Avec son envie de vivre, sa détermination à lutter contre ce virus, elle avait fini par en venir à bout.
Mais pendant que nous nous réjouissions de la voir en si grande forme, le virus avec l'aide des nombreuses anésthésies et des piqûres à répétition de corticoïde, sounoisement attaquait ses petits reins.
Et aujourd'hui le diagnostic est tombé : Finette a ses reins très abîmés pour ne pas dire foutu !
Son taux d'urée et de créatinine est au plus haut et malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
Le Dr Rault nous a dit qu'il y avait deux catégories de chats qui ont des crises d'urée :
- les chats qui ont des coliques, vomissements, convulsions et qui souffrent donc.
- et les chats qui s'endorment doucement.
Finette a l'air d'être de ceux là.
Aussi tant qu'elle ne souffre pas nous essayerons de lui rendre ses derniers instants le plus agréable possible.
Ce n'est pas juste, elle aurait eu tellement encore de belles années à vivre, elle s'en va bien trop tôt comme Milady, comme Turquoise qui l'ont précédée.

Finette
Finette dans le jardin cet été.

**********



Mercredi 5 Mars 2008

Quelques nouvelles de nos deux convalescents Kitty et Sphinx.

Notre vieille Moumoune va nettement mieux. Elle est encore très maigre, un peu pelée, mais elle a retrouvé son appétit et son dynamisme.
Je dois avouer qu'elle nous a fait très peur !
Même le docteur Vincent, le vétérinaire qui l'a remise sur patte ne nous avait pas donné beaucoup d'espoir.
Mais kitty a décidé que ce n'était pas son heure, qu'elle avait encore des choses à faire, que son parcours avec nous n'était pas terminé. C'est une battante notre Moumoune !

Kitty Kitty
Kitty sur le carton et dans sa pièce préfèrée : la cuisine

**********



Sphinx mène sa petite vie tranquille. Ses poils repoussent doucement sur les endroits rasés par ses opérations succéssives.
Les nouveaux chats qui arrivent dans l'association restent le plus souvent au deuxième étage de la maison. Il y a moins de monde.
Au fur et à mesure, ils descendent.
D'abord au premier, dans les chambres et quand ils sont totalement en confiance ils se risquent jusqu'au rez-de chaussée dans le salon-salle à manger.
Sphinx en est à ce stade là.
Il vient dans le salon, se met devant la porte de la cuisine, mais ne sort à l'extérieur qu'en notre présence. Alors il fait sa petite promenade et rentre de son pas nonchalent. Puis il regagne ses "appartements" tout en haut de la maison.
Ainsi s'écoule la vie de notre gentil Sphinx.

sphinx sphinx
Petite promenade journalière de Sphinx

**********



S'il y a un chat qui a su se métamorphoser à une vitesse impressionnante c'est bien Grisou. De chat des rues bagarreur il est devenu un véritable chat d'appartement. Et ce n'est pas un vain mot.
Impossible de le faire sortir dans le jardin pour qu'il s'aère un peu.
Nous avions constaté déjà que les chats qui ont passé beaucoup de temps dans la rue comme Shadow ou Bodhi appréhendaient de se retrouver à l'extérieur de la maison. Mais au bout d'un certain temps ils finissaient par comprendre que quand ils sortaient, ils pouvaient revenir au chaud à tout moment.
Chez Grisou c'est pathologique ! J'ai beau le supplier de faire l' effort de sortir pour pouvoir prendre une jolie photo pour envoyer à sa protectrice, car Grisou dans le couffin, Grisou sur le fauteuil, Grisou dans le chausson ... on en a un plein album. Mais il reste sourd à mes prières.
Aussi ce matin je l'ai pris à bras le corps et je l'ai posé sur le tronc d'arbre (souvenir de la tempête de 99).
Il a fait ses griffes ... a regardé à droite et à gauche ... A ce moment là j'ai eu l'espoir qu'il aille explorer les environs. Mais non ! Grisou a courru se poster devant la porte, sous le regard étonné de Cosette, afin de revenir dans la maison le plus vite possible.
Adieu la jolie photo !

grisou grisou
grisou
Grisou

**********



Lundi 3 Mars 2008

L'Ile de Ré pour beaucoup d'entre nous est un endroit agréable, où certains aiment à y passer leurs vacances. Un vrai petit paradis !
Mais pour les chats des rues c'est un enfer !

Les promoteurs achètent les terrains innocupés les uns après les autres et bien entendu les chats qui s'y étaient réfugiés doivent partir au plus vite.

Les associations peu nombreuses sur place sont débordées.
Les élus ont comme d'habitude, d'autres préoccupations !

Les adolescents en manque de sensations fortes attaquent les chats avec des pierres ou des pistolets à billes. Beaucoup sont tués ainsi ou simplement portés disparus.
Une "Omerta" complète de la part des riverains s'est instaurée, alors des rondes sont organisées pour essayer de prendre des photos sinon les gendarmes ne se dérangent pas sans preuve ...
Le cadavre d'un chat lapidé n'étant pas considéré comme une preuve !

Devant cette situation très alarmante nous avons décidé d'accueillir quatres chattes.
Deux ont pu être trappées et sont arrivées à Gesvres Samedi et les deux autres vont suivre.
Au moins celles-ci sont sorties d'affaire mais elles restent très traumatisées par toute cette maltraitance.
Et combien restent sur le terrain, terrorisés, affolés ne sachant bientôt plus ou se réfugier pour échapper à la cruauté de ces "enfants" cautionnée par le silence des adultes.

grisou
Une des deux petites chattes prise sur son site

**********



Samedi 1er Mars 2008

Caline la petite chatte mal voyante pour qui nous avons lancé un SOS est arrivée cet après midi.
Pour le moment elle se cache sous la table du bureau mais elle reste quand même à découvert. C'est bon signe.
C'est une jolie minette blanche et grise, qui serait, au dire de sa maîtresse, très affectueuse.
Elle mérite tellement de finir sa vie tranquille, aimée et câlinée.
A quinze ans tout recommencer dans une association, ce sera sans aucun doute difficile pour elle !
A moins que ...

caline
Caline la petite nouvelle

**********





Revenir aux "Nouvelles"

Accueil