Nouvelles

Notre association est vraiment au complet.
Nous avons actuellement 99 chats (Moustic sera le 100ème) heureusement répartis dans 2 sites différents, mais c'est une charge financière et un travail énorme, aussi nous ne prenons plus de chats.
Si vous avez un chat à placer, il est donc inutile de nous solliciter actuellement. Merci.

J'en profite pour remercier de nouveau les parrains et les marraines qui continuent de nous aider en ces temps difficiles pour tous.
De tout coeur MERCI à eux.

Un grand merci aussi aux vétérinaires de la clinique de Juvisy sur Orge et particulièrement au Docteur Rault qui soigne avec beaucoup de patience et de dévouement nos petits fiv positifs.
De même que les vétérinaires de la clinique de Pré en Pail en Mayenne et plus particulièrement au Dr Moussay.

coeur

**********

DECEMBRE 2008

**********

Samedi 27 décembre 2008

Le petit chat est mort.
Le petit Zizou est parti vers un autre monde, rejoindre ses copains
Un monde où j'espère ils coulent tous des jours heureux.
Un monde sans maladie. Sans souffrance.

**********

Mercredi 24 decembre 2008

A Gesvres, hier, Balloo est venue manger dans la main de Laure.
Oui, notre Balloo, notre petit sauvage, celui qui avait une peur panique des hommes est venu lui manger dans la main.
Depuis le temps qu'il est chez nous, Balloo sait que quoi qu'il fasse il aura le gîte et le couvert. Il sait qu'on ne le forcera jamais à faire ce dont il n'a pas envie.
Et comme Noireau, CoonnieJr et Riri à Montgeron, Balloo est venu vers nous de lui même, parce qu'il en avait envie, parce qu'il avait une entière confiance. Sans compromis, sans obligation, sans contrainte.
Et ça c'est un très beau cadeau. C'est le plus beau des cadeaux de Noël.

balloo balloo
Que de chemin parcouru entre ces deux photos ! C'est la petite Dakota qui dort avec lui sur le canapé du salon

**********

Quelques nouvelles de nos petits convalescents.
La petite Caouette semble se remettre convenablement de son épanchement pleural tandis qu'Eddie a repris des couleurs, de l'appétit, et du coup son mauvais caractère est revenu avec la santé.
Mais bon ! on le préfère quand même ainsi notre Eddie ! Quoi que ...

Ayati est très à l'aise dans son nouvel environnement. Cette photo pour rassurer Philippe, son protecteur, qui l'a nourri des jours et des jours dans la rue.
Xena la petite chatte de l'Ile de Ré fait entièrement parti dorénavent des chats dit "sociables".

caouette eddie
Caouette et Eddie

ayati xena
Ayati et Xena

**********

Mardi 23 decembre 2008

Gesvres : Quelques nouvelles de Zizou pour sa marraine qui est bien triste de le savoir malade.
Aujourd'hui Laure a profité de cette belle journée ensoleillée pour le sortir dans le parc et Zizou a beaucoup apprécié.
Il a fait un petit tour, puis il s'est installé au soleil sur les genoux de Laure.
Quand le temps s'est un peu rafraichi ils sont rentrés et Zizou pour la première fois depuis longtemps a mangé avec appétit. Puis il s'est installé dans sa corbeille préférée pour y dormir paisiblement.
Encore une journée de gagnée pour lui, une belle journée très agréable.

zizou zizou
zizou

**********

Montgeron : Quand il y a un jeune dans la maison, ça donne un regain d'énergie à toute la maisonnée. Aussi bien chez les chats que chez les hommes.
C'est ce qui se produit actuellement avec le petit Linux
Depuis quelques jours le temps est plus chaud et les chats ressortent dans le jardin. Le petit Linux entraîne tout le monde à ses jeux.
Hier matin ça courrait dans tous les sens.
Malheureusement mon appareil photo n'est pas performant pour prendre le mouvement ... et les chats sont rapides. Mais même floues, les photos rendent un peu compte de la situation.
Tom était monté à l'arbre et comme il ne sait pas encore en descendre (il demande toujours à entrer par les fenêtres) il était coincé et rageait de ne pouvoir jouer avec les autres.
Zitoune qui au début se contentait de regarder s'y est mise aussi.
Quant à Scoubidou notre petit sauvageon, il était évident que tant que je serais là il ne participerait pas.

jeu jeu jeu
Moustic et Linux

jeu jeu jeu
Riri et Linux

tom zitoune scoubidou
Tom, Zitoune et Scoubidou

**********

Lundi 22 decembre 2008

L'état de santé de Sphinx s'est nettement amélioré. Il mange tout à fait normalement et redemande même à aller faire son petit tour dehors.

A Gesvres les nouvelles de Laure ne sont pas très bonnes. Le petit Zizou est au plus mal bien qu'il soit resté plus de 4 jours sous perfusion chez le vétérinaire. Laure l'a ramené à la maison. Il est très anémié et son petit coeur risque à tout moment de lâcher. Il est actuellement installé sur son lit. Il est tranquille, serein. Il ne souffre pas mais n'a plus beaucoup de force.
Zizou vient d'une communauté de chats errants à Montgeron. Nous avions réussi à l'attraper avec son frère Zack alors qu'ils n'avaient que quatre mois environ. De même que la petite Chipie (qui est chez Seby), Zoe, Zannie et Zébus qui est mort de la PIF.
Des deux frères c'était Zack qui était le plus petit, le plus abîmé. Pourtant Zack s'est remis très vite, il a bien grandi et est devenu un bel adulte.
Zizou est resté petit, maladif. Il faisait coryza sur coryza. Il attrapait tout les virus qui trainaient.
Pauvre petit Zizou, si gentil, si affectueux. Petit chaton qui n'a pas eu la chance de naître dans une famille afin d'y être choyé dès le départ et d'avoir toutes les chances de grandir normalement.

zizou zack zack
Zack et Zizou quand ils sont arrivés chez nous en août 2006

zack zizou
Zack qui est devenu un bel adulte et Zizou beaucoup plus petit.

**********

Toujours à Gesvres, la petite Caouette va nettement mieux. On peut toujours craindre une récidive, mais pour le moment elle va bien.

Le traitement d'Eddie lui a également était bénéfique. Il semble bien remis de son anémie.

**********

Dimanche 21 decembre 2008

"Quand vous serez en France, vous viendrez à la maison voir vos chats".

C'est la promesse que j'avais faite à Cathy au Maroc.
Cette promesse a été tenu. Du moins de moitié.

Quand vous vous occupez de sortir un chat de la rue.
Quand vous l'avez soigné, remis sur "patte".
Quand vous vous êtes démené pour lui trouver un adoptant qui prendra soin de lui.
Quand vous l'avez pleuré en le laissant partir vers sa destiné, à des milliers de kilomètre, sans trop savoir ce qu'il allait devenir, comment il allait vivre, comment il allait s'intégrer dans son nouvel univers, c'est réconfortant je pense de pouvoir les revoir et se dire qu'on a pas fait tout cela pour rien. Que c'était le bon choix et que tout ces efforts n'ont pas été vains.

J'ai donc été cherché Cathy samedi et elle a pu enfin voir ses minous. Ceux de Montgeron. Elle en a profité jusqu'à dimanche.
Certains l'ont reconnu, lui ont fait des câlins, mais je dois reconnaître que Tom et le petit Moustic se sont montrés très ingrats. Pas un regard, pas une caresse à celle qui leur a pourtant sauvé la vie.
Les chats sont comme les humains, ils ont parfois la mémoire courte.
Cet été je réaliserais la deuxième partie de cette promesse et Cathy pourra venir à Gesvres voir les sept autres chats qui sont la bas.
Ce sont les premiers arrivées dans notre association, les premiers partis du Maroc aussi Cathy est très impatiente de les revoir enfin.

rambo rambo
Cathy avec Rambo

pacha pacha
Cathy et Pacha

**********

Mercredi 17 decembre 2008

Capitaine, notre vieux baroudeur, ce chat venu de la rue qui s'était fait sa place dans notre association malgré un début difficile, Capitaine nous a quitté définitivement hier dans la soirée.
Depuis le week-end il n'était pas en forme. Dès lundi, j'ai appelé le vétérinaire et nous avons eu un rendez-vous très tôt le matin.
Capitaine avait comme tous les chats des rues des dents très abîmées. L'une d'elles s'est infectée et a provoqué un abcès.
Le vétérinaire lui a fait une piqure d'anti-inflammatoire et d'antibiotique et l'a réhydraté.
Mardi je lui ai fait également sa piqûre d'anti-inflammatoire et antibiotique. Comme il n'allait pas mieux et qu'il ne mangeait pas je lui ai également fait une piqure pour le réhydrater avec du glucose pour le nourrir. Mais rien n'y a fait. Il s'est endormi dans mes bras en fin d'après midi.

De tous les petits fiv positif qui étaient à Montgeron il ne me reste plus que Sphinx, Misère et Cosette.
L'espérance de vie d'un chat dans la rue est de deux ans à deux ans et demi. Mais la rue laisse des séquelles invisibles, irréversibles.
Quand ils sortent de la rue en ayant attrapé le virus fiv on dirait que le destin leur accorde deux ans de sursis. Quelquefois plus, quelquefois moins.
En tout cas c'est ce que je constate parmi tous ceux que nous avons accueilli et que nous pensions avoir pourtant bien remis sur pied.

Petits êtres au destin brisé.
Tellement fragiles, tellement vulnérables, si seuls et si impuissants face à tout ceux qui vous ont rejeté ou bien simplement ignoré.
Je pense à vous mes chers positifs, à Zebus, Felix, Roméo, Fanny, Miky, Blacky, la jeune Miss, Soukha, Shadow et maintenant Capitaine.

Tous Fiv positif et tous parti si vite alors que la vie commençait seulement à être un peu meilleure.
J'aimerais tant pouvoir me dire que vous êtes enfin heureux maintenant.

**********

A Gesvres la petite Caouette a fait un épanchement pleural.
Laure a réagit très vite et la vétérinaire lui a donné les soins appropriés. Caouette va mieux. Nous ne connaissons pas encore la cause de cet épanchement aussi nous ne pouvons pas encore nous réjouir totalement. Nous allons faire des examens plus approfondis.
Caouette est également positive au FIV.

caouette

**********

Mardi 16 decembre 2008

Nous avons reçu le cadeau de Noël de Grisou et Moustic envoyé par Catherine leur marraine.
Catherine est la protectrice qui a sauvé de la rue Grisou et qui avait fait un long voyage pour nous l'emmener. C'est également elle qui a contribué pour une très large part à payer les frais médicaux de Moustic afin qu'il puisse venir en France.
Elle possède elle même de nombreux chats sauvés de la rue dont deux chats positifs à la leucose qu'elle a recueilli et qu'elle a gardé. Cela mérite d'être souligné car c'est très rare.
Désolée Catherine mais les chaussons ont été squatté d'office par Simba et Linux, les premiers arrivées.
Mais je promets : Grisou et Moustic les auront aussi.

simba simba
Simba - Linux

chausson
Noireau - Linux

**********

Lundi 15 decembre 2008

Hier, dimanche, nous avons été chez Cathy du Maroc pour lui ramener les trois chats qui étaient en accueil chez nous.
Quand nous sommes arrivés, les deux petites puces se sont cachées sous l'armoire. Provisoirement car elles connaissent bien Cathy.
Tigrou, lui, comme à son habitude s'est montré très affectueux. Il était manifestement content de la retrouver.
Nous avons visité son petit jardin et nous allons l'aider afin de le sécuriser pour que ses chats puissent en profiter. Il y a une route tout près et les gens roulent très vite.
En attendant ils resteront dedans, Cathy se fait un peu de soucis pour Tigrou qui est habitué à sortir. On verra comment il prend la chose.
A la limite je pourrai le garder jusqu'à ce que son jardin soit protégé.

tigrou tigrou
Tigrou dans les bras de Cathy

tigrou
Son petit jardin

**********

Samedi 13 decembre 2008

Montgeron : Hier nous avons fait la séance vermifuge. Ce n'est pas une mince affaire de faire avaler un petit comprimé de Milbemax à chacun de nos chats.
Pour la circonstance Seby etait venue m'aider.
Mais dans l'ensemble cela s'est bien passé. Nos minous attendaient leur tour bien sagement. Et quand il y a une trentaine de chats à vermifuger vous finissez par prendre une certaine dextérité pour leur faire avaler le comprimé.
Seuls nos petits sauvageons n'ont pas pu être traités.
De même que les deux petites puces de Cathy, mais je les lui rapporte dimanche et je lui donnerais les comprimés pour qu'elle le fasse elle même. Car c'était surtout les chats du Maroc qui avaient des vers.

coonnie coonniejr osiris
Coonnie - Coonnie Jr - Osiris

moustic tom tigrou
Moustic - Tom - Tigrou

zitoune simba mistigri
Zitoune sous la table - Simba - Mistigri sur le radiateur

**********

Vendredi 12 decembre 2008

Gesvres : Nous avons enfin reçu notre petit "chalet-poulailler" que nous avions commandé pour cet été !
Nous pensons le prendre pour modèle et en fabriquer quelques autres afin de les mettre dans la partie du parc fréquenté par nos petits sauvageons.
Eté comme hiver ils pourront s'y réfugier quand ils ne veulent pas rentrer dans les chatteries.
Pour le moment nous l'avons mis dans la stabulation et dès le printemps, après l'avoir protégé, nous l'installerons dans le parc et nous essayerons d'en fabriquer d'autres.
Laure a mis de la paille à l'intérieur et les chats adorent y dormir. Nous remplacerons le grillage par du plexiglass.
Sur notre photo il n'est monté que de moitié.

clapier
Le chalet tel qu'il est quand il est monté en entier

abby chalet
C'est au tour d'Abby de squater le petit chalet

**********

Jeudi 11 decembre 2008

Notre petit Shadow a été endormi, hier dans la soirée.
Adieu mon si gentil Shadow. Petite victime innocente de la lâcheté, de la méchanceté et de la bétise des hommes.
Merci à Marcelle, sa marraine, de m'avoir réconfortée et de partager sa peine avec nous.
Merci également à tout ceux qui m'ont envoyé leur témoignage de sympathie.

Sphinx va beaucoup mieux. Son traitement semble faire effet. Peut être verra t-il le prochain printemps !

**********

Mercredi 10 decembre 2008

Est-ce que les chats marocains ont déjà vu de la neige ?
C'est une question qu'il faudra poser à Cathy.
En tout cas Zitoune, Tom et Pacha n'ont pas hésité une seconde hier à sortir dehors quand le jardin a commencé à blanchir.
Parmi les autres chats, seul Boddhi et Bagoune se sont risqués quelques minutes à mouiller leurs papattes, juste pour la photo semblaient-ils nous dire.
Grisou est arrivé aussi vite qu'il a pu du fond du jardin pour se mettre à l'abri dans la maison tandis que Kiwi partait tout aussi vite vers la chatterie du fond. Chacun son clan.

zitoune pacha
Zitoune et Pacha

tom boddhi
Tom et Boddhi

bagoune grisou
Bagoune et Grisou

**********

Mardi 9 decembre 2008

Laure m'a envoyé quelques photos de Gesvres.
Il y a une éternité que je n'y suis pas allé car je veux être là pour Shadow et Sphinx, pour les accompagner dans leur dernier voyage.
Mais je dois avouer que cette bouffée d'oxygène dans ce petit coin de paradis perdu au milieu de la campagne me manque terriblement.
Laure a, elle aussi, eu son petit lot de coryza.
Eddie surtout a été très fatigué. Son bilan sanguin n'était pas bon, il avait une forte anémie. Maintenant il va beaucoup mieux. Il est installé dans la maison en rénovation avec le poêle à bois que Laure et son ami alimente régulièrement. Bien sûr il ne peux plus sortir dans le parc pour l'instant et ça lui manque un peu, mais il doit avant tout reprendre des forces.
Les autres "hibernent" littéralement. Ca dort de tout côté, partout où il y a de la place ... dans des positions quelquefois surprenantes !

eddie tasdechat
Eddie - Toscane, Shiva, Tigris, Mysti, Stoïan

lana orionfelix
Lana - Félix et Orion

**********

Lundi 8 decembre 2008

Comme chaque année dès le début du mois de décembre Seby monte son petit sapin de Noël.
Chippie comme l'année dernière s'est installée sur la boîte contenant le sapin et défie quiconque voudra la déranger.
Une fois le sapin libéré il est monté.
Premier Noël pour la petite Malice qui se demande bien ce qu'est cette chose qu'on a osé installé sur son arbre à chat.
Et bien entendu elle et Bago sont ravi de ce nouveau jouet plein de boules qui à l'heure actuelle sont sous les meubles du salon et plus du tout sur le sapin.
Mais bon ! l'intention y était !
Fripouille quant à lui en est à son 5ème Noël, alors forcément il commence a être un peu blasé et regarde les jeunes avec une certaine indulgence.

chipie malice
malice bago
fripouille

**********

Dimanche 7 decembre 2008

Ca y est ! La page est définitivement tournée.
Cathy est arrivée en France hier à 20 h 30. Son avion est parti avec deux heures de retard. Deux heures de plus pour la chienne Diana a rester enfermée dans sa caisse.
Heureusement Cathy a pu en informer Laurette, qui m'a à son tour prévenue.
Mais le voyage s'est bien passé et Cathy est de nouveau parmi nous, dans cette France qu'elle va avoir du mal à reconnaître.
Souhaitons lui beaucoup de courage car je pense qu'elle va en avoir besoin pour repartir à zéro.
Heureusement elle n'est pas seule et son amie Laurette veille sur elle. C'est tellement important d'avoir une amie dans des moments comme celui ci.

orly diane
Cathy et Laurette - Diana dans sa grande caisse

**********

Samedi 6 decembre 2008

"Une page se tourne, ça y est , nous y sommes, je vous quitte mes petits anges de Marrakech, c'est le coeur gros que je pense au moment ou vous réaliserez que personne n'ouvrira cette porte pour vous nourrir ..."

Ce sont les paroles de Cathy qui aujourd'hui prend l'avion. Un aller simple, pour la France
Je n'imagine même pas ce qu'elle va ressentir pendant ces trois heures de vol en pensant à ce qu'elle a laissé derrière elle.
Que son coeur doit être lourd !

Pourtant elle en a sauvé des chats depuis qu'elle s'est installée au Maroc. Mais comment les sauver tous ? Et au Maroc la protection animale est si difficile.
Il faut se battre avec tellement de force, de conviction ... car il ne suffit pas de les ramasser dans la rue, de les emmener chez le vétérinaire. Non ! les chats la bas en raison de la rage sont des animaux nuisibles que l'on peut tuer sans être inquiété.
Sa mission était impossible. Presque impossible car elle a réussi a garder intacte sa combativité et a continuer à les sauver, jour après jour.
Merci Cathy. Merci pour ces chats, pour cette chienne qui vous accompagnera désormais dans votre combat en France car je suis bien persuadée qu'il ne s'arrêtera pas aux portes de Marrakech.

Notre association a accueilli 17 chats du Maroc. Sept sont à Gesvres, sept à Montgeron sans oublier les trois de Cathy en accueil chez nous et qui partiront courant janvier.
Ceux là sont en sécurité.
Ceux la ont eu la vie sauve grâce à son dévouement.
Mais il y en a d'autre chez Evelyne, chez Françoise, chez Isabelle etc ...
Son combat n'a pas été vain. Si seulement il pouvait y avoir d'autres Cathy la bas !

gesvres
Ceux là sont à Gesvres

montgeron
Ceux là sont à Montgeron


merci

**********

Vendredi 5 decembre 2008

Tout le monde le sait quand nous lisons, que nous faisons un courrier, ou bien nos comptes, les chats inéxorablement s'installent sur notre livre ou notre feuille de papier. C'est ainsi.
Mais avec le progrès les ordinateurs ont remplacé les feuilles de papier. Les chats ont donc décidé de s'installer sur les claviers ou sur la souris. D'ailleurs pourquoi l'avoir appelé ainsi si on voulait que les chats l'ignorent ?
Mes chats ne sont jamais à la traîne, ils suivent le mouvement. Le progrès ne leur fait pas peur. Ainsi j'ai le plus grand mal à m'installer devant mon petit écran sans avoir un ou deux chats qui veulent absolument m'aider dans la mise à jour du site.
Combien de fois d'un seul coup de patte ils m'ont fait disparaître un courrier, un texte.
Et dernièrement tout mon bureau ! D'un seul coup de patte, et hop ... je n'avais plus rien sur mon bureau. Mes photos récentes, mes documents, tout, absolument tout avait disparu.
J'ai passé un après midi entier à rechercher mon bureau au fin fond de mon ordinateur. En fait tout était parti à la poubelle, mais comme la poubelle était elle aussi sur mon bureau, elle avait disparu.
Si j'avais voulu le faire je ne sais pas comment j'aurais pu !
Mais les chats savent eux. Et le coupable ne s'est jamais dénoncé, aussi tout le monde a été privé de bureau pendant une journée entière.
La punition est levée et Pacha et Moustic sont de nouveau installés sur cette fameuse souris qui les attire autant.
Mais désormais je surveille avec beaucoup d'attention que leurs papattes restent bien rangées sous eux.
Néanmoins si vous voyez quelques erreurs dans le site, ne vous étonnez pas ...

pacha

**********

Ils se sont enfin décidés...
Ils ont fini par faire un choix...

Quand nous prenons un chat dans l'association, nous respectons leur personalité avant toute chose.
Certains arrivent en étant très sauvages, en ayant une peur panique des humains.
Nous avons un accord tacite avec ceux là : ils acceptent notre présence mais nous ne nous approchons pas trop près d'eux, nous n'essayons pas de les toucher.
Si chacun respecte ces conditions la cohabitation est possible.
Mais il arrive que de temps en temps un chat quitte le clan des sauvages et intègre celui des sociables.
Sans pour celà que nous les ayons forcé. Ils choisissent de vivre avec nous, c'est tout.

Noireau et son frère Coonnie Jr ont pris cette décision cette année. Dès le début de l'hiver ils ont intégrés la maison d'habitation et ils vivent désormais en notre compagnie.
Au bout de trois ans, ils ont enfin compris qu'après tout nous n'étions pas si méchant.
Mais depuis peu Riri les a imité et il est de plus en plus présent dans la maison.
Riri est arrivé en compagnie de Fifi et Loulou. Trois jeunes tigrés très sauvages qu'une protectrice nous a amené. Deux mâles et une femelle. Nous les avons mis dans la chatterie et ils ont continué leur vie de petits sauvageons. Se sauvant dès qu'on sortait dans le jardin.
Riri peu à peu s'est rapproché de nous, comme ça, sans que nous n'ayons rien fait pour ça, il est venu à nous. J'ai même pu lire son tatouage dans l'oreille afin de lui attribuer son carnet de santé : c'est "Justin" un mâle. Donc la femelle est soit Fifi, soit Loulou.
Peut être un jour, eux aussi changeront de clan. Qui sait !

exsauvage
Riri qui joue avec Linux - Noireau perché sur le buffet et Coonnie junior

**********

Jeudi 4 decembre 2008

J'avoue qu'hier soir, en allant chez le vétérinaire notre association aurait davantage méritée le nom de "la maison du désespoir", tellement je craignais pour l'avenir de notre gentil Sphinx étant donné ses antécédents.
Mais heureusement notre vétérinaire le Dr Rault ne rechigne pas à soigner nos chats des rues très amochés par la vie, et surtout il connait le sens exact du mot "euthanasie".
Sphinx a donc un traitement d'une semaine afin de voir l'évolution de son état.
Une semaine c'est toujours ça de gagner.
Une semaine de plus à dormir face au radiateur, à descendre de temps en temps pour s'alimenter, à venir quelquefois sur nos genoux le soir, à ronronner dès qu'on s'approche de lui.
Une semaine de plus, après on verra bien ... demain est un autre jour.

Notre Shadow réagit au traitement. Il mange un petit peu mieux ce qui lui permet de vivre correctement. Il s'économise.
Et il est toujours très affectueux, toujours ronronnant à la moindre occasion et toujours ce regard confiant levé vers nous.

Si Shadow aime à rester dans la pièce commune où les chats aiment à s'installer, Sphinx préfère la tranquilité de la chambre du premier étage.

sphinx shadow
Sphinx et Shadow dans leur endroit favori

**********

Mercredi 3 decembre 2008

Depuis quelque temps Sphinx n'est pas en grande forme. Et depuis peu une boule dans le cou est apparue. Nous avons RV chez le vétérinaire ce soir. Mais nous sommes assez pessimiste quant au diagnostic !

**********

Quelques nouvelles également de nos deux vieux toutous.
L'état d' Eliott, notre Bouvier est stationnaire. Eliott à 9 ans, ce qui, pour un chien de ce gabarit est considéré comme très vieux.
Il a encore quelques déséquilibres. La dernière anesthésie l'avait bien secouée aussi on hésite à deux fois avant de recommencer une miélographie, d'autant que ça n'avait rien donné.

L'état de Jupiter est beaucoup moins bon. Jupiter est beaucoup plus vieux. Douze ans déjà qu'il est chez nous et quand nous l'avons sorti du refuge il avait déjà quelques années derrière lui et un passé douloureux.
Il a toujours sont traitement pour le coeur. Ses rhumatismes sont moins douloureux et sont soignés sur des périodes de trois mois.
Notre Juju se maintient et garde son bel appétit.

eliott juju
Eliott à Gesvres et Jupiter à Montgeron

**********

Mardi 2 decembre 2008

Nos petits Chats Marocains sont maintenant en France depuis plus d'une semaine.

Moustic dès le départ a été intégré à la communauté puisqu'il reste chez nous. Il a été bien accueilli par le groupe.
Aujourd'hui c'était sa première sortie dans le jardin. Ce chat est plein de vie, il court partout, joue avec tout ce qui bouge. Il a du temps a ratrapper !

Tigrou est resté dans la pièce d'isolation une seule journée. Le temps qu'il se remette de son voyage. Maintenant il est en totale liberté dans la maison dont il connait les moindres recoins, et le jardin où il va faire son petit tour. Mais il n'y reste jamais très longtemps, il a un peu de mal à se faire à notre climat plutôt humide en ce moment. C'est un chat agréable à vivre, très affectueux. Nous avons quand même quelques difficultés pour les soins mais il n'est pas vindicatif pour deux sous.

Les deux petites puces restent dans leur pièce. La porte est ouverte, elles s'aventurent dans les autres pièces du deuxième mais elles regagnent leur petit abri à la moindre alerte.

moustic moustic
moustic
Moustic

tigrou tigrou
Tigrou et son copain marocain Pacha

puces zitoune tricolore
Les deux puces avec leur copine du Maroc Zitoune et Bella

**********

Lundi 1er decembre 2008

L'abandon est le fléau significatif de notre société.
Pourtant je veux croire que les gens ne sont pas si foncièrement mauvais. Ils sont inconscients, égoïstes. Ils ont leur propre soucis et ne veulent pas s'embarasser de problèmes dont ils estiment n'être pas les leurs. Ils pensent qu'après tout les refuges, les associations sont là pour pallier à leur défection.
Mais surtout ils ne veulent rien savoir sur la maltraitance animale. Sinon ils seraient obligé de changer leur habitude, de modifier leur façon de vivre, de repenser leurs priorités.

C'est pour cette raison que je suis persuadée que le respect des animaux, des autres espèces passe avant tout par l'éducation des enfants.
Et c'est pour cette même raison que quand Eric m'a annoncé que des enfants de 6e étudiaient en classe de 6ème l'histoire de Flocon , j'ai été très touché.

Les enfants ont une autre approche des animaux, ils sont plus réceptifs à leur souffrance et si cette histoire inventée mais en même temps véridique peut leur faire comprendre qu'on n'abandonne pas un animal, qu'on est responsable pour toujours de ce que l'on a apprivoisé comme dirait le petit Prince, qu'un animal n'a aucune chance de survivre longtemps, seul, dans nos villes, qu'ils existent des gens pour leur faire du mal, ce sera une grande victoire de gagnée.
Eric m'a envoyé au moment où mon moral était au plus bas, un petit résumé fait par un jeune garçon (qui lui a valu un 10/10 d'ailleurs).
Il mettra prochainement sur son blog les réactions des élèves sur une série de séance sur la protection féline...

resume

Cliquer sur la copie pour l'agrandir

**********



Décembre ... ce mois tant attendu où les lumières étincellent dans les villes, ou les guirlandes et les boules multicolores ornent nos sapins citadins, où les pères noël tentent d'escalader les façades des maisons, où déjà les magasins sont remplis de jouets, de chocolats, de virtuailles.

Je ne décorerais pas le site vous m'en voyez désolé car pour moi la magie de Noël n'existe plus.

Comment faire la fête alors que si une partie des enfants de par le monde ouvrent une multitude de cadeau dont souvent ils ne joueront même pas avec, il existe une autre partie dont les mamans se demandent si elles pourront au moins nourrir leur enfant ce jour là.

Comment se réjouir alors que nous connaissons tous les massacres, les atrocités, les tueries qui sont perpétrés depuis la nuit des temps au nom d'une religion, d'un dieu, qui reste désespérément muet à toutes ses souffrances.

Comment ne pas voir dans les magasins les étals remplis de petits plaisirs culinaires hors de prix comme le foie gras dont les français sont particulièrement friands, qui n'apporte strictement rien à l'hygienne alimentaire et dont par conséquent on pourrait facilement se passer si seulement on pensait à ses pauvres oies et canards qui ont tellement soufferts pour ces quelques secondes de plaisir olfatif.

Comment oublier ceux qui ont abandonné lâchement Shadow, Sphinx, Cosette, ces gens qui à l'heure du réveillon lèveront leur verre en se souhaitant une bonne santé en ayant totalement oublié leur compagnon qui leur faisait tant confiance et qui lutte de toutes ses faibles forces afin d'arriver au moins jusqu'à la nouvelle année.

Non il n'y aura pas de lumière étincelante, de guirlandes et de boules, de repas festifs et le site ne sera pas décoré.

J'en suis profondément désolée.



**********

ANNÉE 2008 :
Novembre 2008 - Octobre 2008 - Septembre 2008 - Août 2008 - Juillet 2008 - Juin 2008 - Mai 2008 - Avril 2008 - Mars 2008 - Février 2008 - Janvier 2008 -

ANNÉE 2007 :
Decembre 2007 - Novembre 2007 - Octobre 2007 - Septembre 2007 - Août 2007 - Juillet 2007 - Juin 2007 - Mai 2007 - Avril 2007 - Mars 2007 - Février 2007 - Janvier 2007 -

ANNÉE 2006 :
Decembre 2006 - Novembre 2006 - Octobre 2006 - Septembre 2006 - Août 2006 - Juillet 2006 - Juin 2006 - Mai 2006 - Avril 2006 - Mars 2006

Accueil