Nouvelles

NOVEMBRE 2007


Jeudi 29 novembre 2007

Blacky ne souffre plus. Du moins c'est ce que nous aimons à nous répeter afin d'être conforté à l'idée que nous avons pris la bonne décision.
Depuis hier Blacky ne mangeait plus, mais le plus grave c'est qu'il ne buvait plus non plus. Toutes nos petites préparations restaient sans effet. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire qui a constaté que malgré les dernières piqures de corticoïde et le traitement à l'antirobe, il avait sa bouche, son palais et sa langue couverts d'abcés. Une fois endormi nous avons pu l'ausculter un peu mieux et Blacky avait développé une tumeur dans la bouche qui devait le faire souffrir énormément.

Blacky est arrivée chez nous en très mauvais état. Mais toujours optimiste nous avions pensé pouvoir le soigner. Tout ce que nous avons réussi à faire c'est de lui donner un toit au chaud. Son mal a empiré et nous avons été impuissant. Blacky méritait mieux après une vie de misère, que cette mort impersonnelle sur la table en inox du vétérinaire. Même si j'étais là pour lui faire sa dernière caresse. Adieu mon pauvre Blacky, je te souhaite d'être enfin heureux !

**********


Mercredi 28 novembre 2007

Pour les membres d'Orfelins voici quelques photos de Brooklyn.
Ces photos résument bien sa vie de tous les jours à Gesvres.
Dodo sur le canapé, entre coupé de petites balades à l'extérieur. Sans oublier bien sûr la séance câlin entre les deux.

Brooklyn Brooklyn

**********


Et voici notre petite convalescente Mounette qui se remet très bien de son opération.
Roméo quant à lui va un petit peu mieux. Mais il était tellement afaibli que cela va être long pour remonter la pente.

Mounette Romeo

**********


Samedi 24 novembre 2007

Sphinx est rentré de Maison Alfort hier. L'opération s'est bien passée. Nous avions un peu peur de l'anesthésie car Sphinx n'est plus tout jeune et pas en très grande forme. Mais il l'a bien supportée.
Il a regagné sa petite chambre qu'il partage avec les piupius. Il a repris ses habitudes comme s'il ne l'avait jamais quittée. Il a une petite colerette afin de l'empêcher de grattouiller son nez. Quand il mange il promène la gamelle d'un bout à l'autre de la pièce mais à part cela tout va bien.
Bien sûr il est sous antibiotique et il a également deux médicaments pour son coeur.
Il est très gentil. Il a besoin de beaucoup de câlins. Vivement qu'il soit guéri pour qu'il puisse quitter sa pièce de quarantaine !

**********


Vendredi 23 novembre 2007

Nous avons une super bonne nouvelle : Clochette est de retour
En fait Clochette est une petite fugueuse.
Mr Livet discutait avec un voisin de la perte de Clochette. Et son voisin lui réplique qu'un petite chatte correspondant à son signalement s'était installée chez Mr untel.
Aussitôt Mr Livet s'y rend pour voir si c'était "sa" Clochette et bien oui, c'était bel et bien Clochette.
Il l'a ramené chez lui, où elle a repris ses habitudes comme si de rien n'était.
Défense de sortir quand même jusqu'à nouvel ordre.
Sacrée Clochette, elle peut se vanter de nous avoir fait peur une fois de plus.

**********


Quand Capitaine est arrivé chez nous, tout de suite j'ai pensé "Ouh lala, ça c'est un Tigrou en puissance". Et bien je me suis montrée médisante et je m'en excuse auprès de Capitaine. Il a su s'adapter, s'intégrer et trouver sa place dans la communauté de Montgeron.
Pourtant au départ ce n'était pas gagné. Bravo Capitaine !

Blacky reste toujours très craintif. Il va beaucoup mieux. Nous arrivons à nous approcher de lui sans qu'il ne se sauve aussitôt, surtout quand nous avons une gamelle de paté dans les mains du reste. Mais c'est quand même un progrès. Dans la journée il passe son temps dans une pièce. qui nous sert de débarras, près du radiateur. C'est la nuit qu'il vit sa vie.

Quant à notre gentil Grisou, depuis cette fameuse journée d'adoption manqué, il ne veut plus quitter mon bureau. Nous avons fait quelques tentatives au début. Il a visité entièrement la maison. N'a pas voulu sortir dehors. Mais maintenant, même la porte grande ouverte, il ne veut plus sortir du bureau.
A-t-il peur qu'on l'emmène encore ailleurs ?
Enfin, c'est son territoire et il fait ce qu'il veut. Il se décidera bien un jour !

Capitaine Blacky Grisou
Capitaine - Blacky et Grisou

**********


Jeudi 22 novembre 2007

Notre petite Clochette est encore portée disparue.
Quand nous l'avons accueillie nous l'avions mise dans la chatterie de Roméo et Fanny car Clochette est Felv positif. Une nuit elle est passée en dessous le grillage de sa chatterie. Le petit parc de cette chatterie avait été fait en urgence. Il donne sur le grand parc de 5000m2 , qui lui même est entièrement sécurisé. Mais à ce moment là, la clôture du grand parc n'était pas terminée, elle a coupé à travers champs et elle s'est retrouvée dans le hameau d'à côté.
Dans ce hameau, un monsieur nourrit les chats errant et Clochette est arrivée devant sa porte. Cet homme s'est attaché à elle, elle dormait dans son lit, vivait dans sa maison et sortait quelquefois faire son petit tour. Aussi nous avons pris la décision de la lui laisser en famille d'accueil.
Mais depuis plusieurs semaines Clochette n'est pas rentrée de sa promenade habituelle.
S'est-elle perdue ? S'est-elle fait tué par les chasseurs, (la forêt étant juste à côté) ? S'est-elle fait écrasé (les chats sont plus en sécurité sur notre périphérique parisien que sur ces petites routes de campagne) ? Ou bien a t'elle trouvé un autre foyer ?
Nous nous en voulons terriblement. Quand un chat entre à l'association, nous lui faisons la promesse qu'il ne se retrouvera plus jamais à la rue. Nous n'avons pas tenue cette promesse avec Clochette.
Pourtant nous savons par expérience qu'un chat qui a passé de longues années dans la rue n'est pas si épris de liberté que cela. Un petit coin de verdure souvent lui suffit. Même quand ils étaient dehors ces chats ne s'éloignaient pas de leur site.
Certain comme Capitaine ou Shadow ne mettent leur papatte dehors qu'un quart d'heure par jour. Un terrain de 5000m2 entièrement sécurisé était suffisant pour Clochette. Il suffisait qu'elle attende que la clôture du parc soit finie. Les chats de Gesvres n'essayent même pas de franchir le grillage, la plupart ne vont même pas jusqu'au fond du parc, ils restent tout près des habitations et des dépendances.

**********


Mercredi 21 novembre 2007

Nous parlons le plus souvent soit des chats qui viennent d'arriver à l'association, soit de ceux qui ont des petits problèmes de santé.
Mais aujourd'hui nous allons un peu donner des nouvelles des autres. Les photos sont souvent prises à l'intérieur car en hiver on a l'impression que le chat hiberne. Et quand il trouve la force entre deux dodos de sortir faire un petit tour dehors, souvent c'est nous qui n'avons pas le courage de le suivre avec l'appareil photo !
D'abord quelques photos des chats trouvés en juillet 2006 dans un fossé pas loin de chez nous à Gesvres.

chats Chloe
Golden entre Tigris et Félix et la mignone petite Chloe

Keria Toscane
La belle Keria et Toscane dites "toto"

Lana
Et pour finir l'adorable Lana

**********


Mais nous avons aussi entr'autre keyta avec son oeil bleu et son oeil jaune, Lili la tricolore au caractère bien trempée, dobby le roux peut-être le plus gros mais assurément le plus poltron et dans le tas allongés au coins du feu : la chienne Crevette, Lana, Daisy, Caouette sur l'accoudoir, et Toto et Miss. Et bien sûr les deux compères marocains Félix et Tigris dans des positions toujours très décontractées.
Tous ces chats sont sur le site de Gesvres.

Keyta Lili
Dobby chats
felix et tigris

**********


Mardi 20 novembre 2007

Romeo va légèrement mieux.
Il mange à nouveau tout seul. Il fait sa toilette. Il se promène.
Il est très amaigri mais il ne se laisse pas aller.
Il est toujours sous traitement et nous espérons très fort qu'il va retrouver la santé.

**********


Gesvres :
Nous devons aussi parler de Mounette.
Mounette est une chatte qui vit dans notre petit hameau depuis quelques années déjà. Nos voisins la nourrissait et elle dormait ci et là dans les granges.
En Août nous avons constaté qu'elle avait grossi. Les voisins nous ont dit qu'elle devait attendre des bébés. En septembre son ventre était encore plus gros.Comme nous considérions qu'elle appartenait aux voisins nous la laissions aller et venir dehors. Nous lui avions préparé tout de même, dans notre hangar à voiture un carton avec une couverture et nous attendions qu'elle mette bas.
En octobre, toujours pas de chatons. Nous avons commencé à nous inquiéter pensant qu'elle ne pouvait accoucher toute seule, que ses bébés étaient peut-être trop gros ! Alors nous avons pris l'initiative de la conduire chez le vétérinaire. Bien nous en a pris car cette chatte avait une sérieuse infection de l'utérus. Celui-ci était énorme !
Elle a été opéré le jour même. Elle est restée près d'une semaine à la clinique vétérinaire car son état était sérieux. Maintenant elle va beaucoup mieux. Nous l'avons faites identifiée, elle a eu son premier vaccin. Nous ne sommes pas très chaudes pour la remettre dans la rue car le vétérinaire a en plus diagnostiqué un souffle au coeur. Elle aura besoin de soins. Qui va les lui donner ? Et même si les voisins la nourrissent elle vit quand même à l'extérieur. Les nuits sont très froides dans la Mayenne. Au début, avant que nous fassions la clôture, elle dormait très souvent chez nous dans les ballots de paille de la stabulation. Maintenant, je dois dire qu'elle préfère les couffins.

Mounette Mounette

Mounette au chaud dans son couffin et la promenade dans le parc.

**********


Une nouvelle petite chatte est arrivée à Gesvres samedi dernier.
Elle se prénomme Mimi. C'est une chatte assez sauvage, elle a été retiré à sa maman à un mois et demi et n'a jamais pu réellement se sociabiliser.
Elle était chez une personne âgée et cela posait quelques petits problèmes car la chatte l'agressait de temps en temps.
Un comportementaliste qui l'aurait vu, aurait dit à cette dame qu'elle n'avait d'autre choix que de l'euthanasier car aucun refuge ne l'accepterait ou bien de la remettre dans la rue.
Bien entendu pour cette personne très attachée à cette minette ces deux solutions n'étaient pas envisageables.
Et c'est ainsi que sa fille nous a contacté.
Pour le moment nous l'avons mise dans une chambre, juste à côté de celle des bébés de Cachou, avec une porte grillagée afin qu'elle puisse bien s'imprégner des activités de la maison.
On ne peut pas l'approcher, elle crache mais de moins en moins. Hier elle a joué pour la première fois.
Nous allons lui laissé le temps de bien s'acclimater à l'association avant de la "lacher" dans la communauté.
Son comportement nous fait penser à celui de Lili quand elle est arrivée chez nous.

Mimi Mimi

Mimi le premier jour, encore très apeurée.

**********


La petite Caouette est une petite minette vraiment adorable. Elle nous fait penser à Milady avec son tout petit gabarit.
Elle est très caline mais elle a quand même son petit caractère et bien que minuscule, elle sait se faire respecter.

caouette
Caouette très très fatiguée.

**********


Et Albert ?
Albert mène sa petite vie tranquille. Il cherche beaucoup moins les autres chats mâles dominants, Il s'est beaucoup calmé.
Après tant d'année de galère qui lui a laissé une tête pas possible avec ses oreilles dentelées, son museaux amôché, sa petite queue en tire-bouchon, il a l'air d'apprécier sa nouvelle vie. En ce moment il passe le plus clair de son temps à dormir le plus près possible du feu de bois.

Albert Albert
Albert.

**********


Les animaux ne sont pas vraiment regardant quand ils choisissent une place pour se reposer de leur dure journée.
Daisy occupant le grand couffin du chien, le pauvre Benji s'est rabattu sur la petite panière du chat.
Crevette quant à elle n'a jamais été regardante sur le choix de l'endroit où elle s'installait. Quand au bébé de Cachou, pauvre petit inconscient, il se met carrément dans la gamelle de Benji. Eliott le boubier, lui, n'ayant pas trouvé de panier à sa taille, même en débordant un peu, préfère se mettre sur le fauteuil. Quand on a le dos tourné, bien entendu.

Daisy Benji crevette bb Eliott

**********


Mercredi 14 novembre 2007

Domino notre chat mal voyant s'intégre lentement mais sûrement à la communauté. Il a le libre accès à toute la maison et cela se passe très bien. La nuit il préfère quand même regagner sa chambre mais il la partage désormais avec les habitués de la couette.


Sphynx a eu son premier vaccin et son identification, hier. Il avait la peau tellement dure, du fait qu'il soit entier, que le pistolet de la puce électronique a été tordu !
Il est suivi à l'école vétérinaire d'Alfort pour sa truffe et lundi prochain il doit être opéré. Il aura droit à une radiothérapie. Il restera quatres jours en observation et si tout va bien ses cellules "douteuses" seront éliminées. Il sera castré par la même occasion.
D'après ma véto c'est un très vieux chat (ses yeux sont opaques). Il n'a plus qu'un seul croc et ses griffes sont assez abîmées.
Mais il est très gentil, très coopératif pour les soins. C'est un amour de chat qui grâce à sa protectrice, ne finira pas sa vie dans la rue.


Grisou s'intègre progressivement à la communauté. Il sort tous les jours de son bureau - sous haute protection - et, si les chats ne s'approchent pas trop près de lui, cela se passe bien. Il ne se jette pas sur eux comme il le faisait au début.
Avec de la patience, de la persévérence, de la diplomatie, il deviendra le chat le plus sociable de la maison.
Mais on en est pas encore là !


Quant à Bodhi le petit dernier, rien à signaler. C'est un chat qui ne pose pas de problème. Calme, tranquille, aucun mouvement d'agressivité aussi bien avec nous, qu'avec les autres chats. Manifestement on voit qu'il apprécie le confort des couffins. Ça le change sûrement de son soupirail !

**********



Notre petite chèvre a été baptisé Phoebe. Elle à l'air de se plaire chez nous. Pour le moment elle se promène sous surveillance dans les 5000m2 du parc des chats, mais bientôt elle disposera des 4 hectares et demi qui reste, et qui pour le moment sont "squattés" par les vaches du voisin.
Nous lui ferons des petites parcelles où elle pourra évoluer librement et elle regagnera sa petite maison la nuit.
Lili est une chatte qui a toujours vécu à Paris avec sa maîtresse dans 15m2. Alors elle est quand même un peu étonné quand au détour du chemin, elle croise la petite Phoebe !

La petite Cachou, entre deux tétés, apprécie aussi les petites promenades dans la nature qui la change, il faut le dire, de sa cité de Monthléry.

chevre chevre
Phoebe en compagnie de Lili

cachou
Cachou

**********

Mardi 13 novembre 2007

Montgeron :
Nous remercions Nathalie et son amie qui nous ont apporté des couvertures pour nos minous, samedi dernier.
Elles ont également emmené un petit chausson très confortable que nos chats ont particulièrement apprécié.
Ils faisaient la queue pour l'étrenner.
D'abord Kitty qui s'y est installée tout de suite, puis Simba qui a profité du moment de ravitaillement de Moumoune, et Finette quand Simba est parti. Quand à Soucka il n'a pas attendu son tour, il s'est installé carrément dessus.

chausson chausson
chausson chausson

**********


Lundi 12 novembre 2007

Gesvres :
Décidément nos chats ne sont pas au bout de leurs surprises. La plupart d'entre eux viennent de Paris où ils vivaient dans des parkings, des cours, ou simplement dans la rue de sorte que beaucoup ne connaissaient même pas la verdure.
Comment auraient-ils pu imaginer qu'en dehors des hommes et des chiens un autre monde pouvait exister, tout préoccupés qu'ils étaient à essayer de survivre.
Dimanche nous leur avons présenté une nouvelle copine : une petite biquette adorable.
Cette petite chèvre est la rescapée d'un carnage. Un homme a été pris d'une crise de folie et a abattu d'un coup de fusil tous ses animaux.
Cette chèvre a réussi à fuir et s'est réfugiée chez une voisine qui ne pouvant la garder a contacté l'ami de Laure qui recueille tous les animaux en détresse.
Etant donné que lui même possède un bouc, très gentil certes, mais non castré, et qu'il n'envisage pas de faire un élevage, il a jugé préférable de la confier à laure.
Pendant que laure allait la chercher dimanche, je lui construisais un petit enclos autour de la soue qui désormais est devenue sa maison.
Le voyage a été long pour elle, elle a changé deux fois de maison en peu de temps, mais après une nuit passé tranquillement dans sa nouvelle demeure elle est sortie au petit matin toute guillerette.
Les chats sont d'un naturel très curieux et sont venus aussitôt voir la nouvelle arrivante.
Aucune peur de part et d'autre et je suis sûre que bientôt nous trouverons allongée sur la paille nos minous dormant en compagnie de la petite biquette.

chevre chevre

chevre chevre
La petite chèvre avec Daisy, Caouette, Kéria et Zack

**********


Brooklyn s'est bien adapté à sa nouvelle vie.
Il aime de plus en plus les promenade à l'extérieur. Il rentre quelques instants, nous fait un petit câlin, se couche éventuellement près du poële, puis repart se promener.
Il a l'air d'apprécier sa nouvelle vie.
Et s'il a été étonné quand il a vu sa première vache, la chèvre ne l'a pas surpris.

brooklyn brooklyn
Brooklyn qui a du mal a dormir avec ses vilains bébés

**********


Cachou, ses bébés et Kaela, sa fille adoptive, vont bien.
Les bébés sont sevrés mais Cachou continue à les alaiter à l'occasion.
Laure les descend quelquefois dans le salon où ils font les fous, mais après ils regagnent leur pièce de quarantaine.

cachou bb
Cachou, kaela et les bébés - un des bébés

bb bb
Kaela et ses petits frères et soeur adoptifs - un des bébés

**********


Jeudi 8 novembre 2007

Quelques photos des chats adoptés par Séby notre secrétaire et webmasteur du site.
Chipie qui vient du même site de chat errant que Zanie, Zoe, Zack et Zizou.
Fripouille le frère de notre gentil Bagheera.
Et Bago un des petits trouvés dans le fossé à St Pierre des Nids.

chipie chipie
La petite Chipie qui porte bien son nom

fripouille Bago
Fripouille et son copain Bago

**********


Mercredi 7 novembre 2007

Hier nous avons amené notre adorable Grisou chez un couple de retraité qui voulait adopter un chat.
Mais ce couple très âgé, a présumé de ses forces et de la capacité à s'occuper d'un chat, aussi dès le lendemain ils nous ont téléphoné pour que nous venions rechercher Grisou.
Grisou a donc regagné mon bureau où depuis son arrivée il dort ! Les émotions ont été trop fortes ces dernières 24 heures, il a du sommeil à rattraper.
Quant à moi je suis très contente de l'avoir à nouveau à mes côté, il me manquait déjà beaucoup.

grisou grisou
Grisou hier chez les adoptants potentiels, et aujourd'hui dans mon bureau

**********


Lundi 5 novembre 2007

De même que mon mari n'a pas pu résister à prendre Shadow en photo, je ne résiste pas à le mettre sur le site, car les moustaches de Shadow sont quand même impressionnantes.

shadow
Les magnifiques moustaches de Shadow !

**********


Dimanche 4 novembre 2007

Ce qui nous manque le plus quand nous nous installons le soir pour regarder la TV, ce sont ... des genoux.
Si on pouvait louer des genoux pour nos minous, on le ferait aussitôt.
Seulement quatre chats peuvent s'installer sur nos genoux la plupart du temps. Deux paires de genoux et donc seulement huit chats sont satisfaits. Les autres se contentent des couffins aux alentours.
C'est un petit rituel entre nous et eux. Le chat guette le moment où nous allons nous assoir pour la soirée et c'est à celui qui aura la meilleure place !
Heureusement que nous avons aussi beaucoup de petits sauvageons, qui eux préfèrent l'abri de leur chatterie.

genoux
Fifille, Finette et Patte Blanche (Benji qui aimerait aussi monter)

**********


Les autres, aussi bien à Gesvres qu'à Montgeron, se débrouillent pour trouver une petite place confortable.
Comme Kitty, notre doyenne, qui préfère s'installer dans une boîte aussi petite soit elle.
Félix quand à lui a besoin de beaucoup de place pour s'étaler (jamais très loin de Tigris).
Zack préfère l'arbre à chat.
Miss se love dans la petite corbeille.
Gavroche aime les couleurs vives et Lili se roule sur son petit coussin.

moumoune felix Zack Miss Gavroche Lili

**********


Françoise du "Collier de Perle" alors que je lui demandais conseil pour Félix notre chat aveugle m'a dit qu'un chat aveugle ne jouait pas.
Ce qui nous conforte dans la sensation que Domino y voit. Car Domino joue. Il joue avec Bagheera quand celui ci entre dans sa pièce. Sur la photo on voit qu'il se demande bien ce qu'est cette chose en face de lui !
Nous en sommes ravi car un chat qui voit mal ce n'est pas la même chose qu'un chat aveugle qui lui, est totalement isolé. Domino s'il est assez réservé avec nous à l'air d'aimer la compagnie de ses congénères. C'est une bonne chose.

domino domino
Domino

**********


Pour sa marraine voici quelques nouvelles de Chouchou.
Chouchou est une petite chatte tellement tranquille, tellement sage et discrète qu'on a tendance à l'oublier un peu. En plus Chouchou n'aime pas aller dans le jardin. Elle préfère rester dans son petit territoire qu'elle s'est construit au deuxième étage de la maison.
Elle s'est octroyée une place de choix tout en haut des escaliers d'où elle domine toute la maison.
C'est un lieu de passage et bien entendu chaque fois que nous passons devant elle, et cela plusieurs fois par jour, nous lui faisons des câlins.
Nous lui avons installé son petit nid tout en haut d'une cage posée provisoirement à cette place et dont Chouchou s'est accaparée. Ce qui fait que cette cage finalement, y est restée en permanence. Quelquefois le petit Zizou lui pique sa place mais elle est assez conciliente et se met ailleurs.
Chouchou est vraiment un amour de petite chatte ... sauf qu'elle fait ses griffes sur la rampe de l'escalier que nous avons dù recouvrir d'une serviette en attendant de trouver une meilleure idée pour la protéger.

chouchou chouchou chouchou
Chouchou

**********


Vendredi 2 novembre 2007

Nous avons appelé notre petit chat gris Bodhi ce qui signifie "Éveil" chez les bouddhistes. Car ce chat désormais s'éveille à la vie !
Ce chat a deux ans et il a déjà passé la moitié de sa vie dans un soupirail puisque cela fait un an que sa protectrice le nourrisait matin et soir.
Elle me disait que l'hiver dernier il avait tellement froid qu'il se réfugiait dans un café proche du soupirail afin de trouver un peu de chaleur. La propriétaire du café le gardait au chaud jusqu'à la fermeture et le chat regagnait son soupirail. Il tremblait au petit matin quand la dame lui apportait ses croquettes.
Maintenant il est au chaud et jamais il ne connaitra à nouveau la rue. C'est la promesse que nous leur faisons quand ils rentrent dans notre association.

Dans la protection animale il y a souvent des moments de découragements. Des journées particulièrement difficiles où quand on se couche le soir on a le sentiment d'un travail inachevé.
Mais quand on regarde Bodhi ou Grisou qui ronronnent sitôt qu'on tend la main vers eux, qui nous font toujours confiance malgré ce qu'ils ont vécu, alors on est bien récompensé du travail accompli.
Merci gentil Bodhi de nous donner chaud au coeur !

romeo
Bodhi

**********


Un autre chat est arrivé chez nous en trop piteux état pour mettre sa photo sur le site.
Trois ans qu'il errait dans les rues ! Pourtant il avait un foyer, mais on lui a préféré un chien. Et il a été mis à la rue sans autre forme de procès.
Il est resté dans le quartier au cas où ...
Il faut croire que le remord, la compassion sont des denrrhées rares distribuées à la naissance en très petites quantités.
Sa santé s'est dégradée au fil du temps, il s'est battu pour survivre mais il arrive un moment où on y croit plus. Alors il s'est installé dans le caniveau, juste en face les fenêtres de son ancienne propriétaire.
Mais ce pauvre chat n'a jamais réussi à toucher le coeur de cette dame, trop emmuré dans une indifférence déjà inébranlable.
Heureusement une autre personne l'a vu et a été ému. Sa truffe n'était plus que plaie béante, ce chat souffrait manifestement, et la souffrance ne laisse pas indifférent une certaine catégorie de gens !
Voici comment à l'entrée de l'hiver, Sphynx est arrivé chez nous.

**********


Roméo est fiv ET felv positif. Il fut le premier chat positif à entrer chez nous.
Quand la personne qui le nourrissait nous a contacté pour lui, nous avons dans un premier temps refusé de l'accueillir. Nous avions peur, nous aussi des virus fiv et felv car nous ne les connaissions pas. Un mois après Roméo était toujours à la rue. Alors nous nous sommes dit que si nous, association, ne faisons rien pour ces chats, que deviendront-ils ?
Eux, plus que les autres peut-être, ont besoin de stabilité. Et je dois dire que nous ne regrettons pas de leur avoir ouvert nos portes, car ces chats sont extrêmement attachants.
Mais le pire est toujours à venir. Car il est réconfortant de se dire que maintenant qu'ils mangent bien, qu'ils sont au chaud, qu'ils bénéficient de soins, ils n'ont plus qu'à repartir à zéro pour une longue vie, laissant leur vie de galère derrière eux.
Nous même nous en oublions qu'ils sont positifs.
Mais le passé ne s'en va pas comme ça, il suit le chat et souvent le rattrape. Nous n'avons pas le pouvoir de l'effacer d'un coup de baguette magique. Il est là, il s'accroche et le chat est bien obligé de faire avec.

Roméo a été malade ces derniers temps. Il nous a fait très peur car il avait beaucoup maigri, il ne mangeait plus. C'est toujours cette saleté de gingivite qui revient à la moindre occasion. En plus il a des abcés au fond de la bouche. Il est sous traitement nous sommes obligé de lui donner des corticoïdes mais nous compensons avec de l'interféron pour booster ses défenses.
Roméo est costaud, il va se battre, il va s'en remettre. Je l'espère tellement !

romeo romeo
Notre courageux Roméo

**********


A Montgeron nous avons trois chats qui ont une très mauvaise vue : Osiris, Cosette et Domino.
Dans la nature où il y a sans arrêt lutte pour la survie, il est évident qu'une mauvaise vue est un sérieux handicap.
Mais dans une communauté protégée, où le chat a de la nourriture à volonté, où les mâles et les femelles ne se battent plus pour la reproduction, cette mauvaise vue n'est pas un obstacle à la bonne entente.
On croirait même que c'est un avantage car le chat est respecté par les autres, il semble qu'il ait un statut spécial !

Osiris a un strabisme très prononcé, il est chez nous depuis plus de trois ans. Quelquefois, quand il est surpris il donne un coup de patte, mais rien de méchant. Et surtout personne ne lui en tient rigueur.
Il en est de même pour Cosette qui a un oeil creuvé et dont l'autre a quelques petits problèmes. Aucun de nos chats profitent de la situation pour l'attaquer par surprise. Elle s'est totalement intégrée à la communauté.
Le dernier sur la liste est Domino qui a perdu la vue lors d'un accident de voiture en Espagne. Nous sommes quasi sûrs qu'il n'est pas totalement aveugle, mais qu'il distingue les formes. Pour le moment il est dans un endroit sécurisé : son territoire. Mais de plus en plus il semble désireux d'explorer les alentours et cela se passe bien avec les autres chats.
Et je ne parle pas de Félix, notre chat sourd et aveugle, dédédé il y a un mois, qui n'a jamais eu aucun démélé avec aucun des chats de la communauté. Aussi bien les sociables que les petits sauvageons.
En fait le vrai handicap et à mon avis le seul, pour qu'un chat ne s'intégre pas à une communauté, c'est la peur.
Un chat qui a peur se fait agresser. Un chat qui a peur se montre agressif.
Il n'arrivera pas à s'intégrer.
Mais un handicap physique, quel qu'il soit, ne remet pas en cause l'intégration d'un chat dans une communauté.

osiris cosette domino
Osiris - Cosette - Domino

**********


La semaine dernière notre amie Virginie nous a appelés pour nous demander d'accueillir une petite minette qui vit depuis plus d'un an dans un soupirail nourrit tous les jours par une dame. Récemment, cette dame s'est fait agresser presque physiquement par la propriétaire de l'immeuble où se trouve cette petite minette dont elle ne voulait pas, menaçant entr'autre de lui donner de la mort aux rats.
Aussi cette dame s'est empressée de trapper la minette et de nous l'apporter.
En fait ce n'est pas une chatte mais un chat castré. Gris, genre chartreux, de deux ans environ d'après mon véto, et très gentil. Sociable et non agressif avec les autres chats.
Nous l'avons fait identifié, il a eu sa première injection vaccinale et Virginie aurait une piste d'adoption pour lui.

Tichat Tichat
Notre gentil chat gris

**********

Revenir aux "Nouvelles"

Accueil

Valid HTML 4.01 Transitional