Nouvelles

OCTOBRE 2007



Dimanche 28 Octobre 2007
Gesvres :
Nos canards qui partagent le petit parc de Roméo et Fanny ont l'air de bien rigoler.
Mais peut-être, tout simplement, savent-ils qu'à l'approche des fêtes de Noël ils ne risquent rien, et surtout pas d'être tués pour finir dans une assiette le jour du réveillon.

Canards
Nos gentils canards

**********



Quant à Félix, il est plutôt perplexe envers cet animal, derrière le grillage, qu'il a du mal à cataloguer. De même que Brooklyn qui a passé sa matinée à se demander à quelle espèce pouvaient appartenir ces gros animaux. Ah ! le monde rural !

Félix Brooklyn
Félix et Brooklyn

**********



Les bébés de Cachou vont beaucoup mieux. Ils commencent à manger des petites croquettes 1er âge. Ils dorment, ils jouent, c'est impressionnant comme ils peuvent avoir de l'énergie. La petite Kaela est beaucoup plus sage. Elle regarde cette agitation avec beaucoup de phylosophie ... et de patience !

Bébé Bébé
Bébé Kalea
Les bébés et Kaela qui nous regarde avec tellement de confiance

**********





Mercredi 24 Octobre 2007
Bonne nouvelle pour Grisou : ses tests au fiv et felv sont négatifs. Comme quoi on peut vivre dans la rue, cottoyer des chats positifs aux fiv ou au felv et ne pas l'attraper.
Grisou n'était ni castré, ni vacciné.

**********




Si les chats de Gesvres se réunissent au coin du feu quand l'hiver arrive, les chats de Montgeron sont moins privilégiés car notre grande maison qui date du début du siècle dernier, avec ses plafonds hauts de trois mêtres, ses grandes fenêtres à petits carreaux et surtout sa chaudière très fatiguée, est très difficile à chauffer. Pas de poële pour se réchauffer ! Aussi chaque année, si nous, nous enfilons de gros pull-over, les chats, eux, se font leur fourrure d'hiver. Je dois reconnaître que ceux qui ont les poils longs sont particulièrement magnifiques en cette saison.

Osiris Noireau
kiwi guyzm
Osiris, Noireau, Kiwi et Guyzmo

**********




Mardi 23 Octobre 2007
L'hiver approche. Nos petits félins le sentent. Aussi bien ceux de Montgeron que ceux de Gesvres.
Tout le monde regagne la maison d'habitation ou bien les chatteries pour les plus sauvages. Même les plus épris de liberté, ceux qui en été passent leur journée et leur nuit à l'extérieur, ne rentrant que pour se nourrir, même ceux là sont désormais roulés en boule dans leur petit couffin. Car les chats n'aiment pas le froid. Pour certain d'entre eux, ce sera leur premier hiver bien au chaud. A ne plus se préoccuper de chercher de quoi manger pour résister au froid, à trouver un endroit où s'abriter.
Mais combien encore reste dehors ?
Encore un grand MERCI à toutes ces protectrices anonymes qui leur apportent régulièrement de quoi survivre une journée de plus ... jours après jours ... jusqu'au moment où, au bout du rouleau, le chat se couche dans un coin pour ne plus se réveiller ... seul ... dans l'indifférence générale de ceux qui l'ont abandonné à son triste sort.

Zack Nenette
Zack qui profite des derniers rayons de soleil pendant que Nenette dort au coin du feu

**********





Lundi 22 Octobre 2007
Dernières nouvelles de Gesvres. La petite Cachou a repris son rythme de tétée et le lait est revenu.
La petite Kaela a été adoptée par Cachou, elle tête avec les autres petits.

**********




Montgeron :
Domino essaie jour après jour de reconstruire sa vie interrompue brusquement au détour d'un chemin en Espagne.
Les premiers jours, il se cachait sous le lit au plus profond de sa cachette improvisée. Nous avons longtemps hésité à lui bloquer cet échapatoire, mais nous avons pensé qu'il était important pour lui qu'il se sente avant tout en sécurité.
Maintenant il sort de plus en plus, il aime particulièrement son petit couffin-igloo qu'une marraine nous a apporté.
Bien sûr quand on rentre brutalement dans la pièce, il part vite se cacher sous le lit, mais il ne se met plus à l'endroit le plus inaccessible.
Nous ne faisons rentrer dans son "antre" que les chats particulièrement gentils, comme bagoune, simba, chouchou ... et cela se passe bien.
Nous trouvons que ces progrès sont satisfaisants en si peu de temps.
Bien sûr pour la photo ce n'est pas facile car nous ne voulons pas l'effrayer. Le flash donne de mauvais résultats !

domino
Domino dans son petit igloo

**********





Samedi 20 Octobre 2007
Montgeron :

Quelques nouvelles de Grisou pour sa marraine-protectrice afin de la rassurer. Grisou va bien. Il a bien grossi, il s'adapte bien mais je pense qu'il en a un peu assez d'être tout seul. Il est très câlin. Un peu trop même quand il est avec moi dans le bureau. Il joue avec ma souris, se promène sur le clavier, se frotte sur l'écran ... bref ! impossible de travailler.
Mardi il va chez le vétérinaire pour son vaccin et pour faire ses tests. Après, nous allons essayer de l'introduire progressivement dans la communauté.

Grisou Grisou Grisou
Grisou

**********




Gesvres :


Un petit nouveau, le dernier de notre liste d'attente, est arrivé Jeudi à Gesvres.
C'est Sandrine et son amie, de l'association "Orfélins" qui nous l'ont ramené de la région parisienne.
Brooklyn, c'est son nom, était un chat des rues auquel elle s'était particulièrement attaché. Leur association l'avait fait stérilisé et continuait de s'en occuper. Aussi quand elle a constaté que sa santé se dégradait elle l'a pris chez elle.
Malheureusement Brooklyn est positif au fiv et Sandrine vit dans un appartement avec beaucoup d'autres chats.
Lui trouver un bon adoptant n'est pas chose facile bien que Brooklyn soit particulièrement câlin ! Aussi Sandrine nous a fait confiance et nous l'a apporté elle même à Gesvres où désormais Brooklyn va se faire une petite place.
Pour le moment c'est difficile pour lui. Comme Capitaine il a été longtemps isolé et il a peur. Mais dans l'ensemble cela se passe plutôt bien.

brooklyn brooklyn
Brooklyn

brooklyn
Brooklyn au coin du feu avec ses futurs copains

**********




Pendant 3 jours Cachou n'a pas voulu nourrir ses bébés. Elle n'était pas en grande forme, la raison en est peut-être là.
Laure a du se substituer à elle en leur donnant du lait maternisé à la seringue et cela 5 fois par jour. Compte tenu qu'il y a six bébés, c'était un fameux travail !
Puis Cachou est revenue vers eux, mais entre temps les mamelles non tétées contenaient beaucoup moins de lait. Qu'importe, au moins elle leur transmet ses anti-corps et je dois dire que les bébés en ont bien besoin car ils se sont refroidis et ont attrapé un léger coryza. Rien de très méchant sauf pour une qui était vraiment mal en point mais qui maintenant va beaucoup mieux.
La petite chatte noire trouvée dans le fossé la semaine dernière, et que nous avons appelé Kaela, s'est improvisée "grande soeur". Elle est adorable. Elle leur montre comment lapper le lait dans une soucoupe, elle joue avec eux et aujourd'hui, alors que les petits tétaient leur maman, elle s'est couchée tout contre eux en ronronant.
Gentille Kaela enlevée bien trop tôt à sa maman !

Kaela Cachoubb
Marocains
Kaela - Cachou et ses bebes - La petite malade au coin du feu

**********




Pour Cathy du Maroc voici quelques photos de ses 3 protégés enfin réunis, qui se prélassent devant le poële, en ayant l'impression d'avoir un peu retrouvé le climat de Marrakech.

Marocains Marocains Marocains
Tigris - Félix et Daisy

**********





Mardi 16 Octobre 2007
Montgeron

Miky nous a quitté ce matin.
Des bébés naissent, et des adultes partent. C'est la vie, personne n'est éternel !
Pourtant nous aurions tellement aimé que Miky, qui commençait à entrevoir une vie meilleure que celle qu'il avait toujours connu dans les rues du 18ème à Paris, puisse, non pas avoir l'éternité, mais au moins un petit peu plus de bonheur. Ce n'était pas trop demandé : encore un an, deux ans ... mais le destin est cruel et Miky n'aura connu le bien être d'un foyer que durant onze petits mois. Même pas une année complète !
Quelle injustice !

Miky

**********





Dimanche 14 Octobre 2007
Comment résister à l'envie de mettre des photos des bébés de Cachou.
Ils grandissent très vite et sont très éveillés, mais depuis peu, Cachou nous pose un petit problème : On dirait qu'elle ne veut plus les alaiter. Ils sont très gros, nombreux, ils lui font sûrement mal, mais ils ont encore besoin d'elle.
Elle rechigne à les nourrir et elle quitte la chambre sitôt qu'elle en a l'occasion et laisse ses bébés tout seuls. Laure essaye de pallier à cela en leur donnant un complément de lait maternisé, mais ce n'est pas facile. Ils sont très petits et ne savent pas encore se débrouiller seuls.
Nous sommes très ennuyée pour ces chatons, et nous espérons que Cachou va continuer à les nourrir pendant encore quelque temps !

bb cachou bb cachou bb cachou bb cachou bb cachou bb cachou

**********



Montgeron :

Capitaine... Ah ! Capitaine. Nous avons longtemps hésité à le prendre mais depuis le temps qu'il était sur liste d'attente nous nous sommes décidés à le faire venir à Montgeron.
Les premiers jours ont été difficiles. Ces chats qui sortent de la rue sont placé en isolation à cause de leur séropositivité, souvent durant une période assez longue, aussi quand ils se retrouvent propulsés du jour au lendemain dans une communauté ce n'est pas évident pour eux. Ils ont peur ! Et la peur engendre l'agressivité.
C'est ce qui s'est passé pour Capitaine. Mais il a fait d'énorme progrés pour s'adapter et maintenant il peut se promener librement sans cracher ou donner un coup de patte à la moindre occasion.
Ce matin même, je l'ai trouvé allongé sur la couette, dos à dos avec ... Cosette ! Et quand on connait le caractère de Cosette ...
Lorsque je le retrouverais dormant avec Osiris, alors là, ce sera vraiment gagné ! Mais on en est pas encore là.

capitaine capitaine1

**********





Samedi 13 Octobre 2007
Quelques nouvelles de Gesvres :

Décidément à Saint Pierre des Nids, commune à côté de Gesvres, il y a une facheuse tendance à jeter les petits chatons dans le fossé en bordure des routes.
L'année dernière nous en avons récupéré six ainsi. Et hier en fin de journée nous avons croisé un couple qui essayaient d'attraper deux chatons abandonnés dans un fossé, depuis deux jours, près d'une route très fréquentée.
Nous nous sommes arrêtées pour leur proposer des croquettes afin d'attirer les chatons. Nous en avons toujours dans la voiture, au cas ou ...
Laure qui a une grande habitude et beaucoup de patience a réussi a en attraper un. Il était furieux ce petit bout ! Puis toujours avec la même célérité s'est saisi du deuxième, une vrai petite furie.
La dame ne voulait en adopter qu'un, nous avons recueilli le deuxième : une petite chatte toute noire comme les bébés de Cachou.
Arrivée à la maison nous l'avons provisoirement isolée dans une cage où elle a passé une nuit au calme après avoir mangé beaucoup de croquettes et bu tout son saoul. Elle n'avait pas du manger pendant ces deux jours et était affamée.
Elle est toute jeune et finalement elle s'est révélée très sociable. Après la première peur les crachements se sont transformés en ronron de satisfaction.

Chatte noire Chatte noire

**********



Tigris commence peu à peu à s'habituer à notre présence. Il vient très souvent dans la maison d'habitation qu'il semble préférer à la chatterie.
Surtout quand il y a une petite flambée du reste.
Car nos petits Marocains ne sont pas encore très habitués au climat de la Mayenne.

Tigris Tigris
Tigris

**********



Pour l'ancienne protectrice, marraine d'Eddie voici quelques photos de lui dans sa petite tente.
Eddie est un chat particulier. Nous avons tout essayé pour qu'il puisse vivre dans la communauté, mais rien n'y a fait. Il a décidé une bonne fois pour toute, d'agresser ses congénères, quelle que soit leur taille, quel que soit leur sexe ou quel que soit leur âge.
Aussi est-il condamné à vivre isolé des autres chats. C'est vraiment dommage qu'il ne veuille pas le comprendre.
Mais bon, ce n'est pas pour ça que nous l'aimons moins.

Eddie Eddie

**********





Lundi 8 Octobre 2007
Domino est arrivé dimanche à la maison. Domino vient d'Espagne.
Un couple l'a ramené en vue de le faire adopter car Domino a une histoire plutôt triste.
C'est un chat d'un an à peine. Abandonné ? Errant ? Toujours est-il qu'il a été renversé par une voiture et suite à cet accident où il a eu la machoire fracturée, il est devenu aveugle.
Il a été recueilli par un refuge de chiens. Et dès le début de sa cécité, au lieu d'être rassuré, mis en confiance alors qu'il se retrouvait dans le noir le plus total, il a vécu dans un panier de transport, entouré d'aboiements de chiens, durant une période assez longue.
Jusqu'au jour où ce couple le sorte de là et le ramène dans la région parisienne.
Mais le traumatisme de Domino n'est pas que physique il est aussi psychologique.
Il ne répond pas aux caresses, il reste prostré. Mais il n'a pas une once d'agressivité envers nous.
Aussi la dame qui l'a recueilli s'est posée la question de savoir ce qui serait mieux pour ce chat. Une adoption, ou une association ?
Un refuge s'était proposé de le prendre et Domino aurait été placé en FA puis mis dans la chatterie avant de lui trouver un adoptant.
Mais le vétérinaire comportementaliste qu'elle a consulté pense que Domino a avant tout besoin de stabilité, et que de le changer plusieurs fois d'endroit ne serait pas bon.
Aussi a t-elle préféré nous le confier afin qu'il finisse ses jours en sécurité, entouré de soins, d'affection et de la présence de ses congénères.
Pour le moment il a tendance a se cacher. Il faut aller à lui et le caresser. Il se laisse caresser, il n'a pas l'air incommodé mais il ne réagit pas non plus en manifestant son contentement.
Cela va demander du temps, beaucoup de temps. Mais Domino est jeune, en bonne santé. Il a une bonne ouie, un bon odorat, il y arrivera, j'en suis sûre.

Domino

**********





Samedi 6 Octobre 2007
Quelques photos de Cachou et de ses bébés. (Les photos de près n'ont pas été prises au flash).
Cachou est une très bonne maman. Elle surveille ses bébés avec beaucoup d'attention.
Ils sont très gros par rapport aux bébés de Zoé, mais Zoé était vraiment au bout du rouleau quand on l'a recueilli.
C'est quand même étonnant qu'une si petite minette fasse six bébés aussi gros !

Cachou

Voir mes bébés

**********



Félix et Tigris se sont bien adaptés à Gesvres.

Nous avons autorisé Félix, qui est très sociable, a visiter le parc dès le premier jour.
Il aime bien faire son petit tour de temps en temps, surtout si nous même sommes dehors d'ailleurs, mais la maison d'habitation, les petits couffins, les couvertures près du poële l'attirent quand même davantage.
Faut dire qu'ils sont habitués au climat du Maroc et celui de la Mayenne est loin d'être aussi chaud.
Mais Daisy s'y est habitué très vite.

Tigris quant à lui se montre plus méfiant.
Mais il n'est pas sauvage et vient très souvent nous voir quand nous sommes assises sur le canapé.
Il s'installe plus loin, sur la fenêtre ou même au bout du canapé, mais sitôt qu'on se lève, il part dans la chatterie.
Il est sorti un petit peu mais il reste tout près de la porte ou de la fenêtre afin de pouvoir entrer à la moindre alerte.
Avec leur congénère il n'y a aucun problème. De même avec les chiens, aussi bien avec le petit, que le gros et même le très gros.
Ce sont des chats extraordinaires, je ne le répèterais jamais assez !
(Félix est très facile à photographier mais pour Tigris nous devons le prendre de loin et avec le flash car il reste à l'intérieur.)

Félix
Félix dès son arrivée avec Eliott le bouvier

Félix Félix
Félix dans le parc - avec la petite Chloe

Félix Félix
Félix

Tigris Félix
Tigris avec Fripon pas content du tout qu'il ose manger dans sa gamelle



**********



Caouette se trouve également très bien à Gesvres. Elle aime beaucoup sortir dans le parc.
C'est une minette minuscule, mais elle a son petit caractère !
On voit qu'elle a du survivre dans la rue et qu'elle a appris à se défendre.
Avec nous elle est très caline, avec ses congénères elle est assez méfiante, mais elle apprend à leur faire confiance.
Elle s'amuse comme une petite folle dans le parc à se faire peur et à courrir très vite comme si elle avait le diable à ses trousses.
Elle est toujours en mouvement et faut la suivre si on veut l'avoir en photo !

Caouette
Caouette



**********



NB : Sur certaines photos vous verrez les chats dormir sur un canapé en cuir. Nous l'avons acheté il y a une vingtaine d'année à une époque où nous pensions que puisqu'on mangeait du porc on pouvait bien acheter du cuir. Mais aujourd'hui nous ne consommons plus de viande et nous mettons le cuir au même titre que la fourrure. Nous n'en achetons plus ni pour les chaussures, ni pour les sacs, ni pour rien d'autre. De plus le tannage du cuir est fait dans les pays sous développés (car la réglementation est très stricte chez nous) par des enfants qui y laissent leur santé. Sans compter la pollution qu'il provoque dans les cours d'eau.

Lire



**********

Revenir aux "Nouvelles"

Accueil

Valid HTML 4.01 Transitional