Nouvelles

voeux



JANVIER 2008



Jeudi 31 Janvier 2008

Naissance à Gesvres. Voir Les nouvelles

**********

Mercredi 30 Janvier 2008

Moumoune, bien que pas encore totalement sortie d'affaire va un peu mieux. Elle mange avec appétit.

Décidemment nos petites mémères du 3ème âge ont des petits soucis.
Patte Blanche a subi aujourd'hui une opération afin de lui enlever les dents du fond, car elle faisait des gingivites à répétition.
Elle est de retour à la maison à peine groggy par l'anesthésie.
Pendant ce temps sa petite jumelle qui, elle, n'a pas de problème dentaire, fait sa toilette comme si de rien n'était.
Les gingivites sont vraiment une plaie. Ce sont bien des gingivites, pas la calicivirose et je dois dire que quand un chat en est atteint nous ne savons pas trop le soigner. Les vétérinaires sont très adeptes des corticoïdes qui font dégonfler la gencive, donc il y a une amélioration, mais ils ne soignent pas et abîment les reins à la longue. L'antirobe ne fait pas toujours l'effet escompté. Peut-être il y a t-il des remèdes de "grand-mère" qui seraient efficaces, mais nous n'en connaissons pas !

Patteblanche Teterousse
Patte Blanche et sa soeur Tête Rousse.

**********

Lundi 28 Janvier 2008

Moumoune se maintient. Nous lui donnons à manger très souvent. Peu, mais souvent. Ça a l'air de fonctionner. En tout cas il y a une nette amélioration.

A Gesvres, dans la journée le temps est plus clément qu'à Montgeron. Nos deux petits Marocains bravent le froid et explorent les lieux avec curiosité. Sissi a déjà fait le tour de tous les endroits qu'elle pouvait escalader. Plus d'une fois Laure s'est demandée s'il ne falait pas sortir la grande échelle ! Mais Sissi est habile et elle s'est sortie de toutes les situations périlleuses, y compris le grand chêne, facile pour y monter mais beaucoup plus embétant pour la descente.
Fiona a un léger temps de retard sur Sissi, mais elle commence à son tour à grimper partout.
Quand à Kawa, le bébé téméraire, il se demande également si lui aussi ne pourrait pas faire un peu d'escalade !

Sissi Fiona Kawa
Sissi - Fiona - Kawa

**********

Samedi 26 Janvier 2008

Nous Shadow, Fifille et Osiris sommes de tout coeur avec notre marraine qui a quelques problèmes de santé. Nous voulons qu'elle ne soit pas triste de laisser pour quelques jours ses minous tout seuls, nous lui souhaitons d'aller mieux afin qu'un jour elle puisse venir nous voir car nous sommes très impatients de faire enfin sa connaissance. De même que Sphinx et bientôt la petite Julie qu'elle parraine aussi à Marrakech.
Nous pensons très fort à elle en ces jours difficiles.
Et à notre tour nous lui envoyons plein d'ondes positives pour qu'elle se sente mieux.

Banderolle

**********

Samedi 26 Janvier 2008

Et pendant ce temps les bébés qui sont à Gesvres s'ouvrent à la vie.
Ils ont désormais l'autorisation de sortir à l'extérieur, sous surveillance, mais ils ne s'aventurent pas très loin.
Seul Kawa, le plus débrouillard est allé jusqu'à la stabulation. Les autres restent devant la porte.

bb bb
Shiva Abby et Stoian (de gauche à droite) - Shiva

bb
Le plus téméraire : Kawa

Et bien entendu après cette journée pleine d'émotion, le petit moment de détente avec les grands.

bb bb
Tigris toujours très protecteur avec les bébés -

**********

Montgeron :
Moumoune va mieux. Pour la première fois depuis le début de la semaine, j'entrevois un espoir.
Les piqures de réhydratation avec glucose lui ont fait beaucoup de bien. Hier nous avons été chez le vétérinaire et il lui en a fait encore une, plus la couverture antibiotique et Kitty se sent beaucoup mieux.
Nous avons une ordonance pour les lui faire à la maison.
Elle a mangé d'elle même. Oh pas grand chose, mais la machine semble relancée.
Avec un peu de chance nous espérons la garder encore un peu plus longtemps avec nous. J'espère que ses reins n'ont pas trop souffert de cette déshydratation. Les dernières analyses étaient bonnes et le vétérinaires ne sent pas l'odeur de l'urée.


Qui des personnes s'occupant de la protection animale n'a pas ressenti un jour ce sentiment de solitude et d'impuissance face à la maladie d'un animal ?
Mais quand on rencontre un homme comme le dr Vincent, vétérinaire à Bourg la Reine, on se sent tout à coup beaucoup moins seul !
Certes il ne fait pas de miracle "dit'il", mais il fait simplement son travail. Tout dans ses gestes, dans ses paroles, dans ses actions montre un grand amour pour les animaux.
Merci à lui de s'être penché sur notre Moumoune mourante et de nous l'avoir redressé. Car même si ce n'est que pour une heure, un jour, un mois, c'est toujours cela de gagner sur la vie. Et j'ai la certitude que Kitty est d'accord la dessus.

Kitty
Kitty dite Moumoune

**********

Vendredi 25 Janvier 2008

Notre vieille Moumoune est en train de partir doucement. Nous l'avons emmené hier chez le vétérinaire pour une réhydratation avec glucose car elle ne mange pas, mais elle continue de dépérir. Depuis elle donne l'impression de vouloir manger, mais quand on lui présente les aliments, elle ne les touche pas. Pourtant nous lui donnons ce qu'elle a toujours préfèré.
Il n'y a pas si longtemps j'étais obligé de la repousser car elle venait toujours au moment du repas nous voler un petit morceau. Comme j'aimerais qu'il en soit encore ainsi.
Souffre-t-elle ?
On n'en a pas l'impression. Mais comment savoir ?
On est si seul face à la mort et à la souffrance !
Même un être exceptionnellement doué d'empathie ne peut que ressentir éventuellement la souffrance des autres. Il ne peut la partager, en prendre une partie pour le soulager et encore moins évaluer à quel dégrés l'autre souffre. Moumoune est seule à savoir
Seule devant la souffrance et la mort.
Cette fois encore, nous sous sentons si impuissant !

**********

Mais pour les autres la vie continue.
Je suis toujours émerveillée par la nature qui fait qu'un animal arrive à se protéger du froid en se faisant son pelage d'hiver.
Et cette année encore, même si le temps est plus clément que les autres années, et même si nos chats peuvent se mettre au chaud quand ils le désirent, ceux qui ont le poil long sont exceptionnellement beau.

Coonnie Kiwi
Coonnie et Kiwi

**********

Mercredi 23 Janvier 2008

Notre vieille Kitty est en effet très désydratée du fait de sa diarrhée. Ses intestins en ont soufferts. Le vétérinaire lui a fait deux grosses piqures pour la réhydrater et elle a un traitement pour enrayer une fois pour toute cette diarrhée persistante.
Nous devons lui faire deux grosses piqures matin et soir pour la réhydrater, et elle a droit à trois médicaments différents.
Inutile de dire que Moumoune n'apprécie pas vraiment ! Mais bon.


Le nez de Sphinx est pratiquement guéri. Il a eu sa visite de contole. Par contre il a un petit ulcère à l'oeil droit mais surtout nous avions constaté des ganglions sur le cou. Les vétos d'Alfort les ont examiné et il s'avère que ce sont des métastases.
Mardi il doit retourner se faire examiner et s'ils ne sont pas trop nombreux, il aura droit à une opération.
Son coeur est fragile, il a un traitement à vie, plus des gouttes pour les yeux. Mais contrairement à Kitty, il prend ses médicaments sans faire d'histoire. C'est un chat tellement gentil !


Je ne répèterais jamais assez les conditions de vie des chats abandonnés.
Je ne parle pas des chats libres, qui sont sous le contrôle permanent de leur protectrice, non, seulement des chats de maison abandonnés, seuls, sans soins comme l'était notre pauvre Sphinx, ou Shadows ou même Bodhi.
La rue est tellement difficile pour eux qui n'y ont jamais été préparés, et qui ne comprennent pas pourquoi tout d'un coup les portes de leur maisons leur sont fermées. Pourtant ils avaient tellement d'affection à donner en contre partie d'une petite place dans la famille.

**********

Laure a trouvé par deux fois Chacha dormant à côté de la petite cane.
Il y a de fortes chances que Chacha ai toujours vécu seule dans son usine de la Courneuve, ne voyant qu'épisodiquement les ouvriers qui la nourissaient.
Elle se méfie des êtres humains, elle craint ses congénères, mais rares sont les êtres vivants capables de vivre dans une solitude totale. Alors peut-être que Chacha a trouvé chez la petite cane une compagnie agréable.
En tout cas j'aime bien cette explication !

**********

Lundi 21 Janvier 2008

Kitty notre doyenne ne va pas très bien. Notre Moumoune n'est plus très jeune. C'est un camarade à l'école primaire qui l'avait donné à Laure car sa chatte avait eu une portée.
Et pendant que Laure grandissait, Kitty, elle, vieillissait doucement. Discrètement même car Kitty ne nous a jamais posé de problèmes. Demain elle va chez le vétérinaire pour un petit bilan. Elle a eu une diarrhée qui l'a sans doute affaiblie. Nous espérons que ce ne soit que passager.

Kitty
Kitty

**********

Sissi a son tour est arrivée à Gesvres où elle a pris ses marques sans plus attendre.
Je suis toujours étonnée de la facilité d'adaptation des chats de Cathy du Maroc !
Malheureusement le temps est plutôt pluvieux à Gesvres, Sissi pour le moment se contente d'admirer le paysage de la fenêtre. Elle a tenté une sortie une fois mais elle n'est pas restée longtemps à l'extérieur.
Vivement qu'il fasse beau et qu'enfin une porte s'ouvre sur l'été.

Sissi Sissi
Sissi qui a retrouvé Félix - Sissi et les bébés

**********

Quant à la petite Fiona tout se passe bien pour elle. Elle est beaucoup plus craintive que Sissi mais elle se laisse tout de même approcher. Pour le moment elle reste à l'intérieur. Elle n'a pas encore bien compris le système de la chattière.

Fiona FionaTigris
Fiona, elle, a retrouvé Tigris son copain du Maroc

**********

Chacha a l'air de bien se plaire dans la chatterie et de préférer la compagnie des canards à celle de Gavroche.
En tout cas chaque fois que nous passons à côté elle est dehors. Mais si on fait mine de vouloir pénétrer dans le parc, elle rentre vite à l'intérieur.
Peut-être qu'avec le temps elle finira par ne plus nous voir comme des ennemis !

Chacha
Chacha Chacha
Chacha

**********

Et pour finir le petit Orion, tout content d'être au chaud avec de la nourriture à volonté. C'est un petit chat très calin, qui ronronne très fort sitôt qu'on le caresse. Il mène sa petite vie tranquille mais sa maman Luciole est beaucoup plus craintive envers la communauté. Elle préfère rester avec Mimi bien que la porte soit constamment ouverte.

Quant à la petite Xena elle a changé son nom en Bambou car elle se révèle, en fait, être un mâle et non une femelle comme on l'avait cru tout au début. Eh oui !
Et même si Xena est le nom d'une grande guerrière, on a sa dignité chez les mâles félins.

Orion Bambou
Orion et Bambou

**********



Samedi 12 Janvier 2008

Ah Tigrou et Eddie ! L'un à Montgeron, l'autre à Gesvres.
Je dois reconnaître que ces deux chats nous posent un sérieux problème.

Dans notre société si nous voulons vivre pacifiquement il faut que chacun respecte les lois qui ont été établies. Si un individu déroge aux lois qui ont été fixées il est soustrait à la société et mis en prison.
Dans la société des chats non domestiques, je ne saurais dire comment cela se passe.
Mais nous association, nous recréons ce que nous connaissons et quand un chat se montre agressif envers ses congénères, nous sommes bien obligées de l'isoler afin de protéger la communauté.
C'est ce qui se passe avec Tigrou et Eddie.

Que faire d'eux ?
Pas une seule journée ne se passe sans que je ne me pose cette question.

- Bien sûr on pourait les remettre dehors en liberté ... mais autant je ne vois pas d'inconvénients à relacher un chat fiv+ si celui ci n'est pas agressif, autant avec des chats comme eux deux ce serait terriblement risqué pour les autres chats de rencontre.
- Bien sûr on pourrait envisager une adoption dans un foyer sans aucun autre animal... et ce serait de loin la meilleure solution. Mais qui serait assez motivé pour adopter des chats qui à l'occasion n'hésitent pas à nous mordre si on fait un mouvement qui a été mal interprêté ?

Aussi nous avons décidé de leur construire une prison dorée. Nous avons choisi le lieu.
Les chalets seront montés côte à côte dans la stabulation, avec une ouverture extérieure à l'arrière des chalets, sur un parc commun séparé toutefois par un grillage afin qu'ils ne s'exterminent pas entre eux deux, et une petite cour également commune, à l'abri sur le devant du chalet.
Nous ne voyons pas d'autres solutions pour eux.
Nous avons déjà les chalets cédés pour un prix modiques par Castorama, maintenant il ne reste plus qu'à se mettre au travail, mais pour cela nous avons besoin du concours d'Olivier l'ami de Seby, grand spécialiste du montage des meubles en bois.
Laurence la marraine de Gavroche est également la bienvenue si son emploi du temps peut concorder avec celui d'Olivier

Tigrou Eddie
Tigrou et Eddie

**********

Mimi commence progressivement a s'amadouer. Elle ne pose aucun problème vis à vis de la communauté. Elle ne veut pas qu'on s'approche d'elle, c'est tout. Quelquefois les petits en jouant passent sur elle, elle crache encore un peu mais sans grande conviction. Elle a la possibilité de sortir de sa chambre quand elle le veut, mais pour le moment elle préfère la sécurité de cette pièce qu'elle connait bien. Voici pour sa maîtresse à qui elle manque beaucoup, quelques petites photos.

Mimi Mimi
Mimi

**********

Dernièrement nous avions décidé de transférer le petit Zizou à Gesvres car à Montgeron la maison est mal chauffée et il semblait avoir tout le temps froid.
Je ne crois pas me tromper en disant que c'était une sage décision !

Zizou
Zizou devant le poêle

**********

Et enfin quelques nouvelles de notre jolie Caouette qui se plait vraiment beaucoup à Gesvres. C'est une petite minette adorable. Très caline, toujours en attente de petits gestes d'affection. Jamais rassasiée.
Petite chatte fiv positif qui mène sa petite vie tranquille, sans embêter jamais personne.
Comme nous sommes heureux de l'avoir avec nous !

Caouette Caouette
Caouette qui se roule dans le bac qui a contenu de l'herbe à chat

**********



Vendredi 11 Janvier 2008

Gesvres :
Chacha est arrivée à Gesvres dans sa nouvelle chatterie, et je dois dire qu'elle a l'air de s'y plaire.
Elle est bien moins sauvage que je ne le pensais au départ. Elle est surtout craintive. Elle a peur des hommes car elle a du avoir très peu de contact direct jusqu'à présent avec eux.
Sa chatterie semble lui convenir. Elle a mis ses papattes dehors dès le premier jour, mais c'est vite réfugiée dans la maison des canards. Puis nous l'avons vu sous un buisson. Mais le temps est humide aussi elle a vite préféré retrouver le confort et la chaleur de l'intérieur.
Quand nous allons la voir, elle ne se sauve pas quand nous la regardons au travers de la baie vitrée, mais dès qu'on entre elle file sous le lit.
Elle s'est montrée très étonnée de voir Gavroche se précipiter vers nous et se faire câliner en ronronnant très fort.
Peut-être que cela lui donnera des idées ... sait-on jamais !

Chacha Chacha
Chacha sortant de la chatterie (prise de loin)

**********



Fiona était aussi du voyage et son adaptation à Gesvres a été instantanée.
Elle a d'abord était isolée dans la pièce de Luciole et Mimi, puis Fiona a pu visiter la maison à son gré. Sans toutefois aller encore à l'extérieur.
C'est une petite chatte très calîne qui adore les papouilles sur le ventre.
Et contrairement à Mimi et Luciole qui n'osent pas s'aventurer trop loin de leur chambre, Fiona n'a pas hésité à descendre les escaliers pour explorer son nouveau territoire.

Qui n'a pas constaté au moment de l'ouverture d'un paquet que leur chat s'appropriait le carton d'emballage pour s'y réfugier. Mais le carton s'abime vite, et les petites tentes leur font tout autant plaisir. Récemment j'ai retrouvé dans le débarras la tente avec laquelle les enfants jouaient quand ils étaient petits . Nous l'avons montée pour les chats et ils adorent s'y cacher.

fiona fiona
Jeu avec Orion - repos bien mérité

fiona chloe
Cache-cache entre Chloe et Fiona

balloo
Balloo quant à lui préfère en garder l'entrée

**********



En ce moment le moins qu'on puisse dire c'est que le temps est plutôt humide à Gesvres. Pourtant entre deux éclaircis nos chats n'ont pas peur d'aller vagabonder dans le parc à la recherche de dieu sait quoi !

keyta moun
Keyta et Mounette

Et leur plus grand plaisir, si le temps le permet, c'est d' y rester jusqu'au coucher du soleil.

keyta moun
Keyta et Mounette

Mais il y a aussi les moins courageux qui préfèrent à l'aventure nocturne la douce chaleur de la cheminée.

doby daisytigris
Doby le casanier et Daisy et Tigris.

Puis après une journée bien remplie vient la récompence suprême : la boîte !
Moment privilégié pour nous car c'est le seul moment de la journée où toute la communauté se trouve réunie.

chatterie
Repas du soir dans la chatterie.

**********



Dimanche 6 Janvier 2008

Grande déception ! L'arrivée de Julie la troisième petite chatte du Maroc a été reporté. En effet le vol était prévu dans la soirée à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Cet aéroport est très loin de chez nous, difficile d'accès sur une A86 constamment embouteillée aussi bien à l'aller qu'au retour. Aussi il nous a semblé préférable de décaler l'arrivée de Julie qui partira avec un autre avion mais qui se posera à Orly comme d'habitude.

Demain c'est le grand jour pour Chacha et Fiona qui partent toutes deux pour Gesvres, leur destination finale.
En ce qui concerne Sissi nous ne savons pas encore, cela se décidera à la dernière minute : Montgeron ou Gesvres ?
Elles commencent toutes les deux a s'adapter doucement. Fiona est pour le moment moins câline que Sissi mais elle commence à venir vers nous.
Bagoune a fait leur connaissance, de même que Finette et Simba ; il n'y a pas eu d'altercation. Quelques petits crachements de surprise de Sissi, c'est tout.

Sissi fiona
Sissi et Fiona

Sissi
Sissi sur la cheminée et Simba (cela va être dur de ne pas les confondre)

**********



Fripouille se remet doucement de ses émotions après son passage de deux jours dans la cage du vétérinaire.
Il a trouvé une petite infirmière pour le réconforter en la personne de neuhneuh.
Car ses congénères n'ont pas l'air de bien comprendre la peine qu'il a éprouvé a passer le nouvel an tout seul !

Fripouille
Fripouille et sa copine la lapine Neuhneuh

**********



Vendredi 4 Janvier 2008

Nous avons deux catégories de chats :
- Les chats qui aiment la communauté et qui ne pourraient pas vivre seul. Bagoune en est l'exemple type.
- Et les chats qui sont des solitaires et qui ne se mélangent que rarement aux groupes. Anya en est l'exemple.
Avec Cosette c'est plus difficile à dire. C'est vrai qu'elle ne se mélange pas beaucoup aux autres. Mais est-ce dans son caractère ou bien est-ce seulement dû au fait qu'elle y voit très mal et que du coup elle se sent diminuée et vulnérable. Je ne saurais le dire.
Mais une chose est sûre c'est qu'elle est très bien acceptée par les autres malgré son caractère un peu particulier.
Avec nous elle est très caline. Pourtant c'est à cause des hommes qu'elle a eu toutes ses misères. Mais elle n'est pas rancunière pour deux sous notre petite Cosette et elle ne se montre pas avare de ses démonstrations d'affection.
Difficile de faire des photos d'elle en ce moment car elle passe les trois quart de son temps roulée en boule à dormir. Elle fait un petit tour à l'extérieur pour s'aérer un peu mais revient vite se pelotonner dans un couffin.
Voilà en quoi la vie de Cosette se résume en hiver.

Cosette Cosette

**********



Jeudi 3 Janvier 2008

Lundi matin, à l'heure des croquettes chez Seby, secrétaire et webmastrice de l'association, drôle de surprise... Fripouille, le frère de Bagheera, manque à l'appel. Étrange lorsque l'on sait qu'en temps normal, c'est Fripouille le premier arrivé devant le container de croquettes...
Mais ce matin là, nous avons beau secouer les croquettes, il ne vient pas. Étonnés et inquiets, nous entamons une recherche dans tout l'appartement pour le retrouver prostré sur le côté, sous la table basse du salon.
Son regard en dit long sur la douleur qu'il éprouve. Pas de doute possible, nous l'avions déjà vu dans cet état là en décembre : c'est encore un calcul rénal qui le bouche complètement...
Emmené d'urgence chez le vétérinaire de Juvisy, le pauvre Fripouille y est sondé et y est resté tout seul en observation deux nuits entières...
Le réveillon du nouvel an n'a pas été très amusant pour lui. Mais quelle fête il nous a fait en nous voyant revenir et que de ronronnements une fois à la maison !
Il sera sous traitement encore pendant huit jours, mais à la maison cette fois ...
Quand à son alimentation, spécifique et très stricte, c'est à vie..

fripouille fripouille
Fripouille avec son air le plus malheureux !

**********



Mercredi 2 Janvier 2008

Quelques nouvelles de Gesvres.
Xena la dernière arrivée s'est vraiment très bien adaptée. Elle cohabite en totale harmonie avec les autres bébés. Elle est très câline et elle entraîne la petite Kaela à se rapprocher de nous. Kaela l'imite beaucoup et c'est un bien car elle est très craintive. Mais depuis que Xena est là elle nous fait beaucoup plus confiance. Elle vient vers nous avec beaucoup plus de spontanéité.

xena

Nous avions constaté que Luciole, à son arrivée avait du mal à manger. Elle et son petit ont une belle gingivite attrapée dans la rue à manger n'importe quoi !
Nous les soignons à l'antirobe et maintenant ils vont nettement mieux.
Orion s'entend très bien avec les bébés de Cachou.

orion

La coproculture de Mounette a révélé un intestin fragile. A surveiller car elle se révèle sujette aux infections. Nous sommes contentes de ne pas l'avoir remis à la rue après son opération. Elle doit avoir dorénavent une nourriture adaptée. Elle aime suivre Laure dans la parc lors de ses promenades avec la chèvre Phoebe.

mounette

Et pour terminer une photo de Luna un des bébés de Zoe. Elle est très difficile a prendre en photo car elle se montre très craintive sauf quand elle est en compagnie de Zoe ou bien de Zanie. A ce moment elle se sent en sécurité et se montre très satisfaite des caresses que nous lui prodiguons.

louna

**********



Mardi 1er Janvier 2008

Mon premier regard en ce début d'année a été pour Sissi la petite chatte de Cathy du Maroc.
Arrivée tout droit de Marrakech en compagnie de Fiona à 14H50, le lundi 31 décembre 2007.
Récupérée environ une heure après pour cause de passage à la douane.

sissi

Mais ce n'était pas fini pour Sissi et Fiona. Il fallait encore regagner la voiture au parking - rouler dans les embouteillages de cette fin d'année - rentrer la voiture dans le jardin et enfin pour finir nous avons pu déposer les paniers de transport dans ma chambre où j'avais installé un chauffage électrique afin qu'elles ne soient quand même pas trop dépaysées !
Sitôt les paniers ouverts, elles sont parties se cacher sous le lit. Je les ai laissées seules pour qu'elles se remettent un peu de leurs émotions car le voyage est long, l'attente est pénible quand on ne sait pas ce qui nous attend.
Sissi est sortie la première. Elle a passé une nuit tranquille sur la couette et c'est ainsi qu'au petit matin mon premier regard a été pour elle, qui mangeait ses croquettes sur la cheminée.
Pour l'heure elle est très câline avec moi, mais elle crache si un chat entre dans la pièce. Fiona, elle, est toujours sous le lit. Je ne veux pas la brusquer, j'attends qu'elle veuille montrer le bout de son petit museau blanc et noir.

sissi
sissi fiona



Mes pensées en ce début d'année vont pour Cathy du Maroc, car je sais qu'il n'est jamais facile de faire adopter un chat qu'on a sauvé de la rue, qu'on a soigné, qu'on a aimé jour après jour.
Le voir partir est un déchirement.

Séchez vos larmes Cathy, nous prendrons bien soins d'eux et j'espère qu'un jour vous aurez l'occasion de venir les voir.



**********



Les chats sont d'un naturel très curieux. Et ils n'aiment pas du tout qu'on les empêche d'aller voir les petits nouveaux.
Qu'importe ! Si la porte est fermée, il reste toujours la fenêtre du jardin. Même si pour cela on doit grimper aux arbres pour y accéder.
Chose que ne manque pas de faire Soukha très attiré par cette mignone petite chatte aussi blanche que lui.

sissi



**********

Revenir aux "Nouvelles"

Accueil