Nouvelles

JUIN 2007



Mercredi 27 Juin 2007

Montgeron :
Félix notre gentil chat sourd et aveugle n'est pas en très grande forme.
Nous l'avons emmené hier chez le vétérinaire afin de contrôler son état général et son taux d'urée.
Nous n'aimons pas le trimbaler en voiture car il stresse beaucoup du fait de ses handicaps.
A l'aller il était très angoissé mais au retour cela a été beaucoup mieux et c'est avec plaisir qu'il a regagné sa chambre.
Son urée et sa créatinine n'ont pas beaucoup évolué mais n'ont pas non plus empiré. Il a un régime spécial.
Sinon à part ses reins le reste va bien.
En ce moment il pleut beaucoup aussi il ne sort plus très souvent dans le jardin.
Il s'ennuie, il dort beaucoup.

Félix
Félix

**********

Mardi 26 Juin 2007

Montgeron :
Tigrou a regagné sa pièce de quarantaine et le calme est revenu.
Bien entendu je n'ai pas grand espoir de le placer chez un adoptant, et l'association qui nous la confié n'envisage pas de le reprendre. S'il était adoptable il n'aurait pas atterri chez nous !
Enfin, on va essayer de lui trouver une solution acceptable pour tout le monde. Pour lui, pour les autres chats et pour nous.

Je pense très souvent aux chats des rues, livrés à eux même. Mais je n'avais pas envisagé qu'en plus du froid, du manque de nourriture de la méchanceté de certaines personnes, ils pouvaient aussi être confronté à l'agressivité de chats dominants comme Tigrou.
Que peut faire un Miky ou un Albert contre un gros chat comme Tigrou ou Eddie.
Je ne m'étonne plus maintenant de voir dans quel état ils sont quand nous les sortons de la rue avec souvent leur oeil abîmé, les abcés à répétition, les oreilles toutes déchirées, les cicatrices encore apparantes...
Que de misère !

Coonnie Bagheera
Le gentil Coonnie et le courageux Bagheera.

**********

Lundi 25 Juin 2007

Montgeron :
Nous avons de très gros problèmes avec Tigrou.
Pour la première fois je sens que ce chat là, notre association ne pourra pas le garder.

Au début pourtant tout allait bien.
Nous avons progressivement introduit Tigrou dans la communauté en le remettant dans sa pièce de quarantaine dès la fin de la journée.
Mais au fil des jours, il a pris de l'assurance et maintenant dès qu'il sort de sa pièce, il s'en prend à tous les mâles qui croisent son chemin et particulièrement à notre Coonnie.
Coonnie est un maine-coon de très gros gabarit. C'est un chat très pacifique qui ne cherche jamais la bagarre malgrés sa taille plus qu'imposante. Il est fiv négatif.
Tigrou le cherche sans arrêt.
Plusieurs fois nous avons du intervenir afin d'éviter un affrontement entre-eux.

Mais ce matin ça été très chaud. Tigrou a coursé Coonnie dans le jardin, jusque dans l'arbre où il s'était réfugié.
Nous avons eu toutes les peines du monde à les séparer. Mais le pire, c'est que les autres mâles ont encerclés Tigrou afin sûrement de protéger Coonnie.
Bagheera (négatif aussi) qui est un très gros chat pacifique - (Il n'y a pas plus gentil que lui. Je ne l'ai jamais vu attaquer qui que ce soit ou avoir le moindre signe d'agressivité) - donc Bagheera s'est jeté sur Tigrou et l'a fait rouler par terre. Nous sommes intervenu à temps mais vous pensez bien que nous ne pouvons nous permettre ce genre de situation.

Le principe de notre association repose sur le fait que tous les chats (positifs ou non) vivent en liberté en parfaite harmonie.
Nous ne voulons pas de cages, ni de box.

Tigrou a rejoint sa pièce de quarantaine et ne pourra plus être remis en liberté.
Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir cette pièce bloquée à vie.
Nous ne pouvons pas faire des box pour les chats caractériels. Nous ne sommes pas un refuge et quand nous prenons soin d'un chat c'est généralement pour la vie.
Un chat ne peut vivre toute sa vie dans un box, c'est pour cette raison que nous fonctionnons de cette façon.
Nous avons écrit à SOSCATPATTES afin qu'une autre solution pour Tigrou soit trouvée. Nous l'avons mis dans la rubrique adoption, mais nous n'avons pas grand espoir.
C'est dommage car ce chat est gentil avec les humains et pourrait vivre dans un foyer ne possédant pas de mâle car avec les femelles ils ne semble pas y avoir de problème.
Mais notre association doit veiller à ce que tous nos chats vivent en parfait équilibre.
Tigrou n'est pas fait pour la vie en communauté.

Tigrou Tigrou
Tigrou

**********

Dimanche 24 Juin 2007

Gesvres :
Chloe, une petite chatte siamoise de 11 ans est arrivée chez nous la semaine dernière.
Nous avions été contacté par sa maitresse courant janvier 2007. Elle devait se séparer de ses deux chats siamois, Chloe la femelle et Louna le mâle. Louna avait toujours vécu avec elle et Chloe appartenait à sa grand mère et elle l'avait recueillie à son décés.
Nous l'avons convaincu de garder le mâle qui avait toujours vécu avec elle, mais Chloe est restée chez nous.
Chloe n'aurait jamais du se retrouver dans une association. Elle est terrorisée par les autres chats. Elle est isolée dans la chambre de Laure où elle reste sous la couverture.
Par contre avec nous, elle est très caline.
Si on pouvait lui trouver un adoptant de confiance qui s'occuperait d'elle et l'aimerait malgré son âge et jusqu'à la fin de ses jours, ce serait l'idéal pour cette minette qui est très perturbée par le changement.
Elle est adorable, jolie comme un coeur avec de magnifique yeux bleus et tellement affectueuse.

Chloe Chloe
Chloe

**********

Mardi 19 Juin 2007

Montgeron :
Ah le gentil Miky ! Si tous les chats que nous recueillons pouvez être aussi pacifique que lui !
Bref ! Miky a décidé de rejoindre les petits "mistigris". (C'est comme cela que nous appelons nos petis sauvageons tigrés), avec lesquels il s'entend très bien.
Nous les voyons souvent allongé les uns à côté des autres sur les bancs ou la petite table centrale, sous la tonnelle.
Il ne rentre plus à la maison, mais est très présent dans le jardin.
Il a trouvé la chatterie du fond, où se trouvent les distributeurs d'eau et de croquettes, à son goût et le matin il vient avec les autres, manger de la patée.
Il s'installe le plus souvent sous la tonnelle (abritée) malgré la pluie incessante de ces derniers jours.
Ainsi nous pouvons surveiller qu'il est en forme de la fenêtre de la salle à manger ou de la cuisine.

Miky Miky
Miky

**********

Dimanche 17 Juin 2007

Gesvres :
Des nouvelles de Clochette.
Nous sommes allées voir le Monsieur qui l'a recueilli et nous sommes plus que rassurées car ce Monsieur est vraiment très bien.
Il possède également une petite chienne, prénommée Caline qu'il a recueilli et faite opérée à l'âge d'un an car elle avait été empoisonnée.
On voit qu'il aime les animaux car Caline avait son petit tapis sur le sol de la cuisine ainsi qu'une petite place sur le fauteuil.
Clochette est devenue amie avec elle, et le Monsieur nous a dit qu'il les avait vu dormir l'une contre l'autre.
Quand nous sommes arrivées, Clochette était endormie sur un coussin posé sur une chaise. D'ailleurs chaque chaise avait son petit coussin qui était prévu pour elle car il les a enlevé pour que nous puissions nous assoir.
Ce Monsieur tient un gite où les animaux sont les bienvenus. Il a même fait une petite clôture afin que les chiens des locataires n'aillent pas sur la route - très peu fréquentée du reste.
Nous sommes vraiment heureuse pour Clochette.
Nous avons convenu qu'il garderait donc Clochette puisqu'elle se plait chez lui, mais comme Clochette est felv+ ce sera notre association qui fera face aux dépenses vétérinaires si elle déclare la maladie.
Clochette n'avait pas eu ses vaccins, aussi nous la lui avons "empruntée" pour la faire vacciner, car il est très important qu'un chat positif ait ses vaccins à jour. Y compris celui de la leucose. Dans un mois nous la ramènerons pour le rappel.
Nous l'avons ramené chez lui et nous sommes reparties l'esprit tranquille car nous savons maintenant que Clochette est bien tombée.

Clochette
Clochette

Beaucoup de parrains nous demandent si nous connaissons un gite au cas où ils viendraient nous voir à Gesvres.
Sans aucun doute nous leur conseillons le gite de ce Monsieur :

Gite

**********

Gesvres : Albert s'est bien habitué à notre maison. La porte ouverte il avait le choix entre s'installer dans la chatterie ou dans la maison d'habitation attenante.
Il a choisi la maison.
La chambre de Laure plus précisément !
C'est là qu'il passe le plus gros de son temps.Il a fait quand même une petite ballade dehors mais sans aller trop loin.
Pour l'heure il n'a pas l'air de vouloir sortir trop longtemps, même pas du tout du reste. De toute façon il ne fait pas beau et il a le temps. Comme beaucoup de chats qui ont vécu trop longtemps dans la rue, il préfère actuellement le confort d'un appartement.
Il a l'air d'aller un peu mieux. Il est quand même très abîmé par sa vie de chats errants.
Presque autant que Miky !
Nous avons l'impression qu'il n'entend pas très bien. Peut-être même est-il sourd ! Il ne réagit pas aux bruits autour de lui.
Quand il est installé sur la machine à laver, alors qu'au cycle d'essorage tous nos minous partent se cacher tellement elle fait du bruit, lui, reste tranquillement endormi dessus.
Il est juste un peu étonné que la machine se déplace toute seule !
Enfin, nous verrons lors d'une visite chez le vétérinaire (s'ils savent déceler cela).


Albert Albert
Albert. (Sa queue est coupée et en tire-bouchon)

**********

Mercredi 13 Juin 2007

Deux nouveaux chats sont arrivés chez nous : Tigrou à Montgeron et Albert à Gesvres.

Nous avons été contacté le 12 avril par l'Association SOSCATPATTES qui avait récupéré Tigrou lequel s'est avéré FIV+.
Il a été mis à l'adoption par cette association et nous nous étions engagé, au cas où personne n'en voudrait, de le prendre chez nous quand Gesvres serait terminé.
SOSCATPATTES n'ayant pas de structure pour lui, Tigrou a vécu dans une cage. Il en avait vraiment marre d'être enfermé aussi nous l'avons pris plus tôt que prévu et il est arrivé début juin.
Dans un premier temps nous l'avons mis dans la pièce de quarantaine et il était déjà très heureux de pouvoir aller et venir à sa guise.
Puis nous avons remplacé la porte de bois par une porte en grillage afin qu'il fasse la connaissance avec les autres chats.
Comme cela avait l'air de bien se passer, nous avons profité dimanche dernier, de la visite de Nadia, la bénévole de SOSCATPATTES qui s'était occupé de lui, pour lui laisser un peu plus de liberté et nous lui avons ouvert la porte.
Tigrou a inspecté très soigneusement tout le deuxième étage. Puis il est descendu au premier qu'il a visité également. Puis au RdeC où il s'est installé.
Au passage il a croisé quelques chats avec lesquels il n'y a pas eu d'altercation.
Depuis peu nous lui avons montré le jardin et il est tout content après tant de temps en captivité de pouvoir se promener tranquille dans la nature.
Faut dire que notre jardin ressemble plus à un coin de forêt qu'à un petit jardin de banlieue !
Ses rencontres avec les autres chats se passent bien. Nos chats ont l'habitude et ils ne se laissent pas intimidé par les nouveaux venus, même si ceux-ci, comme Tigrou, ont un gros gabarit.
Tigrou doit le sentir et n'attaque pas.
Il est mignon car en fin de journée il monte de lui même dans sa pièce de quarantaine et il s'y installe pour la nuit.

Albert est à Gesvres. D'après Laure cela se passe bien pour lui aussi. Demain j'emmène l'appareil et nous ferons quelques photos de lui. Nous vous le présenterons la semaine prochaine.

Tigrou Tigrou
Tigrou
Tigrou TigrouGavroche
Rencontre avec Soucka et Guyzmo

**********

Hier nous avons voulu prendre des photos de Tigrou mais nous nous sommes trompé de chats ! A travers l'appareil j'étais persuadé d'avoir Tigrou dans mon champs de vision et au moment de le sortir sur mon PC, je me suis rendu compte que ce n'était pas Tigrou mais Coonnie JR.
A part la couleur de la robe, ils ne se ressemblent pas du tout. Où avais-je la tête !
Alors puique j'ai les photos, autant les mettre sur le site.

Coonnie Coonnie
Coonnie Jr

**********



Samedi 9 Juin 2007

Ouffff ! Ca y est ! La clôture est enfin terminée et les chats de Gesvres peuvent, eux aussi profiter de l'extérieur.

Pour commencer nous y avons été doucement car nous avions très peur après l'épisode de Clochette.
Nous avons d'abord ouvert à Gavroche, et Nesta puis Keyta.
Gavroche n'a pas eu peur, il s'est proméné tranquille.
Keyta était plus méfiante, mais elle est souvent sorti dans le jardin à Montgeron aussi elle n'avait pas vraiment peur.
Nesta s'est montrée très entreprenante. Elle grimpait partout où elle pouvait. Nous n'étions pas trop rassurées.
Doby habitué à Montgeron est sorti sans se faire prier.
Puis Lili est sortie à son tour.
Lili n'avait jamais mis les pattes dehors, mais bravement elle s'est avancée et finalement cela lui a plu !
Par contre les petits Golden, Keria, Lana, Toscane et Chloe n'ont pas voulu mettre le nez dehors. Paniqué, ils étaient !
Cette petite sortie s'est passé vendredi soir.

Comme tout s'était bien passé la veille, samedi matin nous avons ouvert la fenêtre de la cuisine et chacun sortait s'il en avait envie.
Mais quand ils sortent ils se montrent très méfiants et aux moindres bruits ils accourent aussi vite que leurs pattes le leur permettent se réfugier à l'intérieur.
Balloo, Zoe, Zannie, les petites Louna, Ambre et Lizie n'ont pas voulu sortir.
Elron est sorti au bout d'un temps très long en rampant.

Nous avons également ouvert la chatterie de Roméo et Fanny qui eux aussi se sont promené avec les autres.
Gavroche a retrouvé Fanny, mais celle-ci lui a craché après aussi est-il reparti tout penaud.

Nesta Keyta
Gavroche Gavroche
Nesta, Keyta et Gavroche

**********



Samedi 9 Juin 2007

Notre petite Clochette avait réussi la semaine dernière (le 31 mai)à passer sous le grillage de la chatterie.
C'était un endroit où nous avions juste mis quelques pierres car la chatterie donne sur la cour qui elle même est clôturée.
Mais la semaine dernière la clôture n'était pas entièrement finie et Clochette qui n'était chez nous que depuis peu a certainement eu peur des chiens et s'est enfuie au delà de notre propriété.
Nous l'avons cherché partout. Nous avons contacté tous nos voisins ainsi que les fermes plus lointaines. De même que la Centrale Féline.
Nous avions mis une trappe à l'extérieur avec de la nourriture mais nous n'avons trappé que la minette du voisin !
Nous avons découvert à l'occasion un chat tout seul qui rode dans le coin.
Bref nous étions très inquiet jusqu'à ce que mercredi 5 juin la clinique vétérinaire de Pré-en-Pail nous prévienne que Clochette s'était réfugiée chez un Monsieur qui l'avait accueilli dans sa maison.
La voisine a vu le tatouage, a fait des recherches par l'intermédiaire de son vétérinaire et nous avons été contacté.

La bonne nouvelle c'est que le Monsieur s'est attaché à elle, et malgré sa positivité au felv veut la garder avec lui. Il n'a pas d'autre animal.
Nous l'avons laissé chez lui encore cette semaine et si tout se passe bien, nous lui ferons un contrat d'adoption.
Mais nous devons être sûr que cette personne a bien compris ce qu'impliquait l'état de Clochette et qu'il s'engagera à la soigner au mieux quand celle-ci déclarera la maladie.
Finalement tout fini plutôt bien, mais elle nous a fait très peur.

Clochette Clochette
Clochette.

**********



Lundi 4 Juin 2007

Enfin nous avons pu prendre Miky en photo sans qu'il ne se sauve en nous voyant arriver avec notre appareil.
Que de chemin parcouru depuis son arrivée chez nous le 2 décembre 2006 !
Et dire que d'après le vétérinaire qui l'avait examiné après son trappage, il ne lui restait plus que deux mois à vivre !
En tout cas le moins qu'on puisse dire, c'est que Miky n'est pas, mais pas du tout de cet avis.

Miky Miky
Miky très apeuré quand il est arrivé, et Miky aujourd'hui.

**********

Revenir aux "Nouvelles"

Accueil

Valid HTML 4.01 Transitional