Nouvelles

bulles


Nouvelle de Poupettepoupette ****** canardNos autres espèces



DECEMBRE 2009

**********

Jeudi 31 décembre 2009

URGENT

Pendant que la France se remémorait la terrible tempête de 99, le Portugal, lui, essuyait la sienne. Tout aussi dévastatrice.
Je vous ai déjà parlé d'Helena qui a une association au Portugal.
Helena et son mari Angelo recueillent les animaux abandonnés. Mais leur grande maison est vite devenue trop petite aussi ils ont acquis un terrain. Angelo l'a clôturé, ils ont mis des petits abris et ainsi beaucoup d'autres petits chats des rues ont pu trouver un abri, un havre de paix.
Le Portugal a un climat que nous francais du Nord lui envions. Pas de vent, peu de pluie et encore moins de grosse tempête. Aussi Angelo avait décidé d'utiliser des plaques de tôle pour empêcher les chats de se sauver. Mais par grand vent celà permet aux rafales de s'engouffrer et de tout arracher. C'est malheureusement ce qui s'est passé et Helena et Angelo n'ont pu que constater les dégats.

Voilà ce que dis Helena :

"Mes chats du refuge vont bien. Malgré que la clôture a sauté, et malgré tout le vacarme de la tempête, ils étaient là sur les murs, et dès qu'ils nous ont vu ils sont venus vers nous. Ce sont des petits sauvages, mais ils ont bien compris qu'ils avaient besoin d'aide et ils sont heureux, ils ne veulent pas partir de chez eux, cela me console vraiment. Nous avons pû récuperer la plupart des chats très vite et les mettre dans des grands isolements qui heureusement n'ont rien souffert, mais 3 manquent à l'appel.
J'y passe mes soirées dans l'espoir de les capturer.
Oui, toute l'aide nous sera précieuse. Des amis ici au Portugal ce sont mobilisés et ils recueillent des fonds pour la reconstruction. La Radio local a aussi diffusé une intervue avec moi aujourd'hui, comme ça d'autres gens pourront avoir aussi connaissance du drame et qui sait nous faire un don, même petit."


Helena et Angelo ne demandent jamais rien à personne. Ils oeuvrent dans leur coin au bien être de tout les petits laissé pour compte. Et il y en a ...
Mais aujourd'hui il faut tout reconstruire d'un coup.
Ils ont besoin de nous. Ils ont besoin d'une grande mobilisation tant matérielle que morale car dans ces moments là on se sent très seul.
Notre association, Sandrine de l'association Orfélins ainsi que tous les amis d'Helena nous portons garant du travail colossal d'Helena pour ces chats des rues. Sa vie entière ainsi que celle d'Angelo est consacrée à eux.
Nous devons l'aider.

Pour envoyer un don au Portugal :

Le mieux est de faire un virement vous donnez un ordre de virement SEPA à votre banque, vous devez indiquer les coordonnées bancaires du compte de destination en utilisant l'IBAN et le BIC. (Se renseigner auprès de sa banque si frais éventuel)
Chèque dans une enveloppe affranchie au tarif de 70 centimes. A l'ordre de HELENA MARTINHO DOS SANTOS. (Frais non négligeable pour le destinataire selon les banques et le montant du chèque).
Le mandat est aussi à éviter car trop cher. Rien que pour des sommes allant jusqu'à 50 euros il faut payer 10,50 euros. Cela dépend de la somme, mais plus la somme est élevée plus vous avez de frais

Donc, pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie, vous pouvez aussi adresser vos dons au nom de notre association en indiquant bien "Pour Helena et Angelo"
Je lui ferais un virement global.

Envoyer le chèque à l'adresse suivante :

CASA DO ALTO

RUA DO POÇO S/N

ROMEIRÃO

2655 - 425 ERICEIRA

PORTUGAL


Voici ses coordonnées bancaire pour lui envoyer des dons.

La banque est : Millennium BCP
NIB: 0033 0000000 34580820-18
IBAN: PT50 0033 0000 0003 4580 8201 8
SWIFT: BCOMPTPL

Son site :
http://gatoslivres.errantes.org/

AVANT :


sapo sapo
APRES :

terrain terrain terrain
terrain terrain terrain

**********

Mardi 29 décembre 2009

Une petite dose de fraîcheur avec Malice et Chipie qui elles aussi veulent leur part de gâterie pour les fêtes.

malicechipie

**********

Lundi 28 décembre 2009

Nous finissons très mal l'année. Lili nous a quitté ce matin.
Le 25 décembre, après sa piqûre d'insuline, Lili a eu des vomissements répétés. Laure s'est inquiétée et l'a emmené aux urgences. Heureusement notre vétérinaire travaillait le lendemain.
Lili est restée deux jours hospitalisée mais malheureusement elle s'est endormie définitivement ce matin.

**********

Samedi 26 décembre 2009

Quand une tricolore, rencontre une tricolore, qu'est-ce qu'elles se racontent ...

tricolores
Chloe et Choupie

**********

Jeudi 24 décembre 2009

Pour la marraine de Lili voici quelques photos.
Lili ne sort pas souvent dans le parc en hiver. On lui a quand même montré la neige Cela l'a intéressé un peu, mais elle n'est pas resté très longtemps dehors.
Lili est et reste une minette d'appartement. Même si en été elle adore se promener dans le parc, de jour comme de nuit. Mais à partir d'une certaine température, elle reste à l'intérieur. Au chaud.
C'est ainsi !

lili lili lili

**********

Mercredi 23 décembre 2009

Aujourd'hui j'ai une grosse boule au coeur en pensant à Rex.
Rex était un mélange de berger allemand et de malinois. Il avait pourtant bien commencé sa vie, mais son maître est mort il y a 8 ans environ. Il a été confié à de la famille qui, n'ayant pas prévu d'avoir ce chien, l'a attaché provisoirement dans un hangard. Mais le provisoire est devenu définitif et Rex a passé le reste de sa vie au bout de sa chaîne.
Bien sûr il ne manquait de rien, il était nourri et avait un endroit où s'abriter. Il ne lui manquait que la liberté de pouvoir courir, et un peu d'affection.
Rex est mort la nuit dernière, ou peut être l'autre. Qu'importe. Il est mort seul par une nuit glaciale.
Adieu Rex et s'il existe un paradis pour les chiens, tu as droit assurément à la meilleure des places.

**********

Mardi 22 décembre 2009

Et puis il y a ceux qui ont décidé une fois pour toute, que l'hiver ça se passait à l'intérieur. Si possible au chaud et le plus près du poële possible.
Si certains veulent sortir ça les regarde, mais eux, pour rien au monde n'iraient se geler dehors. Même si la neige c'est nouveau, même si cette blancheur est impressionnante. Tant qu'ils ont la possibilité de pouvoir être au chaud, ils la saisissent. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve !

LES CASANIERS

toto keyta
Toscane et Keyta

chats chats
Mysti, Daisy, Toscane, Zack et Golden

**********

Lundi 21 décembre 2009

Si il y a les chats courageux qui n'hésitent pas à braver le froid, l'humidité, le vent pour satisfaire leur curiosité, il y a aussi ceux qui hésitent. Ceux qui se posent des questions, ceux qui aimeraient bien mais ...
Ceux là généralement après mures réflexions, préfèrent rester au chaud plutôt que d'aller mouiller leurs petits coussinets dans cette neige qu'ils savent très froide.

LES HESITANTS

orion orion
Orion

chloe chloe
Chloe

mysti mysti
Mysti

**********

Samedi 19 décembre 2009

Retour de Gesvres. Notre petit hameau était enseveli sous la neige. La campagne n'est pas la ville et les petites routes restent longtemps immaculées. Je devais rentrer sur Paris et heureusement Laure et son compagnon ont un pick-up, et ainsi ils m'ont ouvert la route jusqu'à ce que je sois sur une grande axe déneigée.
La région parisienne est tout aussi blanche, ou presque car la neige ne reste pas très longtemps blanche dans les villes !
Nos minous de Gesvres restent bien au chaud près du poêle Il y en a bien qui tentent quelques sorties mais ils reviennent bien vite sécher leurs petites patounes. Seuls les oies et les canards ne semblent pas perturbés par ce froid.
Nos chiens apprécient eux aussi de pouvoir jouer dans la neige mais eux non plus ne restent pas trop longtemps dehors. Ils rentrent vite se prélasser au chaud en compagnie des chats.

LE PARC SOUS LA NEIGE

neige
Au petit matin

neige neige
Dans la journée

**********

LES MINOUS COURAGEUX

kaela bambou
Keria et Bambou

bouchon canelle
poppy
Bouchon, Canelle et Poppy

**********

LES CHIENS

benji benjicrevette
Benji et Crevette

**********

RETOUR AU CHAUD

benji crevette
Benji et Félix - Crevette et Daisy

Lisa
Lisa la petite frileuse

**********

Mardi 15 décembre 2009

Départ pour Gesvres. Pour une semaine.
Nous avons beaucoup de travail en perspertive car nous faisons une deuxième chatterie. Nous avons au dessus de la chatterie actuelle une très grande pièce que nous sommes en train d'isoler. Etant donné sa superficie nous allons pouvoir la couper en deux afin de faire une infirmerie pour les chats qui doivent être isolés. L'installation de radiateurs était prévue quand nous avons fait installer la chaudière à bois. Il n'y a plus qu'à faire le raccord.
Mais cela demande beaucoup de boulot encore. Nous espérons bien avancer cette semaine. Il n'y aura plus qu'à remplacer la grande fenêtre fermée juste par une porte de bois, par une fenêtre double vitrage et la chatterie sera opérationnelle.
Bien entendu nous faisons tout nous même compte tenu de la difficulté à trouver un artisan dans cette région et surtout du coût des travaux.

Pour ses bainfaiteurs une petite photo de Poupette qui s'est refait sa fourrure d'hiver.
Et aussi Simba le chat blanc et Bagoune le chat noir qui dorment ensemble dans le grand couffin.
Chez les chats pas de problème de couleur !

poupette simbabag
Poupette - Simba et Bagoune

**********

Lundi 14 décembre 2009

Quelques nouvelles de trois des petits marocains dont je ne parle pas souvent.
Sissi dans son monde du silence s'est très bien fait à la communauté de Montgeron, alors qu'à Gesvres elle était un peu perdue. Mais son handicap la laisse toujours un peu à l'écart, un peu solitaire. Elle ne cherche pas le contact avec les autres chats, mais cela ne l'a pas empêché de bien s'imposer et de se faire respecter. Sissi ne craint personne.
Tom toujours aussi gentil, un peu trop affectueux quelquefois. Il mordille le menton quand il vient se faire câliner. On supporte un peu mais pas trop longtemps tout de même. Mais on a beau le repousser gentiment, à chaque fois il revient à la charge. C'est ça façon à lui de nous montrer qu'il nous aime !
Et aussi la petite Bella. Toujours aussi discrète. Elle ne sort pas beaucoup reste le plus souvent avec Poupette dans la chambre. Faut dire aussi que c'est la pièce la mieux chauffée et Bella est une petite frileuse.

sissi tom bella
Sissi - Tom et Bella

**********

Samedi 12 décembre 2009

Aujourd'hui j'ai une petite pensée pour Catherine. Et peut être que si tous ces amis pensent très fort à elle aujourd'hui, cela soulagera sa peine.
Car Catherine a pris la décision la plus pénible que nous devons prendre quand nous aimons un animal. Celle d'abréger ses souffrances et de nous priver de sa présence.
Catherine est une des rares personnes que je connaisse qui a eu assez d'amour pour ouvrir son coeur et sa maison aux chats séropositifs. Et cela malgré la présence de cinq autres chats sains.
Elle a bien étudié le problème, bien cerné la "maladie", elle a pesé le pour et le contre et finalement elle a décidé de garder son Arnold, suivi peu de temps après de Winie. Tout deux positif à la leucose.
Tout deux sont arrivés chez elle avec déjà une vie tronquée. Mais Catherine le savait et ces chats de rue ont bénéficiés des meilleurs soins. Ils ont pu avoir une retraite heureuse dans sa nouvelle maison construite et aménagée principalement pour ces chats.
Winie est parti il y a peu de temps et maintenant c'est au tour de Arnold. Je sais que Catherine aimerait encore le garder plus longtemps, prolonger sa vie, mais avant son propre désir, elle a tenu compte de la souffrance d'Arnold.
Bien sûr il lui reste ses autres chats, dont Baryton positif au FIV, mais on ne peut pas remplacer un chat. Et chaque personne qui un jour a ouvert son coeur et son foyer à un petit séropositif sait l'amour que l'on peut leur porter.
Ces chats fatigués par la rue, au passé douloureux, à l'espérance de vie diminuée sont particulièrement attachants.
Merci à Catherine d'avoir pris soins d'eux et d'avoir permis qu'ils ne finissent seuls, ignorés de tous, comme beaucoup d'autre qui n'ont pas eu la chance de croiser quelqu'un comme elle sur leur chemin.

arnold
Les derniers moments de tendresse.

**********

Vendredi 11 décembre 2009

Chaque fois que je passe devant Osiris je me dis : "il faut que je fasse une photo pour sa marraine, Marcelle".
Mais s'il est un chat difficile à photographier c'est bien lui.
D'abord parce qu'il a les yeux très bleus et à l'intérieur le flash est impossible avec les yeux bleus. Ensuite il a tendance à plisser les yeux ce qui n'est pas très joli pour la photo. Et quand il ouvre enfin les yeux en grand, je dois faire en sorte que son strabisme ne soit pas trop évident.
Mais surtout et avant tout Osiris bouge sitôt qu'on s'approche de lui avec l'appareil photo. On dirait qu'il le sent !
Pourtant notre Osiris est un chat magnifique. Un gabarit exceptionnel ! Doux, gentil, tranquille. Très indépendant. Il n'aime pas trop la compagnie des autres chats aussi se tient-il à l'écart.
S'il ne vient pas sur les genoux, il aime la petite caresse au passage et il nous en remercie d'un petit miaulement. Un tout petit miaulement. Ce qui est assez surprenant pour un chat de cette taille. On s'attend presque à un rugissement, mais non, Osiris à une toute petite voix.

osiris osiris

**********

Mercredi 9 décembre 2009

Ah nos petits sauvageons ! Ils restent une énigme pour moi.
Qu'est ce qui fait que malgré le temps qui passe, les efforts que nous faisons, un chat continue à avoir peur de nous ?
La petite Grisette est arrivée assez jeune dans l'association. Elle avait été sorti de la rue en compagnie de son frère Mistigri.
Au début ils ont été mis dans la pièce d'isolement, puis dans la maison et enfin ils ont eu le droit d'aller dans le jardin.
Si Mistigri rentrait et vivait dans la maison, la petite Grisette préférait rester dehors dans la chatterie du fond.
Mais tous les deux restent toujours sur la défensive. Impossible de les toucher, de s'approcher d'eux de trop près. Ils nous regardent fixement et si on fait un pas de trop que la limite qu'ils se sont fixée, ils fuient.
Cet hiver Grisette a décidé de quitter sa chatterie et de venir s'installer dans la maison d'habitation. Elle entre, elle sort, elle s'installe sur les couffins, elle est copine avec tout le monde. Tout le monde y compris les chiens ... sauf nous.
Tant pis ! Elle ne sait pas ce qu'elle perd et je soupçonne les autres de ne pas lui en parler afin de se réserver les câlins pour eux tout seul. Ils en sont bien capable !

coonnie
Coonnie qui s'est encore fait squatter sa couche

simba
Simba et Grisette

**********

Mardi 8 décembre 2009

Chats des rues, chats d'intérieur ?
Je suis toujours surprise quand je lis dans les annonces pour placer un chat des rues : "Ce chat est habitué à sortir, il lui faut impérativement un jardin".
Habitué à sortir ! Drôle de constat
Il vit dans la rue, donc forcément il est dehors. Mais a-t-il vraiment le choix ? Et s'il avait ce choix que voudrait -il lui ?
Car moi j'ai constaté que mes chats des rues aimaient davantage se trouver dans ma maison que hors de ma maison.
Alors c'est vrai qu'à la longue ils sont heureux de pouvoir bénéficier d'un jardin, mais un appartement ce n'est pas mal non plus quand on a toujours vécu dehors.
Le "impérativement un jardin" ne devrait pas être un critère essentiel pour placer un chat des rues sociable.

Des trois chats qui vivaient dans la cité de Fabienne, Muguet, le premier arrivé, sort quelquefois dans la jardin. Mais le plus souvent il dort dans un couffin à l'intérieur de la maison.
Rouky, le dernier arrivé, en est encore à se poser la question. Vais-je sortir ou non ?
Les portes grandes ouvertes il est toujours hésitant et il fini quelquefois quand même à se décider à s'aérer un peu.
Quand à notre Poupette pas question pour elle de mettre une papatte dehors. Non, Poupette se trouve très bien à l'intérieur, Poupette est bel et bien une minette d'appartement.
Si nous en doutions encore un peu elle se charge de nous le rappeler en s'éloignant de toutes ouvertures extérieures.

muguet rouky poupette
Muguet, Rouky et Poupette

poupette
Poupette (Tom sur le canapé et Krystal au fond)

**********

Lundi 7 décembre 2009

Quelques nouvelles de notre petite Cosette pour leurs marraines.
Cosette est un chatte très frileuse aussi s'installe t-elle dans les endroits les plus chauds de la maison.
Le radiateur du couloir est celui qui chauffe le mieux, par conséquent il est prit d'assaut. Mais il ne peux contenir que deux chats. Aussi Cosette qui d'habitude n'aime pas trop partager sa couche, accepte t-elle quand même la compagnie de Simba.
Cosette est un de nos rares chats à dormir la nuit sous la couette. Pas dessus comme font les autres, non tout au fond du lit, sous les couvertures. On se demande comment elle fait pour respirer quelquefois !

cosette

**********

Samedi 5 décembre 2009

Notre petite Maya a été adoptée aujourd'hui.
Elle est partie vers sa nouvelle vie. Une vie pour l'instant en appartement en région parisienne.
Souhaitons que Maya soit heureuse et que sa nouvelle adoptante la garde jusqu'à la fin. Souhaitons que Maya ne se retrouve plus jamais à la rue.
Dans tous les cas si ça se passe mal notre association la reprendra sans problème.
Elle me manque déjà !

**********

Vendredi 4 décembre 2009

Notre gentille Maya est toujours à l'adoption.
Manifestement elle n'intéresse personne.
Cette petite chatte est pourtant adorable. Elle est sociable, propre.
Elle se contente d'un petit coin à elle et elle y trouve un semblant de bonheur.
Car Maya a très peur des autres chats, aussi est-elle isolée et celà depuis le mois de juillet. Mois où elle a été trouvé errante dans la rue.
Bien sûr Maya est "ordinaire". Elle est blanche et noire et elle a le poil ras. Mais elle a beaucoup d'autres qualités et je suis sûre qu'elle a aussi beaucoup d'amour à donner.
Maya n'a pas eu la chance d'avoir une jolie robe rousse à poil long, ou un beau pelage multicolore comme les écailles ou les tricolores. Ou Dieu sait quel autre critère à la dernière mode.
Non maya est simplement une petite chatte bien de chez nous. Un Félix au féminin.
Elle se languit toute seule dans mon bureau même si je lui tiens compagnie le plus souvent que je le peux.
De plus elle est au régime car elle a grossi étant donné que la nourriture est sa seule satisfaction.
Maya a vraiment besoin de faire battre un coeur. Elle a besoin qu'enfin quelqu'un s'intéresse à elle. Quelqu'un de responsable qui l'aimerait, la bichonnerait jusqu'à la fin de ses jours.

maya

**********

Jeudi 3 décembre 2009

Comme chacun sait, les chats quand ils dorment ne sont pas regardant.
Le pauvre Azzaro qui s'était installé le premier sur les genoux afin d'avoir la meilleure place, s'est vu totalement écrasé par la petite Zitoune qui s'est étalée progressivement jusqu'à prendre toute la place.
Mais cela n'a pas eu l'air de géner Azzaro, qui continuait de dormir tout en ronronnant très fort.
Rouky quant à lui a un peu grossi depuis son arrivée et j'ai l'impression qu'il n'a pas encore réalisé que son tour de taille n'était plus le même, car il a tendance à se mettre dans les endroits les plus petits, les plus inconfortables.
Mais bon, c'est lui qui choisi après tout !

zitoune zitoune
Zitoune et Azzaro

rouky
Rouky

**********

Mercredi 2 décembre 2009

A Gesvres, dans notre petit hameau, il y a aussi quelques chats sans foyer.
Aussi nous mettons régulièrement des croquettes dans notre grange en dehors de la zone clôturée.
Il y a notamment un chat blanc qui semble heureux. Il vient manger les croquettes, il dort dans les granges avoisinantes, il vit sa vie quoi !
Mais il y a également une chatte qui a fait trois petits cet été. Elle n'est pas en très grande forme. Ses yeux coulent souvent et son nez est abîme.
Nous essayons de les trapper. Surtout la chatte car nous voulons la faire stériliser.
Mais elle se méfie de la trappe. Elle y est rentré une ou deux fois mais elle ne va pas jusqu'au bout. Et nous ne pouvons pas la laisser en permanence sinon c'est le chat du voisin qui se fait prendre à tout les coups.
Pourtant nous aimerions tant la rentrer, la soigner, la stériliser, l'identifier et la relacher au besoin. Nous avons réussi a rentrer un de ses chatons et à le rendre sociable. Deux sont encore avec elle. Ces deux là sont sauvages, comme la maman.

blanc blanc

**********

Mardi 1er décembre 2009

Que peut t-il bien se passer dans la tête d'un chat ?
Pour moi cela reste souvent incompréhensible.
La petite Malice venue de l'hôpital de Perpignan était à l'origine une petite sauvageonne.
Chez Seby et en contact de trois autres chats très sociables, elle a repris confiance en l'humain.
Mais pas complétement quand même. Malice est partagée entre la crainte qu'elle éprouve depuis toute jeune, et le besoin de caresses.
Aussi elle a trouvé un compromis afin d'être en accord avec elle même.
Elle accepte d'être caressée mais à la seule condition de tourner le dos à la main qui la touche.
Elle ne veut surtout pas voir.
Ainsi tout le monde y trouve son compte.

malice
Malice

**********





ANNÉE 2009 :
Novembre 2009 - Octobre 2009 - Septembre 2009 - Aout 2009 - Juillet 2009 - Juin 2009 - Mai 2009 - Avril 2009 - Mars 2009 - Février 2009 - Janvier 2009 -

ANNÉE 2008 :
Decembre 2008 - Novembre 2008 - Octobre 2008 - Septembre 2008 - Août 2008 - Juillet 2008 - Juin 2008 - Mai 2008 - Avril 2008 - Mars 2008 - Février 2008 - Janvier 2008 -

ANNÉE 2007 :
Decembre 2007 - Novembre 2007 - Octobre 2007 - Septembre 2007 - Août 2007 - Juillet 2007 - Juin 2007 - Mai 2007 - Avril 2007 - Mars 2007 - Février 2007 - Janvier 2007 -

ANNÉE 2006 :
Decembre 2006 - Novembre 2006 - Octobre 2006 - Septembre 2006 - Août 2006 - Juillet 2006 - Juin 2006 - Mai 2006 - Avril 2006 - Mars 2006

Accueil

Linux