Nouvelles

JUIN 2008



Samedi 28 Juin 2008

Puisque les chats du Maroc ne peuvent venir à moi, faute d'accompagnateurs qui se proposent, et bien nous avons décidé avec Cathy que c'est moi qui irait à eux.
Après moult e-mails afin de trouver la date adequate qui satisferait aussi bien l'une que l'autre, Cathy a déniché un vol pour le 16 juillet. Retour le 17. Pour 220 euros.
Une amie commune avait proposé de financer le voyage ... à suivre ...
J'emmenerais mes caisses de transports, cela fera déjà moins de frais pour Cathy.
Pacha et Belle voyageront en soute dans la grande caisse, et Mysti avec moi en cabine dans la petite caisse.
Depuis la disparition brutale de Simba qui devait rejoindre notre association, je tremble qu'ils ne leur arrivent quelque chose.
De plus il reste beaucoup d'autres chats à rapatrier en France, aussi notre annonce pour accompagnateur tient toujours.
Ils restent aussi encore quelques chats à l'adoption, c'est urgent.
J'ai hâte d'être le 16 et ainsi de faire la connaissance de Cathy qui se bat avec tellement de courage pour ses animaux et qui par instant doit se sentir si seule !

**********



Vendredi 27 Juin 2008

La chienne Crevette a du être opérée.
Crevette a eu un othematome: L'othématome est un hématome sous périchondral du pavillon de l'oreille.(en fait du liquide se forme entre les peaux et forme un petit coussin au bout de l'oreille)
La présentation clinique est celle d'une tuméfaction douloureuse du pavillon dans les suites d'un traumatisme de l'oreille.(elle se secoue tout le temps)
Les risques évolutifs sont à court terme la douleur et l'infection (greffe septique notamment lorsqu'il existe une plaie cutanée associée).
A long terme le risque est une lyse du cartilage et la déformation du pavillon

Elle doit porter une colerette pendant 15 jours et ce n'est pas triste ! Car déjà en temps ordinaire elle a tendance à ne pas faire attention où elle met les pattes, mais avec la colerette on frôle la cata à chaque instant.

crevette crevette


**********



Nous avions accepté de prendre 4 chattes de l'Association l'Ile aux chats située dans l'Ile de Ré.

Xena et Poppy sont déjà là depuis quelques mois, et hier c'était au tour de Gigi d'être enfin trappée et de venir rejoindre les deux autres.
Pour le moment nous l'avons isolée. Elle est un peu paniquée, mais c'est une chatte qui a une grande habitude de la communauté, aussi cela devrait bien se passer.

Notre petite Nesta a attrapé elle aussi une gingivite. Elle n'est pas facile à soigner mais on y arrive quand même.
Les gingivites sont les plaies des communautés. Bien que nous ayons changé notre façon de nourrir nos chats afin qu'ils ne se la passent pas en mangeant dans les mêmes gamelles, elles persistent toutefois.

jiji nesta
Gigi et Nesta

**********



Jeudi 26 Juin 2008

Le deuxième problème de l'association, c'est ... Osiris.
Osiris est un très grand chat, une force de la nature. Il est adorable, gentil, affectueux. Il n'a qu'un seul défaut : il ne veut pas qu'on le manipule.
Même notre vétérinaire appréhende quand je l'emmène pour les soins !
Seulement, voilà ... Osiris a un beau pelage bien fourni, et des poils longs qui doivent être régulièrement toilettés.
Et j'en reviens donc à notre problème : impossible de le brosser.
Il attaque la brosse sauvagement, et si on insiste, ce sont nos mains qu'il vise.
Encore une fois ses poils commencent à se nouer, et encore une fois je ne sais comment faire pour remédier à cela. On court une fois de plus à la catastrophe qui va se terminer chez le vétérinaire.

osiris osiris


**********

Mercredi 25 Juin 2008

Actuellement le plus grand problème de l'association ce sont les petits sauvages. Comment être capable de leur donner des soins en cas de besoin. Mais surtout comment s'apercevoir à temps d'une diarrhée persistante, d'une gingivite, d'une blessure éventuelle ...
Quand nous les avons accepté nous avions conscience que ces chats ne seraient jamais sociables. Personne ne les voulait. Aussi nous les avons pris, nous leur avons offert une liberté sécurisé, de la nourriture à profusion, de la chaleur en hiver ... Mais reste quand même le problème des soins.
Comment faire quand le chat refuse tout contact, fuit à notre approche ? Comment prévenir d'une maladie ?
A ce jour nous n'avons pas trouver de solution et nous ne voyons pas, à part les enfermer, comment surveiller plus efficacement leur état de santé.

loulou loulou
Loulou prise de très loin et qui exeptionnellement ne s'est pas sauvée immédiatement quand elle m'a aperçu. Mais la minute qui a suivi, elle a été se réfugier dans l'arbre, hors de portée.


riri fifi
Riri qui vient du même site que Loulou et Fifi. Le moins sauvage du groupe. J'arrive à l'approcher et même depuis peu à le toucher dans la chatterie au moment de la patée.
Et Fifi qui reste aussi inabordable que Loulou. Il ne vient dans la chatterie que quand j'en suis parti, et il accepte le poids de mon regard que quand il se sent intouchable.

vahine isis
Vahine de tout nos chats est la plus sauvage. Elle ne sort que quand nous sommes à l'intérieur de la maison et le reste du temps se réfugie dans la cave. Mais même quand nous pénétrons dans la cave, dès qu'elle nous entend, elle sort par la chattière.
Sa soeur Isis. Nous la voyons plus souvent mais elle reste tout de même très sauvage et détale si on s'approche à moins de 3 mêtres d'elle.


scoubidou kiwi
Son frère Scoubidou a le même comportement qu'Isis, toutefois on peut l'approcher de légèrement plus près ...
Et Kiwi, qui malgré tout nos efforts pour le sociabiliser, reste camper sur ses positions et demeure très sauvage.


anya rouky
Nous avons aussi la petite Anya qui reste très craintive bien qu'il lui arrive de pénêtrer dans la maison d'habitation. Nous la voyons assez souvent mais nous ne pouvons pas non plus l'approcher.
Son frère Rouky également intouchable. Epris de liberté à un point inimaginable.


grisette mistigri
Et enfin pour finir la petite Grisette et son frère Mistigri, qui, même s'ils sont plus sociables que les autres petits sauvageons, ils n'en demeurent pas moins inabordables. Mais au moins nous pouvons surveiller de plus près que les autres, leur état de santé.

**********

Ceux la sont uniquement les chats de Montgeron. Mais à Gesvres, nous avons aussi quelques sauvages :


xena poppy
Tout d'abord les deux chattes de l'Ile de Ré : Xena et Poppy.
Même s'ils leur arrivent de pénêtrer dans la maison d'habitation quand celle-ci est silencieuse, elles préfèrent tout de même la sécurité de la maison en rénovation ou de la grange attenante.


kaella dakota
Les deux jeunes chattes Kaella et Dakota restent très sauvages, bien que nous ayons essayer de les sociabiliser en les prenant dans la chambre en compagnie des bébés de Cachou qui eux, sont très sociables.
Mais sitôt relachées à l'extérieur, elles ont toutes deux repris leur instinct de petites sauvageonnes intouchables.


Nous avons aussi
Madison, qui vient du site de Dakota, plus âgée et aussi beaucoup plus sauvage.

Nos autres sauvageons de Gesvres, comme Balloo, Louna, Lizie, et Ambre quand ils ne sont pas dans le parc, restent dans la chatterie attenante à la maison. Cela nous permet de mieux les observer, mais nous aurions aussi beaucoup de mal à les soigner en cas de problème. Toutefois, nous nous sommes aperçu que Balloo avait une gingivite et comme c'est un chat très très gourmand nous pouvons intervenir en l'isolant au moment du repas et en lui mettant de l'antirobe dans sa gamelle.

**********



Mardi 24 Juin 2008

Voici, pour Nathalie, quelques nouvelles de Domino et de Sphinx.

Domino, notre minou mal voyant est maintenant totalement intégré à la communauté. Il aime sortir dans le jardin mais ne délaisse pas pour autant la maison d'habitation où il a ses habitudes. Il reste un peu craintif mais nous pouvons l'approcher, le caresser, le manipuler sans problèmes.
Il a un grand copain : Mistigri avec lequel il passe ses journées à jouer ensembles. Ils se poursuivent, chassent les petits insectes, c'est à qui sautera le plus haut pour les attraper ...
Domino est resté un chat très joueur et il a trouvé en Mistigri un copain qui partage ses jeux. Et quand il s'agit de jouer "à la bagarre" son handicap ne le gêne vraiment pas.

domino domino
domino
Domino et Mistigris



Quant au gentil Sphinx il mène sa petite vie, tranquillement, en s'économisant.
Son grand plaisir c'est de dormir toute la journée sur le canapé du salon et de sortir le soir.
Il aime la fraicheur de la nuit et maintenant que nous laissons les portes ouvertes il n'hésite pas à passer une partie de la nuit dehors.
C'est très souvent qu'au petit matin nous le retrouvons sur le perron avant de revenir s'installer sur son canapé.

sphinx sphinx
Sphinx

**********



Comme beaucoup l'ont remarqué, la protection animale est souvent une "affaire de femmes". On y voit très peu d'hommes. Pourtant je pense, que les hommes aiment autant les animaux, mais ils sont rarement présent quand il s'agit de les défendre.

Aussi je dois rendre hommage à mon mari Gilbert qui, bien que toujours dans l'ombre, est le pilier essentiel de notre association, qui, sans lui, pourrait à peine survivre.

Je le remercie d'avoir fait confiance à Laure quand ayant pris conscience très jeune de la souffrance animale, elle a décidé à 22 ans, de créer une association.
Je le remercie de lui avoir acheté cette ferme à la campagne malgré sa perpexité concernant sa capacité à vivre ainsi isolée, elle qui ne connaissait que les lumières de la ville.

Je le remercie d'accepter de financer l'association qui, sans ses revenus ne pourrait pas exister.

Et enfin, je le remercie de s'occuper avec beaucoup d'efficacité des chats de Montgeron, lors de mes fréquents séjours à Gesvres.

Je remercie également l'ami de Laure, pour sa présence à ses côtés, pour l'aider et pour la soutenir dans les moments difficiles qui sont, hélas fréquents dans la PA.
Ainsi qu'Olivier l'ami de Seby, toujours près à nous aider.

Oui beaucoup d'hommes aiment les animaux, mais ils sont souvent occulter par les autres. Ceux qui méprisent les défenseurs des animaux, ceux qui pensent que nous ferions bien de nous occuper en priorité des enfants ou de la faim dans le monde, ceux qui eux même ne font rien ni pour les uns ni pour les autres. Ceux là font beaucoup de bruits, mais ils ne trompent personne car nous, nous savons qu'ils ne font pas partie de la majorité.

**********



Samedi 21 Juin 2008

Profitant d'une journée ensoleillée je suis sortie dans le jardin afin de faire la séance photo des chats de Montgeron.
J'ai d'abord pris Misère, le tout dernier arrivée qui, visiblement posait sans se faire prier.
Puis le beau Osiris, disposé aussi pour une fois à se laisser photographier.
Capitaine et Shadow, voyant cela sont également venus vers l'appareil photo.
La petite sauvageonne Anya quant à elle, me surveillait du coin de l'oeil avec un regard qui en disait long si j'avais le malheur de m'approcher de trop près.


misere osiris
Misere et Osiris

capitaine anya
Capitaine et Shadow - Anya



Puis mon regard a été attiré par un groupe de chats près du tilleul.
Je me suis approchée toute contente de pouvoir en photographier quatre d'un coup, mais j'ai eu aussitôt un doute quant à cette réunion improvisée.
En effet un petit piupiu était tombé du nid et les chats se préparaient à passer un bon repas.
Heureusement cela venait de se produire et j'ai pu attraper ce pauvre petit avant que ces vilains chats ne l'étripent. Je l'ai remis dans l'arbre. Cet arbre est centenaire et en son milieu il y a une espèce de cuvette qui lui permettra d'être en sécurité. Souhaitons que sa maman vienne le retrouver et le nourrir. Elle le cherche en criant mais le petit n'ose émettre le moindre son.
Je suis toujours à me demander pourquoi la nature est ainsi faite, que nous avons besoin de la mort des autres pour alimenter la notre ? Cela reste un grand mystère pour moi !


chats oiseau
Les vilains prédateurs et le petit piupiu



Pendant ce temps il y en a qui se prélasse sur la plus haute branche de l'arbre de judée, loin de toute cette agitation.


arbre



Et en rentrant à la maison, qui je trouve sur le lit ? Le petit sauvageon Noireau qui depuis quelque temps délaisse la chatterie et essaye d'apprivoiser la maison. Comme quoi, rien n'est jamais perdu.


noireau
Noireau avec Bagheera

**********



Vendredi 20 Juin 2008

Pour la marraine d'Albert, qui nous l'avait apporté à Gesvres, voici quelques photos prises hier.
Je dois dire qu'Albert nous a beaucoup étonné car au début nous craignions qu'il ne soit lui aussi un chat dominant, cherchant dès qu'il le pouvait à s'imposer aux autres. Mais non !
Certes il a eu sa petite période d'agressivité, tout au début, mais je pense que c'était davantage pour se faire une place dans la communauté que par soucis de domination.
En tout cas il ne nous pose pas de problèmes.
Ses ennuis de santé se sont aussi largement améliorés depuis que nous avons été contraintes de lui arracher ses dents du fond.
Il faisait gingivite sur gingivite, cela lui faisait perdre l'apétit, et étant afaibli il attrapait tous les virus qui passaient à portée de lui.
Maintenant a part ses intestins qui restent fragiles, il est au mieux de sa forme.


albert albert
Albert avec la petite Caouette

**********





Et il y a les chattes qui aiment aussi dominer, mais pas de la même manière ...


toscane toscane
Toscane qui a une magnifique vue de notre belle région

**********



Mercredi 18 Juin 2008

Il était une fois une petite chatte prénommée Julie qui a eu la chance de croiser Cathy au détour d'un chemin ... l'histoire aurait pu commencer ainsi.
Julie est une petite chatte qui est née dans les rues de Marrakech. Et comme beaucoup de chatons elle a attrapé un coryza. Seulement julie était seule au monde, elle n'avait personne pour la soigner et ses paupières étaient si collées que la pauvre Julie ne voyait plus du tout.
C'est ainsi que Cathy l'a trouvé, longeant les murs pour se diriger ... se cognant ... rentrant même dans un feu - sans trop de dégat heureusement.
Cathy l'a recueilli, lui a nettoyé ses yeux, cela a pris beaucoup de temps avant qu'ils ne s'ouvrent complétement, mais avec de la patience elle y est arrivée, la sauvant ainsi d'une cécité inévitable
Mais Julie garde des séquelles, de cette errance dans les rues : un herpès viral dû à un coryza non soigné.
Nous avons consulté notre vétérinaire afin de voir s'il n'y avait rien à faire pour améliorer sa vue. Dans un premier temps il nous a prescrit des gouttes dans les yeux et après nous verrons un spécialiste qui l'examinera.


julie julie

**********

Et si on allait faire un tour du côté de Seby et Olivier.
Avec Bago très fatigué qui se demande s'il ne va pas aller se recoucher.
La petite Chipie qui porte bien son nom. Quand il s'agit de faire une bétise, elle n'est pas en reste. Et quand il n'y a plus de bétise en vue, et bien elle en invente ...
Et pour finir le tranquille Fripouille qui comme son frère Bagheera regarde la vie avec philosophie.


bago bago
Bago

chipie chipie
Chipie

fripouille
Fripouille

**********

Lundi 16 Juin 2008

Juste au passage une petite photo de Capitaine, notre gros pépère, se prélassant devant la porte.
Je dois dire que c'est assez rare de le voir dans cette position !


capitaine

**********

Dimanche 15 Juin 2008

Nous avons bien travaillé cette semaine. Nous avons terminé les objectifs que nous nous étions fixés.
Le parc d'Eddie et Tigrou est désormais en bonne voie : les poteaux ont été fixé et scellé. Les portillons fait maison ont été monté.
Laure va débroussailler, dégager les buissons et la semaine prochaine nous mettrons le grillage, les portes et le filet. Il ne restera plus qu'à faire une ouverture dans le mur de la stabulation (au fond des parcs) où se trouve les chalets et Eddie et Tigrou auront accès eux aussi à un coin de verdure.
On peut dire que ces deux chats limite psychopathes nous auront donné bien du soucis, et nous espérons qu'ils seront enfin heureux dans leur petite prison dorée.


tigrou tigrou
Tigrou sur la table dans la petite cour où se trouve son chalet


porte porte
Porte qui donne accès de l'autre côté (non sécurisé) du parc des chats , à droite de cette porte on peut voir l'emplacement des parcs d'Eddie et Tigrou. - Future porte d'Eddie fait maison -


parceddie parceddie
Futurs parcs d'Eddie et de Tigrou, au fond le mur de la stabulation où se trouvent les chalets

**********



Vendredi 13 Juin 2008

Nous travaillons dur toute la journée pour terminer les parcs de Tigrou et Eddie et le soir quand nous rentrons nous reposer enfin, nous trouvons tous nos chats se prélassant sur le canapé où nous ne pouvons même plus nous assoir.
Les chats n'aiment pas les grosses chaleurs. Ils attendent la fin de la journée pour sortir jusqu'au petit matin.
J'adore alors, quand je me lève tôt, les regarder évoluer dans le parc


tigris
Tigris et Orion toujours ensemble pour dormir

bambou zizou
Bambou et Zizou dans la soirée

felix
Felix et Golden au petit matin

**********



Mercredi 11 Juin 2008

Tigrou est arrivé à Gesvres. Nous l'avons mis dans son petit chalet à côté d' d'Eddie. Ils ont fait connaissance au travers du grillage et apparamment cela s'est bien passé. Ni l'un, ni l'autre n'a craché.
Nous sommes en train de leur clôturer leurs petits parcs et nous espérons qu'ils soient terminés dans une semaine. En tout cas nous nous y employons à temps complet.
Dans leur petit chalet ils ont chacun un arbre à chat près de la fenêtre, une petite tente, un petit hamac et une boite avec de la paille car nous avons constaté que les chats adoraient dormir dans la paille. Et c'est vrai que la nuit ils délaissent leur couffin moelleux pour leur caisse de paille !


eddie tigrou
eddietigrou
Eddie et Tigrou

**********



Dimanche 8 Juin 2008

Décidemment la douleur nous touche une fois de plus. La petite Mounette s'est endormie chez le vétérinaire cette nuit.
Nous regrettons qu'elle parte ainsi, seule ... mais que faire ? Si nous ne l'avions pas emmené nous aurions culpabilisé en pensant qu'on aurait pu faire quelque chose pour prolonger sa vie !
Nous pensions l'avoir sauvé en l'opérant, bien tardivement certes, de son infection de l'utérus ; en la gardant à la maison afin qu'elle passe les hivers au chaud, mais encore une fois cela s'est montré insuffisant.
Mounette avait un épanchement liquidien de la plevre (pneumonie). Les radios ne décelaient pas de grosseurs cancéreuses, et pourtant. Elle est morte d'un cancer foudroyant.
Adieu Mounette et Caline et si vraiment il existe un monde meilleur, soyez-y heureuses !

**********



Samedi 7 Juin 2008

La petite Mounette se retrouve une fois de plus chez le vétérinaire.
Depuis quelques jour elle a des difficultés pour respirer et malgré les piqures elle est encore génée.
Aussi le vétérinaire la garde t-elle en observation.
Mounette est la petite chatte qui trainait depuis longtemps dans notre petit hameau et que les voisins nourrissaient.
Son ventre avait grossi et les voisin pensait qu'elle attendait des chatons, mais au bout de deux mois et demi nous avons pris l'initiative de l'emmener chez le véto et nous avons ainsi découvert qu'elle avait une infection de l'utérus.
Elle a du être opérée dans l'urgence.
Depuis nous la gardons à la maison, avec l'accord des voisins, car elle est sujette aux infections.
Nous en avons profité pour la faire tester et bien sûr elle est restée négative.


mounette mounette
Mounette

**********



Notre petite Caline s'est endormie définitivement dans les bras de Laure, au soleil sur le pas de la porte.
Encore une fois nous regrettons de ne pas avoir su faire mieux, de ne pas avoir pu prolonger sa vie plus longtemps, de ne pas avoir eu le temps de lui faire découvrir l'été à la campagne, la douce chaleur au petit matin, le chant des oiseaux qui s'éveillent à la vie, l'odeur des fleurs écloses. Toutes ces choses qu'elle n'a pas connu en appartement. C'était ce que l'on pouvait faire de mieux pour lui faire oublier la séparation d'avec sa maîtresse qui pour des raisons sérieuses de santé ne pouvait plus s'en occuper et nous l'avait confié.

J'en profite pour parler des chats d'appartement dont les maîtres nous contactent, parce que,pour une raison ou pour une autre, ils veulent s'en séparer.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles. Dans l'ensemble, ils n'aiment pas le changement. C'est pour cette raison que nous prenons rarement des chats d'appartement. La plupart de nos chats viennent de la rue. Certains y sont nés, d'autres y ont été abandonné. Mais quand ils arrivent dans l'association, ils ont déjà connu le pire, et ont surmonté les épreuves. Ils sont très heureux de pouvoir poser leur "bagage", de pouvoir se reposer et de ne plus se demander comment trouver le prochain repas.
Mais surtout ils connaissent la vie en communauté et ont appris à l'apprécier.

Quand nous avons pris des chats d'appartement, c'est parce que nous avons jugé que pour ces chats c'étaient la meilleure solution. En tout cas la moins mauvaise. Et à chaque fois le chat a du faire preuve de beaucoup de courage pour s'adapter à sa nouvelle vie.
Fifille, les premières semaines de son abandon se laissait mourir de faim.
Lili a mis plus d'un an à cotoyer les autres chats sans se montrer agressive.
Mimi a été plus rapide mais les débuts ont été très difficiles pour elle.
Chloe la petite siamoise trop âgée pour s'adapter, a été adopté par le copain de Laure car elle ne connaissait pas la vie en communauté.

Une fois que les chats ont surmontés tout ça, après ils sont très heureux. C'est une juste compensation.
Car les chats aiment vivre en groupe, c'est spectaculaire de voir le changement de comportement quand le chat retrouve son identité de "chat", tout en restant très sociable et en demande d'attention.
Mais pour en arriver là il faut apprendre à canaliser sa peur de l'autre, accepter de partager, faire confiance à l'inconnu, se réadapter. Certains chats n'y arrivent pas, ils sont tellement affectés par ce changement que ça les rend plus vulnérables, certains peuvent même déclarer une PIF dû a ce grand stess.

Aussi je voudrais dire aux personnes qui envisagent de se séparer de leur animal après Xtemps de vie commune, de bien réfléchir s'il n'y a pas une autre solution. Car l'animal souffrira toujours de cette séparation et plus il sera âgé, plus cela sera difficile et perturbant pour lui.

**********



Mercredi 4 Juin 2008

Notre mamie Caline après l'effervescence du début où elle découvrait la nature, n'est pas en très grande forme depuis quelques temps. (C'est des suites d'un AVC qu'elle était devenue brutalement aveugle).
Laure l'a prise dans la maison et elle s'occupe d'elle à plein temps.
Caline passe beaucoup de temps à dormir. Quand elle se réveille Laure lui parle doucement et elle se rendort rassurée.
C'est toujours difficile pour un chat d'appartement de changer aussi radicalement de vie. La plus forte raison quand celui-ci est vieux et aveugle et qu'il a subit une attaque cérébrale !
Dans tout les cas nous faisons tout ce que nous pouvons pour elle.
Mais je sais depuis longtemps que malgré toute notre bonne volonté nous ne pouvons, hélas, pas faire de miracle.

**********



Dimanche 1er Juin 2008

Nous avons terminées la clôture qui entoure les deux petites cours des chalets de Tigrou et Eddie.
Eddie a déjà intégré son petit chalet et à mon prochain séjour à Gesvres je ramène Tigrou.
Maintenant il faut aussi clôturer les petits parcs extérieurs, derrière les chalets avant de faire l'ouverture.
Nous espérons que le beau temps sera au rendez-vous et que nous pourrons le terminer afin qu'ils puissent en profiter rapidement. Nous devons également mettre des caillebotis dans la cour avant l'hiver prochain et surtout réfléchir au chauffage.


eddie eddie chalet
Eddie

**********



Ah les chats du Maroc ! Ce sont vraiment des amours. Jamais avec eux nous n'avons eu de problèmes de cohabitation. Ils se sont tous intégrés à nous, à notre climat, à leur congénères français sans aucunes difficultés.
Tigris et son copain Félix dorment très souvent ensembles, l'un contre l'autre. Julie s'est trouvée une petite corbeille.
Brooklyn n'est pas en reste pour se trouver également une corbeille à sa taille (ou presque ...)et pendant que tout ce monde se prélasse à l'intérieur les bébés de Cachou adorent faire les fous dans les meules de pailles stockés dans la stabulation.
La petite chatte tricolore Chloe en grandissant a gardé son petit air mignon, elle reste une toute petite chatte. Sa copine Kéria a décidé de sortir prendre l'air en profitant d'une petite acalmie.


tigrisfelix julie
Tigris et Felix - Julie

brooklyn noirs
Brooklyn et les petits noirs

chloe keria
Chloe et Keria

keria
Moonlight et Keria

**********





Revenir aux "Nouvelles"

Accueil