Nouvelles

FEVRIER 2008

Naissance à Gesvres. voir Autres animaux.

**********

Vendredi 29 février 2008

Comme je l'ai déjà dit,la toile de la tonnelle que nous avons dans le jardin de Montgeron n'a pas résistée aux pluies incessantes de l'été dernier.
Aussi nous avons posé provisoirement une bache afin que nos minous s'abritent en cas de mauvais temps.
Ce qu'ils font d'ailleurs.
Mais nous n'avions pas pensé que quand le temps était plus agréable, c'était au dessus qu'ils préfèreraient s'installer !

chatstonelle chatstonelle

Vue du premier étage. Riri, Fifi et Grisette

**********

Jeudi 28 février 2008

Shadow notre petit prince d'ambre, comme l'appelle sa marraine, a quelques petits problèmes de gingivite.
Comme beaucoup de chats qui ont vécu dans la rue à faire les poubelles pour se nourrir il a les dents très abimées. Notamment une "carnassière" au fond de la bouche qu'il va falloir lui enlever car elle semble infectée.
De plus il est fiv positif et malheureusement ces chats sont plus réceptifs aux problèmes de gencives.
Pour le moment il a eu une piqûre anti-inflammatoire pour faire désenfler la gencive, et dès que celle-ci ira mieux, il aura droit à une opération afin de lui enlever la dent qui le fait souffrir et qui, de surcroit, est un véritable nid pour les bactéries.

Shadow

Shadow

**********

Pour la protectrice de Madison et Dakota voici quelques photos prises par surprise par Laure, qui je dois le reconnaître, a une patience remarquable.
Au bout d'à peine une semaine, ces deux petites chattes font d'énormes progrès et compte tenu de leur jeune âge, il y a des chances pour qu'elles se sociabilisent très vite.
Dakota est déjà en bonne progression. Elle est entourée de jeunes de son âge et elle meurt d'envie de jouer avec eux.

madison dakota

Madison l'ainée et la petite Dakota avec Fiona

**********

Lundi 25 février 2008

Nouvelles de Dakota et Madison par Laure :

Quelques photos de la belle !
Hier soir, je n'avais pas l'appareil, c'est dommage. Elle était avec les autres petits noirs pour les croquettes du soir et elle s'est approchée très pres d'eux.
Elle est craintive mais curieuse et semble vouloir copier les autres chats donc avec de la chance et surtout de la patience on devrait pouvoir la caresser un peu de temps en temps. A voir...
En tout cas pour les photos, je l'ai guetté presque une heure mais c'est plutot réussi, je trouve.

Pour Madison, elle semble aussi terroriser par les humains que par les autres chats.
Je la vois la nuit quand elle se lève pour ses croquettes, mais elle ressemble beaucoup à Dakota je trouve, en plus grande !
Bref pour des photos d'elle, il faudra attendre très longtemps je crois.

dakota dakota

dakota dakota

La petite Dakota

**********

Dimanche 24 février 2008

Nos deux petites chattes tigrées sont bien arrivées à Gesvres.
L'ainée a été baptisé Madison et sa petite soeur Dakota.
Madison est assez sauvage. Elle s'est cachée dans la chambre et ne sort de sa cachette que quand nous ne sommes pas là.
Dakota est craintive mais elle est aussi curieuse. Elle se montre plus facilement à condition qu'on ne fasse pas trop de gestes vers elle. La nuit elle joue avec les pieds de Laure dans le lit.
Les petits jeunes (Orion - Bambou - Kaela et les six bébés de Cachou) regagnent la chambre le soir et Dakota les regarde avec intérêt jouer entre eux. Dans peu de temps, je pense qu'elle participera elle aussi à leurs jeux.

**********

Orion et sa maman Luciole les deux petits rescapés du parking de Brunoy, ont pris leur marque définitivement à Gesvres.
Orion s'est adapté avec beaucoup de facilité. C'est un jeune chat très curieux, vif et joueur. Le bout en train de nos petits chatons.
Luciole, sa maman, a eu beaucoup plus de mal à s'intégrer. Au début, elle n'osait pas descendre dans la pièce commune. Elle avait peur des autres chats et des chiens. Mais elle a surmonté toutes ses peurs, et maintenant, elle a totalement intégré la maison. Elle est sortie 10 minutes sur la fenêtre de la cuisine mais est rentrée aussitôt.
La prochaine étape pour elle sera de sortir dans le parc sans crainte.

Bambou quant à lui, a eu quelques petits problèmes de santé. On a eu beaucoup de mal à le débarasser de ses vers. Et il a attrapé un petit coryza qui a duré quand même deux bonnes semaines. Maintenant il va bien et a repris ses jeux avec le groupe des jeunes.
Seule la petite Kaela reste encore très craintive.

Les bébés de Cachou, eux, sont de plus en plus dégourdis en grandissant. Ils ont une énergie considérable à dépenser. De vrais petits chenapans !

luciole orion

Luciole et son petit Orion

bambou

Bambou

bbcachou bbcachou

Bébé téméraire dans l'arbre

**********

Zack ne fait pas beaucoup parlé de lui, mais il se trouve très bien à la campagne. Après une longue période où il était très souvent dehors, il est actuellement dans sa période "chat d'intérieur".
Quand nous l'avions attrapé sur son site de chats errants, il n'était pas en très grande forme. Son oeil avait reçu un coup de griffe, sûrement lors d'une altercation avec un autre chat, et il était très maigre.
Aujourd'hui Zack est devenu un très beau chat. Il penche toujours un peu la tête sur le côté !

Zack Zack

Zack quand nous l'avons récupéré et Zack aujourd'hui

**********

Jeudi 21 février 2008

Il était une fois... c'est hélas, l'histoire bien banale d'une petite communauté de chats des rues... un monsieur qui les nourrit... une protectrice qui les fait stériliser et à l'occasion adopter.
Mais voilà. Cela ne plait pas à tout le monde et quelqu'un s'amuse à les empoisonner les uns après les autres.
Sur les sept chats restants de cette petite communauté, cinq ont été tués ainsi, innocentes victimes de la bétise et de la méchanceté des hommes.
Aussi leur protectrice a voulu que les deux derniers aient une chance de vie.
Mais hélas les refuges contactés sont pleins. Les associations manquent cruellement de familles d'accueil.
Nous avons été contacté à notre tour. Bien que complet nous ne pouvions laisser ces chats sur ce site. Elles sont jeunes (l'ainée a environ un an et l'autre à peine 6 mois), en bonne santé, elles n'ont pas eu le temps d'être abîmées par la rue, alors nous avons jugés que de leur offrir un petit coin au chaud, un peu de nourriture et une liberté sécurisée ne nous ruinerait pas.
La plus jeune est actuellement chez le vétérinaire pour stérilisation et identification. L'autre est déjà stérilisée. Et demain elles partent à Gesvres.
Elles sont assez craintives, mais peut être qu'une sociabilisation n'est pas à exclure. Surtout en ce qui concerne la plus jeune.
Elles resteront isolées dans leur petite cage jusqu'à demain, puis départ vers la campagne.

chattetigree chattetigree

chattetigree

Nos deux petites chattes tigrées

**********

Mardi 19 février 2008

Montgeron :
Sphinx n'aura pas de chimio. Le Dr Rault, le professeur d'Alfort et moi avons pris cette décision.
Hier profitant d'une journée ensoleillée, il a fait ses premiers pas dans le jardin.
Je pense qu'il était content. Sphinx est un chat très calme. Il s'est promené lentement puis nous l'avons rentré à la maison car le temps est quand même assez froid et Sphinx a de nombreuses parties du corps sans fourrure.

Sphinx Sphinx

Sphinx Sphinx

Premiere sortie dans le jardin

**********

Lundi 18 février 2008

La plupart de nos chats viennent de la rue. Ils sont nés dans les cités, dans les parkings de Paris, et ils sont bien trop occupés à chercher leur nourriture, un endroit où être tranquille, bien tributaire aussi de leurs hormones, pour faire autre chose que d'essayer de survivre... et de se reproduire.
Dans les villes nous voyons très peu de chats perchés sur un arbre. Dans les appartements, ils ont leur petit arbre à chat.
Aussi quand ils arrivent chez nous, au départ ils ne savent pas très bien comment s'y prendre pour grimper aux arbres, ils hésitent. Mais quand ils se sont décidés, quelle joie pour eux de pouvoir admirer de la plus haute branche toute la plaine environnante.

toscane toscane

toscane goldentoscane

golden keyta

Toscane et Golden sur le grand chêne - Keyta sur le cerisier du japon

**********

Entre chien et chat... Crevette est une petite chienne qui avant d'arriver chez nous a passer presque toute sa vie dans un refuge. Sans cesse adoptée, et sans cesse rapportée, Crevette ne supporte pas d'être seule.
On peut dire qu'il faut une grande dose de patience pour vivre avec elle. Elle est très perturbée par tous ces abandons, et comme certains enfants, elle fait tout ce qu'elle peut pour attirer l'attention. Même si c'est pour la disputer, elle est heureuse quand on s'occupe d'elle.
Le seul moment de répit pour Laure, c'est quand Crevette s'assoupit. Et même dans ces moments, elle aime sentir la compagnie de nos minous.
Cela dit chiens et chats cohabitent à merveille.

crevette crevette

crevette

Crevette avec Félix, Zizou et un bébé de Cachou

crevette eliott

Crevette admirant son reflet et Eliott le bouvier bernois

**********

Brooklyn se plait beaucoup à la campagne. Nous le voyons de moins en moins dans la maison d'habitation. Il va, il vient, quelquefois il nous fait un câlin mais plus par habitude que par envie.
Il apprécie pleinement sa liberté, sans contrainte, sans contre-partie.

brooklyn brooklyn

Brooklyn

Chacha semble également apprécier de se reposer un peu. Bien sur, elle est encore très craintive. Nous ne pouvons l'approcher que de loin, mais nous lui laisserons le temps qu'il faudra pour qu'elle sente que nous ne lui voulons pas de mal.
Quand le temps est ensoleillée elle reste le plus souvent à l'extérieur, mais elle apprécie tout de même le confort de sa petite chatterie bien chauffée. Surtout la nuit d'ailleurs quand le thermomêtre descend en dessous du zéro.

chacha chacha

Chacha

**********

Fiona et Sissi nos deux derniers chats du Maroc se sont adaptés admirablement bien à Gesvres. Mais ce n'est pas une surprise... Les chats de Cathy, je ne le répèterais jamais assez sont des chats vraiment exceptionnels !
Bien sûr le climat de la basse Normandie n'est pas le même que celui de Marrakech, mais ils s'y font. Surtout les femelles d'ailleurs. Les deux mâles, Félix et Tigris préfèrent souvent rester au coin du feu, alors que Sissi, Daisy et Fiona aiment se balader dans le parc.

felix tigris

daisy fiona

sissi

Félix - Tigris - Daisy - Fiona et Sissi

**********

Lundi 11 février 2008

Notre Sphinx revient de chez le vétérinaire, ses points ont été enlevés, il n'a plus de colerette. Dorénavent c'est le Dr Rault qui s'occupera de lui. Il va téléphoner aux professeurs de Maison-Alfort et ils décideront ensembles de ce qui est mieux pour ce chat. Je sais que le Dr Rault prendra la bonne décision. J'ai confiance en lui et je sais qu'il choisira en fonction de l'intérêt de notre gentil Sphinx.
Et quand je dis "gentil" c'est un euphémisme. Ce chat est doux comme un agneau. Je ne comprends vraiment pas comment il a pu être abandonné, laissé délibérément dans la rue.
Il me rappelle Clipper, un petit chaton que nous avions en FA quand nous étions bénévoles dans un refuge, Laure et moi. Il était minuscule mais il avait déjà eu plein de misères : une patte cassée, puis une infection et une énorme diarrhée qui a bien failli le tuer.
Nous avions une soixantaine de chatons cet été là.
Nous avons adopté les plus sauvages, mais nous avons pensé que Clipper trouverait facilement une famille. Et en effet il a été adopté assez facilement. Je suis sûre qu'aujourd'hui il ressemble à Sphinx.
Je pense souvent à lui et je me demande si sa famille l'a conservé. Si en grandissant, il n'est pas devenu encombrant. Si on s'est pas lassé de lui... comme pour Sphinx !

sphinx clipper

Sphinx et le petit Clipper

**********

Mercredi 6 février 2008

Eh non, nous ne sommes pas de nouveaux pensionnaires de "La Maison de l'Espoir Retrouvé".
Nous sommes les "enfants" de Marcelle, la marraine d'Osiris, Fifille et Shadow.
Demain notre maîtresse va nous quitter pour quelques temps. C'est à son tour de se faire soigner.
Mais nous lui promettons d'être patient et de l'attendre sagement. D'ailleurs nous sommes ensembles et nous nous tiendrons compagnie et même si nous sommes un peu tristes, nous savons qu'elle l'est encore plus que nous de nous laisser seuls la nuit pour la première fois.
Ne t'inquiétes pas pour nous gentille maîtresse, soignes-toi bien et reviens-nous en pleine forme pour la séance câlin.

chatsmarcelle

**********

Tigrou a déménagé. Il est maintenant dans mon bureau. La pièce est plus petite mais j'y suis très souvent et Tigrou semble apprécier. Mon chien Benji qui me suit partout et bien entendu même dans mon bureau, ne semble pas lui poser de problèmes. Il a même l'air d'aimer sa compagnie.
Certes, je dois faire très attention car au moindre mouvement brusque de ma part il me mord. et il sait qu'il fait mal, qu'il n'en a pas le droit et il se retient à la dernière minute d'enfoncer vraiment ses crocs.
Par contre, je ne pénètre dans sa pièce qu'avec un pantalon qui protège mes jambes car s'il a peur (d'un bruit inattendu par exemple), il se jette sur la première chose qu'il trouve et bien souvent, ce sont mes jambes. J'en garde de belles marques de lacération.
Tigrou est pourtant capable de grandes marques d'affection. Ce chat aurait très bien pu être "récupérable" chez un particulier. Mais dans une association nous ne pouvons pas nous occuper exclusivement de lui. Dommage !
Encore un qui est passé à côté du bonheur.

Tigrou Tigrou

**********

Bodhi s'adapte bien à la communauté. C'est un chat tranquille qui ne cherche pas d'histoire malgré son allure imposante.
Ce qui lui plait par dessus tout, c'est de se mettre dans son petit couffin, sur la table du salon et de donner des coups de patte à ce pauvre Benji quand il passe à proximité. Benji n'est pas très malin et il se fait avoir à chaque fois.
Mais bon, ce n'est pas très méchant et il n'y a jamais de bobo car il rentre ses griffes !

Bodhi Bodhi

Bodhi et Benji

**********

Riri, Fifi, Loulou sont et restent de petits sauvageons
Ils nous ont été emmené par une protectrice qui devait "nettoyer" un site de chats errants au plus vite car un promoteur avait des projets pour ce lieu.
Riri, Fifi, Loulou bien que jeunes étaient trop sauvages pour être présentés à l'adoption, aussi nous les avons accueilli chez nous. Ils sont à Montgeron et je dois dire qu'ils ne nous posent pas de problèmes car ils vivent dans la chatterie ou dans la cave avec accès au jardin bien entendu. Ils ne se sont jamais risqués dans la maison d'habitation.

Riri est le moins sauvage, il vient dans la chatterie du fond en ma présence, le matin il se met sur le bar et attend que je lui présente sa gamelle de paté.
Loulou, elle, attend devant la baie vitrée et sitôt que je me suis éloignée, elle entre par la chattière pour avoir sa part.
Mais le plus craintif c'est Fifi. Son territoire est le plus souvent à la cave avec Vahiné. La cave est un endroit idéal pour les sauvageons car ils savent quand on va pénêtrer dans leur "antre". D'abord la lumière s'allume, mais ils ne filent pas immédiatement... seulement quand ils entendent les pas dans les escaliers. Alors à ce moment là, c'est la bousculade pour sortir dans le jardin par la petite chattière.
Fifi attend derrière mais comme il ne voit rien à travers la vitre opaque, il soulève avec son petit museau l'ouverture et il observe d'un air très concentré mes moindres gestes. Il est vraiment adorable dans cette position !

Fifi

**********

Lundi 4 février 2008

Quelques petites nouvelles de Domino et Sphinx.
Sphinx a subi son opération pour enlever ses métastases. L'opération a été quand même assez lourde, contrairement à ce qui nous avait été indiqué. Il a deux grosses coutures de 5 cm de chaque côté du cou et il doit encore porter une colerette pendant 15 jours. Il a toujours ses deux médicaments pour le coeur, des médicaments pour la bouche, les gouttes pour les yeux et en plus des antibiotiques, et là où je ne suis pas contente, des corticoïdes. Sphinx est fiv+ et par conséquent, il a besoin de toutes ses défenses immunitaires !
Sphinx est un chat âgé et je me pose de plus en plus souvent la question de savoir si toutes ses interventions sont vraiment indispensables ?
Ne peut-on pas le laisser finir sa vie en paix.
La personne qui nous l'a emmené croit dur comme fer à la médicamentation à l'excés. J'ai l'impression d'avoir été prise dans un engrenage.
Depuis le début, elle s'est proposée pour faire suivre le chat à l'école vétérinaire d'Alfort et serait maintenant partisane d'une chimiothérapie !
Si Sphinx était jeune et en bon état je ne serais pas contre. Mais il est fiv + et âgé. Alors ?
Personnellement je penche pour en rester là, car j'ai l'intuition que cela va lui faire plus de mal que de bien. Mon mari étudie la question.
En tout cas tous les témoignages seraient les bienvenus.

Domino va bien. Sa vue ne s'améliore pas aussi il se sent vulnérable et n'ose pas profiter pleinement de la maison. Il reste dans son petit territoire pour le moment. Mais il est très content quand on lui fait des câlins, alors qu'au début il était prostré et supportait les caresses sans vraiment les apprécier. En tout cas c'est l'effet que nous ressentons.

Sphinx Domino

**********

Samedi 2 février 2008

Aujourd'hui, je voudrais soutenir Catherine dont j'ai déjà parlé les mois précédents. Elle nourri régulièrement les chats errants de son immeuble. C'est elle qui a sorti Grisou de la rue et qui nous l'a apporté. Elle a également sauvé une petite chatte qu'elle a confié à "La chattounerie" et elle même a gardé deux chats felv+ toujours sorti de la rue, en plus de ses autres chats, tous recueillis à un moment ou à un autre.

Mais la protection animale est difficile. Que l'on soit une association, une protectrice ou un simple particulier on est constamment confronté à des choix. Car malheureusement on ne peut pas sauver tous les animaux.
Certains chats sont plus faciles a trapper que d'autres, alors on se dit : "Prenons déjà celui-ci c'est toujours ça de gagner. On verra plus tard pour l'autre !" Puis il y en a un autre, et encore un autre. Et le chat qu'on arrivait pas a attraper, reste dans la rue. Mais beaucoup d'autres ont été sauvés à sa place.
Que fallait-il faire ?
Puis un jour, on apprend que celui qu'on a jamais pu attraper, celui dont le trappage a été constamment repoussé pour un autre. Celui là même, a été aperçu en très mauvais état et l'imagination fait le reste.
On ne dort plus car les nuits sont froides et on pense à ce pauvre chat... On imagine le pire... car dans la rue, le pire est une réalité. On le cherche désespérément... Et on culpabilise... On s'en veut.
Mais la vie est ainsi faite que seuls les personnes qui font quelque chose se sentent responsables. Qu'au lieu d'être satisfait du travail accompli, on ne pense qu'à ce qu'on a pas fait.
J'envie quelquefois l'égoïsme, l'indifférence, de ceux qui dorment bien tranquille dans leur lit alors qu'ils ont jeté à la rue leur chat ou leur chien, ou ceux de leur parent décédé ou parti en maison de retraite.
Aussi j'ai une pensée pour Catherine car je connais ce serrement de coeur, cette angoisse que l'on éprouve quand on pense aux chats que l'on a pas pu sauver.

**********

Le thermomètre pendant la nuit à Gesvres descend en dessous de zéro.
Le petit chevreau a besoin de chaleur s'il veut survivre, aussi nous l'avons installé avec Phoebe sa maman, dans la maison en travaux qui a l'avantage de posséder un poêle à bois. Nous avons mis de la paille dans un coin et ainsi ils sont bien au chaud.
"Mais pourquoi ne pas bousculer les idées reçues ?" s'est sûrement dit ce petit bout.
Nos chats adorent s'installer dans les granges sur de la paille ou du foin. Nos chiens préfèrent à leurs corbeilles en plastique les couffins en mousse de nos chats, et notre petit chevreau a décidé que la corbeille en plastique de Benji était plus confortable que son coin de paille à même le sol. Du coup, Phoebe s'est aussi installé à côté de lui, devant le poêle.

Phoebe

**********

Vendredi 1er février 2008

Pour Seby, notre secrétaire et webmatrice du site.

banderolle

**********

Journée pluvieuse et froide sur Montgeron.
Les chats ne sont pas contents. Seul Simba se risque dehors, mais sous la tonnelle quand même (protégée par une bâche).
Les autres font se qu'ils savent le mieux faire pour passer le temps : dormir.
Moumoune se maintient. Elle mange avec de plus en plus d'appétit.

Simba Grisou

Kitty

Simba sous la tonnelle - Grisou pas content et Moumoune avec Benji

**********

Osiris se demande s'il a encore faim avant de se décider quand même à aller faire un peu d'excercice.
La petite Grisette et Noireau, mon gentil vampire, brave vaillamment le mauvais temps. Suivi par Guyzmo qui, lui, n'aime pas trop mouiller ses papattes et Coonnie junior, le frère de Noireau.

Osiris Osiris

Grisette Guyzmo

**********

Revenir aux "Nouvelles"

Accueil

Copyright

Linux

Valid HTML 4.01 Transitional