Nouvelles

AVRIL 2007



Mercredi 25 Avril 2007

Gesvres :
Notre petit Zebus s'est endormi définitivement dans la nuit.
Nous aimerions pouvoir nous dire qu'il a regagné un monde plus clément, où les animaux ont enfin une place !
Où que tu sois, soit heureux gentil Zebus, tu nous manques déjà beaucoup.

**********



Mardi 24 Avril 2007

Gesvres :
Nous n'avons pas de bonnes nouvelles en ce qui concerne notre gentil Zebus.
Nous l'avons ramené chez le vétérinaire dès lundi matin car il ne s'alimentait pas et le peu qu'il mangeait, il le vomissait.
Malheureusement, d'après le vétérinaire il a beaucoup de symptômes qui correspondent à la PIF (Péritonite Infectieurse Féline). On n'est jamais vraiment sûr du diagnostic de la PIF (La PIF est une maladie virale provoquée par un Corona Virus qui est très proche génétiquement du Corona Virus responsable d'entérites. C'est par mutations successives du virus responsable de l'entérite que le Corona Virus acquiert un pouvoir pathogène qui pourra être responsable de la PIF. Ces deux virus (ceux responsables de l'entérite et ceux responsables de la PIF) sont tellement proches sur le plan antigénique qu'aucune méthode sérologique en l'état actuel ne peut les distinguer.) mais les probabilités sont quand même très importantes.
On sait aussi que l'infection par d'autres virus : FIV, FelV, calicivirus Herpès, favoriseraient la multiplication du Corona Virus.
Le vétérinaire le garde encore quelques jours en observation afin de voir comment sont état va évoluer. Nous espérons que les défenses immunitaires de Zebus arriveront à le préserver, mais comme il est séropositif ses chances sont plus faibles.
Aux U.S.A il existe un vaccin mais il n'est pas commercialisé en France.
Après ... si la situation ne s'améliore pas, il nous faudra prendre la décision qui sera la mieux pour Zebus.
C'est très difficile !

Le vétérinaire de Gesvres (Dr Sauger - Clinique du Centre à Alençon) est très efficace, compréhensif, ouvert. Nous sommes contentes de l'avoir trouvé.

**********



Lundi 23 Avril 2007

Montgeron :
Enfin une photo de Loulou, le dernier des trois petits sauvageons que nous n'avions pas encore réussi à photographier.

Elron
Loulou en compagnie de Zack

**********

Dimanche 22 Avril 2007

Gesvres :
Je crois que je n'ai pas parlé d'Elron.
Elron est le papa de notre regrettée Milady. Il était au refuge avec elle, il faisait aussi parti des "chats du couloir" comme Turquoise et Finette.
Quand nous avons fondé l'association, nous avons adopté dans ce refuge (à cause du coüt de l'adoption) seulement les chats les plus faibles.
Mais Laure avait promis à Elron (Nenette de son vrai nom) de revenir un jour le chercher.
A Noël dernier son ex-copain a réalisé son voeu et Elron se trouve depuis quatre mois parmis nous. Il vit à Gesvres, il a son petit caractère et l'adaptation n'a pas été facile mais maintenant cela se passe bien.

Elron
Elron (Ce sont toujours les chats les plus gros qui se mettent dans cette petite corbeille !).

**********

Samedi 21 Avril 2007

Gesvres :
Nos sept petites femelles, Keria, Lana, Toscane, Clhoe, Lizie, Louna et Ambre ont été stérilisées. (Bonjour, la facture véto !).

Notre petit Zebus a attrapé un coryza. Il a eu de la fièvre et s'est déhydraté. Il est resté deux jours sous perfusion chez le vétérinaire. Il est actuellement sous antibiotiques. Il va mieux, mais il reste encore fragile.

Lizie Zebus zebus
Petite Lizie et Zebus

**********

Maintenant que nous avons arrêté le chauffage à Gesvres, la porte de la chatterie des fiv est ouverte. Ainsi les minous de la chatterie peuvent entrer dans la maison et ceux de la maison peuvent aller dans la chatterie.
Gavroche préfère indiscutablement la maison d'habitation à la chatterie. Zebus passe de l'une à l'autre et les chats de la maison aiment bien s'installer devant la baie vitrée de la chatterie à regarder les petits oiseaux (ou les poules du voisin) qui picorent à moins d'un mêtre d'eux.

Gavroche
Gavroche dans la cuisine

Chatterie Chatterie
Minous très exités par les poules.

**********

Je ne peux pas résister à mettre notre beau cerisier du Japon sur le site. Il est à Gesvres. C'est un arbre magnifique et, ce qui ne gache rien, ses branches sont bien conçues pour accueillir nos petits minous quand ils pourront sortir.

Bien évidemment sur le site je ne mets que les photos de ce que nous avons de plus joli.
Je ne mets pas l'herbe folle de la pelouse du jardin de Montgeron que nous n'avons pas le temps de tondre, ni les mauvaises herbes qui recouvrent l'allée, ni les murs de clôture dont le platre s'écaille et qui auraient besoin d'un bon coup de peinture, ni le gros tas de bois en plein milieu du jardin qui n'est pas très esthétique mais qui est tellement apprécié des chats !

Cerisier
Cerisier du Japon en fleur.

**********



Mardi 17 Avril 2007

La glycine est en fleur. Cela fait un beau tremplin pour les chats qui adorent grimper.
On peut voir le petit Zack rejoint par Simba qui s'était d'abord installé sur l'arbre de Judée.
On l'aperçoit de loin sur la première photo

Glycine Glycine Glycine
Zack et Simba l'acrobate.

**********

Deuxième tentative pour Cosette, qui cette fois ci s'est aventurée dans le jardin.
Heureusement elle a le bon goût de ne pas se jeter sur tous les chats qui croisent son chemin, comme elle l'avait fait le premier jour avec Eliott le bouvier bernois. Quelle frayeur !.
Quand ils s'approchent de moins d'un mêtre d'elle, elle crache et cela suffit : le chat s'en va.
Seul Bagoune (Bagheera) a fait quelques tentatives d'approche afin de lui faire comprendre qu'il était un gentil chat et qu'elle n'avait rien à craindre de lui. Mais Cosette ne veut rien savoir.
En tout cas ça se passe mieux que je ne l'aurais espéré.
Peut-être qu'un jour, avec le temps ...

Cosette Cosette
Cosette
Cosette.

**********

Lundi 16 Avril 2007

Notre association s'est agrandi d'un nouveau pensionnaire, ou plutôt d'une petite nouvelle : "Crevette". - Dur à porter, je sais !
Crevette est une petite chienne qui a frolée la mort, mais heureusement alors que ses premiers maîtres voulaient l'euthanasier et qu'aucun refuge de la région parisienne ne voulait d'elle, le refuge l'A.P.A.A de Tregrom dans les Côtes du Nord l'a recueilli.
Ce refuge ne pratique pas l'euthanasie.
Depuis, durant les quatre années qu'elle a passé au refuge, elle a été adoptée 5 fois puis à chaque fois ramenée au refuge.
Crevette a un défaut : elle n'aime pas rester seule. (Et le fait qu'elle soit constamment rejetée n'a pas arrangé les choses). Quand elle est seule elle est angoissée et elle grignote les meubles.
Quand nous avons été la chercher elle n'était pas stérilisée, aussi Eliott le Bouvier Bernois était très exité par elle.
Nous avons du la faire stériliser en urgence et bien que le boubou ai continué son cirque pendant au moins quatre jours, maintenant tout va bien.
Crevette s'entend bien avec les chats et depuis peu reste toute la nuit au rez-de-chaussée, toute seule avec les autres et sans "pleurer".
Elle est intelligente, elle apprend vite mais elle n'a jamais été éduquée ! Et maintenant elle a un problème avec l'autorité. Il suffit qu'on lui interdise quelque chose et vous pouvez être sûr que, comme par hasard, c'est ce qu'elle veut faire.

Crevette Crevette
Crevette à Gesvres avec Eliott et mon p'tit Benji.

**********

Cosette !
Notre petite Cosette nous cause bien du soucis. C'est une petite chatte affectueuse avec un passé très difficile. (Voir son histoire)
Cosette se montre très agressive envers ses congénères. Le fait qu'elle ai une très mauvaise vue y est pour quelque chose, bien sûr.
Depuis quelques jours nous essayons quand même de la faire sortir de son isolement.
Sous surveillance elle se promène dans la maison. Quand elle rencontre un chat, elle crache, grogne, envoie un coup de patte.
Nos chats se méfient et restent assez loin d'elle.
Mais ce n'est pas gagné !
Pourtant nous aimerions tellement qu'elle aussi puisse bénéficier de la maison en entier, du jardin etc...

Cosette
Cosette avec Simba qui reste à distance !.

**********

Mardi 10 Avril 2007

Voici quelques photos de l'espace de vie de Roméo et Fanny dans leur chatterie.
Le filet couvre le dessus intégralement.
Le parc fait 10 m sur 13 environ, mais il est prévue d'y inclure le verger qui est juste à côté, comme cela ils auront des arbres sur lesquels monter.

Chatterie Chatterie
La chatterie vue de l'extérieur.

**********

Lundi 9 Avril 2007

Montgeron :
Kiwi qui était si apeuré en arrivant chez nous s'est bien acclimaté à notre communauté.
Il est super gentil avec les autres chats, il n'a plus peur des chiens mais reste encore un peu craintif avec nous.

Kiwi Kiwi
Kiwi.

**********

Shadow a compris qu'il était en sécurité dans le jardin, qu'on ne le chasserait plus et que désormais plus personne ne lui lancera des cailloux ou ne lui tirera dessus à coup de fusil.
Néanmoins il a tendance a courrir quand il est à découvert et à préférer s'installer sous les buissons.

Shadow Shadow
Shadow dans le sous bois.

**********

Quant à Pickwick notre chat "extra-terrestre" il continue à vivre sa vie sans se préoccuper de ce qui l'entoure.
J'avoue que j'ai un peu de mal à le cerner. !

Pickwick Pickwick
Pickwick.

**********

Gesvres par Laure :
Ca y est Lili est prête !
Depuis quelques temps Lili se prépare comme à un marathon. Elle a bien fondu, mais pas pour devenir une jolie minette svelte, non, elle s'est musclée et se sent dorénavant prête pour sortir.
Tous les matins après avoir passé toute la nuit à protéger la chambre de tous membre perturbateur (et oui Lili est mon garde du corps rapproché !) en se jetant toutes griffes dehors sur celui ou celle qui osera perturber mon sommeil, Lili se redonne du courage et court à la fenêtre de la cuisine pour observer ses futures proies. Elle passe tout le temps de mon petit déjeuner à regarder par la fenêtre, debout sur ses pattes arrières, en claquant des dents sitôt qu'un de ses affreux petits jouets vivants (ça c'est elle qui le dit) vient la narguer d'un peu trop prêt.
Alors après cette séance d'observation Lili court. Elle court après les autres chats qu'elle a fini par accepter en pensant au jour ou elle pourra elle aussi, comme on le lui a souvent répété, dégourdir ses petites pattes musclées sur un doux tapis vert et moelleux qui s'appelle ... l'herbe. Car Lili n'a jamais mis le nez ou plutôt le museau, dehors.

"Et puis le jour ou Diane viendra me voir" m'a t'elle dit "je veux qu'elle soit fière de moi et qu'elle voit comme je la remercie de m'avoir donné cette chance."

Lili
Lili devant la fenêtre.

**********

Mardi 3 Avril 2007

Nouvelles de Gesvres par Laure
En allant chercher du bois sous le hangar à l'extérieur du jardin, j'ai du laisser Eliott, le bouvier bernois, seul pendant une ou deux minutes tout au plus. Il ne me voyait plus et il est resté la à m'attendre bien sagement devant le portail.
Un de mes voisins s'est mis à klaxonner. Sans doute pour appeler quelqu'un et là, j'ai entendu mon pauvre Eliott pousser des gémissements atroces. Je me suis précipitée et je l'ai vu qui pleurait en regardant la voiture du voisin.
Depuis son arrivée chez nous, Eliott n'a cessé d'être intéressé par les voitures qui passent devant la porte et heureusement il n'y en a pas beaucoup ici, à Gesvres. Au début il leur courrait après comme pour les rattraper. Et puis à force de lui dire de ne pas le faire il a compris et ne le fait plus. Maintenant il pousse des petits gémissements quand une voiture passe devant la maison. Mais aujourd'hui c'était un cri de peur, d'angoisse et de frustration.
Avant d'être abandonné il devait sûrement attendre son ancien maître le soir après le travail en guettant sa voiture. Et bien qu'un soir celui ci ne soit jamais rentré pour venir le chercher Eliott a sans doute toujours l'espoir de le voir débarquer. Il n'est pas rancunier notre Eliott, il a tout pardonné.
Après ce terrible gémissement, quelques caresses et une petite course jusqu'à la maison pour se changer les idées, et Eliott était à nouveau normal. Comme toujours fidèle à lui même, joyeux et plein d'entrain.
Je me suis donc dit que tout allait bien mais la nuit venue, vers 3 heures du matin, je me suis réveillée en entendant de nouveau ces pleurs incessants. Cela me fend le coeur de le voir comme ca ! Ce grand gaillard toujours sympa avec tout le monde. Je me suis donc assis à coté de lui (sur le canapé sur lequel il n'est pas censé dormir !) et je lui ai parlé tout doucement en le caressant. Mais que faire pour panser ses blessures ?
Le pauvre Eliott est manifestement toujours traumatisé par son abandon et bien qu'il semble heureux parmis nous, je crois qu'il ne comprends pas et ne comprendra peut-être jamais pourquoi un jour, sans crier gare, la personne qui lui était la plus cher au monde l'a lâchement abandonné.
Il n'est chez nous que depuis juin 2006 et nous espérons que le temps arrangera les choses !

Eliott
Eliott.

**********



A Montgeron :
L'hiver est long pour Félix notre gentil chat aveugle et totalement sourd.
Il passe son temps à dormir. Que pourrait-il faire d'autre ?
Il hiberne en quelque sorte.
Mais sitôt que le temps le permet, nous faisons en sorte qu'il aille dans le jardin. Cela le distrait un peu de son monde fait d'obscurité et de silence.
Il sent le vent dans ses poils, les rayons du soleil sur son dos, les odeurs du printemps ... Nous espérons que cela lui procure un peu de bonheur !

Félix Félix
Le gentil Félix.

**********



Pour le plaisir des yeux (bien que certains trouvent les chattes écailles pas très jolies !) voici nos trois belles.
Anya la petite sauvageonne, écaille rousse et la sociable Kéria, écaille noire.
Et bien sûr il y a aussi notre Cosette, écaille grise.
Personnellement je suis en admiration devant leur beauté !

Ania Keria Cosette
Anya la rousse, Keria la noire et Cosette la grise.



Et il y a aussi nos deux "fausses écailles", qui sont toutes aussi belles : Ambre et Chipie.

Ambre Chipie

**********

Dimanche 1er Avril 2007

Cette semaine nous avons bien avancé dans la pose de la clôture à Gesvres.
Seby et son compagnon Olivier sont venus passé une semaine dans notre ferme pour nous aider à poser le grillage.
D'ailleurs nous remercions principalement Olivier qui a passé sa semaine de vacances à travailler pour l'association.

Cloture Cloture Cloture
Seby, Olivier (de face) et Laure (de dos) - Liliane et son chien Benji.



Nous avons acquis cette ferme à cause de son terrain de 5 hectares.
Nous avons clôturé 5000m2 autour des maisons, rien que pour les chats. Nous avons planté des arbres et des buissons qui commencent à pousser.
Tout autour de la clôture des chats le terrain nous appartient.
Nous envisageons également de faire quelques pensions pour chats avec 5 petits chalets (cédés pour un prix modique par Castorama) et un petit parc.
Ainsi l'argent des pensions servira à entretenir nos petits protégés.

Cloture Cloture Cloture



Et pendant que nous travaillons nos petits minous rêvent devant la fenêtre au moment où ils pourront enfin gambader dans le parc que nous leur préparons.

Chat fenetre Chat fenetre Chat fenetre

**********

Voici une vue lointaine de notre petit hameau où se trouve notre ferme.
Nous sommes en pleine campagne dans un petit hameau comprenant une dizaine de maisons.
Nous avons la chance d'être tombé sur des voisins très gentils et qui aiment aussi les animaux.
Juste en face de chez nous, nous avons un couple d'anglais qui ne viennent que pour les vacances.

Hameau

**********

Revenir aux "Nouvelles"

Accueil

Valid HTML 4.01 Transitional