Nouvelles

**********

JUIN 2010

**********

Mercredi 30 juin 2010

Quelques nouvelles de notre Gavroche.
Le retour à l'association s'est fait en douceur.
Après son adoption manquée il ne lui reste plus que le rêve sous son buisson.
Car Gavroche ne désespère pas d'intéresser un jour quelqu'un.

gavroche gavroche

**********

Mardi 29 juin 2010

Quelques photos de notre petit sauvage de l'extérieur que nous avions réussi à attraper afin de le soigner d'une blessure à la patte et surtout de le faire stériliser.
Ce chat traîne dans notre petit hameau depuis plusieurs années maintenant. Il est connu de toutes les fermes avoisinantes. Il a une grande descendance du fait qu'il ne soit pas stérilisé mais dans les campagnes peu de chats survivent. Beaucoup se font écraser sur ces petites routes où les gens roulent très vite.
Lui, a réussi a se tirer de toutes les situations et maintenant très souvent il reste dans notre hangar où il y trouve un abri, des croquettes et de l'eau.
En fait depuis qu'il est en isolement dans la chatterie, depuis qu'il mange à volonté, depuis qu'il dort sur une couette confortable, il nous montre sa satisfaction en se laissant approcher, en nous faisant comprendre qu'après tout les caresses avaient aussi du bon. Bref il est désormais très sociable.
D'un gris douteux au début il a retrouvé sa blancheur, et si son petit nez a rougi c'est parce que monsieur n'a pas aimé le voyage dans son panier de transport qui l'emmenait chez le vétérinaire.
Sa patte est maintenant guéri et une fois que ce chat sera stérilisé nous le remettrons dans le parc et après c'est à lui de décider s'il préfère retrouver sa vie de vieux baroudeur solitaire ou s'il préfère intégrer la communauté.

chatblanc chatblanc

**********

Lundi 28 juin 2010

Quelques nouvelles d'Eclipse notre petite puce sortie de la gueule d'un chien. Elle s'habitue doucement à sa nouvelle vie. Canelle, sa maman d'adoption, lui montre les rudiments de base pour une vie en société.
Elle a très vite compris à quoi servait une litière.
Elle n'est pas spécialement câline mais elle n'est plus sauvage. Elle est très vive et adore jouer.
La maison maintenant lui est ouverte et elle découvre de nouvelles pièces, qui sont pour elle autant de salle de jeu.
Elle a encore un peu de mal à monter les escaliers, elle est si petite !

eclipse eclipse

eclipse eclipse

**********

Dimanche 27 juin 2010

Décidément, bien que notre association affiche complet, bien que nous refusons régulièrement d'accueillir d'autres chats, il est toujours un cas qui s'impose à nous et que nous ne pouvons refuser.
Après la petite chatte angora, après le chat sauvage blanc que nous avons "capturé" pour le soigner et le faire castrer. Après la petite puce sortie de la gueule d'un chien, voici que "Jo l'incruste" s'est invité par la grande porte.
Ce chat est apparu en début de semaine à Gesvres, dans notre hangar attenant à la maison mais situé en dehors de la zone sécurisée pour les chats. Nous y mettons toujours des abris, des croquettes et de l'eau pour les chats sauvages de passage. Mais lui est venu vers nous. Se frottant à nos jambes et miaulant énergiquement.
Chaque fois que nous allions dans une zone non sécurisée, donc facile d'accés pour lui (verger, potager, maison de Leon le bouc ...) ce chat était là, en quête de caresses. Quand nous revenions dans le parc il miaulait d'une façon ininterrompue devant le portail.
Nous avions beau lui expliquer qu'il était bien mieux dehors, tout seul. Que s'il rentrait il devrait affronter une harde d'autres chats pas toujours commodes avec les nouveaux venus ... Il ne voulait rien savoir.
Aussi nous avons ouvert la porte en étant persuadé que dans quelques minutes c'est lui même qui demanderait à resortir.
Mais comme toujours c'est mal connaître les chats, car celui ci était très heureux de se retrouver dans la communauté.
Les autres pensionnaires avaient beau lui cracher dessus, lui lancer des regards assassins, le contourner pour mieux le renifler, rien ne le perturbait dans son intention de rester chez nous. Il passait à côté de tout le monde sans peur, sans aucune agressivité. Même les chiens n'ont pas entamé sa confiance en lui !
Alors que faire ?
Contrairement à notre politique, et étant donné que toutes nos zones d'isolement sont occupées, nous l'avons laissé dans le parc avec les autres en espérant très fort qu'il ne soit pas porteur de maladie.
Il a trouvé tout de suite la chatière qui mène à la chatterie du haut, il est venu de lui même à l'heure du repas, bref il nous a fait comprendre que désormais il faisait parti de la maison.
RV sera pris dès lundi chez le véto pour voir s'il n'est pas pucé, si quelqu'un le recherche, s'il s'est perdu ou bien s'il a été abandonné, car c'est un chat qui manifestement connait bien les humains. Il est entier et si personne ne le réclame il sera castré et mis à l'adoption. C'est un beau chat tigré, avec comme Linux, les dents légèrement en avant. Ce qui lui donne une drôle de petite bouille.

jo jo
Dans le parc de Leon le bouc
jo jo
P'tit Jo qui découvre la chatterie et la jolie Chloe

**********

Mardi 22 juin 2010

Avant de partir pour Gesvres quelques nouvelles de Zoe.
Laure à Gesvres a aussi des chats dont elle s'occupent en particulier du fait de leur état de santé. Zoe est de ceux là.
Zoe est séropositive. Quand nous l'avons "capturée" elle attendait des chatons. Elle était très maigre, presque squelétique, très affaiblie par les naissances successives dans la rue, sans soin, sans une nourriture équilibré. La nuit même de son arrivée elle mettait ses bb au monde avec beaucoup de difficulté. Nous sommes sûre que si ces naissances avaient eu lieu dans la rue, Zoe n'aurait pas survécu. Ni ces chatons d'ailleurs : Liza, Ambre et Louna que nous avons gardé à cause de la séropositivité de la maman. Nous ne savons pas si ils sont aussi séropositifs, nous ne pensons pas, mais nous n'avons pas voulu prendre le risque de les faire adopter.
Zoe a donc une petite santé. Des problèmes respiratoires très important.
Pourtant elle est toujours là au bout de cinq ans. Elle aime la vie et se bat jour après jour pour vivre. Au beau temps elle est heureuse de pouvoir sortir dans le parc avec ses congénères.
Zoe est une petite chatte très courageuse. Très forte.

zoe zoe

**********

Lundi 21 juin 2010

Nous avons eu une grande frayeur à Montgeron.
Bodhi, notre gentil chat du soupirail n'est pas un minou particulièrement câlin. Ce n'est pas le genre à se frotter tout le temps à nous, à venir sur les genoux. Mais il n'est pas sauvage pour autant et à l'occasion il aime les caresses.
Hier en passant devant lui je l'ai donc caressé et j'ai senti une petite boule au bas de la tête.
Craignant un fibrosarcome, ce matin à la première heure, j'ai vite téléphoné chez le véto.
Mais c'est juste un kyste.
Ouff ! je dois dire que j'ai eu très peur.
Après l'expérience de poupette je n'aurais pas aimer revivre cela.
Donc mon gentil Bodhi en a été quitte pour une petite promenade en voiture, qu'il n'a aprrécié que modérément.
Merci au Docteur Rault qui ne m'a pas fait payé la consultation.

bodhi bodhi

**********

Dimanche 20 juin 2010

Une bonne nouvelle pour notre association. A Gesvres Laure a réussi a attrapé le chat sauvage blanc qui venait manger des croquettes dans le hangar.
Pour le moment il est soigné pour une blessure à la patte. Quand il sera guéri nous le ferons stériliser et s'il le désire, nous le relacherons.
Reste maintenant la petite minette écaille, la maman d'Ebene.

A en croire les nouvelles de ces derniers temps on pourrait penser que tous nos chats ont une santé précaire. Mais heureusement il n'en est rien et, sur presque une centaine de chats, nous avons quand même les trois quart en bonne santé.
Bien sûr nous avons tendance à parler davantage des autres. Ceux qui nous tracassent, ceux qui ont besoin de soins, ceux pour lesquels nous nous battons afin qu'ils aient encore beaucoup de temps devant eux.
Il est bien évident que sans les autres, sans ceux qui n'ont pas vraiment besoin de nous, nous ne pourrions pas continuer car la perte d'un chat est toujours considéré comme un échec.
La souffrance n'est supportable que grâce aux nombreuses petites joies que nous procurent les autres. Les voir s'épanouir en liberté, heureux de vivre sans avoir à se demander de quoi demain sera fait, nous réconforte et nous conforte dans notre action.

fiona choupie mimi
Fiona, Choupie et Mimi

guimauve mysti orion
Guimauve, Mysti et Orion

daisy dobby cookie
Daisy, Dobby et Bambou

toscane noir
Toscane et un des petits noirs

**********

Samedi 19 juin 2010

S'il est un chat qui pourrait parler de la lâcheté humaine c'est bien Cosette.
Notre petite Cosette innocente victime de l'abandon. Oubliée dans une cité lors d'un démanagement.
Mais Cosette ne peut pas parler, aussi Helene la jeune femme qui nous l'a confié a raconté son histoire sur les forums, afin de faire réfléchir.
L'ennui c'est que ce ne sont pas les mêmes personnes qui consultent les forums, et que si le message d'Helene a ému beaucoup de monde, celà n'a pas empécher les abandons.
Encore et toujours.
Car c'est bientôt les vacances. Combien d'abandon encore cette année ? Combien de chaton vont naître dans la rue parce que les gens ne font pas stériliser leur chat. Combien survivront et combien auront une vie de misère ?

Notre petite Cosette s'est endormie hier en fin de matinée, entourée de nos soins, de nos caresses qui semblaient l'apaiser et aussi de ses congénères donc certains s'étaient couché tout près d'elle.
Cosette est restée un peu plus de 4 ans dans notre association.

Voici son histoire raconté par Henene : "Petite histoire triste"

**********

Misere aussi a été victime de l'abandon. Et comme Cosette les années passées dans la rue ont eu raison de sa santé.
Quand il est arrivé chez nous en plus de sa séropositivité, il avait une grosse insuffisance rénale.
Mais le traitement donné par le docteur Rault l'avait stabilisé.
Depuis quelques jours je sentais une différence dans son comportement. Quelque chose d'imperceptbible, mais j'ai appris avec l'expérience à suivre mon intuision, à ne plus rien négliger.
J'ai donc emmené Misere mercredi chez le vétérinaire. Il n'a pas maigri, pas de gingivite, il n'est pas déshydraté, un peu anémié quand même. Mais surtout ses taux d'urée et de créatinine sont très très élevés.
Il ne faudra pas beaucoup de temps pour que Misere se dégrade à son tour. Pas de dialyse pour les chats, la perfusion n'apporterait rien sinon un stress supplémentaire du fait du passage en cage pendant plusieurs jours.
Le seul espoir est que ses reins ne se dégradent pas trop vite. Que ses défenses tiennent, qu'il ne soit pas trop anémié.

misere
Misere après la visite vétérinaire mercredi

**********

Vendredi 18 juin 2010

Pendant qu'une vie est en train de s'éteindre à Montgeron, une nouvelle vie à Gesvres s'ouvre au monde.
Voici les nouvelles de notre petite miraculée, car c'est une fifille :

"Notre petite puce baptisée Eclipse fait de gros gros progrès.
Après être restée la journée entière prostrée sous la couverture, j'ai fini par la prendre contre moi afin de la motiver un peu à bouger.
Toujours terrorisée, elle a pourtant pris son courage à quatre pattes et est sortie de sa torpeur. Elle est venue se coller tout contre mon cou dans la soirée et est restée ainsi pendant tout le film.
Durant la nuit je l'avais enfermée dans un panier de transport mais à 5 heures du matin sous ses pleurs incessant je l'ai pris dans le lit.
Le lendemain nous avons mis Canelle dans la chambre et cette dernière l'a très vite adoptée.
Elle l'a d'abord nettoyée puis elle s'est collée tout contre elle mamelles en évidence.
La petite était ravie de cette maman d'adoption mais elle n'a pas voulu téter. D'ailleurs je commençais a m'inquiéter du fait qu'elle ne mange presque rien.
Alors j'ai acheté du lait maternisé et hop au biberon. Elle n'était pas contente mais a avalé.
Ce matin alors que je m'aprétais à appeler le veto pour un rdv elle a pris des croquettes bébé et puis j'ai remis canelle dans la chambre et oh miracle elle l'a tétée.
Notre puce est donc passé en 2 jours d'un état de peur extrême de l'homme et de son expérience traumatisante avec les chiens à une petite minette très caline qui se love contre sa nouvelle maman et qui apprend tout doucement les règles de la maison.
J'espère que tout ira bien pour elle dorénavant."

eclipse eclipse
eclipse eclipse
eclipse

**********

Jeudi 17 juin 2010

Hier à Gesvres le compagnon de laure est descendu dans la ferme voisine.
Pendant qu'il parlait avec les fermiers la chienne de la ferme est arrivé en tenant dans la gueule ce qui semblait être un jouet. Le deuxième chien lui tournait autour en aboyant et en essayant de le lui prendre.
En fait en regardant mieux il s'est aperçu que le jouet en question était un chaton. Aussitôt il a été retiré de la gueule du chien et Everhard a décidé de le ramener avec lui. Bien que nous affichons complet il est des cas qui ne peuvent se refuser !
Le chaton ne semble pas avoir de blessures extérieures. Mais il est terrorisé, traumatisé. Il crache et se recroqueville dès qu'on s'approche de lui.
Il est très jeune, les yeux sont encore bleus, mais ses petites dents indiquent qu'il doit pouvoir manger par lui meme.
Il est bourré de puces et a sûrement des vers. Il sera traité dès qu'il sera plus tranquille.
Laure hésite à l'emmener dès maintenant chez le vétérinaire après la peur qu'il a dû ressentir et la perte de sa maman.
Le traumatisme psychologique semble plus important que son traumatisme physique.

chaton

**********

Mercredi 16 juin 2010

Parmi les chatons de Canelle jusqu'à présent seuls Flocon et Guimauve se risquaient à sortir dans le parc.
Maintenant la petite Ninja a décidé à son tour d'explorer un peu les lieux.
Elle ne s'éloigne pas trop de sa maman Canelle mais elle va partout et ce nouveau territoire à l'air de lui convenir.
La petite Globule commence également à sortir. Timidement. Elle ne va pas très loin. Mais c'est un début.
Par contre les deux autres, surtout la P'tite Vero préfèrent pour le moment la sécurité de la chatterie "salon".

ninja ninja ninja

canelle
Guimauve et Ninja qui suivent Canelle

**********

Mardi 15 juin 2010

Il n'y a pas énormément de différence entre le comportement des hommes et celui des animaux.
Dans la communauté de Gesvres Felix se comporte exactement comme un caid.
Dès que Felix est arrivé dans la communauté, le jeune Golden a changé d'attitude. Il est rempli d'admiration pour Felix et imite son comportement point par point. C'est en quelque sorte son second.
Les chats ont l'habitude de manger le soir à 5H30. Dès l'approche de cette heure, ils se rendent tous dans leur chatterie réciproque. En l'occurence pour Felix et Golden ma maison d'habitation qu'ils partagent avec 10 autres chats. Mais pour eux, une fois le repas terminé, les portes se ferment jusqu'au lendemain matin. C'est un couvre feu !
Ainsi les autres chats les plus timides comme la petite Chloe ou Fripon peuvent profiter du parc sans risquer de se faire agresser par nos deux loubards.
Non vraiment il n'y a pas grande différence entre le comportement des hommes et celui des animaux.

golden felix

felixgolden
Quand Felix est là Golden n'est jamais très loin

**********

Lundi 14 juin 2010

Pour la marraine d'Albert voici quelques nouvelles.
Comme chaque été Albert est de sorti dans le parc.
Ce chat séropositif,sorti d'une fourrière où il attendait l'euthanasie est arrivé chez nous, il y a presque cinq ans, en très mauvais état. Et pour tout dire je ne pensais pas le garder si longtemps parmi nous.
Certes Albert a une toute petite santé. Il a des hauts et des bas et Laure doit le surveiller particulièrement. Sa nourriture est spéciale, il mange à part dans la cuisine. Mais il est heureux de vivre et il profite pleinement de chaque instant de la journée ... car demain est un autre jour.

albert albert

**********

Dimanche 13 juin 2010

Retour de Gesvres où j'ai pu enfin avoir le temps de faire de belles photos de nos minous provinciaux.
Le temps en début de semaine était plutôt pluvieux mais le soleil est arrivé.
Gesvres les jours de beau temps est un petit paradis. Tant pour les animaux que pour nous même.
Un havre de paix, avec pour seul bruit, le chant des oiseaux.
Comme je regrette chaque fois de revenir dans la civilisation !

groupe groupe
groupe

**********

Mercredi 9 juin 2010

S'il est un chat qui tient à faire honneur à son nom, c'est bien notre Pacha.
Pacha est un chat avec un gabarit assez impressionnant. Pourtant ce doux géant est d'une grande gentillesse.
Mais quelquefois, même s'il n'en a pas conscience il peut devenir assez envahissant.
Notamment quand il s'installe près de moi devant l'ordinateur.
Au début il se fait tout petit ... du moins il essaye ... il fait de son mieux. Mais au bout d'un temps assez court, il s'étire, s'étire, jusqu'à ce que ma souris disparaisse sous lui et que mon clavier ne devienne inutilisable parce qu'il risque encore d'appuyer sur une touche défendue, me faisant ainsi perdre des heures de travail.
Mais bon ! il a l'air tellement serein que la plupart du temps je n'ai le coeur à le déranger, alors j'oublie mon travail sur le PC et je fais des réussites en attendant que Monseigneur se réveille.

pacha pacha

**********

Mardi 8 juin 2010

Quand l'espoir disparait, quand le doute s'installe après la perte brutale de nos animaux je regarde ma petite Poupette et je me sens mieux.
Je la caresse régulièrement avec toujours l'appréhension de découvrir ce fameux petit grain de riz qui nous ferait repartir à zéro. Mais rien !
Presqu'un an que Poupette est arrivée chez nous maintenant, avec un pronostic de vie plus que réservé, puisque le premier vétérinaire avait jugé qu'il n'y avait plus rien à faire pour elle.
C'est son premier été dans le jardin. Son premier été où elle peut se rouler sur l'herbe sans avoir la gêne de cette énorme boule sur son dos.
Une vie de sauvée, n'est ce pas après tout le but de notre association.
Si une seule vie est sauvée, on peut admettre que l'on a pas tout perdu.
Que quelque part on a été utile.
Poupette est là pour me le rappeler. Par sa seule présence tranquille.
Son regard merveilleux me fait oublier un bref instant, ses autres yeux à jamais éteint.

poupette poupette

**********

Lundi 7 juin 2010

Pour Domino aussi il m'est très difficile de savoir à quel point il voit.
Et combien cela le gêne de ne pas voir normalement.
Quand nous l'avons accueilli il nous avait été donné comme aveugle mais au fil du temps nous nous sommes rendu compte qu'il y voyait. Jusqu'à quel point, ça nous ne le savons pas.
Domino a été victime d'un accident en Espagne qui a occasionné un grave traumatisme à la tête.
Un refuge de chien l'a receuilli, l'a soigné. Mais faute de structure pour chat il avait été placé dans un panier de transport au milieu de tous ces chiens qui aboyaient continuellement, et dont il ne persevait que leur présence menaçante.
Il était traumatisé, prostré, inerte. Nathalie la protectrice de notre Sphinx l'a ramené en France et nous l'a confié.
Depuis il mène sa petite vie tranquille. Si ce n'était ses pupilles constamment dilatées, on pourrait croire qu'il est comme les autres. En tout cas il connait la maison et le jardin par coeur et sa mauvaise vue ne le gêne pas du tout.
Nous avions déjà constaté avec Felix, sourd et aveugle que les chats savaient mémoriser les lieux et se déplacer très facilement.
Domino, comme Cosette d'ailleurs, ont surmonté leur handicap et vivent tout à fait normalement. De plus j'ai même constaté que les autres chats les respectaient particulièrement.

domino

**********

Dimanche 6 juin 2010

Même si on a de l'empathie il est toujours très difficile de savoir ce que les gens qui ont un handicap peuvent ressentir. Comme la surdité par exemple.
Nous sommes tellement habitué à entendre tous les sons qui peuplent notre vie que nous n'y faisons même plus attention. Rares sont les moments de silence total. S'ils existent.
Même quand nous nous bouchons les oreilles, certains bruits arrivent à filtrer.
Aussi j'ai souvent tendance à oublier que notre Sissi n'entend rien.
Je suis toujours très surprise quand je m'approche d'elle alors qu'elle dort profondément, qu'elle ne réagisse pas à ma présence.
Et je dois toujours faire l'effort intellectuel de la contourner pour qu'elle puisse me voir afin de ne pas la surprendre.
Sissi est dans un autre univers, c'est flagrant. Tout son comportement est différent des autres chats.
Pourtant elle vit bien. Un peu solitaire peut être, mais dans l'ensemble cela se passe bien.

sissi

**********

Samedi 5 juin 2010

Ma douce Anya s'est endormie sans bruit, hier dans l'après midi, aussi discrétement qu'elle avait vécu.

**********

Vendredi 4 juin 2010

Retour de chez le vétérinaire.

Cosette a eu sa piqûre de cortisone. Son état n'a pas empiré. La grosseur de son rein est restée la même.
On continue donc le traitement et à la fin de l'été on lui refera un bilan sanguin.

Par contre les nouvelles pour ma jolie Anya ne sont pas bonnes du tout.
Nous avons réussi à l'attraper hier sans trop de stress.
Je pensais que le problème viendrait d'une grosse gengivite mais ce n'est pas le cas. Sa bouche est nickel.
Nous lui avons donc fait un bilan sanguin et celui ci est catastrophique.
Le docteur Rault penche pour une PIF sêche bien que ce soit très difficile à diagnostiquer.
Le symptôme principal étant une jaunisse alors que son foie est normal.
Par contre elle n'a ni vomissement, ni diarrhée mais elle est très déshydratée du fait qu' elle n'a pas un grand appétit et ses taux de créatinine et d'urée sont très élevés.
Je l'ai installé dans la pièce d'isolement afin de contrôler ce qu'elle mange.Je dois pouvoir aussi surveiller son état de santé au jour le jour.
Elle aussi aura un traitement tous les mois mais si c'est vraiment la PIF il n'y a pas grand espoir !

**********

Jeudi 3 juin 2010

Aujourd'hui je parlerais de ma jolie sauvageonne Anya.
La santé des petits sauvages est un réel problème.Comment pouvons nous être sûr qu'ils vont bien puisque nous ne pouvons pas les toucher et même pour certain nous pouvons à peine les voir au détour d'un chemin.
Anya est une toute petite minette. Un très petit gabarit. Elle a toujours été très fine mais en ce moment je la trouve amaigri.
Sur les photos prises hier je lui trouve même les yeux légèrement enfoncés, ce qui est un signe de déhydratation.
Aussi nous allons essayer de l'attraper afin de la mettre en isolation pour savoir si elle mange bien et au besoin, l'emmener chez le vétérinaire.

anya anya anya

**********

Mercredi 2 juin 2010

je vous ai souvent parlé de mon amie Helena qui s'occupe des chats errants au Portugal.
Son refuge - celui qui abrite les petits sauvageons et les séropositifs, avait été ravagé par la tempête fin décembre 2009. Tous ces minous étaient partis mais heureusement ils étaient restés à proximité et ils avaient pu être récupéré. Tous sauf un !
Nous avions lancé un appel aux dons afin qu'elle puisse reconstruire rapidement.
Helena devait tout faire refaire d'une autre façon afin que ce désastre ne se reproduise plus.
Les travaux ont eu un peu de retard mais ils avancent. Voici déjà quelques photos de leur grand parc.
Cela peut aussi inspirer les personnes qui voudraient sécuriser leur jardin.

"Chaque panneau a 1,80 de hauteur. Les tuyaux à la verticale sont séparés de 4 cm, et nous avons dû mettre une fine barre horizontale au milieu pour que ça tienne bien. Je crois qu'un chat ne s'allonge pas de 90 cm pour tenir sur cette barre horizontal et pouvoir faire un saut jusqu'en haut, mais par précaution nous allons condamner les murs qui donnent sur l'extérieur."

A mon avis cette clôture est une bonne solution et je ne vois pas un chat (même mon Rouky) sauter par dessus.

cloture cloture

**********

Mardi 1er juin 2010

Pour commencer le mois quelques nouvelles de Cosette qui vivote doucement. On a l'impression que la vie se déroule au ralenti pour elle.
Elle a un petit appétit d'oiseau, elle continue a faire sa promenade matin et soir dans le jardin et le reste du temps elle dort dans son petit chausson ou dans un couffin.
Mais quand le temps est un peu frais comme en ce moment, c'est le chausson offert par Catherine qui a sa préférence. Elle y est tranquille, bien au chaud, à l'abri des regard.

cosette cosette

**********

ANNÉE 2010 :
Mai 2010 - Avril 2010 - Mars 2010 - Fevrier 2010 - Janvier 2010 -

ANNÉE 2009 :
Decembre 2009 - Novembre 2009 - Octobre 2009 - Septembre 2009 - Aout 2009 - Juillet 2009 - Juin 2009 - Mai 2009 - Avril 2009 - Mars 2009 - Février 2009 - Janvier 2009 -

ANNÉE 2008 :
Decembre 2008 - Novembre 2008 - Octobre 2008 - Septembre 2008 - Août 2008 - Juillet 2008 - Juin 2008 - Mai 2008 - Avril 2008 - Mars 2008 - Février 2008 - Janvier 2008 -

ANNÉE 2007 :
Decembre 2007 - Novembre 2007 - Octobre 2007 - Septembre 2007 - Août 2007 - Juillet 2007 - Juin 2007 - Mai 2007 - Avril 2007 - Mars 2007 - Février 2007 - Janvier 2007 -

ANNÉE 2006 :
Decembre 2006 - Novembre 2006 - Octobre 2006 - Septembre 2006 - Août 2006 - Juillet 2006 - Juin 2006 - Mai 2006 - Avril 2006 - Mars 2006

Accueil

Linux