Nouvelles

JUILLET 2009

**********

Vendredi 31 juillet 2009

Ah ma belle Anya !
Je parle très souvent d'elle dans ce site car pour moi Anya est une énigme !
Je ne cesse de l'observer. D'essayer de comprendre son comportement. Ce qui fait que cette minuscule chatonne soit si indépendante. Qu'elle n'éprouve pas le besoin d'avoir des caresses, ni de nous ni des autres chats. Mis à part Coonnie bien sûr !

Mais depuis quelques jours il y a un changement dans son attitude.
Anya est plus présente dans la maison. Elle ne se met plus dans les endroits inaccessibles, sur les hauteurs à nous observer afin de pouvoir battre en retraite dès que possible.
Non, depuis peu je retrouve Anya dans la cuisine sur la paillasse, sur la table de la salle à manger, sur les canapés, dans les chambres ... Elle n'est plus recroquevillée, en observation, prête à bondir. Elle est détendue !
Et même quand je m'approche d'elle, elle ne se sauve pas. Bien sûr si je faisais mine de la toucher elle quitterait sa place dans la seconde ou ma main se tendrait, mais c'est déjà un mieux. Un énorme progrès.

Que s'est-il passait dans la tête de ma jolie écaille ?
Peut être a-t-elle entendue qu'une autre petite écaille presqu'identique, avec un caractère similaire viendrait nous rejoindre et a-t-elle eu peur de perdre sa priorité dans mon esprit ?
Si seulement je pouvais lire dans les pensées des chats !

anya anya

**********

Mercredi 29 juillet 2009

Aujourd'hui je tiens à rendre hommage à Fabienne. Fabienne est la protectrice qui a sauvé Muguet de la rue.
Elle vient de perdre sa chatte et sa souffrance est énorme. Noa recueillie il y a 4 ans environ, testée fiv positif, s'est endormie ce matin.
En plus de la douleur de l'avoir perdue elle culpabilise de l'avoir laissé seule, dans la clinique vétérinaire, à lutter toute la nuit pour sa survie.
Mais quel choix avait-elle ? Lui donner une chance de vie en la mettant sous perfusion ou la ramener chez elle ?
Dans les deux cas la décision était difficile et dans les deux cas Fabienne s'en serait voulu. Elle a choisi la solution de vie, mais c'est la plus difficile à assumer car Noa est partie seule, sans elle, sans ses compagnons avec qui elle partageait l'appartement, et Fabienne s'en veut.

Fabienne habite une cité et chacun sait que ce n'est pas l'endroit rêvé pour les chats des rues.
Elle les nourrit, les soigne jour après jour. Quand elle le peut elle leur trouve une petite place, mais peu de gens leur ouvre leur porte, ils aimeraient bien mais ... aussi ils restent la plupart du temps dans la rue et on passe à autre chose.

Pourquoi le travail des protectrices est-il si dur, si déprimant ?
Pourquoi est-ce elles qui culpabilisent de ne pouvoir mieux faire alors que les responsables, ceux qui ont abandonné leur animaux, ceux qui refusent de les accueillir car un chaton c'est tellement plus mignon, ceux là passent des vacances tranquilles au soleil, sans tristesse, sans remords. Sans y penser tout simplement. L'indifférence

Je ne peux pas soulager la souffrance de Fabienne. Noa représentait beaucoup pour elle. Leur relation était fusionnelle comme elle dit. Et c'est sûr que cette petite chatte, plus que quiconque, avec son vécu, méritait de finir sa vie entourée d'amour et de compassion.

Courage Fabienne pour surmonter cette épreuve ! Je regrette tellement de ne pouvoir soulager votre douleur.

**********

En accueillant des chats comme Misère, Albert, Eddie, Gavroche et tant d'autres nous savons que le compte à rebours a commencé.
Nous savons maintenant que ces chats qui ont vécu dans la rue, qui ont lutté et vaincu une ou plusieurs infections, seuls, sans soins, ont été abîmé irrémédiablement.
Que ces infections ont laissé dans leur organisme des traces qu'aucune amélioration de vie ne pourra effacer.
Nous savons que même s'ils semblent se remettre, même si maintenant ils ont un toit, une bonne hygienne de vie, de la nourriture de qualité et du chauffage l'hiver, ils ne bénéficient que d'un sursis.
Nous savons aussi en les prenant que leur départ programmé par leur vie de misère, nous fera souffrir.
Mais tant pis ! Nous souffrirons et après !
La souffrance ne devrait pas faire peur. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.
Si chaque personne qui se sent un tantinet concerné par le sort de ces petits malheureux leur faisait une petite place dans leur coeur, dans leur maison, comme la vie serait plus belle !
Une toute petite place, pour un chat, un seul. Ils n'en demandent pas plus. Ils savent se faire discret, se montrer attachant. Ils désirent se faire accepter, ils veulent vivre heureux et entouré comme les autres. Ils aimeraient tellement pouvoir compter sur quelqu'un, se reposer enfin.
Est-ce exagéré de désirer avoir une fin de vie décente.

Une toute petite place.
Un chat.
Un seul
Si seulement ...

Misere Albert Eddie
Misere - Albert - Eddie

Gavroche
Gavroche qui attend qu'une main se tende ...

**********

Mardi 28 juillet 2009

Enfant j'adorais grimper aux arbres. Malheureusement j'habitais une grande ville aussi j'étais très heureuse de passer mes vacances à la campagne, là où il y avais plein d'arbres à escalader.
Plus tard c'est l'escalade qui m'a attiré, initiée par Gilbert mon mari. Nous avons ainsi escalader les rochers de Fontainebleau et surtout les falaises de Cassis ou de Corse avec notre fidèle berger allemand, qui nous attendait patiemment au pied de la falaise, tout heureux d'avoir fait la marche d'approche avec nous.
Aussi j'ai énormément d'admiration pour les chats, ces incroyables grimpeurs.
Quand je vois avec quelle facilité ils montent en un clin d'oeil sur la plus haute branche d'un arbre, quand je les vois se promener sur la corniche d'un balcon, inconscient du danger, ignorant le vertige, défiant l'apesanteur. Sautant quelquefois d'une fenêtre à l'autre sans aucune appréhension ...
Bref tout cela pour dire que j'ai installé un lit mezzanine dans leur chatterie de Montgeron, puisqu'ils aiment les hauteurs !
A Gesvres ils avaient déjà la grande mezzanine que Seby et Olivier nous avaient donné, et cette fois ci j'ai récupérer la petite mezzanine acheté pour Laure enfant et qui avait aussi servi au fils de ma fille Sophie, puis au fils de mon fils.
Maintenant ce sont les chats qui en profitent.
Ils l'ont adopter immédiatement.
De leur place ils ont une vue sur la baie vitrée en face ainsi que sur la fenêtre latérale. Ce qui leur permet de nous voir arrivée de loin et pour les petits sauvageons, c'est une affaire !

mezzanine
Noireau (le seul qui est resté quand je suis rentrée)

linux riri
Dans la chatterie, Linux au soleil derrière la baie vitrée, et Riri l'ex-petit-sauvageon guettant par la fenêtre.

**********

Lundi 27 juillet 2009

Les vacances de Seby et Olivier sont terminées.
Et du même coup celles de Fripouille, Bago, Chipie et Malice aussi.
Ces chats d'appartement ont été très heureux de passer quinze jours à la campagne.
Mais, et cela m'étonne toujours, une fois rentré chez eux, dans leur appartement, ils reprennent leur vie là où ils l'avaient laissé.
Avec toutefois une légère fatigue au début car la campagne ce n'est pas si reposant qu'on veut bien le dire.
Depuis leur retour ils dorment, ils récupèrent.
La petite Malice qui est restée un peu craintive avait été isolée dans la chatterie et le grand parc de Gavroche, afin de ne pas la perdre de vue. Elle ne connait ni Laure, ni moi aussi elle fuyait à notre approche. Du coup pas de câlins pendant ces quelques jours.
Et depuis qu'elle est revenue elle est en demande d'affection. Elle est devenue presque collante au dire d'Olivier !

chatseby chipie
Bago dans la corbeille, Fripouille dans la niche et malice sur l'arbre à chat - Chipie sur le canapé

**********

Samedi 25 juillet 2009

Certaines personnes trouvent les écailles très laides. Et oui ! j'ai entendu ça.
D'autres, comme moi, les trouvent très belles. Je suis fascinée par les écailles.
Dans tous les cas, ces petites chattes spéciales, ne laissent pas indifférent !
Anya représente tout à fait cette "race" de chat. Je la trouve vraiment adorable avec son petit museau tout chiffonné et ses belles couleurs rousses scintillant sous le soleil.
Mais le caractère des écailles est aussi particulier que ne l'est leur robe.
Anya est assez exceptionnelle et je n'ai jamais eu jusqu'à présent un chat avec un pareil caractère.
Jusqu'à présent j'ai cru qu'Anya était l'indifférence même. Elle ne cherchait aucun contact, ni avec nous, ni avec les chats de la communauté. Elle les côtoyait sans faire attention à eux. Elle avait l'air de se suffire à elle même.
Jusqu'au jour où ... Coonnie l'a séduite !
Et depuis la belle Anya n'a de cesse de se pavaner devant Coonnie. De lui plaire en faisant sa petite danse autour de lui. Se frottant à lui en poussant des petits gloussements.
Elle s'installe systématiquement là où Coonnie choisi de dormir. Si Coonnie est dans la chatterie du fond, Anya y est aussi. Et si Coonnie revient vers la maison, Anya le suit.
C'est assez impressionnant de voir son manège.
Quant à Coonnie, tout juste s'il prête attention à elle.
Les mâles ne sont pas vraiment des romantiques !

anya anya
Anya en pleine séance de séduction

anya
Anya et Simba

**********

Vendredi 24 juillet 2009

Quand j'ai dit à Fabienne que j'acceptais de prendre son Noireau, rebaptisé Muguet car nous avons déjà un Noireau, je savais que je prenais un gros risque.
Je savais que ce chat âgé et fiv positif qui avait vécu presque toute sa vie dans la rue faisait peur aux chats du quartier. Il était territorial.
Je savais qu'il risquait de s'en prendre à ma petite communauté si paisible.
Mais je ne voyais pas Fabienne le remettre à la rue aussi j'ai tenté l'expérience, en sachant malgré tout que si ça se passait mal, nous trouverions une autre solution.
Et Muguet l'a compris. Il a su saisir sa chance.
Il est arrivé chez nous au mois de Mai, avec ses grosses joues de mâle entier. Il a été isolé un petit mois le temps de le stériliser et de l'amadouer et il a su se faire une petite place.
Bien sûr il ne sera jamais copain-copain avec les autres chats.
Bien sûr toute son attitude fait que les autres ne l'approchent pas, mais l'essentiel est qu'il n'a pas d'agressivité. Il les ignore et tout se passe bien.
Il vit sa petite vie tranquille, solitaire. Sa seule préoccupation semble être le repas et comme c'est un chat des rues, avec les dents très abîmées il a droit a quelques petites faveurs supplémentaires.
Mais cela ne semble pas susciter de jalousie !

muguet
Muguet

**********

Jeudi 23 juillet 2009

Après les chaleurs étouffantes de ces derniers jours dans la région parisienne, un peu de fraicheur.
Malheureusement accompagné de beaucoup de pluie.
Les chats que nous ne voyons plus beaucoup à l'intérieur, ont regagné la maison.
Ils attendent que l'orage passe.
Et comme chacun sait, il n'y a pas plus patient qu'un chat !
Sauf peut être au moment du repas ...

moustic
Moustic qui prend son mal en patience

**********

Mercredi 22 juillet 2009

A Gesvres les chats ont leur habitude.
Tous partagent le grand parc commun.
Mais en ce qui concerne les maisons d'habitation ils se sont organisés en fonction de leur caractère et de leur affinité.
Certains préfèrent vivre dans la maison de Laure.
D'autres préfèrent la chatterie.
Et un autre petit nombre vit dans la maison en cours de rénovation que j'occupe lors de mes fréquents séjours.
Il y a notamment Félix le marocain, Bambou, Tigris, Les petits de Cachou et surtout mon gentil Zack.
Zack a longtemps vécu à Montgeron et c'est un chat que je trouve particulièrement attachant.
Son frère Zizou nous a quitté depuis quelque temps déjà, mais Zack malgré un début difficile tient bon. Il ne reste plus que lui, Zoe et Zannie parmi les sauvés de ce site où ils vivaient. Zack se plait à Gesvres, il aime le grand parc et il est content d'avoir sa maison où il se sent tranquille.
Quant à moi je suis aussi très heureuse de le retrouver chaque fois que je vais à Gesvres.

zack
Zack

**********

Lundi 20 juillet 2009

Malgré tout nos efforts, nous n'avons pas retrouvé les propriétaires de la petite chatte noire et blanche que nous avons baptisé Maya.
Mais peut être ne cherchent-ils pas a être retrouvé ?
Peut être que Maya a simplement été mise à la rue au moment des départs en vacance ?
Cette jeune chatte a été trouvé sous une voiture où elle avait élue domicile depuis une dizaine de jours. Maigre, sale, elle n'en bougeait pas.
Le vétérinaire l'a examiné et elle est en bonne santé. Elle est jeune et stérilisée. Mais pas identifiée.
Maya est très sociable mais se montre craintive envers les autres chats, aussi certains, comme Sissi, Moustic et Tom en profite pour la pourchasser. J'ai du l'isoler dans mon bureau pour qu'elle ait quelques moments de tranquilité.
Maya est une petite chatte commune certes, mais je suis sûre qu'elle ferait la joie de quelqu'un qui voudrait adopter un chat. Elle a besoin d'une famille où s'épanouir. Elle est jeune, propre, gentille et n'a pas une once d'agressivité.

maya maya maya
Maya

**********

Dimanche 19 juillet 2009

Seby et son compagnon Olivier sont en vacance à Nîmes chez le père d'Olivier.
Aussi leur 4 chats et les deux lapines, passent également leurs vacances à la campagne à Gesvres.
Chipie, Fripouille et Bago connaissent. Ce n'est pas leur premier séjour et ils ont eu vite fait de retrouver leurs habitudes.
Mais la petite Malice, si craintive est un peu perturbée par ce changement. Seby a préféré la mettre dans la chatterie de Gavroche afin de pouvoir la récupérer plus facilement dans quelques jours.
Le parc est très grand maintenant et Malice peut s'y promener sans être inquiétée par nous, humains, qu'elle ne connait pas. Par contre pour la photo il faudra attendre !
Quant aux deux lapines, Neuneuh et Lilas , elles aussi ont l'habitude et elles sont toujours très heureuses de pouvoir se promener dans la verdure en liberté.

chipie chipie
Chipie

bago bago
Bago

fripouille fripouille
Fripouille

bago
Bago

**********

Samedi 18 juillet 2009

Retour de Gesvres où nous avons bien travaillé.
Nous avons terminé l'extension du parc de Gavroche et Chacha. Leur parc a été doublé et ils ont maintenant un très grand espace.
Nous avons mis du temps car nous voulions mettre le filet sur la totalité de ce parc. Nous leur avons installé une petite tonnelle qui, d'une part soulève et soutient le filet, et d'autre part, cette tonnelle permettra de leur faire un peu d'ombre. Nous planterons de la vigne dans les coins afin de leur faire un toit de verdure car avec le vent qui souffle dans la région une simple bache n'est pas appropriée.
Gavroche a investie les lieux dès que nous avons pratiqué l'ouverture qui relie les deux parcs.
Chacha n'a pas encore été voir, mais depuis que nous avons terminé le temps s'est considérablement dégradé. Et Chacha est une petite mamie frileuse.

gavroche tonelle
Gavroche

Tonelle

**********

Mardi 14 juillet 2009

Et pour finir avant de partir pour Gesvres et afin que le reste de la tribu des petits marocains ne soit pas jaloux, voici l'adorable petite Zitoune. Tellement mignone qu'on a envie de lui faire un gros câlin chaque fois qu'on la croise !
Et Bella sa copine. Bella à l'origine était destinée à vivre en appartement aussi elle ne sortait pas. Mais depuis qu'elle a compris qu'elle pouvait aussi sortir dans notre jardin, elle en profite un maximum.
Les deux garnements, Tom et Moustic. Jamais en reste quand il s'agit de faire quelques frasques. Par exemple débusquer un chat qui dort paisiblement dans un massif et le pourchasser pour jouer.
Et enfin ma jolie Sissi. Toujours un peu à l'écart, toujours aussi affectueuse avec ses miaulements très forts pour compenser le fait qu'elle n'entende rien. En ce moment sa place préférée est dans la cage de convalescence dont la porte est ouverte.
Nos chats n'ont pas peur d'entrer dans les cages, nous ne les avons jamais enfermé sauf pour soigner un petit sauvage. Par contre le panier de transport ! ... Ils ont vite fait de faire le rapprochement avec le véto.

zitoune bella
Zitoune et Bella

Tom Moustic sissi
Tom, Moustic et Sissi

**********

Lundi 13 juillet 2009

Juste pour le plaisir quelques photos de nos petits marocains, ceux qui sont à Montgeron.
Pacha pour commencer. Ce superbe chat porte très bien son nom, c'est le moins qu'on puisse dire. Est-ce son comportement qui a inspiré le nom ? Ou est-ce son nom qui a influer sur son somportement ?
Et le petite Belle dont le nom lui va également à ravir. Belle est la plus petite de nos chats blancs.
Elle se reconnait très facilement, pas moyen de la confondre avec Sissi ou Simba.
Elle est très nerveuse, elle bouge beaucoup. Elle n'est pas du genre à rester toute la journée sur un couffin. Non, Belle a besoin de mouvement.

pacha belle
Pacha et Belle

**********

Dimanche 12 juillet 2009

Il y a des gens, comme ça, qui naissent avec un don !
Pourquoi eux et pas nous ? C'est ainsi.
J'ai toujours admirer les gens qui savent dessiner. Et dessiner les animaux me parait particulièrement dur. Ils sont tellement difficile à cerner. A reproduire.
Béatrice Armani fait parti de ces gens qui ont ce don. Elle est vice-présidente de l'association "l'Ile aux chats" sur l'Ile de Ré. C'est dire si elle aime les petits félins.
Actuellement elle expose ses tableaux peints à l'aquarelle à La Rochelle. D'autres expositions sont prévues sur l'Ile de Ré et en cette période touristique c'est un vrai régal pour les amoureux des chats d'aller admirer ses toiles. De plus les revenus des tableaux vendus iront pour une grande part à l'association "l'Ile aux chats" qui en ont bien besoin.
Voici une peinture de Poppy, la petite minette qui est actuellement chez nous à Gesvres.
Ce tableau a été fait à l'aquarelle en 2007. Nous ne connaissions pas encore Poppy à ce moment, mais c'est bien elle avec sa petite entaille à l'oreille.
Plus belle qu'une simple photo !

poppy poppy

**********

Samedi 11 juillet 2009

Le jeune Linux ! Ce petit chat trouvé dans la rue, miaulant de toute la force de son jeune âge afin d'attirer l'attention, pour être enfin recueilli par des personnes qui ne savaient pas trop quoi en faire. Linux est arrivé chez nous un dimanche d'hiver, le 9 novembre. D'habitude nous évitons de prendre les chatons qui trouvent très souvent des adoptants, mais Linux avait passé l'âge d'attendrir. Il était déjà trop grand, trop commun, trop ordinaire.
Malgré le fait que nous étions complet que pouvions nous faire pour ce jeune chat sinon lui faire une petite place.
Quel était son avenir dans la rue ? Nous ne le connaissons que trop malheureusement.
Aujourd'hui il est stérilisé, identifié, vacciné. Il n'a plus à se faire de soucis pour son avenir. Mais en cette période de naissance des chatons combien de jeunes chats comme lui resteront dans la rue et connaitront une vie faites de peur, de privation, de froid et de solitude.

Le petit Linux est insoucient de tout ces problèmes. Il n'a pas eu le temps de comprendre que son destin aurait pu être différent.
C'est un chat plein de vie, il regorge d'énergie.
Il ne pense qu'à jouer, à poursuivre les autres chats, a semer la pagaille partout où il passe.
Ses petites dents en avant lui donne une bouille assez particulière. Avec son petit bout de langue rose qui a tendance à dépasser de son petit museau.
Linux est unique.

linux linux

**********

Vendredi 10 juillet 2009

Quelques photos de nos sauvageons avec la petite Grisette et son frère Mistigri.
Mais aussi quelques nouvelles de Scoubidou que nous avons fini par relacher dans le jardin, avec tout de même la peur qu'il ne fasse une rechute.
Nous essayons de porter beaucoup d'attention à nos petits sauvageons afin de voir si l'un d'eux n'aurait pas maigri, de déceler le moindre signe d'une baisse de l'appétit, d'un manque de vitalité.
Mais ce n'est pas si facile car le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas très coopératifs.

grisette mistigri
Grisette et Mistigri

scoubidou
Scoubidou

**********

Jeudi 9 juillet 2009

A Gesvres le traitement d'Eddie à l'interferon a eu l'air de lui faire effet. Son bilan sanguin est plus satisfaisant. Toutefois la vétérinaire pense qu'une autre période de 5 jours d'interféron serait mieux pour lui. Aussi nous continuons.

A Montgeron la petite minette recueillie n'est ni pucée, ni tatouée. Elle est jeune et a été stérilisée. Nous continuons à chercher car peut être s'est-elle perdue. Mais pour le moment nous n'avons pas de résultats. Dans tout les cas les vétérinaires alentours n'ont pas été prévenu et aucune affichette n'a été placardée.

Et pour Catherine quelques photos de Grisou. Depuis son adoption manquée il se tient tranquille, mais nous voyons bien qu'il est obligé de se faire violence pour ne pas chercher la bagarre. Et quelquefois il lui arrive d'avoir la patte légère.

grisou grisou

**********

Mercredi 8 juillet 2009

Même si nous aimons tout nos chats, il en est certains qui nous touchent particulièrement.
Azzaro, mon gros nounours est de ceux là.
Je ne saurais dire pourquoi mais ce gentil chat m'émeut particulièrement.
Peut-être justement à cause de cette gentillesse. De son comportement paisible.
Il ne nous en veut pas d'avoir été abandonné, oublié si longtemps dans la rue à survivre dans des températures presque extrêmes pour ce chat qui sans aucun doute est né dans une maison.
Il n'en veut à personne Azzaro. Malgré ses blessures dont un oeil porte le souvenir à jamais, malgré sa séropositivité qui le suivra jusquà la fin, malgré la douleur spychologique d'avoir été si seul et pendant si longtemps, malgré la peur d'être de nouveau rejeté, non, malgré tout cela il ne nous en veut pas Azzaro.

azzaro azzaro
azzaro

**********

Mardi 7 juillet 2009

A Gesvres notre Félix le marocain coule des jours heureux.
Ce grand chat, superbe n'a peur de rien, et je dois dire qu'il fait un peu sa loi au sein de notre association. Même le bouc Léon qui passe à côté de lui ne l'impressionne pas.
Les chats d'habitude se pousse quand Léon rentre dans son box, mais Félix se sentirait discrédité s'il fuyait.
Sacré Félix !

felix felix
felix
Félix et Léon

**********

Lundi 6 juillet 2009

A Montgeron, l'intégration de Muguet se fait petit à petit.
Au début j'avais un peu peur car quand je faisais rentrer un chat ou une chatte dans sa pièce d'isolement, il l'attaquait. Mais je pense qu'il défendait son territoire.
Une fois la porte ouverte, il n'a pas mis longtemps à sortir et contrairement à Azzaro il est descendu au rez-de-chaussée le premier jour.
Dès qu'il a eu la permission de sortir dans le jardin, il ne s'est pas fait prier non plus.
Maintenant il se promène partout, il ne cherche pas la confrontation, cela se passe bien. Oufff !

muguet muguet
muguet

**********

Dimanche 5 juillet 2009

Voici une photo de la moitié du parc de Gesvres que nous avons sécurisé pour nos minous.
Et que constatons nous ? Que voyons nous ? Ou plutôt qui nous ne voyons pas ?
Nos chats !
Pas un seul chat à l'horizon.
Quand il pleut, ils ne sortent pas.
Quand il y a du vent, ils ne sortent pas.
Quand il fait froid, ils ne sortent pas.
Mais quand il fait chaud, ils ne sortent pas non plus.
Aussi quelquefois, Laure et moi, nous demandons si ça valait vraiment le coup de se fatiguer pour eux !
Nous avons passé tellement de temps à grillager, à sécuriser, à planter des arbres et des buissons afin qu'ils aient de l'ombre.
Et nos minous restent à l'intérieur sur l'arbre à chat à rêver à ce qu'ils pourraient bien faire dans ce grand parc si seulement il faisait moins chaud.
Ou bien ils s'installent dans l'égoutoir et ils y restent pendant toute la journée pour avoir un peu de fraîcheur.
Et moi qui rêvait de m'installer dans le sud !

parc
orion zack tigris
Orion - Zack - Tigris, Toscane et Bambou sur l'arbre à chat

**********





ANNÉE 2009 :
Juin 2009 - Mai 2009 - Avril 2009 - Mars 2009 - Février 2009 - Janvier 2009 -

ANNÉE 2008 :
Decembre 2008 - Novembre 2008 - Octobre 2008 - Septembre 2008 - Août 2008 - Juillet 2008 - Juin 2008 - Mai 2008 - Avril 2008 - Mars 2008 - Février 2008 - Janvier 2008 -

ANNÉE 2007 :
Decembre 2007 - Novembre 2007 - Octobre 2007 - Septembre 2007 - Août 2007 - Juillet 2007 - Juin 2007 - Mai 2007 - Avril 2007 - Mars 2007 - Février 2007 - Janvier 2007 -

ANNÉE 2006 :
Decembre 2006 - Novembre 2006 - Octobre 2006 - Septembre 2006 - Août 2006 - Juillet 2006 - Juin 2006 - Mai 2006 - Avril 2006 - Mars 2006

Accueil