Nouvelles

JUILLET 2008

**********

Lundi 28 juillet 2008

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprise Chouchou est une petite chatte tranquille. Et de ce fait je parle rarement d'elle
Depuis cet été, sûrement à cause de la chaleur, elle a déserté le deuxième étage de la maison pour s'installer à l'extérieur.
Nous la trouvons, soit devant le perron, soit en haut de l'arbre qui donne accès à ma chambre ou au bureau de mon mari.
Elle ne quitte pas cet endroit. Chouchou n'est pas une grande aventurière ...

Non ce n'est pas la grange de Gesvres mais notre jardin de Montgeron. La pelouse un peu trop haute, avec la sécheresse des dernières semaine s'est transformée en foin.
Mais cela ne semble pas géner les chats qui s'y installent pour la sieste. Ici Capitaine et Cosette.

Et pour finir quelques nouvelles de nos petits Marocains qui mènent leur petite vie sans histoires.
Pacha est totalement intégré et accepté par le groupe. Il commence à ne plus être inquiêt quand il croise un les chiens de Montgeron.
La petite Belle passe le plus clair de son temps dans la chambre, sur la fenêtre. Pour qu'elle soit plus à l'aise je lui avais mis un petit couffin sur le rebord de la fenêtre, mais le couffin est tombé ... avec la Puce dedans. Heureusement en dessous il y a la table pique-nique et en plus elle s'est rattrapée aux branches de l'arbre qui grimpe jusqu'à la fenêtre. La chute n'était ainsi que de 2 m environ et comme beaucoup de chats elle est retombée sur ses pattes.
Plus de peur que de mal !
Elle a pu ainsi visiter le jardin, et peu de temps après je l'ai retrouvé installée de nouveau dans la chambre.

chouchou capcosette
Chouchou sur la chaise du perron et Capitaine en pleine sieste. Cosette va se mettre à l'abri de la chaleur


chouchou belle
Pacha et Belle

**********

Lundi 28 juillet 2008

Depuis quelques temps déjà, mon mari et moi avions constaté que les yeux de Domino semblaient s'améliorer.
Outre le fait qu'il parait y voir beaucoup mieux puisqu'il lui arrive de jouer avec les insectes, son iris est beaucoup plus dilaté qu'au tout début, où son oeil était, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, tout noir. On ne distinguait même pas la couleur de l'iris.

domino domino
Domino au début et Domino maintenant

**********

Dimanche 27 juillet 2008

Aujourd'hui j'ai eu l'immense plaisir de faire la connaissance de Marcelle, une fidèle marraine de 4 de nos chats.
J'ai été la chercher chez elle, en région parisienne et j'ai pu ainsi voir ses chats. Seul Melen ne s'est pas montré, mais les quatre autres sont venus chercher des câlins.
Puis nous avons été à Montgeron et à son tour, Marcelle a fait la connaissance de nos minous ... du moins ceux qui ont bien voulu se montrer.
Elle était mandatée par son amie Antoinette, par Catherine, Armelle afin de faire quelques photos de leur filleul.
C'est chose faite. Voici les photos de Marcelle.

shadow fifille
D'abord Ses filleuls : Shadow et Fifille qui ont apprécié ses caresses.


osiris
Osiris dans le jardin que nous avons dû enjamber.


domino cosette
Puis Domino et Cosette comme promis à ses amies


grisou sphinx
Et pour finir Grisou et Sphinx qui se demande bien ce qu'on lui veut

Pour Cathy du Maroc, Marcelle a aussi tenu Pacha sur ses genoux quelques secondes, mais il s'est sauvé avant de prendre la photo. Dommage ...

**********

Samedi 26 juillet 2008

A Gesvres,la petite Kaela n'était pas très bien ces derniers jours. C'est une petite sauvageonne aussi Laure a préférer la rentrer afin de surveiller son état.
Le plus paradoxal c'est que quand elle est enfermée dans une pièce, elle se montre beaucoup plus sociable. Elle fait même quelques câlins et devient une vraie machine à ronron.
Et sitôt qu'elle retrouve la liberté elle redevient intouchable !

Nous avons enfin changé la fenêtre en porte-fenêtre. Ainsi il y a maintenant un accès direct de la cuisine vers l'extérieur.
Le plus dur maintenant est d'empêcher les oies blanches de s'inviter dans la cuisine car ce sont des animaux très curieux !

Pour Michèle une photo de Poppy qui comme nous le voyons est très bien intégrée au groupe. Un petit peu moins avec nous ... mais ça progresse ...


A Montgeron, le petit dernier que nous avons appelé Krystal va beaucoup mieux. La vétérinaire que j'ai vue hier était très satisfaite de la cicatrisation. J'y retourne dans une semaine pour enlever les points de suture ... et la colerette.

kaela oie

poppy

**********

Mercredi 23 juillet 2008

Le petit nouveau est bien un mâle de 3 ans environ, non castré, non pucé. Ç'aurait été trop beau !
Sa blessure était plus profonde qu'elle n'y paraissait. Elle était dû à deux morsures qui dataient déjà de quelques jours. Une grosse et une plus petite.
Mais, sans soins, dans la rue, elles s'étaient infectées.
Le chat a dû être endormi pour bien les nettoyer. La peau tout autour était nécrosée. Les abcès ont été bien drainé. La véto lui a fait une piqûre d'antibiotique.
Je dois y retourner ce soir afin de nettoyer de nouveau et si tout va bien on enlèvera le pansement pour lui permettre de cicatriser plus vite à l'air libre.
Bien sûr il est sous Marbocyl pendant 10 jours. Il a une colerette dont il a du mal à s'habituer.
Il a été testé négatif mais comme la morsure ne date que d'une semaine environ, nous le ferons tester de nouveau au moment de la stérilisation dans un mois.
C'est un chat vraiment très gentil.

nouveau nouveau

**********

Mardi 22 juillet 2008

Hier matin j'ai été à Paris voir ma fille ainée. Et quand je suis rentrée en début d'après midi j'ai eu une grosse surprise ...
La pièce de quarantaine était occupée par un petit nouveau !
En effet, une dame avait sonné à la porte en mon absence pour nous dire qu'elle avait un chat très maigre dans son jardin et qu'elle ne savait pas quoi en faire sinon appeler le commissariat, qui l'aurait sans aucun doute, amené à la fourrière.
Mon mari a été le chercher !
Est-il seulement perdu ? Ou abandonner ? Pas de tatouage, pas de stérilisation.
Outre le fait qu'il soit affamé il a aussi une méchante blessure en haut de la queue.
J'ai RV chez le véto à 16 heures pour cette blessure. En espérant qu'il ai une puce et qu'il ne soit que perdu. Je n'ai pas vu d'affiche dans le secteur pour lui.
Assurément il appartient à quelqu'un, il est très câlin. Mais on est au mois de juillet ...

nouveau
nouveau nouveau

**********

Pour Michèle et Odile voici enfin une photo de Gigi une des petites rescapées de l'association des chats de l'Ile de Ré
Gigi est très à l'aise dans la communauté de Gesvres, comme beaucoup d'anciens chats errants. Un petit peu moins avec nous. Mais la confiance s'installe doucement.

gigi
Gigi la tigrée avec Xena ancienne rescapée aussi de l'Ile de Ré

**********

Lundi 21 juillet 2008

La petite Belle à son tour, s'est risquée a quitter la chambre pour explorer la maison.
Elle est descendue inspecter le rez-de-chaussée et pour finir, s'est installée sur la fenètre de la salle à manger. Le jardin ce sera pour un autre jour !
Puis après toutes ces émotions, elle est remontée dans la chambre pour dormir en compagnie de son copain Pacha.

belle
belle pacha

**********


Encore une fois je m'émerveille devant la capacité d'adaptation de ces chats marocains, complètement sorti de leur univers pour se retrouver dans un lieu, un climat qu'ils ne connaissent pas et qui malgré cela restent eux même.
J'ai quand même une petite habitude des chats et généralement il leur faut un certain délai avant qu'ils ne soient totalement à l'aise dans la communauté.
Pas les chats de Cathy ... c'est extraordinaire !


pacha pacha
pacha pacha
pacha
Dès le premier jour : rencontre avec Bagoune, Mistigri - Capitaine - Boddhi - Kiwi et Isis

**********

Dimanche 20 juillet 2008

Deux chats, deux caractères ...
Pendant que la Pupuce préfère l'intimité de la chambre, se roulant sur la couverture, Pacha explore le jardin.
Mais il sait où se réfugier car je le retrouve systématiquement sur la cheminée de la chambre.
La fenêtre est grande ouverte, il peut descendre dans le jardin par l'arbre mais pour l'instant il préfère de loin, les escaliers et la porte, même s'il est un peu apeuré par les chiens.

belle pacha
Belle la pupuce et Pacha

**********

Pendant ce temps à Gesvres le petit chaton recueilli depuis peu se refait une santé.
Les sentiments humains sont perturbants car j'éprouve un sentiment de culpabilité en voyant ce petit minou si plein de vie et en repensant à mes pauvres chatons du Maroc.
Pourtant lui aussi au départ était tout maigrichon, même si cela n'a rien de comparable avec mon joli minou roux que j'ai d'ailleurs baptisé "Moustic".

La petite Dakota essaye de braver sa peur de l'homme avec beaucoup de courage.
Sa grande soeur Madison toujours aussi sauvageonne, dans la journée, reste dans les combles. Ses progrès sont beaucoup moins spectaculaires que ceux de Dakota.

cookie dakota
Cookie et Dakota

madison
Madison

**********

Samedi 19 juillet 2008

Comme je suis contente !
Cathy va retaper le petit minou roux qui s'est révélé être très sociable.
Pour l'instant il n'a pas trop d'appétit car son petit estomac ne doit pas contenir beaucoup, mais je fais confiance à Cathy qui a déjà prouvé qu'elle savait s'y prendre avec les petits orphelins de la rue.
Encore un grand MERCI à elle !

**********

Vendredi 18 juillet 2008

Je reviens de mon séjour au Maroc.
Le Maroc, destination de rêve pour les touristes, qui vont faire, sitôt leur arrivée une petite ballade en calèche pour visiter Marrakech.
Une calèche tirée par des chevaux faméliques qui toute la journée arpentent le bitume brulant sous un soleil de plomb. Qui cottoient les ânes, tout aussi maigres, qui, eux, tirent de lourdes charges, et qui attendent pendant des heures immobiles, en plein soleil, sans eau, sans nourriture. Et s'ils ont un peu de chance ils seront garés devant une poubelle où ils pourront trouver un peu de quoi manger pour tenir la journée.

Mais dans cet univers impitoyable, il y a cependant un havre de paix : la maison de Cathy.
La maison de Cathy est très accueillante, fraîche, un vrai refuge pour les chats.
A l'extérieur il y a une petite cour ombragée entourée de hauts mûrs de 5m, avec une petite chatterie que Cathy a fait construire et qui sert à l'occasion pour rentrer un chat errant.
Son univers est chaleureux, les chats y sont en sécurité, mais voilà ... le danger vient de l'extérieur.
Les chats de Cathy sont des anciens chats errants et ils aiment aller vadrouiller de temps en temps. Comme l'a fait Simba un beau matin ensoleillé, et qui, quand il a prit cette décision, ne pouvait se douter qu'il ne reviendrait plus !

Mais il y a aussi les chats de la rue. Des petits sauvageons que Cathy nourrit deux fois par jour.
Qui sont constamment en danger car la minicipalité les fait empoisonner pour nettoyer la place.
Nous y avons été le soir de mon arrivée, et le lendemain matin j'ai été les nourrir toute seule. Comme je l'avais vu faire par Cathy la veille, j'ai renversé une boite sur un plastique, mis les croquettes et rempli le bol d'eau.
Puis je me suis assise sur le trottoir sans bouger.
Les adultes n'ont pas osé s'approcher à cause de ma présence mais j'ai vu arriver des petits chatons, mois de juillet oblige.
Ils venaient de toutes parts. Ils étaient très maigres, sauvages. Témérairement, ils se sont quand même approché pour manger. Deux d'entre eux sont venu me voir, tout près, mais ils fuyaient sitôt que je tendais la main.
Un petit roux s'est campé devant moi et au lieu de manger avec les autres, il me regardait.
Au bout de quelque temps, je me suis levée afin de laisser les adultes approcher, et je me suis dirigée vers la maison de Cathy.
Le petit roux m'a suivi. Je suis rentrée dans la cour avec toujours le petit roux sur les talons. J'ai laissé la porte entr'ouverte et il est entré à son tour.
Cathy m'a passé une caisse de transport et j'y ai mis un peu de patée. Au bout d'un temps interminable il a fini par entrer dans la caisse. D'abord la tête, puis les pattes avant. A ce moment là, je l'ai poussé par derrière et j'ai refermé la porte.
Cathy l'a mis dans sa chatterie.
J'ai conscience qu'en l'attrappant je donnais une charge supplémentaire à Cathy qui n'a pas vraiment besoin de ça, car elle doit préparer son retour en France.
J'ai conscience que même si je lui ai proposé de le prendre dans notre association et de financer les soins, c'est elle qui devra assumer la charge de ce petit chaton. Le conduire chez le véto, loin de chez elle et qui nécessite un taxi à chaque fois. De trouver éventuellement un accompagnateur, car il y a encore les autres qui doivent partir aussi. De payer les frais à l'aéroport car le transport aussi bien en soute qu'en cabine n'est pas gratuit.
J'ai conscience de tout cela et même si Cathy devait le relacher, je ne lui en voudrais pas car je ne me rendais pas compte que sa tâche était si lourde, si difficile, si éprouvante.
Cette femme fait preuve d'un courage exceptionnel !
J'ai énormément d'admiration pour son travail sur le terrain. Et en plus elle doit faire face à beaucoup de tracasseries administratives, qui minent son moral.

Je n'ai pu ramener que deux chats. Nous n'avons pas pu mettre Pacha et Belle dans le même panier. Et Mysti que nous voulions ramener en priorité n'a pas voulu se laisser attraper. Depuis la veille déjà il sentait qu'il se passait quelque chose d'anormal, il était inquiét, sur ses gardes ...

Je ne me rendais pas compte quand je venais réceptionner un chat à Orly que le voyage était si éprouvant pour eux.
J'avais le coeur noué par l'angoisse en pensant à Pacha dans la soute. Pendant que je passais à l'enregistrement, Cathy le gardait avec elle jusqu'à la dernière minute, afin qu'il n'attende pas en plein soleil d'être embarqué comme une vulgaire valise.
Pour finir l'avion avait du retard et nous avons dû attendre quatre passagers, avant de monter à bord. Nous étions en plein soleil devant l'appareil. J'ai pu m'abriter à l'ombre entre deux avions sous le regard réprobateur du steeward. Belle suffoquait dans sa caisse de transport. J'ai vraiment eu très peur ... et je pensais à Pacha dans sa soute. Je l'avais saucissonner avec des sangles et de l'adhésif d'emballage, j'avais consolidé la porte, mais Pacha est un grand chat ... s'il s'énervait tiendrait-elle le coup ?
A Orly je me suis précipitée pour le récupérer sur le tapis roulant. Heureusement la caisse a été déposé en premier et j'ai pu le mettre en sécurité immédiatement en marchant sur les pieds d'un marocain qui, malgré mes excuses, m'a copieusement insulté, pensant que ses pieds étaient nettement plus importants qu'un pauvre chat qui pouvait bien refaire un tour complet sur le tapis après les 5 heures passées dans la soute.

Pacha et Belle dite "Pupuce" se sont remis de leur émotion. Ils ont passé une nuit au calme dans ma chambre. Me faisant plein de câlin, surtout Pupuce que je croyais semi-sauvage.

Voici les cartes postales que moi, je ramène de ce pays de rêve

maroc
cliquer sur la photo pour voir les autres photos


J'ai appris que Cathy avait fait intervenir une amie qui travaille à l'aéroport et qu'ainsi Pacha a pu être bien traité. C'est pour cette raison que sa caisse était là en premier.
Et même si je sais qu'il n'y a aucune raison pour qu'elle regarde ce site MERCI à elle.

**********




Je voudrais remercier Claudia, la marraine d'Eddie d'avoir financer le voyage au Maroc qui me permettra de ramener nos 3 minous.
Un grand merci aussi à Nathalie pour sa participation.

Je rappelle qu'il y a encore le petit Tom qui n'a pas d'adoptant ainsi qu'un grand chat du nom de Rambo . Cathy ne pourra pas tous les prendre avec elle, et il est hors de question de les laisser seul au Maroc.

**********

Parrains, marraines, adhérents et donnateurs nous pouvons désormais vous envoyer un reçu fiscal.
Ce matin nous venons de recevoir l'information des impôts :
"Le caractère d'intérêt général peut être reconnu à l'association 'La Maison de l'Espoir Retrouvé'."

**********



Mardi 15 Juillet 2008

Ça y est ! ... Coonnie jr est dans sa pièce d'isolement.
C'est une bonne chose d'avoir pu l'attraper avant mon départ au Maroc.
Je vais pouvoir surveiller sa litière, ainsi que ce qu'il mange car il semble avoir un peu maigri..
Je vais en profiter pour lui donner un vermifuge, ça ne peut pas lui faire de mal et si j'y arrive je vais lui mettre une pipette de strongold.

**********

Lundi 14 Juillet 2008

Nous avons 88 chats dans notre association, dont la plupart sont des chats des rues. Trente et un sont à Montgeron et les autres sont à gesvres.
Alors forcément il y en a toujours un qui n'est pas en forme. Quand nous en avons fini avec un, c'est l'autre qui nous pose problème. Nous ne pouvons jamais être totalement détendu, à nous dire que maintenant tout va bien ... car quand les chats arrivent ils emmènent leur lourd passé avec eux.
C'est le cas de Soukha.
Soukha a été trouvé errant dans les rues, le visage tuméfié, très maigre avec cependant un gros ventre. Au début il n'arrivait même pas à sauter sur la table.
Il s'est remis progressivement, mais en ce moment je ne le trouve pas en grosse forme. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire, il a un traitement antibiotique pour une gingivite, qui se termine aujourd'hui. Mais malgré tout je le trouve encore patraque. Il m'inquiète ...

Coonnie Jr n'est pas en grosse forme non plus. Coonnie Jr fait parti des petits sauvageons et même si je peux le caresser pour l'attraper c'est une autre affaire.
Deux fois de suite, hier et avant hier, j'ai essayé mais il se débat et griffe sauvagement.
Aujourd'hui il n'était pas rentré dans la chatterie il était dans le massif central.
Je vais persévérer car je voudrais l'isoler pour contrôler ses selles, son appétit etc ...

soucka coonniejr
Soucka et Coonnie jr

**********



Vendredi 11 Juillet 2008

Le petit chaton que nous avons prénommé Cookie est maintenant totalement sociabilisé.
Cela nous fait toujours très drôle d'avoir un chaton dans l'association. C'est une petite bouffée de fraicheur !
Nous sommes retournés sur les lieux où lui et sa maman vivaient, mais malheureusement elle reste introuvable de même que les deux autres chatons. Nous aurions tellement aimé la faire stériliser et lui donner une fin de vie heureuse.
Nous essayerons de nouveau mais c'est très loin de Gesvres.

coockie coockie

**********

Les deux petites femelles Moonlight et Shiva ont été à leur tour stérilisées.
La petite Shiva a eu une réaction fièvreuse suite à l'opération et la vétérinaire lui a fait une autre piqure d'antibiotique.
Elle a l'air à présent d'aller bien, mais elle reste sous surveillance.

Sur les six bébés de Cachou, il nous reste encore à stériliser deux femelles ainsi que la petite Kaela
Les 2 mâles ont été fait en premier, de même que le jeune Orion et Bambou.

moonlight
Moonlight

**********



Dans moins d'une semaine les trois minous marocains de l'association de Cathy au Maroc arriveront dans notre association.
Ils retrouveront leurs six autres compatriotes qui se trouvent sur le site de Gesvres. Toutefois dans un premier temps, seul Mysti ira rejoindre ses copains, Pacha et Belle resteront à Montgeron.

julie sissi
Julie et Sissi

daisy fiona
Daisy et Fiona

felix tigris
Et les deux mâles Félix et Tigris

**********



Lundi 7 Juillet 2008

L'été est une saison agréable. Pour nous comme pour les chats.
Pour nous parce que les chats sont très souvent à l'extérieur et cela nous fait beaucoup moins de travail, en particulier pour les litières.
Et en ce qui concerne les chats, l'été est la période du régime minceur. Car ils vadrouillent toutes la journée et ne pensent plus trop à manger, ce qui n'est pas une mauvaise chose car certains sont légèrement enrobés ...

caouette zack
Caouette et Zack

orion fiona
Orion et Fiona



Notre petite Xena, une des chattes de l'Ile de Ré, est de plus en plus présente.
Elle est adorable. On est bien loin de l'image d'elle, où elle était cachée dans les combles parce que terrorisée par ce brusque changement.
Je suis toujours étonnée par la grande capacité d'adaptation des chats des rues !

xena xena
L'adorable Xena

**********



Dimanche 6 Juillet 2008

Il est pratiquement impossible de pouvoir photographie Ambre à l'extérieur car c'est une petite chatte très craintive, qui fuit dès qu'on l'approche.
Aussi en photographiant Mimi, nous l'avons aperçu derrière le buisson fleuri et nous en avons profité pour la prendre en photo avant qu'elle ne se sauve !

ambre

**********





La chienne Crevette s'est bien remise de son opération. Elle va très bien. Mais je ne peux pas en dire autant de sa colerette. A mon avis elle ne tiendra pas 15 jours !

crevette crevette

**********



Samedi 5 Juillet 2008

Nous espérions cette semaine trapper une chatte errante qui, il y a quelques temps, avait fait des petits dans une grange.

bb

Mais hélas la première fois que nous avions essayé, la minette après être entrée dans la trappe, a fait demi tour à la dernière minute.. C'était fichu pour cette fois.
Laure y est retournée mais ni la minette, ni les chatons n'étaient visibles.
Pourtant au moment de repartir, l'ami de Laure a quand même était voir à nouveau et il a entendu un tout petit miaulement. Un des trois chaton était caché dans un espèce de tunnel. Ils ont cherché les autres, sans résultat. Sont-ils partis avec la maman ?
Le chaton a été attrapé et nous l'avons recueilli.
Il doit avoir trois mois. Il est un peu craintif. Au début il se cachait derrière l'arbre à chat mais maintenant il reste là où il se trouve quand nous rentrons dans sa pièce.
Il a fait des énormes progrès en très peu de temps. Il se laisse caresser si on tend la main doucement, et ronronne très très fort pour un si petit chaton. Il semble avoir une grande capacité d'adaptation.
C'est un petit mâle, qui n'a pas l'air d'avoir froid aux yeux.
Nous avions introduit le petit Kawa dans sa pièce d'isolement afin de voir sa réaction. Kawa est un chat très pacifique mais le petit a eu très peur de lui, sans toutefois fuir ou se cacher. Par contre quand Orion est entré cela s'est bien passé, le petit chat n'a pas eu peur de lui. Peut-être parce que Orion l'a ignoré !
Depuis cela se passe bien, nous l'habituons très progressivement à la vie en communauté.
Nous retournerons dès que possible sur les lieux afin d'essayer de retrouver la maman ou les autres chatons.

bb bb
bb bb
Essai de sociabilisation par le jeu.

bb bb
Rencontre avec Kawa suivi de la minute de détente.

**********




Pour la maîtresse de Mimi qui a du s'en séparer pour des raisons de santé et dont la séparation reste douloureuse, voici quelques photos.
Mimi, petite chatte d'appartement, a mis très longtemps avant de se décider à sortir d'elle même. Mais elle y est arrivée. Désormais, elle sort et entre sans appréhension.
Bien sûr elle ne s'aventure pas très loin, juste devant la porte de l'atelier, mais c'est un bon début.

mimi mimi
mimi mimi
Mimi dehors, puis très fatiguée de cette petite virée

**********






Mardi 1er Juillet 2008

Beaucoup de personnes n'adoptent pas de chat, car elles pensent que les chats sont malheureux en appartement.
Ce n'est pas toujours le cas et cela dépend beaucoup du chat.
Le caractère des chats peut varier énormément d'un chat à l'autre, aussi dire que tous les chats ont besoin de liberté est faux.
Nous avons un jardin à Montgeron, un grand parc à Gesvres avec dans les deux cas une chattière qui leur permet de sortir quand ils le veulent.
Certain chats ne sortent jamais, d'autres rarement, d'autres font leur petit tour et reviennent s'installer sur les couffins, et enfin quelques uns seulement passent beaucoup de temps dehors et ne rentrent que pour manger.
Et encore ... nous les retrouvons confortablement installés dans la chatterie.
Par contre dans l'ensemble, les chats n'aiment pas rester seul. C'est surtout ça qui les rend malheureux.
Aussi quand les personnes travaillent beaucoup, s'absentent quelquefois, il est préférable de leur donner un congénère afin qu'il ne souffre pas de solitude.
Mais je ne pense pas que de vivre en appartement est une entrave à l'adoption d'un chat, il faut seulement choisir le bon chat.
Dans les chats qui vivent à Montgeron :

Tête rousse et Patte blanche, les deux soeurs, qui ne sortent que très peu, et restent toujours près de la maison.
teterousse patteblanche



Grisou et Capitaine, s'installent sur le perron, rarement plus loin.
grisou capitaine



Bagheera et Boddhi, sortent assez souvent mais ne dédaignent pas le confort de la maison. Les deux frère de Bagoune vivent en appartement et ils sont très heureux.
bagoune boddhi



Quant à CoonnieJr et l'adorable Fifille, c'est selon leur humeur ... CoonnieJr aime passer du temps dans la chatterie, tandis que Fifille préfère dormir sur les lits.
Mais ils aiment également beaucoup faire leur petite promenade de santé.
coonniejr fifille



Sans oublier la petite Cosette qui, elle non plus, n'est pas une grande "vadrouilleuse"
cosette



Quand ils sont dehors, la plupart du temps, les chats s'installent sous la tonnelle ou bien sur le perron, quelquefois sous un buisson à l'ombre et dorment profondément.
Un balcon ferait tout aussi bien l'affaire !

Sauf pour certain, comme Rouky ou Simba qui seraient extrêmement malheureux en appartement.
simba
Simba



**********





ANNÉE 2008 :
Juin 2008 - Mai 2008 - Avril 2008 - Mars 2008 - Février 2008 - Janvier 2008 -

ANNÉE 2007 :
Decembre 2007 - Novembre 2007 - Octobre 2007 - Septembre 2007 - Août 2007 - Juillet 2007 - Juin 2007 - Mai 2007 - Avril 2007 - Mars 2007 - Février 2007 - Janvier 2007 -

ANNÉE 2006 :
Decembre 2006 - Novembre 2006 - Octobre 2006 - Septembre 2006 - Août 2006 - Juillet 2006 - Juin 2006 - Mai 2006 - Avril 2006 - Mars 2006

Accueil