Nouvelles

**********



AOUT 2010

**********

Mardi 31 août 2010

Je ne parle pas beaucoup de Dobby.
Dobby est un gros chat roux qui vit à Gesvres, mais c'est aussi le premier chat que Laure a pris quand elle a eu son propre appartement.
L'association n'était pas encore dans nos têtes à ce moment là.
Et quand nous l'avons créé, Dobby a accepté de partager son territoire avec tous ces autres chats qui sont arrivés jours après jours. De plus en plus nombreux.
Et pour cela Dobby bénéficie d'un statut privilégié, et il le mérite car cela n'a pas été tous les jours facile pour lui.
Stoïan , quant à lui, est un des six chatons de Cachou.
Cachou vient d'une cité de la RP, elle est arrivée à l'association pleine. C'était pour elle sa énième mise-bas et il était vraiment temps que cela s'arrête. Ses chatons étaient tous les six entièrement noirs, comme elle. Difficile à placer car les gens s'imaginent encore, de nos jours, que les chats noirs portent malheur.
Aussi ils sont tous restés dans l'association, de la minuscule Abby au grand Stoïan.

stoian

stoian dobby
Stoian - Dobby

**********

Dimanche 29 août 2010

Hier, en surveillant le petite Isa qui faisait ses premiers pas dans le jardin de Montgeron, en la suivant pas à pas, restant immobile pendant de longs moments, le temps qu'elle explore chaque buisson, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos de nos petits sauvageons : Isis, Kiwi et Grisette.
Des photos rares car je n'en ferais pas d'autres de sitôt, surtout d'Isis et de Kiwi.

Isis comme sa soeur Vahine et son frère Scoubidou est ce que j'appelle une vraie sauvage.
Elle ne veut aucun contact avec nous. Elle ne veut rien de nous. Elle nous ignore et nous fuit.
Je crois qu'à part le vétérinaire qui l'a stérilisé aucune autre main ne s'est posée un jour sur cette chatte.
Nous avons pourtant eu cette fratrie alors qu'ils étaient encore jeunes, déjà sauvages. Nous les avons pris parce que le refuge qui les avait recueillis ne pouvait pas les faire adopter. Depuis et malgré nos efforts, jamais nous n'avons pu les approcher. Sauf Scoubidou pendant sa période où il était malade et où nous avons dû le mettre en cage pour le soigner. Dans sa cage il se laissait caresser plus parce qu'il ne pouvait faire autrement que par véritable envie. Mais une fois la liberté retrouvée il est redevenu le petit sauvageon qu'il n'avait jamais cessé d'être, en fait.
Ces chats sont une véritable énigme pour moi.
Pourquoi au bout de tant de temps passé avec eux, à les côtoyer, à les nourrir, pourquoi ne comprennent t'ils pas que nous ne leur voulons aucun mal ?

Kiwi, lui, n'est pas vraiment sauvage, c'est un chat plutôt craintif.
Il vient vers moi le matin en miaulant, m'attirant dans sa chatterie, pour le rituel des boîtes.
Plusieurs fois j'ai pu le toucher, mais à chaque fois il a eu un mouvement de recul, me regardant avec désapprobation, et se léchant frénétiquement l'endroit où je l'avais effleuré, faisant ainsi disparaître toute trace de contact.

Quant à la petite Grisette elle n'est pas aussi sauvage qu'elle veut bien nous le laisser croire. Certes elle a peur de nous, elle se sauve à notre approche, mais néanmoins elle rentre dans la maison d'habitation et tant que nous la laissons tranquille elle reste dans son coin.

Hier donc ces trois chats étaient de sortie pour regarder cette nouvelle petite minette qu'ils ne connaissaient pas, et pour une fois la curiosité l'a emporté sur la méfiance et ils sont restés sur place, dans le jardin du fond, devant leur chatterie.
Par chance j'avais l'appareil photo avec moi.
Il y a des jours comme ça !

isis isis
La jolie Isis

kiwi kiwi
Kiwi

grisette
Grisette observant la petite tricolore Isa

**********

Samedi 28 août 2010

La petite chatte tricolore que nous avons baptisé Isabelle, Isa pour faire court, a décidé ce matin de sortir de son isolation.
Elle a inspecté la maison, descendant assez vite au deuxième étage, puis au RdeC où la porte de la cuisine et la fenêtre de la salle à manger étaient grandes ouvertes.
Mais elle ne s'est pas précipité tout de suite à l'extérieur. Elle a pris son temps. Elle s'est d'abord promené dans la salon, a regardé par la fenêtre ce jardin si tentant et a fini par sortir par la porte de la cuisine.
Quelques chats lui crachaient dessus mais notre petite Isa continuait son chemin, imperturbable, comme Jo l'incruste à Gesvres.
Ce genre de chat est facile a intégrer, c'est un grand avantage. Ils ne sont pas agressifs, mais surtout ils n'ont pas peur. Aussi dès le départ ils se font respecter.
Pour en revenir à ma petite tricolore, je ne voulais pas la laisser dans le jardin sans surveillance, aussi au bout d'un certain temps je l'ai prise dans les bras et je l'ai remonté dans sa pièce d'isolation.
Dans quelques instant je la laisserais de nouveau sortir, peut être définitivement.
Ces grands chatons n'ont plus besoin d'elle mais ils sont très craintifs aussi je ne peux laisser la porte ouverte en permanence, comme je le fais quand j'intégre un chat à la communauté. Celui-ci peut ainsi revenir à tout moment dans cette pièce où il se sent chez lui. Mais dans ce cas de figure, cela ne sera pas possible et Isa devra s'intégrer très vite.
Toutefois cette nuit je la remettrais en isolation avec ces grands chatons afin qu'elle soit tranquille.

lisa lisa
Rencontre avec la chienne Crevette

lisa lisa

**********

Vendredi 27 août 2010

Quelques nouvelles de notre petite puce Eclipse.
Elle ne grandit pas encore beaucoup mais elle va bien.
Sa maman adoptive la couve et reste pratiquement toujours auprès d'elle.
Eclipse n'ose pas trop sortir dehors. Maintenant elle est plus âgée, même si elle parait minuscule, et les dangers inhérents à l'extérieur lui font peur.
Laure la sort dans les bras afin qu'elle voie son futur territoire.
Mais elle n'est pas encore prête à prendre son envol et c'est peut être mieux car ainsi on peut mieux la surveiller.
Nous ne sommes pas encore totalement rassuré quant à sa santé, et nous craignons toujours que son virus ne réapparaisse.

eclipse eclipse

**********

Jeudi 26 août 2010

Que de tracas nous a causé Tigrou dès son arrivée à l'association !
Nous ne savions pas vraiment quoi faire de ce chat psychopathe.
Longtemps il est resté seul, isolé des autres chats. Même nous, nous hésitions à rentrer dans sa petite chatterie.
Pourtant aujourd'hui il vit en harmonie avec Cassie, la petite sauvageonne venue de l'hopital de Perpignan, et Ebène une fifille de la chatte errante que nous essayons vainement d'attraper.
Kaela a été retiré de cette chatterie car Cassie ne l'aimait pas. Kaela vit désormais dans la chatterie-salon occupée par les chats tranquilles, ceux qui ont besoin de calme, ceux qui sont doux, un peu peureux même.

Au fil du temps nous avons dû réaménager les espaces.
Plus de soixante chats cohabitent à Gesvres et nous voulons qu'ils se sentent bien.
La chatterie "Romeo" où vivent Tigrou, Cassie et Ebène a son parc indépendant. Il est entièrement recouvert d'un filet. Dans ce parc en plus des trois chats, vivent les lapines de Seby en été, le coq et les poules.

Nous avons partagé les autres chatteries suivant le caractère et les affinités de nos minous. mais le grand parc est commun à tous et accessible par des chatières.
Nous avons donc la chatterie-salon pour les chats qui aiment la tranquillité.
La grande chatterie du haut, pour le plus gros des troupes.
La maison d'habitation de Laure pour les malades et les convalescents.
Et ma maison d'habitation pour les "emmerdeurs". Ceux là ont un couvre-feu dès 18 heures, jusqu'au lendemain matin, ainsi les plus timides peuvent sortir dans le parc sans risquer de se faire embêter.
Mais ce qui m'étonne le plus c'est que chaque chat connait la chatterie qui lui a été attribué et au moment du repas du soir, nous frappons dans les mains, les chats arrivent de toutes les directions et chacun se dirige d'un pas décidé vers sa propre chatterie.

cassie ebene cassie
Cassie, Ebène et Tigrou

tigroucassie tigrouebene

**********

Mercredi 25 août 2010

La chienne Crevette est rentrée à la maison.
Elle tient de nouveau sur ses pattes mais elle ne peut pas encore monter les escaliers.
Les minous étaient contents de la retrouver, bien que ... quelquefois, elle est assez pénible, mais bon, c'est Crevette.

crevette crevette

**********

Mardi 24 août 2010

Quelques nouvelles de la petite chatte angora trouvée au début de l'été.
Elle se fait tout doucement à l'association, à la compagnie des autres chats.
A la liberté d'aller et venir dans ce grand parc, de monter aux arbres, de courrir après les bébètes volantes.
Bref à la vie d'un chat normal qui n'a plus besoin de consacrer toute son énergie à chercher sa nourriture.

ronchon ronchon

**********

Lundi 23 août 2010

Retour de Gesvres et j'ai retrouvé mes minous de Montgeron.
Mais ce n'est pas d'un chat mais de la chienne Crevette dont je vais parler aujourd'hui.
Crevette qui nous a fait très très peur.
Hier, tout allait bien. Comme à son habitude Crevette était vive. Avant de rentrer à Montgeron nous l'avons sorti dans la prairie des chevaux afin qu'elle se dépense de façon à ce que les trois heures en voiture ne soit pas trop pénible. Car Crevette est une chienne hyper active.
Le voyage s'est bien passé, comme d'habitude. Crevette et Benji étaient contents de retrouver la maison de Montgeron.
Mais vers les 21 heures, alors que Crevette était allongée sur le tapis, elle a voulu se lever mais elle n'a pas pu. Elle n'arrivait pas à tenir sur ses pattes.
Cela a duré une bonne demi heure aussi nous avons fini par appeler le service vétérinaire d'urgence à domicile puisque nous étions un dimanche.
Le véto des urgences pensait à une embolie pulmonaire. Il lui a fait une piqûre de cortisone, lui a donné un diurétique. Il voulait la faire hospitaliser mais nous avons refusé. Nous ne voulions pas qu'elle parte dans une cage on ne savait trop où.
Ce matin Crevette n'arrivait toujours pas à se tenir sur ses pattes. Notre véto de Juvisy l'a pris en urgence. Son diagnostic était différent. Crevette avait les muqueuses très blanches. Une échographie montrait du liquide dans l'abdomen. Elle pensait qu'il pouvait y avoir une perte de sang. Elle penchait pour la rate. Sa seule chance était de l'ouvrir en urgence afin de vérifier tout ça. Crevette est vieille, elle pouvait ne pas supporter l'anesthésie mais nous ne pouvions pas la laisser comme cela, aussi à temps que faire l'endormir au moins essayer de tenter quelque chose.
Et ... les nouvelles sont assez bonnes.
L'opération s'est bien passée. Crevette avait bien une tumeur de la rate depuis quelque temps sûrement. La tumeur s'était crevée, d"où la perte abondante de sang. La vétérinaire a procédé à son ablation.
Crevette est réveillée. Elle est déjà mieux, plus vive, sa température est remontée.
Mais il faut encore attendre pour être totalement rassuré.
Elle restera dans la clinique, en observation encore quelques jours.

crevette crevette
crevette crevette

**********

Mercredi 18 août 2010

Le petit chat Nougat de Guadeloupe que nous avions en accueil est parti ce matin.
Il est pris en charge par la SPA chateau d'olone où il sera dans une grande chatterie avec d'autres chatons de son âge, jusqu'à ce qu'il trouve une famille d'adoption.

nougat
Le jeune Nougat qui était denenu compain avec la minette tricolore.

**********

Fabienne et son amie Virginie qui l'avait aidé à trapper la petite minette tricolore sont venues hier lui rendre une petite visite.
Les deux petits chatons de la minettes ne se sont pas montré. Ils sont toujours aussi craintifs. Mais la minette leur a fait de nombreux câlins.
Fabienne a ramené un grand coussin qui fut immédiatement squatté par Fifille, puis Pacha est venu s'y installer.
Ces grands coussin sont apprécié de nos minous, déjà elle nous en avait apporté un il y a quelque temps. Nous le mettons quand il fait beau sur le perron. Ce matin Pacha s'y était installé laissant l'autre entièrement à fifille. Puis Simba suivi de Zitoune sont venus l'essayer.

coussin coussin
Fifille et Pacha, hier, à l'intérieur - Ce matin Pacha, Simba et Zitoune à l'extérieur

**********

Lundi 16 août 2010

Il pleut ! Sur Montgeron comme sur Gesvres.
Mais je ne peux pas me plaindre car on l'a attendu cette pluie. Surtout à Gesvres où la sécheresse s'était installée durablement.
Après avoir fait le foin, l'herbe n'avait pas repoussé. Les paturages des chevaux et des chèvres étaient tout jaunes. Nous en étions à leur donner le foin prévu pour cet hiver. La marre des canards étaient totalement à sec.
Deux fois par jour, nous devions arrosé le potager. Puis le vergers où nous avions planté de jeunes arbres. Même les buissons et les arbres du grand parc devenaient jaunes. Heureusement d'ailleurs que nous avons l'eau du puit. Elle nous a bien était utile cette année.
Alors cette pluie, oui, nous l'avons espéré, nous l'avons attendu ... mais quand même ! Ce n'est pas pour autant qu'on est heureux de ce temps.
Surtout les minous de Montgeron qui se fichent un peu de la sécheresse. Ils passent leur journée sous la tonnelle ou bien sur le rebord de la fenêtre du premier, espérant le retour du soleil.
Ils restent à l'abri mais ils refusent de se mettre à l'intérieur. On est en été tout de même.

fifi groupe osiris
Ceux qui restent dehors, sous la tonelle : Les 2 sauvageons Fifi et Grisette - Riri et Simba - Osiris toujours solitaire

groupe poupettebelle coonnie
Ceux qui attendent sur la fenêtre : Sissi et Belle - Poupette et Sissi - Coonnie au RdeC

**********

Dimanche 15 août 2010

Notre gentil Jo l'incruste n'a pas beaucoup d'appétit ces derniers jours, aussi nous l'avons emmené chez le vétérinaire afin de voir si tout allait bien.
Le bilan sanguin est bon. Les reins sont OK. Par contre il est positif au FIV et négatif au FeLV.
Mais bon ! nous nous en doutions un peu étant donné qu'il a du rester longtemps dans la rue et qu'il n'était pas castré.
C'est un chat qui a un grand besoin de notre présence. Quand je vais à Gesvres, il squatte ma maison et on a l'impression que son apprétit est meilleur.
Nous pensons que peut être il serait mieux à Montgeron, dans un espace moins grand.
En général les chats aiment les grands espaces, la liberté, mais certains font exception à la règle. Ceux là préfèrent un endroit plus confiné où ils peuvent se faire caresser à chaqu'un de nos passages.
Ils en usent et en abusent quelquefois ... Pour le plaisir de chacun d'ailleurs !

jo jo
Jo dans ma maison de Gesvres

**********

Vendredi 13 août 2010

La stérilisation de la petite chatte tricolore s'est très bien passée.
La chatte est en bonne santé, assez jeune (5 ans env), elle a été tatoué et a été testé FIV et FeLV négatif.
Elle est prête pour l'adoption.
Le premier vaccin sera fait dans quinze jours au moment où on enlèvera les fils.

**********

Notre maison date du début du siècle dernier. A cette époque les plafonds étaient très haut, aussi pour accrocher les rideaux, faire les carreaux ou bien seulement ouvrir la fenêtre des escaliers nous avons besoin d'une échelle.
L'échelle est posée en permanence dans les escaliers du deuxième.
Comme elle est en bois les chats adorent y grimper.
Du moins la première fois car la descente est raide et forcément plus ardue. Certains chats sont plus agiles que d'autres et pour ceux là cela ne représente aucune difficulté.
La petite Belle ce matin est montée très vite jusqu'en haut. Toute fière d'être la haut elle toisait tout le monde, jusqu'au moment où elle a décidé de descendre. Et là, je dois avouer qu'elle n'était plus aussi fière.
D'autant que la petite Belle, n'est pas très dégourdie je l'avoue.
Mais après plusieurs tentatives, plusieurs déséquilibres, plusieurs rétablissements, elle est enfin arrivée sur la terre ferme.

belle belle

belle belle

**********

Jeudi 12 août 2010

Un petit chaton, prénommé Nougat, venu de Guadeloupe est en accueil chez nous. Il a dû être retiré à sa FA et nous le gardons une semaine le temps qu'il retrouve la nouvelle famille qui l'attend.
C'est un jeune chaton, très sociable.
Nous l'avons mis dans la pièce d'isolement avec la maman tricolore et ses deux grands chatons. Nous espérons que les grands chatons imiterons ce petit chaton et qu'ils viendront jouer avec lui, car pour l'instant ils sont très craintifs, contrairement à leur maman qui, maintenant, se laisse caresser, ronronne et viens patouner sur les genoux.
La maman tricolore l'a accepté tout de suite. Encore un exemple de l'instinct maternel des chattes. Il se frotte à elle et elle le léchouille.
Bagoune, Grisou, Simba sont entrés dans la pièce et elle n'a pas eu de réaction. Seuls les chiens l'inquiètent un peu derrière la porte.
Hier j'ai mis la porte grillagée et elle a pu voir tout ce qui se passe dans cette partie de la maison.
Je crois qu'elle n'a qu'une hate, c'est de pouvoir sortir et visiter son nouveau territoire.
Aujourd'hui elle est partie à la stérilisation, je la reprend à 16 heures 30.

nougat nougat
Le petit chaton de Guadeloupe

**********

Mercredi 11 août 2010

Voici un an que Poupette a été opéré.
Une longue année et pas de récidive.
C'est un vrai plaisir de la voir en forme, avec sa belle fourrure tricolore.
Mais déjà de savoir que le fibrosarcome n'est pas revenu est encourageant pour l'avenir. Et on se dit que si les cellules cancéreuses avaient dû se reformer, cela aurait été dans les mois suivant la radiothérapie.
Quoi qu'il en soit, nous savons par expérience, qu'une année de gagner ça ne se refuse pas.
Tant de chats nous ont quitté, tant de places occupées par eux, restent désespérément vide, tant de souvenirs rejurgissent dans la maison, dans le jardin, qu'une grande lueur d'espoir est toujours la bienvenue.

Le mois dernier Misere à Montgeron et la douce Zoe à Gesvres s'en sont allés définitivement. Et aujourd'hui le coeur de Laure est lourd car c'est Bambou qui est parti à son tour.
Joies et peines, c'est la dure loi quand on se lance dans la protection animale.

poupette poupette

poupette

**********

Mardi 10 août 2010

Le dernier chaton a été attrapé. Il a rejoint sa maman et son frère (ou soeur) dans notre pièce d'isolation.
La maman commence à prendre confiance. Ce matin elle est sortie à découvert en ma présence. J'ai pu la caresser sans qu'elle ne se sauve.
Par contre les deux chatons sont encore craintifs.
Faut dire qu'ils sont nés dans la rue. Ils n'ont connu que la liberté contrairement à leur mère qui a dû, un jour lointain, connaître la chaleur d'un foyer.
Aussi, pour eux, se retrouver enfermer dans une pièce, c'est suffisamment nouveau et perturbant pour que ça les inquiète.
Cette belle minette tricolore et ses deux chatons sont à l'adoption.
Nous leur cherchons une famille responsable qui prendrait soin d'eux.

bozo bozo

**********

Lundi 9 août 2010

On dit toujours que les chattes sont de bonnes mamans.
Canelle ne déroge pas à cette règle.
Trouvée il y a presqu'un an dans un carton devant notre porte avec ses bébés, elle a élevé ses 6 chatons mais elle a également pris sous son aile protectrice la petite Eclipse.
Quand Eclipse a été hospitalisé pendant au moins trois semaines, Canelle la cherchait partout, et depuis son retour à la maison, Canelle fait preuve envers elle d'une patience exemplaire. Car la petite puce a du temps a rattraper, elle est pleine de vie et c'est Canelle qui doit canaliser toute cette énergie.
Mais elle ne s'en plaint pas. Elle a la possibilité de sortir mais elle préfère rester avec Eclipse.
Oui Canelle est une merveilleuse maman. Avec ses propres chatons mais aussi avec sa petite chatonne adoptive.
Eclipse est une double miraculée. Elle a été sauvé de la gueule du chien, mais surtout elle s'est battue contre cette infection qui a bien failli la tuer.
Il s'en est fallu vraiment de peu et le fait que Canelle soit là a beaucoup contribué à sa guérison.

eclipse eclipse

canelle canelle
canelle
Séance de câlins dans les pattes de sa maman adoptive

**********

Vendredi 6 août 2010

Deux nouveaux chats sont arrivés en accueil.
Fabienne donne à manger aux chats errants de sa cité. Des chats souvent abandonnés par les occupants de cette cité. Muguet, Poupette, Rouky2 viennent de là.
Très souvent c'est difficile pour elle car les gens n'aiment pas que quelqu'un nourrisse les animaux errants qui peuvent bien se débrouiller tout seul, ou aller ailleurs que devant leur fenêtre.
Depuis plus de quatre ans une chatte tricolore vit ainsi. Se nourrissant des déchets que les gens jettent par leur fenêtre et surtout des gamelles que fabienne lui apporte. Cette pauvre chatte enchaîne portée sur portée. La dernière date du mois de mars.
Depuis plus d'un an Fabienne essaie de trouver un accueil pour cette minette. Elle a mis des posts partout, sur "Rescue", dans plusieurs forum, il y a eu beaucoup de bavardage mais pas de solution.
Aussi finalement et bien que notre association soit au complet j'ai fini par lui proposer de prendre cette chatte et ses petits le temps de trouver des adoptants.
Deux Virginies sont venues l'aider à trapper la minette. D'autant qu'elle est très maligne et ne rentre pas dans les trappes mais lundi, coup de chance ... Virginie avait emmené une cage de convalescence et la chatte et un de ces chatons ne se sont pas méfiés et ils sont rentrés dedans. Il n'y avait plus qu'à actionner la porte et la minette était prise.
Sur le moment elles ont eu très peur car la minette avait de grosses mamelles et elles se demandaient si elle n'était pas sur le point de mettre bas.
Le lendemain je suis venue chercher la chatte mais avant nous sommes allées chez le véto de Fabienne afin de savoir si la minette était pleine, ou si elle venait d'avoir de nouveau une portée.
La bonne nouvelle c'est qu'elle n'attend pas de bébés mais le vétérinaire ne peux pas nous dire si ses mamelles sont gonflées parce que les chatons tètent encore (comme pour Canelle) ou bien si elle vient d'avoir d'autres chatons.
Fabienne arpentent sa cité de long en large, tendant l'oreille au cas ou des chatons seraient cachés quelque part. Mais elle n'entend aucun miaulement.
Aussi nous avons décidé de ne pas la relacher car sinon nous ne pourrions plus l'avoir une deuxième fois.
Elle est donc actuellement dans la salle d'isolation avec son petit. Fabienne espère capturer le deuxième.
Ils seront stérilisés, vaccinés, nous leur ferons un bilan complet puis nous les mettrons à l'adoption.
La minette est une jolie tricolore et son chaton (ou chatonne) est blanc avec quelques taches brunes ci et là et surtout de magnifiques yeux bleus.

Je suis désolée pour tout ceux à qui j'ai refusé des chats et qui doivent se sentir frustrés, mais il fallait faire quelques choses pour ceux là, car cette situation n'a que trop durer.
D'autant que la santé de Fabienne se dégrade car elle se fait trop de soucis, se désespérant de ne pas trouver de solution pour ses chats errants.

minette chaton

**********

Mardi 3 août 2010

En fait la petite chatte sauvageonne qui a trouvé refuge dans notre hangar n'a pas un mais deux petits.
Deux petits chatons tout blancs, cachés dans le foin.
L'un des deux se met régulièrement sur le haut du filet et regarde les chats de l'association dans la zone sécurisée.
Nous espérons pouvoir les attraper dès que la mère les aura rejetés.
Mais c'est surtout cette maman que nous voudrions faire stériliser car le chat du voisin, un bon gros minou tout roux et non castré, s'intéresse de très près à elle.

bbblanc
Vue de loin

bbblanc bbblanc

**********

Dimanche 1er août 2010

Pour commencer le mois voici des bonnes nouvelles de notre petite Eclipse.
Elle est redevenue la petite puce qui saute partout, qui court comme une petite folle après les mouches en faisant des bonds de cabri.
Qui renverse tout sur son passage et qui en fait voir de toutes les couleurs à la pauvre canelle qui a une patience d'ange avec elle.
Elle mange bien, son bidou est à nouveau tout rond.
Bien sûr elle a un retard de croissance, elle est toute petite, toute ronde maintenant, mais l'essentiel c'est que maintenant tout aille bien pour elle.

fifille fifille
Eclipse au retour de son hospitalisation

fifille fifille
Maintenant

**********

ANNÉE 2010 :
Juillet 2010 - Juin 2010 - Mai 2010 - Avril 2010 - Mars 2010 - Fevrier 2010 - Janvier 2010 -

ANNÉE 2009 :
Decembre 2009 - Novembre 2009 - Octobre 2009 - Septembre 2009 - Aout 2009 - Juillet 2009 - Juin 2009 - Mai 2009 - Avril 2009 - Mars 2009 - Février 2009 - Janvier 2009 -

ANNÉE 2008 :
Decembre 2008 - Novembre 2008 - Octobre 2008 - Septembre 2008 - Août 2008 - Juillet 2008 - Juin 2008 - Mai 2008 - Avril 2008 - Mars 2008 - Février 2008 - Janvier 2008 -

ANNÉE 2007 :
Decembre 2007 - Novembre 2007 - Octobre 2007 - Septembre 2007 - Août 2007 - Juillet 2007 - Juin 2007 - Mai 2007 - Avril 2007 - Mars 2007 - Février 2007 - Janvier 2007 -

ANNÉE 2006 :
Decembre 2006 - Novembre 2006 - Octobre 2006 - Septembre 2006 - Août 2006 - Juillet 2006 - Juin 2006 - Mai 2006 - Avril 2006 - Mars 2006

Accueil

Linux