Nouvelles

haut
bas

FEVRIER 2012



SOS

Urgence pour un chat errant
[--lire la suite--]


Mardi 28 Février 2012

Je pars tout à l'heure pour Gesvres avec Felix dans mes bagages.
Je pense qu'il est en bonne voie de guérison et il s'ennuie un peu enfermé dans la maison lui qui a l'habitude des grands espaces de Gesvres.
A Montgeron il m'est difficile de le laisser en liberté car j'ai des distributeurs de croquettes partout et Felix est au régime.
A Gesvres les chats mangent à des heures bien précises et cela nous permet d'isoler ceux qui ont des croquettes spéciales.
A Montgeron il a retrouvé Pacha, son copain d'enfance. Ils se sont reniflés et il n'y a eu aucun signe d'agressivité de par et d'autre.
Pacha et Felix viennent du même quartier au Maroc, ils ont connu la même galère. Ils se ressemblent un peu et peut être même qu'ils ont un parent commun.

felix
Felix et son copain de galère Pacha


Lundi 27 Février 2012

Encore quelques minous de Gesvres dans la chatterie "salon".

fripon groupe
Fripon - Choupie, Mysti, Fiona dans la corbeille bleue et Moonlight

groupe groupe


Dimanche 26 Février 2012

Le petit Flocon d'habitude si actif ne déroge pas à la règle. Il dort toute la journée en attendant que le temps change.
La semaine prochaine à Gesvres, vu que le temps est redevenu assez doux, j'espère que les chats sortiront un peu plus et qu'enfin je pourrais faire des belles photos.

flocon

flocon
Flocon - Zack


Samedi 25 Février 2012

Quelques photos de nos petits roux de Gesvres prises samedi dernier, dans leur activité préférée : le sommeil.

bouchon daisy
Bouchon et Daisy

guimauve globule
Guimauve et Globule

dobby
Dobby


Mercredi 23 Février 2012

A Gesvres les minous ne sortent pas beaucoup. A part nos petits sauvageons qui ont leur parc privé.
Eux ne refusent pas d'aller dehors, même quand il fait froid.
La petite Neige aime bien nous guetter par la porte fenêtre mais si nous entrons dans la pièce elle se sauve vite fait dans le parc..

minette
Minette la maman allergique

neige neige
Et sa fifille Neige (Ebene en retrait)


Mardi 21 Février 2012

Notre chienne Crevette nous a quitté hier. Elle avait une douzaine d'année.
Les derniers jours ont été difficiles car je savais que la fin approchée.
Elle aussi devait le sentir. Même le chien Benji qui d'habitude préfère dormir tout seul, se mettait tout contre elle.
Elle avait beaucoup maigri et elle avait toujours froid. A Gesvres, la semaine dernière, je lui avais mis un petit chauffage d'appoint afin qu'elle puisse dormir tranquille. Elle avait beaucoup apprécié.

Crevette était une chienne très caractérielle. Son premier abandon quand elle était toute jeune avait laissé une trace à vie.
Dans le refuge où elle avait atterri en région parisienne elle avait failli être euthanasié et heureusement pour elle un refuge de Normandie l'avait prise.
Quatre fois elle avait été adopté et quatre fois elle avait été rendu au refuge car elle faisait des bêtises.
Crevette ne supportait pas d'être seule aussi elle détruisait les meubles, les canapés, les portes. Elle avait besoin d'une attention constante et elle préférait être réprimandée plutôt que d'être ignorée.
Chez nous elle s'était un peu calmée mais je peux dire que des bêtises elle en a faites ! Jour après jour, heure après heure.
Et paradoxalement c'est ça qui va me manquer.
Un chien comme cela demande une telle énergie que quand il est plus là on se sent tout perdu.

crevette crevette

crevette


Lundi 20 Février 2012

Notre Felix va beaucoup mieux. Il a quitté la clinique vétérinaire et est rentré à la maison de Gesvres jeudi dernier. Dans l'après midi de jeudi, j'ai été le chercher pour le ramener à Montgeron.
En effet la bas nous nous agrandissons et nous sommes en plein travaux. C'est une période difficile pour Laure et son compagnon.
De plus à Gesvres il nous manque cruellement des salles d'isolation, c'est aussi pourquoi nous revoyons nos espaces.
A Montgeron ma salle s'isolation est libre et j'ai davantage de temps pour m'occuper de Felix qui nécessite des soins et de l'attention.
Il a des médicaments et un petit régime alimentaire.
Felix a repris des forces et de l'appétit. Il est maintenant d'une belle couleur rose et non jaune comme quand il était malade.
Il ne doit, pour le moment, ne manger que de très petites quantités de nourriture, mais très souvent. Ce qui n'est pas toujours de son goût car il a très faim.
Mais bon ! il ne faut pas surcharger son foie.
Il n'a pas l'air de souffrir de son enfermement. Quand je rentre dans la pièce il dort profondément dans un des couffins, il se lève en s'étirant et vient me voir sans essayer de sortir de la pièce.
Il a l'air de se sentir bien dans cet environnement.

felix felix


Jeudi 16 Février 2012

Hier dans l'après midi par la fenêtre je voyais notre petit sauvageon Nuage jouer dans le jardin. Il courrait après une feuille morte qui voltigeait dans le vent.
Je suis toujours très heureuse quand j'aperçois mes petits sauvages à découvert.
Dans le fond je sais que mes sauvageons sont heureux. Même si le jardin est protégé et qu'ils ne peuvent pas aller plus loin. Je ne pense pas que pour eux ce soit une prison. Je sais que même quand ils sont dans la rue, ils restent toujours au même endroit, sur le même site.
Chez nous ils sont tranquilles, ils ont la chatterie du fond, ils ont accès au jardin, à la maison d'habitation s'ils le désirent. Ils ont de la nourriture à volonté, du chauffage et personne ne les embête.Alors que demandez de plus ?
Nous avons tendance à penser qu'ils seraient plus heureux s'ils se comportaient comme de bons chats sociables, domestiques. Mais en étant parfaitement honnêtes nous savons qu'il n'en est rien.
Un félin reste un félin. Pour notre plaisir nous avons voulu les domestiquer.
Etait ce vraiment leur volonté ? Pour certains la réponse est sans aucun doute OUI, mais pour d'autres la réponse est plus complexe.
D'ailleurs c'est ce que j'aime chez les félins. Ce sont des animaux qui restent indépendants, épris de liberté. Ils feront toujours ce qu'ils ont envie de faire aussi c'est à nous de faire en sorte qu'ils se sentent bien, qu'ils n'aient pas envie de nous quitter.
C'est ce que nous essayons de faire dans notre association aussi quand je vois nos sauvageons jouer comme des petits fous, comme Nuage ce matin, je me sens réconfortée.

nuage nuage


Mercredi 15 Février 2012

Dans la région parisienne le temps s'est bien radouci et ce matin nos minous étaient d'humeur joyeuse.
Sitôt la porte ouverte ils se sont précipités d'un même mouvement dans le jardin.
A commencer par Siane et sa fifille la petite jade, toutes étonnées qu'il ne fasse pas trop froid.

siane siane
Siane et Jade - Sonam


Mardi 14 Février 2012

A Gesvres, depuis vendredi dernier notre Félix est hospitalisé pour une hépatite.
Son foie n'est pas en bon état. La série continue.
Beaucoup de nos chats de Gesvres ont eu ces derniers temps des problèmes de foie et nous n'avons toujours pas pu identifier le vecteur qui occasionne ces maladies.
Ce matin Felix allait un peu mieux. On ne sait pas encore combien de temps le vétérinaire va le garder mais nous ne voulons courir aucun risque.
Chez le véto il est sous bonne surveillance.

felix
Photo prise avant le mauvais temps


Lundi 13 Février 2012

A Montgeron nos petits sauvageons comme Rouky, Isis, Loulou, Nuage, Grisette et d'autres, vivent dans la chatterie au fond de notre jardin.
C'est une grande pièce que nous avons aménagée dans les dépendances. Une trappe leur donne accès au jardin. Ce jardin est commun et ils y retrouvent nos petits sociables.
Pourtant c'est la cave que Vahine et Fifi ont choisi d'intégrer dès le départ. La cave n'est pas un endroit très accueillant. Enfin c'est mon avis !
Elle est sombre, poussiéreuse avec des relents de fuel.
Certes elle est chaude puisque la chaudière marche toute la journée, mais quand même, la chatterie est plus spacieuse, mieux éclairée avec sa baie vitrée et elle est également chauffée.
Et en plus, à la limite elle est même plus loin de nous car de la maison nous ne la voyons pas.
Alors je me suis toujours demandée pourquoi Vahine lui préfère la cave.
Je crois que je n'aurais jamais la réponse, les chats sauvages sont tellement imprévisibles !

sauvages
Vahine, Fifi et Grisette


Samedi 11 Février 2012

Quand les chats jouent à se poursuivre dans le jardin, il arrive très souvent que, dans la foulée, l'un d'eux grimpe à toute vitesse sur l'arbre devant la cuisine. Puis il toise le poursuivant de toute sa hauteur.
L'autre chat ne peut pas monter car il sait que l'autre lui barrera l'accès.
Mais une fois la haut la descente est plus difficile. Même pour un chat agile.
Seul Simba reste digne dans ces moments là.
Je m'amuse toujours a les regarder, cramponner à l'arbre, regardant en bas en se demandant combien il reste encore à parcourir.
C'est ce que Zitoune devait penser ce matin quand je l'ai photographier.
Pauvre petite Zitoune, la descente a été rude pour elle. Mais une fois arrivée en bas quel soulagement.

zitoune

zitoune zitoune


Vendredi 10 Février 2012

La température s'est légèrement adoucie à Montgeron. Il y a même un petit soleil.
Les petits sauvageons ont quitté leur chatterie du fond et de la fenêtre du salon je peux les voir.
En hiver les arbres et les buissons sont beaucoup moins touffus, bien que nous ayons beaucoup de persistants, aussi il est plus facile d'apercevoir les chats sauvages quand ils se risquent pas trop loin de nos fenêtres.
En ouvrant la fenêtre je me suis retrouvée nez à nez avec la jolie Grisette et ayant l'appareil allumé j'ai pu la photographier de près sans qu'elle ai eu le temps de réagir. Chose difficile quand il s'agit de nos sauvageons.
Par contre pour Rouky et Loulou je n'ai même pas osé ouvrir la fenêtre car ces petits coquins ont l'oreille fine.
Au travers du carreau la photo n'est pas terrible mais c'est tellement rare d'avoir notre Rouky à découvert que je n'ai pas voulu risquer de le faire fuir.

grisette grisette
Grisette

rouky loulou
Rouky et Loulou


Mercredi 8 Février 2012

Cette nuit la neige est tombée en région parisienne. Mais pas suffisamment heureusement pour s'agglutiner sur les filets de protection. C'est notre hantise en hiver !
Le sol à Montgeron était donc plutôt blanc ce matin.
Quelques courageux sont sortis avec moi quand je suis allée dans la chatterie du fond.
Notamment Siane. Je suis sûre que c'est bien la première fois que notre petite Créole voyait la neige. Elle a posé ses pattounes avec délicatesse, tout étonnée de sentir sous ses pattes ce tapis blanc et froid, je ne sais pas ce qu'elle en a pensé mais elle est revenue se mettre vite au chaud dans la maison.
Jade a hésité puis finalement a préféré rester à l'intérieur.
Sonam avec sa fourrure épaisse n'a pas eu peur lui non plus de sortir un peu, quant à Krystal il s'y est carrément roulé dessus, pensant que Tom regardait ses copains de loin, perché sur le vieil arbre à chat devant la porte de la cuisine.
Mais dans tous les cas ils ne sont pas resté dehors très longtemps.
Maintenant ils ont repris leur place dans leur couffin, bien au chaud.

siane siane
Siane notre petite Gaudeloupéeene

sonam sonam
Sonam

krystal tom
Krystal et Tom


Mardi 7 Février 2012

Il fait toujours aussi froid à Montgeron, comme dans toute la France. Mais nous n'avons pas de neige c'est déjà ça !
C'est un froid glacial, sec. Notre maison avec ses hauts plafonds et ses deux étages n'arrivent pas à se réchauffer. Notre doyenne Patte Blanche est collée au radiateur du salon. Elle n'en bouge que pour se nourrir.
Elle ne s'installe pas dessus comme les autres chats, non, elle, elle colle son petit museau tout contre la chaleur.
Le soir elle vient sur nos genoux et nous l'emmitouflons avec une couverture le temps d'un feuilleton.
Ce n'est pas si facile de vieillir !

patteblanche patteblanche
Patte Blanche collée sur le radiateur - Simba et Tom au dessus

patteblanche


Dimanche 5 Février 2012

A Montgeron nous avons des couffins partout. Sur les canapés, sur les chaises, sur la table, sur les meubles. Partout où il y a une petite place, nous y avons mis un couffin.
La place préférée de la petite jade est sur le haut du buffet où une corbeille d'osier a été installé avec un gros coussin en mousse.
Quand elle se met là haut nous ne l'apercevons pas, sauf quand elle montre sa petite tête. La première fois nous l'avions cherché partout, nous étions inquiét car nous ne l'avions pas vu depuis quelques heures et nous l'avions trouvé qui dormait profondément dans cette corbeille.
Jade n'est pas une chatonne égoïste, elle partage volontier sa couche, et hier nous l'avons trouvé blotti contre le gentil Bagoune.

Les chiens quant à eux n'aiment pas non plus le froid.
Benji qui d'habitude préfère dormir par terre, à mes pieds si possible, s'est lové aujourd'hui dans le couffin des chats, pendant que Crevette dormait sur son coussin préféré pas trop loin du radiateur.

jade jade
Jade et Bagoune

benji crevette
Benji et Bodhi - Crevette


Samedi 4 Février 2012

Quel froid ces derniers jours. Même dans la maison, avec le chauffage, les températures sont en chute libre. Il faisait 14° ce matin.
Mon Dieu, que Valérie doit avoir froid dans son box !
Je ne peux plus aller à Gesvres car mon mari est malade.
La bas, Laure et son compagnon ont tellement de travail qu'ils n'ont vraiment pas le temps de faire des photos.
Ici, à Montgeron tous les minous hibernent dans leur couffin. La vie se déroule au ralenti dans la maison.
L'hiver, le froid est une période que je déteste.
Comme mes petits félins j'aime la chaleur, le soleil, la lumière.
Vivement que notre porte s'ouvre enfin sur l'été.
Quelques photos de nos blancs minous.

simba belle
Simba sur le radiateur et Belle au pied du radiateur du couloir

pacha
Pacha fait quelques réserves - Sissi attend pendant des heures qu'on lui fasse couler un filet d'eau afin de se désaltérer.


Vendredi 3 Février 2012

Ce matin avec Laurence, de la SPA Marie Galante, nous avons réceptionné à Orly une vingtaine de petits minous de Guadeloupe (département français) afin qu'ils aient une chance de vie en métropole. Nous les avons emmenés au refuge de Chamarande où ils attendent qu'une gentille famille vienne les chercher.
Pas de chance pour eux d'arriver avec un froid aussi intense, eux qui ne connaissent que la chaleur.
Mais la chaleur d'un foyer c'est ce dont ils rêvent depuis si longtemps.


Jeudi 2 Février 2012

Des nouvelles de notre gentille Poupette.
Cette chatte qui revient de loin vit des jours paisibles dans notre communauté.
Comme beaucoup de nos chats elle aime particulièrement notre contact.
Elle aime se mettre tout près de nous, nous toucher, nous sentir, dès que nous nous installons quelque part.
Les chiens se mettent à nos pieds, les chats tout contre nous.
Chacun trouve sa place !

poupette poupette
Poupette (Kiwi à côté)


Mercredi 1er Février 2012

La neige est tombée en gros flocons en Basse Normandie.
Les prairies de Gesvres sont recouvertes d'un joli tapis blanc.
Joli, certes mais froid tout de même. Et si cela ne gène pas trop nos chevaux, les chats quant à eux sont aux abris dans les chatteries et, les plus courageux, ceux qui décident d'aller quand même voir dehors, reviennent tellement vite que Laure n'a pas le temps de prendre la photo.

Voici un petit aperçu de notre campagne :

banniere


Année 2012 Année 2011 Année 2010 Année 2009 Année 2008 Année 2007 Année 2006

Accueil

Linux