Poupette




Pour la première fois depuis sa création, notre association a lancé un appel aux dons pour couvrir une partie des frais relatifs à l'opération de Poupette. Et nous remercions tout ceux qui y ont répondu.

Cette page a donc été créé pour les donnateurs afin de donner des nouvelles de Poupette au fur et à mesure de ses interventions.

Ainsi que les justificatifs des dépenses relatives à ses interventions.

Car si Poupette peut bénéficier des meilleurs soins médicaux c'est aussi grace à vous.





poupette

Cette photo montre approximativement la taille du fibrosarcome de Poupette, déterminée par l'encerclement de mes mains.




FACTURE FRAIS VETERINAIRE
SCANNER - RADIOTHERAPIE
DONS



Mercredi 11 août 2010

Voici un an que Poupette a été opéré.
Une longue année et pas de récidive.
C'est un vrai plaisir de la voir en forme, avec sa belle fourrure tricolore.
Mais déjà de savoir que le fibrosarcome n'est pas revenu est encourageant pour l'avenir. Et on se dit que si les cellules cancéreuses avaient dû se reformer, cela aurait été dans les mois suivant la radiothérapie.
Quoi qu'il en soit, nous savons par expérience, qu'une année de gagner ça ne se refuse pas.
Tant de chats nous ont quitté, tant de places occupées par eux, restent désespérément vide, tant de souvenirs rejurgissent dans la maison, dans le jardin, qu'une grande lueur d'espoir est toujours la bienvenue.

poupette poupette

poupette

**********

Mardi 8 juin 2010

Quand l'espoir disparait, quand le doute s'installe après la perte brutale de nos animaux je regarde ma petite Poupette et je me sens mieux.
Je la caresse régulièrement avec toujours l'appréhension de découvrir ce fameux petit grain de riz qui nous ferait repartir à zéro. Mais rien !
Presqu'un an que Poupette est arrivée chez nous maintenant, avec un pronostic de vie plus que réservé, puisque le premier vétérinaire avait jugé qu'il n'y avait rien à faire.
C'est son premier été dans le jardin. Son premier été où elle peut se rouler sur l'herbe sans avoir la gêne de cette énorme boule sur son dos.
Une vie de sauvée, n'est ce pas après tout le but de notre association.
Si une seule vie est sauvée, on peut admettre que l'on a pas tout perdu.
Que quelque part on a été utile.
Poupette est là pour me le rappeler. Par sa seule présence tranquille.
Son regard merveilleux me fait oublier un bref instant, ses autres yeux à jamais éteint.

poupette poupette

**********

Mardi 23 Mars 2010

Les chats adorent se rouler sur le dos, leur petites papattes bien repliées sur leur ventre. Quand ils sont dans cette position et que je passe à côté d'eux, je ne peux m'empêcher de leur faire quelques chattouilles sur ce ventre offert à nos regards ... au risque de me faire lacérer les mains d'ailleurs !
Mais quand c'est Poupette qui se roule ainsi, cela me rempli de bonheur.
Car Poupette il y a à peine quelques mois, à cause de son énorme fibrosarcome sur son dos, ne pouvait se mettre que dans la position du "sphinx". Même pour dormir. C'était très handicapant pour elle.
Mais grace à la mobilisation des amis des animaux, Poupette peut maintenant se rouler tant qu'elle veut. Et elle ne s'en prive pas.
Quelle joie de la voir ainsi, aussi hier soir elle s'est roulée sur la table, j'ai sauté sur mon appareil photo afin d'en faire profiter tous ceux qui l'ont aidé.

Poupette désormais n'a plus peur de sortir dans le jardin. Elle a enfin compris que les portes s'ouvriront à n'importe quel moment. Mais c'est le plus souvent par la fenêtre qu'elle entre. Elle se campe derrière les vitres, nous regarde avec insistance et attend qu'on veuille bien aller lui ouvrir.
Poupette fait maintenant partie intégrale de notre petite communauté.

poupette poupette
poupette

**********

Vendredi 15 janvier 2010

Pour tous ceux qui ne regardent pas "les nouvelles", voici quelques nouvelles de Poupette.
Quand il a neigé tous nos chats ont été voir. Certains ne sont restés que quelques minutes dehors, mais ils ont été voir.
Sauf Poupette.
Aussi nous ne pouvions pas ne pas lui montrer la neige et nous l'avons mise dehors. La première fois elle est rentrée aussitôt, mais le lendemain elle est restée quelque temps sur le rebord de la fenêtre, puis elle est rentrée.
Sa crainte n'est pas l'extérieur, mais que la porte se referme définitivement sur elle.
Dès qu'il fait un peu beau nous laissons la porte ou la fenêtre ouverte sur le jardin, et à ce moment là je suis sûre que Poupette aimera elle aussi faire sa petite ballade, s'allonger au soleil, grimper aux arbres, et pourquoi pas entamer des courses-poursuites avec les autres chats.
Vivement le printemps !.

poupette poupette

**********

Lundi 23 novembre 2009

Pour tous ceux qui ont contribué aux soins de la jolie Poupette, voici quelques photos de cette chatte qui, comme chacun sait, revient de très loin.
Poupette devient au fil du temps de plus en plus belle. Ses longs poils repoussent et couvrent presque entièrement sa grande cicatrice.
Il n'y a pas si longtemps Poupette était obligé de vivre avec un poid de 400gr sur le dos. Elle ne pouvait même plus se coucher normalement, et Dieu sait que les chats aiment s'étendre de tout leur long quand ils dorment.
Aujourd'hui Poupette vit une vie nomale. C'est une minette très calme. Elle ne bouge pas, ne cherche pas à sortir. Elle se contente de son petit univers qu'elle s'est créée et où elle vit presque en permancence.
Comment une si gentille, une si douce minette a pu un jour se retrouver à la rue ?

poupette poupette

**********

Lundi 9 novembre 2009

Quelques nouvelles de la jolie Poupette qui semble en bonne santé. Elle se montre assez discrète et ne descend pas souvent dans la pièce commune. Elle reste le plus souvent dans la chambre au premier.
Le jardin non plus ne semble pas l'intéresser.

poupette

**********

Lundi 12 octobre 2009

Il n'y a pas grand chose à dire sur Poupette ... et c'est tant mieux.
Sa chambre reste désormais ouverte mais Poupette n'en sort que très peu. Le soir quand la maison est calme, elle descend quelquefois dans la salon et s'installe sur le canapé ou dans un couffin. Elle aimerait bien, je pense, monter sur les genoux, mais à l'heure où elle descend les genoux sont déjà occupés !
Elle a été acceptée par la communauté.
Ce matin je l'ai prise dans les bras et je l'ai porté dans le jardin, lui expliquant que c'était la dernière occasion de sentir un peu de soleil sur son poil tout neuf. Je l'ai posé sur la table pique nique bien ensoleillée en cette matinée, mais à peine la papatte posée, elle a courru aussi vite que possible pour rentrer dans la maison. Elle a monté les escaliers puis s'est installée dans sa cage.
Poupette n'est pas encore prête à prendre son envol.
Comme beaucoup de nos chats qui sont restés dans la rue, l'extérieur est une menace, un danger. Ils ont peur de ne plus retrouver la chaleur de la maison. Ils leur faut du temps avant de pouvoir comprendre qu'ils peuvent désormais sortir et entrer quand ils le désirent.
Dans la semaine je l'emmènerais chez le vétérinaire afin qu'il vérifie que tout va bien.

poupette

poupette poupette

**********

Vendredi 2 octobre 2009

La radiothérapie de Poupette est terminée.
Le professeur nous a reçu afin de faire le point sur ses séances.
Il en ressort que pendant 15 jours nous devons laisser faire la radiothérapie et après ce délai, nous devons consulter notre véto afin qu'il examine bien Poupette.
En clair ce que j'ai compris c'est qu'il y a un délai de 15 jours pour que la radiothérapie fasse son effet et c'est après ce délai que les éventuelles cellules cancéreuses qui n' aurait pas eté enlevées pouvaient réapparaitre.
Quoi qu'il en soit nous devons la tater régulièrement de façon à repérer une éventuelle petite grosseur. Si dans 18 mois, 2 ans cette grosseur n'est pas réapparu, alors Poupette est considérée comme guérie, mais ...
Mais il faut éviter désormais toutes piqûres dans cette zone. Piqûres de guèpe incluse !
Je n'ai pas demandé pourquoi seulement dans cette zone, ni si les griffures d'un autre chat était considéré comme une piqûre ?
Je demanderais à mon véto.
Maintenant Poupette est libre et pourra sortir de son isolement si elle le désire.
Désormais, il n'y a plus qu'à espérer que la chance soit avec elle !

Encore un grand merci à vous tous.
Poupette a pu être sauvé grâce à vous, à votre générosité, à votre compassion mais aussi à votre intérêt vis à vis de cette petite chatte qui n'a jamais faibli durant cette longue période de soins.


(La facture a été mis en ligne.)

poupette maisonalfort
Le dernier voyage de Poupette pour l'ENV de Maison Alfort.

**********

Samedi 26 septembre 2009

Décidément Poupette a du mal à finir sa radiothérapie.
Mon mari l'a emmené à maison Alfort mercredi et vendredi comme convenu mais vendredi une fois de plus il a du revenir à la maison avec Poupette car la machine était de nouveau en panne.
Cette machine ne sera réparé que lundi 28. Par conséquent sa radiothérapie est reportée à mercredi 30. Et du coup la dernière séance n'aura lieu que vendredi 2 octobre.
Cela ne m'arrange pas du tout d'autant que cela fait deux fois qu'on se déplace avec Poupette pour rien, mais bon, je suppose que pour eux ce n'est pas non plus très agréable.

**********

Vendredi 18 septembre 2009

Poupette a fini sa troisième semaine de radiothérapie.
Lundi nous entamons la quatrième semaine, la dernière. Avec toujours le Lundi, mercredi et vendredi.
Puis le lundi d'après nous aurons une séance supplémentaire pour récupérer la journée où l'appareil était en panne et ce même lundi nous verrons le "grand" professeur.
Poupette n'a toujours aucun effet secondaire. Elle n'a pas de diarrhée, pas de vomissement, pas de perte d'appétit, ni d'amaigrissement.
Elle commence à se faire à ces petits voyages en voiture.
Pour le moment je ne sens aucune grosseur quand je la caresse.
Dans la salle d'attente une dame dont la chatte faisait la radiothérapie avec Poupette a constaté une petite grosseur sur sa chatte. Ce matin elle n'était pas là. J'espère pour elle que le fibro n'est pas revenu !
Certaine personne m'ont dit que le fibro était revenu après un mois, mais d'autres ont eu un chat qui n'a jamais récidivé.
Espérons que Poupette aura cette chance !

**********

Mardi 15 septembre 2009

Poupette est à la moitié de sa radiothérapie et pour le moment tout se passe bien.
Ses poils ont bien repoussé et bientôt elle aura de nouveau sa belle fourrure.

poupette poupette
Poupette il y a à peine un quart d'heure.

**********

Samedi 12 septembre 2009

Poupette continue sa radiothérapie. Prochaine séance lundi.
Pour le moment il n'y a pas d'effet secondaire.
Du moins physiquement car Poupette a tendance à bouder à chaque fois que nous la mettons dans sa caisse de transport.
Elle n'aime pas trop ces petites balades à l'école vétérinaire et je suppose qu'elle n'adore pas les séances non plus.
Encore deux semaines à tenir + la journée de panne à rattraper.

**********

Lundi 7 septembre 2009

Poupette devait entamer sa deuxième semaine de radiothérapie, mais arrivée à l'ENV d'Alfort nous avons été invité à rentrer chez nous car leur machine était en panne. Poupette en a été quitte pour une petite promenade en voiture !
J'y retourne donc mercredi prochain.

Je voudrais dire à tout ceux qui sont étonnés par les séances de radiothérapie aussi rapprochées qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est ainsi que ça se passe et il n'y a pas de danger pour Poupette.
L'anesthésie générale se fait avec du Propofol. Elle dure environ 5 minutes et la radiothérapie dure 3 minutes.
Ce traitement n'est pas toxique car les rayonnements radioactifs sont localisés à la zone "malade" et ne diffusent que localement. Le ballayage est en fait très ciblé, même si pour Poupette la zone a traiter est assez importante.
Pour le moment Poupette le tolère très bien. J'ai discutté avec les gens dans la salle d'attente et pour leur animal aussi cela se passe bien.
Le traitement semble moins dangereux que le risque de récidive si on ne le fait pas.

poupette poupette
Poupette avec Osiris qui partage son isolement

**********

Jeudi 3 septembre 2009

Petite Poupette partage en ce moment la chambre avec notre gr'Osiris qui s'est blessé, aussi je préfère le garder enfermé jusqu'à guérison.
Poupette reste dans sa cage, la porte grande ouverte. Quelquefois elle saute sur le lit, dit un petit bonjour à Osiris, puis regagne son couffin dans la cage.
Dès qu'on lui parle un peu elle se met aussitôt à pattouner, et à ronronner de plaisir.

poupette

**********

Mercredi 2 septembre 2009

Deuxième séance de radiothérapie. Poupette n'aime pas du tout quand j'arrive avec sa caisse de transport !
Par contre le petit voyage en voiture n'est pas pour lui déplaire.
Elle est un peu fatiguée tout de suite après la séance, mais elle se remet vite dans la journée.
Quand même 12 séances ça va être long.

Lundi 31 août 2009

Premère séance de radiothérapie pour Poupette ce matin.
Elle n'a pas eu de scanner, le vétérinaire pense qu'à ce stade cela ne lui aurait rien apporté de plus.
Elle n'a pas eu l'air fatiguée ni par la séance de radiothérapie, ni pas l'anesthésie.

Elle aura 12 séances de radiothérapie échelonnées sur quatre semaine, trois fois par semaine.
Le lundi, le mercredi et le vendredi à 11 H 15 à chaque fois.
La vétérinaire a trouvé Poupette en très bonne forme. Elle a trouvé que sa cicatrice était très belle.
Bien entendu fini la colerette, Poupette se sent mieux, plus libre.
Mais quand on l'emmène dans sa caisse de transport à son retour elle se réfugie systématiquement dans sa cage. C'est son petit nid.

poupette poupette
La cicatrice presque invisible sous ses poils.

**********

Dimanche 30 août 2009

Retour de Gesvres et j'ai retrouvée une Poupette en pleine forme !
Elle a été bien soigné et bien chouchouté par mon mari.
Plus de colerette depuis quelques jours. Ces poils ont repoussé et cachent presque la cicatrice.
Si Poupette était un chat à poil ras on ne remarquerait même pas qu'elle a été rasée.
Demain le rendez-vous de l'ENV de Maison Alfort a été avancé à 9H30 à cause du scanner qui ne se fait que le matin.
Poupette semble prête à affronté sa radiothérapie.

**********

Mardi 25 août 2009

Poupette va bien. Elle s'ennuie un peu toute seule mais elle arrive au bout du tunnel, elle n'en a plus pour très longtemps à rester isolée.

Je pars à Gesvres tout à l'heure et je reviens vendredi ou samedi pour accueillir la petit Cassie/Arpege à Paris.
Donc pas de nouvelles jusque là.
C'est mon mari qui s'occupera de Poupette à plein temps.

poupette poupette
poupette

**********

Lundi 24 août 2009

Aujourd'hui j'ai RV avec le chirurgien à 16 heures.
Second contrôle et cette fois on enlève tout les fils.
Nouvelles à mon retour.

18 H 20

Poupette va bien. Ses fils ont été enlevés et encore une fois elle a été très sage. Sauf quand l'assistante vétérinaire a voulu la porter. Elle a alors sauté de la table avec, encore une fois, une rapidité qui a surpris tout le monde.

Elle a droit à la collerette encore une semaine. Pas de "bouée". Le chirurgien a peur que ça ne frotte trop sur le cou où la cicatrice est épaisse à cet endroit là.
Par contre elle peut se promener librement hors de sa cage dans la chambre.
Quand j'ai ouvert la porte du panier de transport, elle a sauté directement dans sa cage. J'ai laissé la porte ouverte ainsi si elle veut en sortir elle en a la possibilité.

**********

Dimanche 23 août 2009

Pratiquement toute la journée d'hier je suis restée tenir compagnie à Poupette.
Elle est restée une bonne partie du temps dans sa cage, la porte grand'ouverte ... jusqu'au moment où, en fin d'après midi, j'ouvre les persiennes. Poupette a paru très intéressée et avant que je n'ai eu le temps d'intervenir elle a sauté de sa cage sur le lit, avec une rapidité inattendue, pour venir sur la fenêtre.
Elle a regardé en bas les autres chats se prélassant sur les chaises de jardin, étonnée de voir Fifi presque à sa hauteur installé en haut de la bache comme à son habitude. Puis Boddhi est venue la voir sur la fenêtre, derrière la persienne qui bloquait le passage sur l'arbre, mais Poupette n'a pas apprécié. Elle est finalement revenue se mettre à l'abri à l'intérieur.
Ouff ! je ne sais pas si elle a le droit de faire un peu de sport dans son état.

poupette

**********

Vendredi 21 août 2009

Fabienne la protectrice de Poupette qui la nourrissait sous son buisson et qui a fait en sorte de la mettre à l'abri chez nous, est venue la voir à Montgeron cet après midi.
Poupette faisait un peu la tête. Elle fait d'ailleurs la tête depuis mardi car elle ne veut plus de sa collerette.
Mais au bout d'un moment elle était quand même très contente de lui faire des câlins.
Je pense que Poupette a dù reconnaître Fabienne. Elle a eu droit a ses petites boites gourmet préférées, qu'elle a avalé comme si elle n'avait pas mangé depuis un mois !
Au début elle mangeait mes sachets fraîcheurs gourmet/perle avec beaucoup d'appétit mais elle s'est lassée.
Les chats (quand ils n'ont plus vraiment faim) sont quand même assez difficiles, qu'ils viennent de la rue ou d'ailleurs.

poupette poupette
Fabienne avec Poupette

**********

Jeudi 20 août 2009

Ce matin Poupette a daigné sortir de sa cage. Faut dire que j'ai fermé les persiennes pour éviter de chauffer la chambre car bien qu'elle ai été rasée elle a du mal a supporter la chaleur.
D'ailleurs ses poils repoussent vite. Elle a maintenant un petit duvet très doux à caresser. La peau est quelque chose d'extraordinaire, elle est d'une élasticité ! Poupette a de nouveau quelques plis, elle est beaucoup moins tirée que les premiers jours.
Je viens de la laisser le temps de faire, quand même, un peu de courses, et de m'occuper aussi des autres mais dès qu'elle a vu que je prenais la collerette elle a voulu se cacher.
Pauvre Poupette, je culpabilise tellement quand je la laisse seule dans sa cage.
Mais c'est tellement important qu'elle cicatrise bien que je ne peux pas me permettre le moindre encart à la règle.
J'y retournerais cet après midi jusqu'au soir.

poupette poupette
Sur la photo on voit bien le petit duvet

poupette

**********

Mercredi 19 août 2009

Poupette attend avec beaucoup de patience que les choses évoluent.
Elle prend son mal en patiente n'attendant que les moments où je lui enlève sa collerette pour la libérer. Elle peut ainsi s'allonger plus confortablement.
Avec la chaleur plus personne ne bouge. Les chats s'économisent et Poupette pareil.
Aujourd'hui elle n'est même pas sortie de sa cage. Trop chaud pour remuer.

poupette
Poupette dans sa cage, Bagoune et Azzaro sur le lit et Grisou sur la cage

**********

Mardi 18 août 2009

Son contrôle d'hier c'est très bien passé.
Comme à son habitude Poupette s'est laissée examiner sans broncher.
La première série de point a été enlevée. Sa cicatrice est propre. Je n'ai plus à lui mettre de la bétadine, ni de la pommade.
Elle a encore trois jours d'antibio, 3 jous d'anti-inflammatoire et 12 jours d'un autre médicament qui prévient les oedèmes.
Lundi prochain on enlève les points qui constituent la cicatrice elle même. Malheureusement je dois la garder encore en cage et avec la collerette.
La liberté pour elle, ne sera que la semaine prochaine.
L'assistante vétérinaire est vraiment étonné du comportement paisible de cette chatte. Même le lendemain de l'opération m'a t-elle dit, elle n'a jamais montré, malgré la souffrance, des signes d'agressivité.

**********

Lundi 17 août 2009

Premier contrôle.
Poupette voit le vétérinaire aujourd'hui à 15H30.

Comme il est agréable de soigner Poupette.
Il y a des chats qui ne veulent absolument pas du morceau de nourriture où se cache les médicaments.
Il y en a d'autres qui mangent le morceau de nourriture mais qui laissent systématiquement le médicament au fond de la gamelle.
Ceux là bien sûr refusent d'ouvrir la bouche pour qu'on puisse y introduire le médicament en question.
Quand, comme pour Poupette il y a 5 cachets à prendre tous les jours, c'est assez fatigant psychologiquement de se battre pour les soigner. Et bien entendu les chats sentent mon anxiété, ce qui rajoute au problème.

Mais avec Poupette c'est un plaisir.
Elle adore les petits cubes de fromage où le médicament est caché. Elle le mange sans histoire et je n'ai pas à me stresser deux fois par jour en me demandant si je vais pouvoir la soigner.
Si seulement tout mes chats pouvaient être comme elle !

poupette

**********

Vendredi 14 août 2009

Grâce à votre mobilisation,
Grâce à la compétence des chirurgiens,
Grâce à la force morale de Poupette,
Ces yeux là ne se sont pas fermés à jamais.
Ils restent grand ouvert sur la vie. Ils sont remplis d'espoir, de confiance.

yeuxpoupette

Poupette entame sa deuxième semaine. J'ose espérer que le plus difficile est passé pour elle.
J'ai vu son comportement changé au fil des jours, et depuis hier je crois qu'elle ne souffre plus des suites de l'opération.
Aujourd'hui la seule chose dont elle se passerait volontier, c'est sa collerette. Elle n'est pas du tout contente quand je la lui remet. Elle me boude pendant un long moment.
Lundi on lui enlève la première série de point. Je ne sais pas si j'aurais l'autorisation de l'enlever. Je ne crois pas, ça me parait encore un peu tôt.

poupette poupette

**********

Vendredi 14 août 2009

Le RV pour la radiothérapie a été pris pour lundi 31 août à 14H 30. Mais étant donné la taille du fibrosrcome, il se pourrait que le professeur décide avant de commencer cette radiothérapie de lui faire un scanner afin de pouvoir vérifier que tout le fibro a été enlevé.

Poupette va beaucoup mieux. Je la trouve plus détendue, plus tranquille. Elle est plus active, elle a l'air de ne plus avoir mal.
Hier elle a passé une bonne demi-heure à faire sa toilette sur ses pattounes. C'est vrai qu'il ne lui reste pas beaucoup de poils à nettoyer alors elle a lavé ses pattes bien consciencieusement.

Maintenant nous nous relayons, mon mari et moi, pour passer plus de temps avec elle. Cela lui permet de sortir de sa cage plus souvent.

poupette
Poupette et le gentil Bagoune

**********

Jeudi 13 août 2009

Poupette va bien.
Mais d'après son comportement je pense qu'elle doit encore souffrir des suites de l'opération.
On voit qu'elle a du mal à rester dans une position. Elle en change souvent comme nous quand nous avons mal quelque part et que nous ne savons pas comment nous mettre.
Pauvre Poupette seule face à cette douleur.
Mais heureusement nous nous disons que ce n'est qu'un moment à passer et que bientôt la douleur va se calmer.
Malgré cela elle est toujours aussi câline.

Nous lui avons fait une petite niche pour mettre sa litière afin qu'elle ne soit plus sous son nez et qu'elle ai plus de place dans sa cage.

poupette poupette
Après les soins, blottie contre mon mari

poupette

**********

Mercredi 12 août 2009

Pendant la semaine qui a suivi le moment où nous avons accueilli Poupette nous lui avons murmurer à son oreille ce qui serait désormais sa vie. On prendrait soin d'elle. Elle pourrait se promener dans toute la maison, en liberté. Sortir dans le jardin et revenir se mettre à l'abri par temps de pluie. Se réchauffer devant le radiateur en hiver. Toutes ces petites choses qui font le bonheur d'un chat domestique.
Nous lui avons demandé d'être forte pour son opération.
Elle a tenu parole et elle a accepté toutes ses souffrances sans se plaindre. Mais aujourd'hui nous, nous ne pouvons pas lui donner ce que nous lui avons promis. Pas tout de suite.
Et notre pauvre Poupette se retrouve en cage avec pour seul décor ces gros barreaux jaunes qui l'empêchent de sortir.
D'habitude les malades n'aiment pas le moment des soins. Mais pour Poupette ce moment là est un plaisir.
Je la sort de sa cage. Je lui enlève sa colerette, son petit fourreau de protection. Je lui badigeonne sa cicatrice à la bétadine. Je passe de la pommade tout autour afin de soulager sa peau tirée. Je lui fais avaler ses 3 cachets matin et soir dans les petits cubes de vache-qui-rit qu'elle adore. Je lui remet un petit foureau bien propre et seulement à ce moment là Poupette commence à se détendre. Elle va de mon mari à moi en se frottant, elle pattoune sur le lit. Comme toutes les chattes, elle lève son derrière sous les caresses sur le dos. Puis fini par se coucher tout contre moi, en boule, sur le côté et reste ainsi dans cette position.
Poupette ne pouvait rester que dans la position du Sphinx. Elle ne pouvait plus dormir sur le côté ou sur le dos et quiconque à un chat sait que c'est une position qu'ils affectionnent particulièrement. Aussi c'est un immence plaisir pour elle de dormir ainsi, malheureusement sa colerette la gêne et c'est seulement au moment des soins, sur notre lit qu'elle se repose sans contrainte, jusqu'à ce qu'au bout d'un long moment je lui remette sa colerette afin qu'elle regagne sa cage.
Je ne sais pas qui des deux est la plus triste à ce moment là !
Je ne sais pas si elle me croit encore quand je lui dit que ce n'est que provisoire.
Je ne sais pas si les chats se projettent dans l'avenir.
Ce que je sais c'est que Poupette aimerait bien que tout celà soit enfin fini !

poupette poupette

**********

Mardi 11 août 2009

Petite Poupette se remet doucement de toutes ses émotions qui sont siennes depuis une semaine.
Nous étions un peu inquiet car elle n'avait pas touché à sa nourriture.
Pour les soins nous l'avons sortie de sa cage et nous lui avons enlevé sa colerette en surveillant bien qu'elle ne se gratte pas. Au début elle ne mangeait toujours pas, même la nourriture fraîche achetée juste pour elle.
En fait elle était en manque de câlins et nous l'a bien fait comprendre.
Quand elle a eu sa ration de caresses, alors là, seulement, elle s'est mis à manger. Une boîte entière de Gourmet mousseline.
Nous lui avons fait ses soins, nous l'avons caressée, câlinée puis nous l'avons remise dans sa cage pour qu'elle se repose un peu.
J'ai regardé un peu plus sa cicatrice. C'est évident que la peau est tellement tirée que ça nous fait un peu peur mais cela à l'air de tenir.
Ils ont vraiment fait du bon boulot.
Chaque jour qui passe est un soulagement.

poupette

poupette poupette
Poupette qui ne pouvait plus se mettre dans cette position, sur le dos, depuis Xtemps.

**********

Lundi 10 août 2009

Poupette est de retour à la maison.
Elle cicatrise bien aussi inutile de la garder plus longtemps en clinique.
Par contre il faut impérativement qu'elle soit tranquille et le mieux d'après le véto est qu'elle soit en cage, aussi nous l'avons mis dans la cage de convalescence. Nous avons mis la cage dans la chambre afin qu'elle ne soit pas trop isolée et aussi parce que les pièces du deuxième étage sont beaucoup moins fraîches que la chambre.
Elle a une colerette et un petit fourreau afin d'éviter qu'elle ne se gratte.
Elle est toute rasée et avec l'été et la chaleur ce n'est pas plus mal.
Elle a des antibio : marbocyl - Anti inflammatoire : metacam - de l'extanase et une pommade à mettre tout autour de la cicatrice pour la soulager.
Lundi prochain je retourne voir le dr Allard ainsi que le lundi d'après.
Je dois me mettre en contact avec Maison Alfort pour la radiothérapie. On commencerait les séances à partir du 31 août car il faut que la cicatrisation soit finie.

Nous avons eu la facture d'un montant de 922 euros plus le laboratoire d'analyse : 56 euros.
Grace à votre mobilisation nous avons déjà eu 975 euros de dons et je ne sais pas encore combien en promesse de don, mais ce qui est sûr c'est que ces dons couvriront entièrement les frais chirurgicaux.
Nous pourrons entamer la radiothérapie l'esprit plus tranquille.
Les vétérinaires ne m'ont pas fait payer les consultations afin de nous aider en tant qu'association et je les en remercie.

poupette poupette

**********

.

Dimanche 9 août 2009

20H00


Poupette va bien. Sa cicatrice est belle, pas de boursouflures.
Elle a même ronronner au moment des soins.
On peut envisager une sortie pour demain.
J'ai rendez-vous avec le Dr Valin qui l'a opérée, demain à 17H30 et avec un peu de chance je ramène la minette.
Je sens que cette petite chatte fait partie des battantes !


8H30

Nous sommes dimanche et je n'aurais des nouvelles de Poupette que ce soir entre 18H et 20H.

Je voudrais profiter du cas Poupette pour dire aux propriétaires d'animaux de ne pas hésiter à prendre un deuxième, voire un troisième avis quand le diagnostic leur parait un peu trop définitif. Et cela même si le vétérinaire semble sûr de lui.

Le premier diagnostic de Poupette la condamnait à mourrir. J'ai eu le témoignage d'I... d'une association qui a eu un cas similaire à Poupette et dont le vétérinaire lui a fait la même réponse, à savoir "il n'y a rien à faire, on ne peut pas opérer". Aujourd'hui elle est furieuse de savoir qu'il y avait quelque chose à tenter pour sauver son chat.

Aussi si il y a une leçon à retirer c'est de s'informer.
Demander, analyser les réponses, choisir la meilleure solution.

Les vétérinaires ne sont que des hommes qui ont fait des études. Apprendre quelque chose c'est bien, c'est essentiel mais savoir interpréter ce qu'on a appris c'est plus difficile !
Et se tenir au courant des dernières technologies, des dernières avancées ce n'est pas non plus à la portée de tous.
Personne ne peut tout savoir c'est pour cela qu'il y a des spécialisations.

**********

Samedi 8 août 2009

Poupette a passé une bonne nuit.
Ce matin elle était bien. Sa cicatrice est propre, elle n'a pas de fièvre et elle mange bien.
Sa masse a été envoyé pour analyse.

C'est maintenant que le parcours du combattant commence pour elle !
Tant que l'issue de l'opération était incertaine, je n'ai pas voulu trop y penser mais c'est évident que ça ne va pas être une partie de plaisir pour Poupette.
Il faudra qu'elle fasse sa radiothérapie.
Et surtout qu'elle se batte pour vaincre ce cancer. Les récidives sont tellement nombreuses que ça fait un peu peur !
Comme dans toute maladie le moral est important aussi nous allons faire en sorte que ses conditions de vie soient optimales afin que ses forces soient intactes pour lutter contre la maladie.
Poupette est jeune, elle doit pouvoir le faire.

Depuis quelques années maintenant je sais que je ne peux pas sauver tout les chats, tout les animaux.
Mais je sais aussi que l'essentiel est de mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver.
Après, c'est le destin qui décide.
Auusi il n'y a plus qu'à espérer que le destin nous soit favorable !

**********

Vendredi 7 août 2009 -

17H15


Je viens d'avoir des nouvelles de Poupette.
Elle est réveillée et elle va bien.
L'opération s'est passée le mieux possible compte tenu des circonstances.
Les chirurgiens ont réussis à tout refermé.
Elle reste en observation le temps nécessaire. Déjà tout le week-end après on verra comment elle cicatrise.
J'en saurais plus demain, mais déjà c'est une bonne nouvelle.
Après on verra quand on peut commencer la radiothérapie.


10H46

Poupette est entre les mains des chirurgiens.
Ce sont des spécialistes, elle aura la meilleure chance.
Il n'y a plus désormais qu'à attendre l'appel du Dr Allard Et à souhaiter très fort qu'il m'annonce que Poupette s'est réveillée et est en bonne forme.
Dans tout les cas il était grand temps d'intervenir car son fibro commençait à suinter ce matin.
Pour le moment nous n'avons toujours pas débourser un centime (sauf les honoraires de la clinique de Paris 17ème).
Mais la facture de l'opération sera mise sur le site dès qu'elle sera en ma possession.

**********

Jeudi 6 août 2009

L'opération est programmée pour vendredi matin.
J'emmène Poupette à la clinique vétérinaire vers les 9 h 30.
Dès que possible je donne les nouvelles de l'intervention.

**********

RECAPITULATIF

**********

Mercredi 5 août 2009

J'ai consulté le Dr Allard de Maison Alfort comme convenu. Il m'a paru très bien, jeune et compétent. Il a fait venir le Dr Valin très expérimentée pour confirmer son diagnostic.
Et là j'émerge un peu du brouillard dans lequel j'étais plongée depuis dimanche.
L'opération de Poupette est programmée pour vendredi matin. Mais je suis plus optimiste quant à son déroulement.
Donc c'est évident qu'il va y avoir un problème de peau pour refermer étant donné la taille du fibro. Mais ils vont essayer de se débrouiller (en couper le moins possible - peut être en prendre ailleurs - tirer comme un leefting)) et au besoin si dans une petite surface ils n'y arrivent pas ils la garderont le temps que ça cicatrise.
Donc le spectre de l'euthanasie n'est pas au bout de l'opération comme dans l'autre pronostic. Et j'avoue que ça me soulage.
Après la minette restera en observation le temps nécessaire. Même 15 jours s'il le faut et puis on fera une radiothérapie. Ils vont bien sûr analyser cette masse. Mais comme dit le dr Valin il est des petites masses beaucoup plus dangereuses parfois qu'une grosseur comme celle-ci.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et y croire très fort.

Poupette se laisse observer, tater, retourner dans tous les sens sans broncher. Elle est adorable.
Elle mérite vraiment que sa vie se prolonge un maximum.

poupette

**********

Mardi 4 août 2009

Je remercie tout ceux qui se sont mobilisés pour me trouver des adresses pour ma belle Poupette.
Sandrine (Orfélins) la première m'a indiqué une clinique à Paris 17ème et a même pris l'initiative de me retenir une place pour hier à 18 heures.

Le docteur Attali que j'ai vu m'a fait bonne impression.
La chatte est en bonne forme, jeune et après radio du poumon il n'y a pas de métasthases. Ses poumons sont clairs.
Comme je l'ai dit le problème n'est pas le fibro en soit, mais sa grosseur.
Le docteur Attali pense que l'opération est réalisable.
Donc à priori l'opération en elle même devrait bien se passer mais il y a un petit soucis et il est de taille : une fois la tumeur enlevée il se peut qu'il n'y ai pas suffisamment de peau pour refermer.
Dans ce cas, l'opération est interrompue et la minette est euthanasiée.

Si on n'opère pas la tumeur va encore grossir et éclater. Et dans peu de temps ! Laissant une plaie béante et la porte ouverte aux infections. On ne peut pas refermer aussi l'issue la encore est l'euthanasie.
L'opération lui laisse une petite chance. Je la saisie !
Mon mari et Laure sont aussi pour. Fabienne doit m'appeler.

Nathalie (la protectrice de Sphinx) m'a donné l'adresse du docteur qui avait opéré Sphinx de sa tumeur au museau. Je pensais qu'il travaillais seulement à l'école vétérinaire d'Alfort mais il a aussi un cabinet à Maison Alfort.
Je vais le voir demain midi.

Si les deux véto me proposent la même opération je choisirais Maison Alfort qui est tout près de chez moi.
Car traverser Paris au mois d'août, dans le quartier des Champs Elysées, avec des cars de touristes partout, des embouteillages monstres et aucune place pour se garer, cela sera très stressant et pour nous et pour la chatte.

Poupette est installé dans ma chambre, elle a passé une nuit tranquille. Elle s'est montrée très câline, en confiance totale.
Les autres minous sont furieux d'avoir été "virés" de cette pièce, mais ils s'en remettront !

**********

Lundi 3 août 2009

Le mois d'août est comme chacun sait le mois des abandons des animaux par leur propriétaire.
Mais ce que je ne savais pas c'est que c'est aussi le mois des abandons des propriétaires par le corps médical.
La clinique vétérinaire de Maison Alfort n'assure plus les consultations au mois d'Août.
La clinique Frégis ne peut me donner qu'un RV très lointain.
Mon propre vétérinaire est en vacance.
Les personnes que je sais compétentes pour me renseigner ne répondent pas non plus.

Je suis dans une impasse pour le fibrosarcome de Poupette.
La tumeur, elle, ne s'arrête pas de grossir parce qu'on est au mois d'août. Elle évolue et je ne sais pas quoi faire.

Je cherche donc des témoignages de personnes qui ont eu ce problème.
Qui pratique ces opérations dans la région parisienne ?
Comment la tumeur évolue si rien n'est tenté ?
Quel sont les risques pour la chatte ?
La chatte est jeune et sûrement non positive au fiv. Elle est stérilisée et pas du tout agressive.
Je voudrais essayer de tout tenter pour la sauver.

poupette

**********

Dimanche 2 août 2009

Poupette est une petite chatte qui est arrivée un jour, dans la cité de Fabienne, sous le buisson de Muguet.
Fabienne la nourrit comme tout les autres chats abandonnés de sa cité. Et fin juillet en la caressant elle s'est aperçue qu'elle avait une grosse boule sur le dos.
Malheureusement sa chatte Noa était en phase terminale et elle n'a pas pu rentrer Poupette immédiatement. Son amie Gloria l'a amené chez le vétérinaire. Poupette a un fibrosarcome mais hélas il est trop tard pour opérer. La grosseur serait trop importante !
Ce vétérinaire conseille de laisser tel quel sans intervenir.
Poupette dans son état ne peut rester dans la rue aussi il est convenu que je la prenne en accueil afin que Fabienne puisse se retourner un peu, soufflait, d'autant qu'un chaton avec un coryza rode aussi dans la cité.
Ce dimanche matin j'ai été la chercher chez Fabienne, mais je ne me résoud pas à la laisser ainsi. Je suis persuadée qu'il y a quelque chose à faire..

poupette

poupette poupette
Poupette

**********