Qui sommes nous ?


NOTRE ASSOCIATION N'EST PAS UN REFUGE

Elle a même été créé afin de donner une vie de famille aux chats des refuges dont personne ne voulait.
Mais avec le temps, nous nous sommes aperçu qu'il y avait pire pour un chat que de vivre toute sa vie dans un refuge : VIVRE DANS LA RUE

L'idée très répandue qu'un chat peut toujours se débrouiller tout seul dans la nature est une idée fausse.

Les chats des rues ont une espérance de vie d'un an et demi à deux ans.
Ils vivent sans soins, sans nourriture, dans le froid et l'humidité.
Ils sont en butte aux maladies, aux virus, aux parasites, à la faim, au froid glacial, aux bagares, aux chauffards sur les routes, aux coup de fusil des chasseurs, aux pièges à collet, à la maltraitance de certaines personnes et même très souvent aux empoisonnements.
Ils finissent leur vie prématurément, comme ils ont vécu, seuls et ignorés de tous.

Il y a deux sortes de chats errants :
- les chats qui sont nés dans la rue et qui y ont toujours vécu et dont le père vit très souvent bien au chaud dans une famille.
- les chats abandonnés qui s'y sont retrouvés sans y avoir été préparé.
Mais dans tous les cas leur vie est très difficile.

Notre association les accueille désormais en priorité, les soigne, les identifie et les stérilise s'ils ne le sont pas, les remette sur pieds et les garde toute leur vie afin qu'ils ne se retrouve plus jamais dans la rue.

J'en profite pour dire un grand Merci à toutes ses protectrices qui nourissent jour après jour les chats errants, les font stériliser et essayent quand elles le peuvent de leur trouver un foyer pour les sortir de la rue.
Elles font un travail remarquable !




Pourquoi « La Maison de l'Espoir Retrouvé » ?

Il y a quelques temps, en visitant le site de la S.P.A., nous sommes tombées sur cette phrase :

«Actuellement, la S.P.A. pratique des euthanasies pour des raisons médicales, des raisons légales et lorsque l'animal est jugé non adoptable (agressivité, maladie incurable, bête trop âgée).»

Partant de ce triste constat, nous avons décidé de monter une association qui a pour objectif de récupérer les chats jugés non adoptables. Nous pensons qu'il n'y a pas de chats «agressifs» mais des chats échaudés, qui ont perdu confiance en l'homme pour des raisons souvent justifiées et, qu'à ce titre, ils ne méritent pas de mourir. De même, nous pensons que les chats «en fin de vie» méritent de bénéficier d'une retraite heureuse ainsi que les chats testés FIV+ ou FeLV+. Bien sur nous avons conscience que la S.P.A. est surchargée du fait du nombre massif d'abandons.

Nous précisons que tous les refuges ne pratiquent pas l'euthanasie.

Notre association s'est fixée le but d'accueillir les chats ayant très peu de chance de trouver une famille d'adoption et de leur offrir un foyer.

Les chats vivent à Gesvres dans notre grande propriété de 12 ha
Ils disposent de deux chatteries avec deux grands parcs attenants, entièrement clôturé.
Quelques sauvageons vivent en totale liberté dans la propriété mais disposent d'une chatterie indépendante dans laquelle ils peuvent y accéder par une chatière.
Les chatteries sont chauffées l'hiver.

Nous envisageons de créer un univers où tous les chats seraient les bienvenus, sans obligation ni contrainte et dont la semi liberté offrirait tous les avantages d'une vie ancestrale sans ses inconvénients.

C'est le but que l'association s'est fixé.

Nous remercions Danièle De GHYNST de l'association "le Home de la Dernière Chance" à Boussu en Fagne en Belgique, pour ses conseils et ses encouragements. Elle fut une des premières à créer ce genre de structure dont nous nous sommes inspirées.

Où

statuts de l'association

Accueil

Copyright

Linux

Valid HTML 4.01 Transitional