Histoire

Utopia



"Le monde est devenu impossible à vivre. Nous devons partir. Nous devons vivre comme nous en avons envie. Nous ne devons plus être dépendant des idées, des cultures des autres. Si nous voulons être heureux, nous devons prendre notre destinée en main".

Ainsi s'était exprimé Shakti le sage Il y a presque un siècle de cela...

Shakti a aujourd'hui les cheveux blanc, personne ne peut lui donner d'âge, mais les bruits courent qu'il a passé depuis longtemps le cap de la centaine. Il est toujours alerte, l'oeil vif et la pensée rapide. Avant c'était un « savant » il paraît. Il connaît plein de choses, ainsi que ses amis, et continue à nous les enseigner malgré son âge. Il paraît que là où les anciens habitaient, certain détournait leurs inventions pour détruire les gens au lieu de les soigner.

C'est lui qui a amené nos ancêtres dans cet endroit sûr, ignoré de tous. Une Ile perdue au milieu de nulle part dont personne n'a entendu parler : Utopia

Ma grand-mère me racontait que Shakti avait demandé à ceux qui désiraient l'accompagner pour ce voyage sans retour, d'emmener pour tout bagages, uniquement les animaux qu'ils possédaient. Une petite équipe avait été formé pour récupérer ceux qui n'étaient pas qualifié de compagnie (c'est comme ça qu'on appelait certaines espèces à cette époque : des animaux de compagnie !), une autre équipe s'était chargée de ceux qui étaient qualifiés de « sauvages ». ( Je n'ai jamais très bien compris pourquoi on les appelait ainsi).

J'entends encore ma grand-mère me parler de ce voyage, dans ce grand navire, avec tout ce monde très excité par leur vie future. Chacun d'eux parlait de leur projet, de leur espoir. Ils étaient intarissables. Ils parlaient, et ils parlaient. Toute la nuit, tout la journée suivante. Personne ne se rappelle combien de nuits, combien de journées se sont écoulées avant d'arriver sur Utopia...

Au début, bien sûr il paraît que ça n'a pas été facile. Il fallait s'organiser. Trouver un endroit pour chaque espèce. Mais heureusement l'Ile avait été conçu pour ça.

Au Sud de l'Ile, Shakti a installé les animaux qui n'ont pas l'habitude de côtoyer les humains. Ils y sont toujours aujourd'hui et y vivent en paix sans que personne ne les dérange. Peu nombreux au départ, aujourd'hui c'est une petite faune, et la régulation se fait d'elle même, comme pour nous.

Plus au Nord Shakti a installé les espèces qui préfèrent le froid . Il y a des gros ours blancs et surtout des mignons bébés phoques. Là non plus personne ne les dérange.

Un peu plus bas, il y a une immense forêt où vivent quelques loups, des cervidés et plein de petits animaux comme les écureuils qui se cachent et qu'on ne voit presque jamais.

Au centre, c'est notre espèce qui l'occupons. Mais nous partageons toutefois ce territoire avec d'autres espèces habituées à nous, qui vivent en toute liberté et que nous côtoyons pour notre plus grand plaisir. Ce sont souvent d'excellent compagnon pour nous les enfants, surtout les chiens qui sont très joueurs.

Les vaches nous donnent un peu de lait, les poules leurs oeufs, les moutons en été sont très heureux qu'on les débarrasse de leur laine. Bref tout le monde participe un peu à la vie de l'Ile. Tout le monde s'entr'aide. Chacun avec ses moyens et ses capacités.

Nous avons une très bonne terre, et nous cultivons les légumes qu'il nous faut. Pas plus, pas moins. Il y a plein d'arbres aussi avec des fruits délicieux. Nous partageons ce que nous avons en trop et nous recevons les excédents des autres, et généralement cela suffit. Ma grand-mère disait qu'au début ce n'était pas facile car les anciens avaient l'habitude de garder au lieu de partager. Mais ça c'est fait petit à petit.
chevreau

Il paraît qu'ailleurs les gens se tuent entre eux pour différentes raisons, il paraît même que les hommes mangent leurs amis, les vaches, les cochons et d'autres peut-être comme les animaux au Sud de l'Ile qui quelquefois tuent une autre espèce pour se nourrir. Shakti dit qu'ils ne peuvent faire autrement.

Mais nous on se nourrit de légumes, alors pourquoi les tuer ? Mais si ma grand-mère le disait c'est que cela devait être vrai.
Je n'ose l'imaginer !
Shakti nous a dit aujourd'hui que l'endroit d'où nous venions, n'existait plus. Que les hommes avaient tellement coupés les arbres dans les forêts, polluées les océans, exterminés les autres espèces, volés toutes les richesses de leur planète, que celle-ci avait fini par se révolter et elle s'était mis tellement en colère qu'elle s'était auto-détruite. Il paraît qu'il ne reste presque plus personne et il espère que ceux qui restent ne feront plus les mêmes bétises.

Il était triste. Jamais je ne l'avais vu ainsi.
Mais il nous a dit qu'il veillerait à ce que cela ne se produise pas chez nous. Je n'ai pas bien compris pourquoi il disait ça : qui voudrait détruire cette Ile ? Tout le monde y est tellement heureux !
C'est sûr que je ne sais pas tout, je suis encore très jeune et je n'ai pas connu leur ancienne vie. Peut-être que ma mère m'expliquera...

Shalimar

Ces textes sont protégés par copyright

*********



Lire une autre histoire

Accueil

Copyright

Linux

Valid HTML 4.01 Transitional