Cette page a été créé pour vous donner des nouvelles régulières de nos autres animaux.
ANNEE 2009
Pour finir l'année, quelques nouvelles de nos autres animaux et particulièrement des cânes blanches.
Ces grosses canes n'auraient jamais dû se retrouver à vivre tranquille dans nos prés. C'étaient des bêtes à viandes.
Elles étaient destinées à se retrouver dans nos assiettes. C'est dans un marché à bestiaux que Laure les a achetées. Engraissées dès la naissance, elles étaient entassées les unes sur les autres, tenant à peine debout et les pattes en sang.
Mais qu'importe leur état puisque de toute façon elles auraient été tué dans les jours qui viennent.
Quand nous les avons mises dans le parc elles ont été surprises. Elles ne connaissaient pas l'herbe, la température extérieure, l'eau de la marre. Au début elles osaient à peine bouger, elles étaient très craintives. Puis elles ont vite compris qu'elles ne risquaient rien et maintenant elles vivent en harmonie avec les oies, les autres canes et canards et les chats.
Pourtant quand on vit avec elles, quand on partage leur quotidien, on se rend vite compte qu'au même titre que les chiens ou les chats, que les Nacs, elles aussi sont des êtres vivants à part entière. Elles ressentent beaucoup de chose, elles sont curieuses, heureuses de vivre et surtout elles éprouvent de la peur et de la souffrance comme tout être vivant.
Ce sont de bonnes mamans et quand je vois comment leur petits canetons sont traités, quand je vois comment ils sont triés, calibrés et jetés pour ceux qui n'ont pas les bons critères dans un broyeur encore vivants, j'éprouve de la honte pour notre espèce.
De tout temps les êtres humains ont fait preuve de barbarie.
Mais aujourd'hui s'ajoute l'indifférence. Le "je ne savais pas" ou "je ne veux pas savoir".
Il y a peu beaucoup de personne ont regardé le documentaire "HOME" qui nous met en garde contre la destruction progressive de la planête si nous ne changeons pas nos habitudes.
J'ai regardé avec intérêt les débats qui ont suivi. Dans les forums, les radios, ou à la télé.
Mais à aucun moment je n'ai entendu évoquer le problème de la surconsommation de viande. Cet aspect là a été occulté par tout le monde et pourtant il était bien évoqué et même à plusieurs reprises dans ce documentaire.
On veut bien faire des efforts pour les emballages, le tri collectif, à la limite le chauffage et les transports, mais on ne veut surtout pas changer notre façon de se nourrir. Nous voulons continuer à consommer de la viande à tout les repas.
Pourtant n'importe qui de sensé devrait bien se douter que la viande vendue à petit prix dans les grandes surfaces provient de ces élevages intensifs mis en évidence dans ce documentaire.
Le coût minime de cette viande à un prix. Le prix de la souffrance.
De la naissance jusqu'à l'abattoir ce n'est que souffrance pour ses animaux qui nous nourissent.
Si nous réduisons notre consommation de viande, non seulement nous faisons un geste pour notre terre, mais en plus nous pouvons changer les mentalités et faire en sorte que désormais ces bêtes qui nous nourissent soient au moins traité avec le respect dû à tout être vivant.
Pensons y à l'approche des fêtes où les étals regorgent de ses pauvres bêtes sacrifiées sur l'hôtel de la convivialité.
Le petit Jésus dans sa crêche, réchauffé par un âne et un boeuf, aurait-il voulu ça ?
**********
Dimanche 20 décembre 2009
Chloe, notre oie blanche n'était pas très bien aussi nous l'avons rentré au chaud afin qu'elle se remette car les températures extérieures étaient en dessous du zéro. Et même si les animaux supportent bien le froid, quand ils sont malades il est préférable de les mettre au chaud le temps de se rétablir.
Dans les villes, dans les appartements, les gens ne se rendent pas compte de ce qu'est la vie à la campagne par temps de grand froid.
Les robinets extérieurs sont gelés. Nous devons casser toutes les heures la glace des bassines d'eau des canards, des chevaux, des chèvres et des boucs. Vérifier qu'ils aient du foin, de la paille bien sêche etc...
Aller constater que tout ce petit monde est bien à l'abri, qu'il n'y a pas de problème inatendu.
Et celà même si on préfèrerait quelquefois rester bien au chaud devant le poêle plutôt que d'affronter les chutes de neige et les bourasques de vent.
Heureusement tous nos animaux ont des abris où ils peuvent se réfugier

Leon le bouc - les oies.

Chochotte le petit âne et les chevaux.
**********
Mercredi 28 octobre 2009
Les petits cabris, les bébés de Phoebe grandissent eux aussi. Leurs petites cornes commencent à percer.
Ils vivent toujours avec leur maman et leur grand frère Bonhomme.
Quelquefois nous les mettons dans le parc de Chacha afin qu'ils tondent un petit peu l'herbe. Ils sont encore trop petits pour grignoter les buissons, donc pas de danger pour le parc.
Mais au lieu de brouter l'herbe, ils s'installent confortablement dans les fauteuils de jardin.

**********
Lundi 24 août 2009
Comme nous l'avions craint la petite chèvre Phoebe attendait des petits de Leon ou Craquotte qui s'étaient détachés il y a deux mois et qui avaient été la voir dans l'autre prés. Nous étions intervenu aussitôt mais ce sont des rapides ces petites bètes !
Les petits sont nés dans la nuit. Nous les avons appelé Pirouette et Toupie. Phoebe était très grosse et nous savions que cette fois ci il y en avait au moins deux.
Peut être deux petits mâles qui comme Bonhomme seront stérilisés malgré la souffrance que cela va leur occasionner, car on ne castre pas un cabri comme un chat. Ces animaux ne supportent pas les anesthésies aussi même si on n'en fait une légère, l'opération reste très douloureuse pour eux.
Mais par la suite ça leur donne le droit de ne pas être séparé de leur mère. Comme Bonhomme qui est très attaché à Phoebe.
Phoebe est une petite chèvre rescapée d'un carnage.
Quand elle est arrivée à Gesvres elle était déjà pleine. Bonhomme est né chez nous, et il n'a plus quitté Phoebe. Il est toujours très malheureux dès qu'il s'éloigne de sa mère, même si maintenant ce n'est plus un "bébé".


La maman Phoebe et le grand frère Bonhomme
**********
Dimanche 8 juillet 2009
Il y a des gens comme ça qui, quand ils sortent ramènent toujours avec eux des petits êtres fragiles qu'ils trouvent sur leur chemin.
C'est le cas de Laure. On appréhende chacune de ses sorties car à tout les coup, elle va trouver un chaton ou un chien abandonné. Et début août, c'est un canard qu'elle a ramèné.
Et oui ! un canard ! En plein centre ville de Laval, Laure a trouvé une petite cane affolée qui louvoyée à travers les voitures, manquant de se faire écraser à tout moment.
Ils ont arrêté la voiture et son compagnon qui a une grande dextérité pour attraper ces petites bêtes a pu s'en saisir avant qu'elle ne se fasse heurter par une voiture.
Déjà elle boitait. De plus son bec était tout amoché, la pauvre.
Maintenant elle coule des jours heureux dans notre parc de Gesvres.
Au début elle n'osait pas aller vers le groupe. Elle restait dans la marre sous un buisson, mais maintenant elle commence à suivre ses congénères.
**********
Dimanche 19 juillet 2009
Les deux petites lapines citadines de Seby passent leurs vacances à la campagne.
Elles sont très heureuses de pouvoir se promener dans la verdure, nuit et jour.

Lilas

Neuneuh
**********
Vendredi 10 juillet 2009
Encore des naissances de petits canetons. Les mamans canes redoublent de ruse pour cacher leurs oeufs. Aussi malgré notre vigilence il arrive que nous ne les voyons pas et dès que la cane couve depuis déjà plusieurs jours, nous n'avons pas le coeur à lui prendre ses oeufs. Par contre nous n'avons pas encore eu de naissance de petits oisons.

Oie dans la mare - La petite cane blanche et ses petits plus grands qu'elle maintenant.

Canes et leurs petits
**********
Dimanche 24 mai 2009
Petite note réjouissante dans cet univers de brutes.

Une de nos petites canes blanches et ses canetons
**********
Mardi 28 avril 2009
Qu'il est agréable de contempler dans le parc nos belles oies qui coulent des jours heureux. Sans gavage, sans souffrance. Libres et heureuses.
**********
Lundi 20 avril 2009
Encore une naissance à Gesvres.
Une des petite cane blanche a eu un petit caneton.
Tout les jours le compagnon de Laure enlève les oeufs des oies, des poules et des canes. Mais il leur en laisse toujours un afin qu'elles puissent venir pondre toujours au même endroit.
Mais surprise, un oeuf a éclos et un petit caneton est arrivé parmi nous.
Bien sûr nous avons isolé la maman cane et le caneton de façon à ce que les chats ne lui fassent pas de mal.
Il est tout mignon. Il suit sa maman partout et celle-ci s'en occupe très bien !

**********
Mardi 14 avril 2009
Pour Olivier, le compagnon de Seby, qui me demande toujours des nouvelles de Bonhomme voici quelques photos de lui en compagnie de sa maman Phoebe. Bonhomme n'a pas de barbichette pour le moment comme les deux autres. Son poil est encore tout doux. C'est encore un petit jeune malgré les apparences.
Bonhomme et Phoebe vivent tout deux ensembles et les boucs Leon et Craquotte qui, eux sont entiers, vivent séparément.
Léon la semaine dernière a réussi à se détacher et a été voir Phoebe. Nous espérons qu'il n'a pas eu le temps de lui faire des bébés !


Bonhomme et sa maman Phoebe
**********
Lundi 13 avril 2009
Les petites canes ont été lâchées avec les autres.
Nous attendions que l'une d'entr'elles se rétablisse. Elle a été très malade mais s'en est sorti avec de nombreux soins, un gavage et beaucoup d'attention.
Mail de Laure :
"La ptite blessée s'est bien debrouillée. Elle est
courageuse la ptite mère. C'est même elle qui est allée la première dans la mare et qui y a entraîné ses copines.
Là, elle est un peu fatiguée. J'espère que ça ne va pas trop l'affaiblir.
En tout cas elle est toute propre maintenant."
**********
Dimanche 12 avril 2009
La petite lapine Liloo nous a quitté définitivement.
Mardi dernier nous avons été chez le vétérinaire car elle ne mangeait plus, restait prostré et ne faisait plus ses besoins.
Le vétérinaire lui a fait un bilan sanguin et apparamment tout allait bien.
Il nous a donné un médicament pour la gaver afin de relancer son appétit.
Il y a eu un mieux mercredi mais le lendemain Liloo nous a quitté. Son petit coeur s'est arrêté de battre. Comme ça !
Nous sommes très triste et particulièrement Seby qui s'en était occupée et qui aurait aimé la garder plus longtemps, d'autant qu'elle commençait à fraterniser avec Neuneuh. Adieu petite Liloo, innoncente victime du manque de responsabilité des hommes.
**********
Mardi 31 mars 2009
Nouvelles de Liloo par Seby :
"Des petites nouvelles de Liloo à l'instant. J'ai du faire les litières
et j'ai lâché mes lapines. Pour éviter les bagarres, j'ai mis Liloo sur
le canapé en mode "lit" et les deux autres par terre. Et puis, par
curiosité, j'ai mis Neuneuh sur le canapé avec Liloo.
J'avais remarqué qu'elle s'intéressait beaucoup à elle sans être
agressive. Au contraire, quand Lilas se jette sur les barreaux pour
attaquer Liloo, Neuneuh chasse Lilas. Alors j'ai tenté, sous
surveillance, prête à plaquer Neuneuh comme au Rugby pour les séparer au
cas où...
Liloo était paniquée, habituée aux attaques de Lilas à travers les
barreaux. Elle tournait autour de Neuneuh en tapant du pied, se
plaquait au sol, baissait la tête en signe de soumission, tapait du
pied, etc. Neuneuh elle, l'a carrément ignorée au début mais quand Liloo
tapait du pied, elle lui faisait un bisou pour la rassurer. C'était trop
meugnon !!!
Au bout d'un moment, Liloo a arrêté d'avoir peur. Ça s'est très bien passé.
Je n'ai pas voulu tenter avec Lilas. Tant qu'elle l'attaquera à travers
les barreaux, je préfère ne pas les mettre ensembles toutes les deux.
J'ai pas envie de traumatiser la boule blanche."

**********
Lundi 9 mars 2009
Un ptit bouc est arrivé dimanche à l'association sur le site de Gesvres. Baptisé originellement
Jeannot, nous l'avons renommé Craquotte.
Nous tentons la cohabitation avec Leon mais comme ils sont tout deux non castré ce n'est pas gagné !
ils ont chacun leur caractère de mâle dominant qui ne cède pas à l'intrus.
Avec du temps et de la patience peut être ...

Le petit nouveau Craquotte - Craquotte et Léon
**********
Mais il y a aussi les petites canes qui sont toutes nouvelles dans l'association. Pour le moment elles sont séparés des autres car elles sont trop jeunes mais bientôt elles iront rejoindre le troupeau.

Les nouvelles petites canes
Les oies
Mardi 3 mars 2009
Liloo, la petite lapine s'éveille à la vie ... Nouvelle de Seby :
"Je viens d'ouvrir la baie vitrée pour profiter un peu de la jolie journée que nous avons là.
Et là, Liloo a commencé à regarder partout, à remuer son petit nez, à se
mettre en position de la marmotte, très intéressée par l'air tout frais
arrivé de dehors. Bon, ça n'a pas duré longtemps et elle s'est vite
rendormie, mais pour une fois, elle avait l'air toute guillerette ! Je
sens que les séjours à Gesvres vont lui plaire..."

**********
Mercredi 25 février 2009
C'est l'histoire tellement banale d'une petite lapine.
Une famillle qui entre dans une animalerie ... le petit enfant attiré par les petites boules de poils exposées bien en évidence dès l'entrée du magasin. L'enfant émerveillé qui supplie ses parents ... et les parents qui cède.
L'enfant choisi sa lapine, c'est celle là qu'il veut pas une autre. On achète la cage, le matériel, le foin. On va la bichonnée cette petite bête, et l'enfant promet : il s'en occupera.
Mais après une semaine l'enfant se lasse de son jouet. Car à cet âge là un petite être acheté dans un magasin ce n'est rien d'autre qu'un jouet. La petite lapine est délaissée, elle reste toute seule, toute triste au fond de sa cage et la maman en a marre de nettoyer cette cage. Alors la petite lapine, sa jolie cage et tout le matériel change de main. Plusieurs fois. Puis un jour on a l'idée de la mettre en pension. Sans intention de revenir la chercher bien sûr. Que faire d'elle ? Une pension ce n'est pas un refuge n'est-ce pas ?
C'est l'histoire banale d'une petite lapine, tellement fréquente qu'à l'heure où je l'écris quelque part dans une animalerie, un enfant tout joyeux s'apprête à partir avec son nouveau jouet.
Liloo oubliée dans cette pension est actuellement chez Seby. Elle avait une nourriture inadaptée, ses griffes étaient tellement longues qu'elle n'arrivait plus à marcher. Les poils de son derrière étaient collé par les excréments. Elle restait prostrée. Elle bougeait si peu qu'elle était devenue obèse.
Aujourd'hui chez Seby, elle revit et bientôt elle pourra jouer avec ses copines lapines Lilas et Neuneu.


Liloo
Dernières nouvelles de Seby :
"Ben dis donc, pas timide le truc blanc !
Je l'ai fait sortir... Autant mes lapines restent sur le tapis parce
que, faut pas charier, le lino c'est froid et glissant pour leurs
petites pattes délicates, autant Liloo se fout royalement du tapis. Elle
est partie faire un tour dans tout l'appart', a visité la litière des
chats, la cuisine, les toilettes, la chambre, le couloir, etc.
Tranquille comme si elle était chez elle quoi. Elle est même allée
narguer Lilas et Neuneuh en se promenant devant leur cage, sous leur nez.
Les chats la suivaient à la trace et à la queue leu-leu, évidemment.
Malice à voulu se la jouer chasseuse mais Liloo lui est rentrée dedans,
du coup elle n'a pas fait la maline longtemps ! Bago suivait pour faire
genre "je suis un chat normal", mais dès que Liloo s'est approchée il a
paniqué et est parti se planquer dans la chambre...
Bref, elle se déplace bien, même très bien. Je viens de lui donner un
morceau de poire mais je crois qu'elle n'en a jamais vu de sa vie, elle
la regarde bizarrement. De toute façon après l'opération, c'est jamais
le très gros appétit mais au moins, elle a la forme."

Liloo
**********
Samedi 7 février 2009
Encore de la neige à Gesvres !
Si les oies et canards en sont ravis, Phoebe et Bonhomme préfèrent tout de même la bonne verdure des prés en été.

**********
Voir aussi les nouvelles de l'année 2008 -
|