Histoire

Jade, pierre fragile.


Nous sommes en juillet et il est 15h30 lorsque Grégory arrive dans le petit club hippique de son nouveau chez lui. Grégory a 24 ans. Il vient d'emménager dans la région, dans un petit corps de ferme confortable, pas très grand, mais suffisant pour le célibataire qu'il est. Il a trouvé un nouveau travail ici, en pleine cambrousse, loin du stress de la capitale. Grégory a un rêve depuis qu'il est enfant : il veut un cheval. Et ce cheval, c'est précisément ce qu'il vient acheter dans ce club hippique. Il a rendez-vous depuis plus d'une semaine et il n'en peut plus d'attendre. Il est tout excité, comme un enfant le soir de Noël... ce sera son plus beau cadeau !

Le gérant vient à sa rencontre et lui sert chaleureusement la main. Il a un sourire heureux, pas autant que Grégory mais presque. Il va lui présenter "son meilleur cheval". C'est un animal docile, calme, tout ce qu'il faut à notre Grégory qui n'a pas beaucoup de galons en matière d'équitation. C'est une crème doté de toutes les qualités dont rêve tout homme de cheval, se vante même le gérant en présentant l'animal : c'est une petite jument baie brune tout fine qui a tout d'un pur sang de course. Elle est magnifique ! Et le gérant de pousser le jeune homme à l'essayer. Grégory monte timidement dessus. Il est ému et un peu angoissé, mais la jument est si calme que ses craintes finissent par s'envoler. Il fait quelques tours au pas, un peu de trot, descend, la caresse :

"_ Elle est parfaite ! " s'exclame t-il. Et ravi, il paie. Jade, c'est son nom, arrivera demain en van, mais en attendant, le jeune homme file chez lui préparer son arrivée. Sur le chemin du retour, il s'imagine déjà, cheveux au vent, dans de belles chevauchées à travers les bois avec sa jument docile...

Arrivé chez lui, il prépare le terrain : il paille le box amoureusement, rajoute du foin, une pierre à sel, refait trois fois le tour des clôtures afin d'en vérifier l'état, nettoie dix fois l'abreuvoir et en profite pour rajouter encore un ballot de paille, Jade en aura jusqu'aux genoux !

Le lendemain, sa protégée arrive. C'est le gérant lui-même qui l'emmène, mais il semble pressé de repartir, alors il fait simplement descendre la jument, tend la longe et les papiers au nouveau propriétaire et repart. Grégory est un peu surpris, mais il ne s'inquiète pas plus que ça. Il conduit sa nouvelle amie jusqu'à son box, l'y installe et décide de la laisser tranquille après ce long voyage. Il ne peut s'empêcher de l'admirer, tout de même, avant de rentrer, mais quelque chose l'intrigue. Jade est un peu trop calme à son goût... Il vérifie les papiers, pris d'un affreux doute. Lui aurait-on vendu un cheval proche de la retraite ? Non. Jade a bien 7 ans comme le lui avait indiqué le gérant. Mais alors pourquoi ce calme étrange ? Grégory reste encore un peu là, à se questionner, puis fini par rentrer. Il doit se faire des illusions, ou bien alors Jade est tout simplement fatiguée du voyage... Il verra demain.

Et le lendemain arrive...

Jade Lorsque Grégory se présente au box, Jade le regarde d'un mauvais oeil. Elle couche les oreilles et file soudain au fond du box. Surpris, le jeune homme pense que ce changement de lieu a du perturber l'animal. Mais il a tout prévu et il sait qu'elle ne résistera pas longtemps à son seau de carottes bien fraîches ! Grégory ouvre la porte, tout sourire... Jade se méfie. Grégory avance... Et soudain, Jade semble prise de panique ! Elle se jette en avant, bouscule Grégory qui se retrouve les quatre fers en l'air et sort du box comme une furie. A la vue des près, elle bifurque brutalement et s'engouffre dans l'enclos ventre à terre ! Grégory se relève, les larmes aux yeux. Qu'a t-il fait pour l'effrayer autant ? Son manque d'expérience le fait culpabiliser, mais courageux, il pose son seau, attrape un licol et se dirige vers les près, bien décidé à rattraper la fugitive...

Ce n'est que 3 heures plus tard que notre jeune homme réussira à mettre la main sur sa promise... Grégory est en larmes : Jade est terrifiée ! Il a beau lui parler doucement, elle lève la tête et fait de gros yeux affolés. Et il n'est pas au bout de ses surprises... De retour au box, Jade a peur d'une étrille, d'une brosse, d'une selle... Jade a peur d'un filet, d'un tapis... Jade panique dès que Grégory tente de la caresser... et Grégory comprend brutalement que Jade a tout simplement été droguée afin de paraître "calme et docile" ! Il avait déjà lu des cas comme le sien, mais il pensait que ça n'arrivait qu'aux autres. Comment son rêve pouvait-il tout à coup devenir un cauchemar ? Grégory voudrait hurler sa douleur, sa déception. Il voudrait retourner voir le gérant et lui casser la figure, lui rendre son "bourrin", se faire rembourser. Mais que deviendrait Jade ? Elle serait droguée à nouveau afin d'être vendue coûte que coûte dans le meilleur des cas, et quoi dans le pire ? Le jeune homme préfère ne pas y penser.

Alors, tout l'hiver, chaque matin, Grégory va rendre visite à sa jument. Il lui parle doucement, lui explique qu'il ne lui veut aucun mal, lui offre mille et une pommes et autres friandises. Au bout d'une semaine, il se risque même à caresser doucement sa jument ; au bout de plusieurs semaines il arrive à la toucher sans qu'elle ne sursaute au moindre de ses mouvements. Petit à petit, Grégory réapprend tout à Jade, à commencer par la confiance.

Nous sommes au mois de juillet suivant, il est 15h30. Sur un petit chemin sinueux perdu dans les broussailles de la forêt, Jade et Grégory, cheveux au vent, profitent de l'ombre généreusement offerte par les arbres. La jument, rêne longue, regarde autour d'elle avec curiosité en ouvrant grand les naseaux. C'est sa première sortie et elle en profite pour faire provision d'air pur et de senteurs inconnues en compagnie de son nouvel ami. Parfois, un lièvre surgit d'un buisson sous ses pieds et elle fait un petit bond de surprise. Mais plus de fuite éperdue à la moindre émotion, Jade a confiance en son cavalier. Si Grégory rit à sa réaction défensive face à ce petit animal suspect qu'est le lièvre, c'est que la situation n'est pas si grave. Alors Jade se calme tout de suite et continue son chemin, émerveillée par la beauté de tout ce qui l'entoure...

Seby

Ces textes sont protégés par copyright

*********



Lire une autre histoire

Accueil

Copyright

Linux

Valid HTML 4.01 Transitional