"Si nous voulons vraiment aider les animaux, où que ce soit, il nous faut d'abord et avant tout, accepter d'ouvrir les yeux sur leurs souffrances."


La chasse :


Les animaux sauvages ne tuent jamais par sport.
L'homme est la seule créature pour qui la torture et la mort de ses semblables est une distraction."

James Anthony Froude (Historien Anglais)




Je tiens à mettre en garde les visiteurs du Parc naturel de Boutissaint.
Ce parc dispose de 400 hectares où se cottoient cerfs, biches, faons, daims, daines, mouflons, sangliers, laies, marcassins, chevreuils, brocards, bisons d'Europe et toute la faune de nos forêts
On pourrait penser que c'est un paradis mais à la fin de la visite une chasse à courre est organisée et les visiteurs (moyennant finance) sont autorisé à participer à cette chasse). Et pour orner votre cheminée vous pouvez même acheter pour 400 euros des trophée de bois de cerf.
Affligeant !

boisdecerf boisdecerf


*****************

Il y a tellement à dire sur cette "tradition" qui a la vie dure ... mais certaines associations en parlent beaucoup mieux que moi, comme le RAC (Rassemblement Anti Chasse)


Aussi je ne parlerais que de ce petit canton de Genève qui résiste tout seul au puissant lobbie des chasseurs.
Pas de potion magique dans ce canton, juste une volonté du peuple genevois.

Je rêve qu'un jour les français partagent cette opinion.
Même si ce n'est pas facile à mettre en place et même si quelquefois les gardes chasses sont amenés à faire la régulation, au moins les animaux ne seraient plus traqués, terrorisés, blessés et pour finir abattus.



"En 1974, suite à une initiative populaire lancée par les milieux de protection des animaux, le peuple genevois a voté l'interdiction de la chasse sur tout le territoire du canton de Genève. Depuis, la situation genevoise est régulièrement au centre des débats chasse et anti-chasse dans toute l'Europe.

Sur place, après un quart de siècle, le bilan est globalement très positif:

canard Au niveau des oiseaux d'eau, le nombre d'hivernants a plus que décuplé et il n'y a jamais eu une telle richesse et diversité de canards sur notre lac et nos cours d'eau.


Au niveau de la petite faune (petit gibier), les densités de lièvres du canton comptent parmi les plus élevées de Suisse et on n'a jamais fait autant d'efforts pour conserver l'habitat des dernières populations nationales de lapins et de perdrix en collaboration avec l'agriculture.


cerf Au niveau du grand gibier, les populations d'ongulés se portent bien, le chevreuil est présent dans la plupart des massifs, le cerf a pris pied sur le canton et se développe favorablement et le sanglier est aussi solidement établi.


Le public intéressé par la faune se réjouit de pouvoir observer facilement une telle diversité d'espèces sur le canton et tout le monde apprécie de pouvoir se promener toute l'année dans nos campagnes sans dérangement ou risque d'accident de chasse.

Les tirs de régulation effectués par les gardes pour limiter les animaux posant des problèmes importants (les sangliers en particulier) sont réalisés avec professionnalisme de manière à causer un minimum de stress et de souffrance, ce qui les différencie nettement des battues pratiquées dans les régions avoisinantes.


sanglier Au niveau des dommages et à l'exception des dégâts causés par une seule espèce : le sanglier, ils sont restés à un niveau tout a fait acceptable pour les agriculteurs. Pour le sanglier, les dégât ont atteint des sommes considérables dans les années 2000-2002, ce qui a nécessité la mise en place d'une nouvelle gestion de l'espèce. On rappellera toutefois que de nombreuses autres régions (dont une dizaine de canton de Suisse) sont actuellement confrontées à des difficultés de gestion de l'espèce.

Sur le terrain, le corps des gardes de l'environnement réalise une part importante de la gestion de la faune. Cette gestion (observation, surveillance, prévention des dégâts et régulation) représente environ l'équivalent de 3 postes à plein temps et ne représente qu'une petite fraction du budget cantonal de la protection de la nature.

source : RAC

**************


Et là aussi je citerais la belle chançon de Michel Delpech en rêvant que les hommes qui partent à la chasse, lèvent eux aussi les yeux au ciel et apprennent à voir :


Le chasseur

Il était cinq heures du matin
On avançait dans les marais
Couverts de brume
J'avais mon fusil dans les mains
Un passereau prenait au loin
De l'altitude

Par dessus l'étang
Soudain j'ai vu
Passer les oies sauvages
Elles s'en allaient
Vers le midi
La Méditerranée
Un vol de perdreaux
Par dessus les champs
Montait dans les nuages
La foret chantait
Le soleil brillait
Au bout des marécages

Avec mon fusil dans les mains
Au fond de moi je me sentais
Un peu coupable
Alors je suis parti tout seul
J'ai emmené mon épagneul
En promenade
Je regardais
Le bleu du ciel
Et j'étais bien

Et tous ces oiseaux
Qui étaient si bien
Là-haut dans les nuages
J'aurais bien aimer les accompagner
Au bout de leur voyage
Oui tous ces oiseaux
Qui étaient si bien
Là-haut dans les nuages
J'aurais bien aimer les accompagner
Au bout de leur voyage

Accueil